Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels sont les métiers d'avenirs dans la banque/finance ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels sont les métiers d'avenirs dans la banque/finance ?

n°3106705
Claire78
Posté le 19-01-2011 à 10:44:55  profilanswer
 

Bonjour et bonne année à tous
Je me demande quels sont les métiers d'avenir dans la banque/finance?
Car je vois beaucoup de sites évoquant que d'ici 2015 il y aura chaque année énormément de départs a la retraite dans ses secteurs
Mais es-ce que tous les types de métiers sont susceptibles d'embaucher ?
 
Je pense par exemple a des métiers comme analyste financier ou gestionnaire de portefeuille (à ne pas confondre avec de patrimoine )..ont-ils encore la côte après la crise?

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 10:44:55  profilanswer
 

n°3106743
PHILOU035
Posté le 19-01-2011 à 11:21:56  profilanswer
 

les métiers inhérents à la gestion du risque (risk officer notamment) ont encore de beaux jours devant eux
 
Le métier de broker est aussi enclin à se transformer:
 
Une partie du "Trading Broker" est déjà assurée par des automates concernant des flux "retail" (routage électronique des ordres). Par exemple, lorsque tu vas à ta banque de quartier (téléphone à ton conseiller) pour acheter/vendre des titres, c'est un tout petit flux qui est géré par automates. Une partie de la commission que tu verses à ta banque va dans les poches du broker avec qui elle aura négocié une tarification pour un gros flux.
 
Des automates prennent le relais également lorsqu'il s'agit d'exécuter des ordres atypiques ou lorsque le flux d'ordre est trop élevé pour les travailler tous "à la main".
 
Ceci dit, il y a une chose qu'un automate ne peut pas faire, c'est la relation client. Il ne faut pas oublier que c'est celle-ci qui est à la base du métier. Chez un broker, tu as souvent un département d'equity research qui pond des analyses et le le boulot d'un sales/sales-trader sera de vendre au mieux le papier pour avoir l'ordre de bourse.
 
Panorama intéressant également:
 
http://actu.efinancialcareers.fr/N [...] emId-30178
 
Pour le reste cet article bien que 2006 est encore d'actualité, renforcé aujourd'hui par l'obligation faite aux banques de développer ou renforcer leur gestion des risques
 
http://actu.efinancialcareers.fr/N [...] temId-5848


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3106770
PHILOU035
Posté le 19-01-2011 à 12:01:40  profilanswer
 

et aussi:
 
http://www.cafedelabourse.com/arch [...] -finance/#


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3106776
mark68
Posté le 19-01-2011 à 12:05:53  profilanswer
 

Claire78 a écrit :

Bonjour et bonne année à tous
Je me demande quels sont les métiers d'avenir dans la banque/finance?
Car je vois beaucoup de sites évoquant que d'ici 2015 il y aura chaque année énormément de départs a la retraite dans ses secteurs
Mais es-ce que tous les types de métiers sont susceptibles d'embaucher ?
 
Je pense par exemple a des métiers comme analyste financier ou gestionnaire de portefeuille (à ne pas confondre avec de patrimoine )..ont-ils encore la côte après la crise?


 
+100 pour le risk!


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3106796
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 12:22:30  answer
 

je pense qu'il faut arrêter avec les départements risques...si il y a plus de front office pour faire gagner de l'argent y aura pas non plus des masses de risk manager...je pense que les demandes de postes ont fortement augmenté sur le court terme mais ça risque (haha) pas de durer.

n°3106799
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 12:24:54  answer
 

Pour les secteurs d'avenir je dirai asset management ça c'est clair, informatique car de plus en plus de machines pour tous les passages d'ordre, matières premières, commerciaux y en aura toujours...

n°3107067
PHILOU035
Posté le 19-01-2011 à 16:33:58  profilanswer
 


 
les fonctions de risk manager existent encore bel et bien, et se maintiennent pour les perspectives de recrutement à horizon 2012, en banque de réseau peut être plus qu'en banque d'investissement, mais la gestion du risque de contrepartie est toujours d'actualité sur des postes de risk officer/credit risk validation officer ou Operations Transversal Projects & Governance Manager par ex, selon les banques


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3107131
klougist
Posté le 19-01-2011 à 17:23:41  profilanswer
 

Si par secteur d'avenir tu entends secteur où ça va embaucher, c'est clairement toute la banque de détail qui va recruter, cf la pyramide des ages. Après ce ne sont pas tous des jobs super sexy...

n°3111465
Claire78
Posté le 22-01-2011 à 17:34:59  profilanswer
 

Et que pensez vous des métiers comme gestionnaire de portefeuille  et analyste financiers ?
La finance,la bourse,l'économie sont des choses qui m'ont toujours intéressés mais je ne sais pas vraiment pour quel métier je suis faite

n°3111597
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 22-01-2011 à 18:45:27  profilanswer
 

Pas en banque mais en assurance, actuaire


Message édité par Silk56 le 22-01-2011 à 19:15:18
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 18:45:27  profilanswer
 

n°3111898
Claire78
Posté le 22-01-2011 à 21:43:49  profilanswer
 

Actuaire c'est un métier qui m'intéressait pas mal car il y a des mathématiques..
Cependant je viens d'un bacES..j'ai regardé les concours pour Actuaire, c'est du niveau bac+2 Maths. Et a part la partie proba,le reste est trop dur pour moi ..

n°3112116
paulnr
Posté le 22-01-2011 à 23:31:26  profilanswer
 

Dite vous sauriez quels sont les missions d'un trésorier dans une grande entreprise?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels sont les métiers d'avenirs dans la banque/finance ?

 

Sujets relatifs
troisième cycle finance de marchéIngénieur services culturels et du patrimoine/ Métiers du patrimoine
Besoin d'aide ; les métiers du social.L'orientation en finance, un parcours difficile
Les métiers dans les RéseauxMaster Finance - IAE Toulouse
Salaire conseiller pro banque???Master finance de marché province --> stage en front office????
Plus de sujets relatifs à : Quels sont les métiers d'avenirs dans la banque/finance ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR