Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 maths et éco TSE (section euro)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L1 maths et éco TSE (section euro)

n°3932653
Doragon
Posté le 05-07-2012 à 21:35:37  profilanswer
 

Bonjour, voila les résultats du bac sont tombé, BAC S mention assez bien  :)  et comme l'année prochaine je suis pris à la toulouse school of eco, en L1 maths et économie section européenne, je voudrais savoir plusieurs choses, si certain d'entre vous peuvent me répondre, sa serait très sympa  :jap:  :
 
-le niveau de difficulté est comment? (en maths, anglais et microéco) comparé au lycée (PS : l’était en spé SVT, alors les comparaison avec la spé maths ... xD )
-les emploies du temps sont comment? (bcp de vide, ou pas, etc ... ) combien d'heure de cours par semaine? (20h, 25h, 30h par semaine?)
-le programme de maths, en L1, c'est quoi en faite? (pour que je commence a voir sa un peu dans les vacs ^^)
-en anglais, je vais faire quoi? je vais étudier quel thèmes? (si je peut me mettre mon vocabulaire un peu à jour ... )
-c'est possible de se réorienter de vers une autre licence si on rate son premier semestre? (il me semble avoir lu quelque part que oui, mais je trouve plus où sa >< )
-l'ambiance à la TSE est comment?  
 
Question à part:
 
-les filles sont comment là bas? :3 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Doragon le 05-07-2012 à 21:43:05
mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 21:35:37  profilanswer
 

n°3932659
susano5
Suze
Posté le 05-07-2012 à 21:38:42  profilanswer
 

QUoi* :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3932671
Doragon
Posté le 05-07-2012 à 21:43:28  profilanswer
 

voila j'ai rectifié =)

n°3932679
susano5
Suze
Posté le 05-07-2012 à 21:46:04  profilanswer
 

;) bon sinon je ne suis pas de Toulouse mais l'écomaths de Toulouse a très bonne réputation! Bon choix de filière !


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3933109
Doragon
Posté le 06-07-2012 à 02:41:38  profilanswer
 

oui je pense aussi que c'est un bon choix, mais des ptites info en plus ... je dit pas non ^^

n°3934490
mand31
Posté le 06-07-2012 à 17:23:56  profilanswer
 

J'ai fait la licence d'éco math à Toulouse quand elle ne faisait pas encore partie de la TSE, mais je ne pense pas qu'ils aient changé grand chose alors je vais essayer de te renseigner.
 
Cette licence est réputée dure en maths et c'est vrai, à partir de la deuxième année, je n'ai quasiment jamais validé les maths, et pourtant je suis en master maintenant ! :)
En première année, tu verras beaucoup de choses en maths et ça sera complètement différent de ce que tu as vu en terminale (plus abstrait). Mais ne t'en fais pas, en général, ils mettent un bon prof en première année, si tu travailles comme il le faut ça ira. Concernant le programme, je ne m'en souviens plus, c'était il y a longtemps  :??: !
Le niveau du cours d'anglais n'est pas terrible, pire qu'en terminale, ne t'en fais pas pour ça.
La microéconomie c'est assez simple, il suffit juste que tu accroches avec la matière.
Et l'ambiance ça dépendra des personnes qui seront avec toi. Ma promo était très agitée mais celle d'avant et celle d'après très calmes!
 

n°3934812
Doragon
Posté le 06-07-2012 à 20:09:26  profilanswer
 

Merci pour ton avis Mand31 =) sa répond à une partie de mes questions, si d'autre personnes veulent bien répondre au reste, sa serait parfait :D

n°3935243
_Enzor_
Posté le 07-07-2012 à 00:47:09  profilanswer
 

Doragon a écrit :

Bonjour, voila les résultats du bac sont tombé, BAC S mention assez bien  :)  et comme l'année prochaine je suis pris à la toulouse school of eco, en L1 maths et économie section européenne, je voudrais savoir plusieurs choses, si certain d'entre vous peuvent me répondre, sa serait très sympa  :jap:


Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ton BAC, ta mention et ton entrée en L1 MASS européen !
Et surtout, ravis de faire ta connaissance Doragon. ;)
 
 
 

Doragon a écrit :


-le niveau de difficulté est comment? (en maths, anglais et microéco) comparé au lycée (PS : l’était en spé SVT, alors les comparaison avec la spé maths ... xD )


Je vais faire en sorte de répondre au mieux à tes demandes, en expliquant au maximum (quand j'étais à ta place, j'ai beaucoup apprécié qu'on le fasse pour moi, c'est normal que je fasse de même... ^^).
Note: saches que j'étais en spé' maths en terminale et que ça ne m'a en rien servi durant ma L1, donc déjà, t'en fait pas.  :D  
 
 
LES MATHEMATIQUES
 SEMESTRE 1
Alors tout d'abord, les maths n'ont rien à voir avec ce que tu as fait au lycée. Enfin, excepté la matière « révisions en mathématiques » au S1, qui revient sur les bases du programme de S pour « remettre tout le monde à niveau » (car les ES/STG/autres n'ont pas fait le même programme). Je n'ai plus tout en tête, mais on te fait revenir sur les suites (pas très poussé, au plus dur le calcul du nombre de termes d'une suite, et encore...), les complexes (bon là, tu revois presque tout et j'avoues que pour ceux qui avaient jamais vu ça, ça doit être assez bizarre), la trigonométrie (faut juste revoir des formules), les études de fonctions, etc... D’ailleurs, ils font un contrôle commun au début d’année (au bout d’un mois environ). Il est vraiment hyper facile, et ne reflète absolument pas ce que tu vas faire durant le reste de l’année. Mais bon, ça rapporte des points donc fait en sorte d’en chopper un maximum. ^^
 
Ensuite, tu vas avoir une autre matière de mathématiques au S1, c'est "les fondamentaux en mathématiques". Alors là par contre, ça n'a strictement RIEN à voir avec ce que tu as pû faire auparavant. Le cours est riche, très dense et pas particulièrement amusant (personnellement, les morphismes de sous-anneau, ça me passionne moyen  :D ). Le cours par ailleurs pullule de théorèmes et de démonstrations (90% du cours). Et attention, pas des démonstrations de terminale de 10 lignes où c'est limpide, non, là on touche à quelque chose de plus mastoc. Bon après, j'exagère un peu, c'est pas d'un niveau extraordinaire non plus, hein, mais faut parfois s'accrocher (c'est là que tu vas voir ceux qui vont changer de filière et ceux qui vont rester). Après, je tiens à te rassurer: j'avais horreur de ça au lycée et ça n’a pas changé durant ma L1 (même si désormais j'y trouve plus de plaisir qu'avant). La chargé du cours a d’ailleurs trouvé un moyen infaillible pour que les étudiants les apprennent: elle en met d’une à trois par contrôle. Et quand tu sais que c’est une matière où tu peux choper de sales notes (la plus mauvaise que j’ai eu était 4.5), je t’assure que tu vas pas vouloir rater ses points faciles (grâce à ça j’ai une fois réussi à obtenir un 15). Quoiqu’il en soit, cette matière est pas des plus palpitantes, mais ne t’en fais pas: ça ne dure qu’un semestre.
 
Toujours au S1, il y a la « statistiques descriptive » qui est ma foi fort intéressant. Le professeur est très sympa, compétent et à l’écoute des élèves. Honnêtement, une très bonne surprise. En plus du cours, tu auras des TP qui t’initieront au logiciel R studio (faudra que tu le télécharge sur ton ordi’ aussi) qui ne m’ont, à titre personnel, profondément ennuyé (bon après, c’est surtout parce que c’était pas à un horaire cool). Tu auras également un projet à réaliser en binôme, toujours via ce logiciel et qui prendra une part importante de la moyenne dans cette matière.
 
 
 SEMESTRE 2
Au S2 maintenant, toujours pour les mathématiques.
Tout d’abord, « l’Algèbre ». Honnêtement, j’ai adoré cette matière: tout est bon. Le prof sait être marrant, rendre son cours dynamique et intéressant, les exemples sont pertinents, les explications limpides… Non vraiment, tout est bon. Je sais pas vraiment quoi dire vu que tu ne sais pas trop ce que c’est (tu vas voir les matrices et pas mal de leurs propriétés, entre autres…). Si tu as des questions, n’hésite pas.
Ensuite, tu as les « fonctions à une variable réelle ». Tu te souviens des études de fonctions ? Bah ¼ du cours, c’est ça (continuité en un point/intervalle, dérivés, dérivabilités…) et donc au début c’est relativement facile (tu vas rapidement te rendre compte de la difficulté des « fondamentaux en mathématiques » comparé à ce que tu vas avoir au S2). Après, bien sûr, c’est que des nouveautés mais ça reste assez facile, même si ça varie selon des personnes. ^^
 
Enfin, à noter que tu es en européen et donc peux avoir (ou a obligatoirement, je ne sais plus) les sujets de maths en anglais.
Bref, ça c’était pour les maths !
 
 
 
 
MICROECONOMIE
Maintenant, la microéconomie !
Alors tout d’abord, je tiens à te rassurer: c’est facile (du moins au S1). Et quand je dis facile, c’est presque trop facile au premier semestre. Tellement facile quand apprenant le cours deux semaines avant le partiel, j’ai eu 17.5. Tu vas étudier la théorie du consommateur au S1 et tu vas rigoler en te disant: « C’est juste ça la microéconomie ?! Mais c’est tout con  ! ». Sauf que tu vas vite déchanter au S2.
Car autant la microéconomie du S1 est d’une facilité extrême, autant le S2 va te faire pleurer. Sans vouloir exagérer, il y a un monde entre les deux semestres. Un redoublant qui étais avec nous nous avait prévenu (on l’avait cru qu’à moitié, vu que c’était tellement simple au S1) sauf qu’on aurait vraiment du l’écouter et se préparer. Car disons-le tout net: de 17.5, tu passes à 6 en ayant tout donné et réviser des heures (bon après, ça dépend peut-être du prof, mais si t’as Lebreton, tu vas morfler). Tu vas donc maintenant étudier le comportement des entreprises qui est vachement plus balaise et surtout beaucoup plus dur. D’ailleurs, le chargé du cours nous avait prévenu: « Chaque année, je réduis le contenu de mon cours car le nombre d’échecs est trop important. Et pourtant chaque année aux partiels, la moyenne de la promotion pour ma matière n’est jamais au dessus de 10 ». Et pour cause, c’est vraiment pas facile. Mais bon, certains ont plus de facilités et ont réussis à obtenir d’excellents notes (ce qui n’a pas été mon cas).
Néanmoins, en soit, la matière est intéressante (même si j’ai préféré la macroéconomie au S2) et t’apportera son lots de prises de tête ! =P
 
 
 
 
ANGLAIS
Enfin, l’anglais !
Alors là euh… Bah c’est de l’anglais, rien de plus. C’est pas beaucoup plus dur qu’en terminale, on augmente légèrement le niveau et on fait tout pareil qu’avant (texte, vidéos, texte audio…).
Même si tu es surement au courant, je te rappelle néanmoins qu’à partir de L3 (compris), tout les cours sont en anglais.
 
 
 
 
 

Doragon a écrit :


-les emploies du temps sont comment? (bcp de vide, ou pas, etc ... ) combien d'heure de cours par semaine? (20h, 25h, 30h par semaine?)


Alors déjà, tout dépend du groupe dans lequel tu es. Bien qu’on ait tous le même nombre d’heures, certains ont des emplois du temps pourris et d’autres de rêves.
Pour commencer (et même si tu le sais peut-être), tout les cours/TD/TP durent 1h30 ce qui fait que tu peux enchaîner beaucoup d’heures à la suite de la même matières (au S1 j’avais 3h de fondamentaux suivit d’1h30 de TD dans cette matière).
Je ne me rappelle plus trop de celui de mon S1, mais celui de mon second semestre était très bon. Tu peux compter de l’ordre de 25h/semaine dispatcher de manière assez hétérogène (par exemple au S2, je faisais 3h le lundi et 9h le jeudi…).
Globalement, les emploi du temps sont assez cools et ne te laissent pas poireauté 6h entre deux cours (même si c’est arrivé à certains).
A noter que tu vas être assez embêter si tu veux faire les soirées étudiants le jeudi soirs, tout les DS ayant lieu de 18h30 à 20h le vendredi soir.
 
 

Doragon a écrit :

-le programme de maths, en L1, c'est quoi en faite? (pour que je commence a voir sa un peu dans les vacs ^^)


Han, j’ai détaillé pour rien au début en fait ! :fou:  
Alors il faut que tu puisses au moins me prouver la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer sinon t’as clairement pas le niveau pour oser espérer un 5 de moyenne au S1.  :o  
Plus sérieusement, le programme n’a tellement rien à voir qu’étudier seul ne ferait que t’embrouiller. Profite de tes vacances, de ton BAC et de tes 2 mois de repos.
Et si malgré tout ça tu veux vraiment bosser, revois quelques formules de trigo’, ça pourrait éventuellement te servir, et encore…
 
 

Doragon a écrit :


-en anglais, je vais faire quoi? je vais étudier quel thèmes? (si je peut me mettre mon vocabulaire un peu à jour ... )


Vu que t’es en européen, je n’en ai aucune idée. ^^
Si jamais de mon côté, on a étudié le fonctionnement des élections américaines, comment ça se passe chez les anglais (donc S1 axé politique), et un S2 axé sur la publicité, la télévision, le net, les réseaux sociaux…
Bref, t’as pas à t’en faire, c’est du basique et on t’en demande pas des masses.
 
 
 

Doragon a écrit :

-c'est possible de se réorienter de vers une autre licence si on rate son premier semestre? (il me semble avoir lu quelque part que oui, mais je trouve plus où sa >< )


Comme je l’ai dit, au bout d’un mois, il y a un test de mathématiques. Certains ayant déjà échoué à ce niveau ont parfois décider de se réorienter en éco-gestion (ce qui est également possible à la fin du S1 mais relativement plus compliqué vu tout ce que tu auras à rattraper).
Mais ne t’inquiète pas, tu y arriveras en MASS ! =)  
 
 
 

Doragon a écrit :


-l'ambiance à la TSE est comment?  


J’ai rencontré des gens extraordinaires et de tout types dans ma promotion. Je suis pas d’un naturel très avenant, et pourtant j’ai facilement réussi à me lier d’amitié avec bon nombre de mes camarades.
Les étudiants viennent de tout horizons et l’ambiance est globalement bonne (à l’exception de quelques brebis galeuses qui auront tôt fait de partir au bout d’un mois). Cependant, je ne suis pas aller au week-end d’intégration (et donc je ne sais pas s’il y avait un bizutage, je suppose que oui).  
Les professeurs sont dynamiques, à l’écoute des élèves et proposent des cours riches et de qualités. La renommée de Toulouse quand à la rigueur de ses cours n’est pas déméritée.  
Quand à l’infrastructure, elle est plutôt bonne et propose des outils utiles pour ses élèves.
 
Voilà, je sais que je réponds mal à la question, donc si jamais tu voulais savoir quelque chose de précis, fais-moi en part. ^^’
 
 
 

Doragon a écrit :


-les filles sont comment là bas? :3 :D


Au vu de ce que j’avais dans mon lycée, je ne peux qu’apprécier la qualité de la promotion concernant ce critère. Néanmoins, je suis peut-être tombé sur une bonne année, qui sait ? ^^
 
 
 
 
 
 
Voilà, voilà ! Félicitations si t'as pû lire jusqu'ici ! ^^
Si jamais t'as d'autres questions, fais-moi signe, je répondrai avec grand plaisir. ;)

n°3935363
Doragon
Posté le 07-07-2012 à 03:34:23  profilanswer
 

Incroyable, je ne m'attendait pas à un tel "pavé" aussi riche en infos ! merci ! Une petite question me viens à la tête, du fait des environ 25h par semaine de cours, il y a largement le temps de bosser chez soit, alors toi tu estime a combien d'heures par semaine de boulot chez soit est correct pour avoir la moyenne, voir un pti peut plus :3 ? Je pense que je ferait comme tu as dit, je reverrait un pti peut les formules de base et ne pas m'embrouiller ^^ après de l'anglais pour pas perdre l'usage, mais sa c'est normale :p Et puis n'étant pas de Toulouse, la TSE est elle bien placé dans la ville (pas très loin de rue marchande et autre ^^) ?
 
En tout cas si la plus part des élèves sont aussi sympa que toi, je sent que je vai m'y plaire ^^

n°3935525
_Enzor_
Posté le 07-07-2012 à 12:30:48  profilanswer
 

Doragon a écrit :

Incroyable, je ne m'attendait pas à un tel "pavé" aussi riche en infos ! merci !


De rien.  :D  
Et encore, y a beaucoup d’infos que j’ai pas donné, comme le niveau des partiels, les pourcentages de réussites, ce qu’on fait en informatique… ^^
 
 

Doragon a écrit :

Une petite question me viens à la tête, du fait des environ 25h par semaine de cours, il y a largement le temps de bosser chez soit, alors toi tu estime a combien d'heures par semaine de boulot chez soit est correct pour avoir la moyenne, voir un pti peut plus :3 ?


Comme tu l’as fait remarquer, on a largement le temps de travailler en dehors des cours, que ce soit à la BU ou encore chez soit.
Par contre, concernant la quantité de travail, ça varie énormément selon les individus.
A titre d’exemple, une fille de ma promo’ travaillait 3h/jour (7h/jour le week-end) et travaillait même durant les vacances à raison de presque 10h/jour. J’avais raison de lui dire qu’elle travaillait trop: au final, elle n’a pas validé son S1 et a réussi à le compenser avec son S2 de justesse.
Un autre ami à moi travail 2h/jour (4h/jour le week-end) et est arrivé dans le top 5 de la promotion aux deux semestre (17.3 au S1, 17 au S2).
Moi, je ne bosse pas, je ne fais pas mes exercices (honte sur moi qui les faisait toujours avant la L1 !), je ne bosse pas le week-end, je ne revois mes TD que pour les contrôles… Bref, j’ai un peu honte mais j’avoue n’avoir pratiquement pas travailler durant cette année (ce qui ne pas empêcher d’obtenir deux fois la mention AB). Je ne peux pas vraiment te fournir de temps précis de travail, mais si je devais donner un ordre de grandeur, je dirai 8h/semaine (en faites, j’avais 6h30 de pause avant le DS du vendredi soir, j’en profiter pour tout réviser après avoir mangé… sinon, je dois bien avouer que je travaillais pas beaucoup en dehors).
Un ami à moi, qui bosse autant, à obtenu une mention AB au S1 et de justesse son S2.
Un autre ami, qui bosse deux fois moins que moi à, quand à lui, lorgné la mention B aux deux semestres.
 
Comme tu peux le voir, la quantité de travail varie énormément selon les individus, de même pour les résultats.
Globalement, je dirai qu’au S1 les mathématiques sont plus dur que l’économie et que cela s’inverse au S2.
 
Mais tu as un petit avantage: vu que tu es en européen, tu seras avec les meilleurs de la promo’ et tu éviteras l’initiation à Scilab en ayant « Topics in economics » qui est relativement plus simple. Il faut également cité que les profs ont en général tendance à noter plus large pour les européens (réfuter par ces derniers, mais les faits sont là).
 
 
 

Doragon a écrit :

Et puis n'étant pas de Toulouse, la TSE est elle bien placé dans la ville (pas très loin de rue marchande et autre ^^) ?


Bonne question, j’ai jamais vraiment fait gaffe à la présence de commerce (honte sur moi !).  
Alors la TSE est pas super-super bien placé. C’est un peu long à expliquer, mais je vais faire de mon mieux.
 
La station de métro Compans-Cafarelli dessert l’Université Toulouse Capitole 1 (ou UT1, si tu préfères). A l’UT1, tu auras la majorité de tes cours magistraux, ainsi que quelques TD/TP. Mais attention, ce n’est pas la TSE.
Comme tu le sais peut-être, un bâtiment dédié à la TSE est en construction (fin de chantier en 2013, normalement). Ce dernier sera plus près de la station Compans et de l’UT1 que celui que nous utilisons actuellement (il sera d’ailleurs à même pas 100 mètres du RU ! :p ). En effet, à l’heure actuelle, la TSE se trouve au sein de la Manufacture des Tabacs, qui est légèrement plus loin que l’UT1 vis-à-vis de la station Compans (genre 800m au lieu de 500m). Et aux alentours de la TSE, y a quelques épiceries, mais pas des trucs extraordinaires.
 
Cependant, je te rappelle que tu es à 800 mètres d’une station de métro qui te permettra sans problème de descendre en centre-ville (très proche en métro, même pas 5 minutes).
D’ailleurs, j’oubliais: l’UT1 est très proche de Saint-Pierre (endroit que tu finiras pas connaître, vu qu’il contient pas mal de bars et où la majorité des étudiants d’UT1/TSE vont faire la fête).
 
Donc à proprement parlé, je dirai pas très bien placé (du style tu sors du campus, paf tu tombes des commerces), mais plutôt qu’elle est correctement placé (avec un métro si proche, tu peux aller n’importe où).
 
 
 

Doragon a écrit :


En tout cas si la plus part des élèves sont aussi sympa que toi, je sent que je vai m'y plaire ^^


C’était un plaisir.  :)  
Et oui, la plupart des étudiants de ma promotion sont comme ça (de l’ordre des ¾). Tu verras, tu vas t’y plaire.  :D  
 
 
 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.  ;)  

mood
Publicité
Posté le 07-07-2012 à 12:30:48  profilanswer
 

n°3935782
Doragon
Posté le 07-07-2012 à 15:31:55  profilanswer
 

C'est cool alors si l'UT1 est bien placé, jpourai faire la visite :3 Mais j'avais lu quelque part que pour accéder à la L3, il faut avoir validé 2 AB sur les 4 semestres, c'est vrai? (pas que sa me fait peur mais si la L1 est plus simple que la L2, autant bosser pour avoir déjà les 2 assez bien et être plus tranquille en L2 par exemple^^)
 
Tien pendant que j'y suis, quand tu parle de niveau de partiel, tu attise ma curiosité :3 elles sont comment les partiels alors? :p

n°3935877
henri-alex​andre
Posté le 07-07-2012 à 17:21:43  profilanswer
 

Doragon a écrit :

Merci pour ton avis Mand31 =) sa répond à une partie de mes questions, si d'autre personnes veulent bien répondre au reste, sa serait parfait :D


 
Certes, tu n'iras pas en lettres modernes mais...  ;)  

n°3935948
_Enzor_
Posté le 07-07-2012 à 18:28:38  profilanswer
 

Doragon a écrit :

Mais j'avais lu quelque part que pour accéder à la L3, il faut avoir validé 2 AB sur les 4 semestres, c'est vrai? (pas que sa me fait peur mais si la L1 est plus simple que la L2, autant bosser pour avoir déjà les 2 assez bien et être plus tranquille en L2 par exemple^^)


Alors pour ce point-là, il faut être clair car beaucoup d’erreurs ont été écrites un peu partout.
Pour passer en L3, il y a des conditions qui doivent être remplis selon la filière.  
Si tu viens d’éco-gestion, tu dois avoir au moins avoir eu 2 mentions au cours de tes deux premières années.  
Si tu viens de MASS par contre, c’est différent. En effet, la filière est considérée, à juste titre, plus difficile que son homologue. En conséquence, les conditions de sélection sont plus simples: il suffit "simplement" de valider ses 4 semestres sans rattrapages pour être admis. Les mentions sont en eux-mêmes peu utiles sauf si tu vises le magistère d’économiste-statisticien (dans ce cas, il est fortement conseiller d’obtenir un maximum de mentions). Je ne peux pas certifier que ce soit ça, mais je crois que c'est comme ça que ça marche.
Au pire, comme tu le soulignes, autant essayer d’avoir deux mentions en L1, si jamais je me trompe ou qu’ils changent leur manière de sélectionner les candidatures.
 
Note: j’ignore si cela a également lieu dans d’autres Ecoles, mais une fois admis en L3 TSE, tu n’as plus le droit de redoubler. Autrement dit, si tu n’as pas une année, tu dois partir, sans possibilité de réorientation dans l’Ecole (la sélection est donc assez sévère).
 
 

Doragon a écrit :

Tien pendant que j'y suis, quand tu parle de niveau de partiel, tu attise ma curiosité :3 elles sont comment les partiels alors? :p


Les partiels composent une grande partie de ta note finale dans ta matière (de l’ordre de 50% à 60%). Il est donc très important de ne pas les rater.
A vu de nez, je dirai qu’en MASS, tu as 40% de mathématiques, 30% d’économie, 20% d’informatiques et 10% d’anglais.
 
MATHEMATIQUES
Les partiels de mathématiques reprennent tout ce que tu as vu dans le semestre, et ils sont assez déroutant au S1 (dans le sens où le niveau des « fondamentaux en mathématique » est assez élevé comparé aux statistiques et aux révisions). Néanmoins, globalement, tu peux arriver à t’en sortir si tu apprends bien ton cours et que tu sais faire la part des choses entre ce qui te semble important et le reste.
 
 
ECONOMIE
Les partiels d’économie sont différents en microéconomie et en macroéconomie. La microéconomie du S1 se compose principalement de blabla technique et nécessite peu d’outils mathématiques: le partiel est donc TRES simple. Au S2 cependant, c’est pratiquement exclusivement des maths et le partiel est beaucoup plus dur que les contrôles qui sont eux-mêmes difficiles (je veux pas vraiment te faire paniquer, mais j’ai jamais vu autant de personnes pleurer (au sens réel du terme) en sortant d’un amphithéâtre: au moins une dizaine en larmes !). Mais bon, t’inquiète, c’est faisable (en bossant à fond durant 4 jours, j’ai réussi à obtenir un 9). La difficulté réside surtout dans la continuité de l’exercice: tu bloques à une question, tu ne peux pas continuer. Et quand l’exercice du partiel qui vaut 12 points a une première question infaisable, je peux t’assurer que tu te tapes une crise de nerfs pas croyable (on vous le fera surement faire quelques semaines avant le partiel).
Au S2 aussi, tu as la macroéconomie, et là c’est un mélange de blabla et de maths (c’est très intéressant). Le partiel peut-être tout est n’importe quoi: définitions, calculs, QCM, dissertation… Pour ma part, nous avons eu 10 définitions (10 points mais pas aussi facile que ça en à l’air, car on peut te demander des choses dont il n’est fait référence que dans une parenthèse d’un cours) et 3 questions-dissertations (10 points aussi). Globalement, c’est faisable.
 
 
INFORMATIQUE
L’informatique par contre, c’est plus chiant. Bon déjà, tu as un ENORME avantage c’est que t’es en européen et que tu évites Scilab (d’ailleurs je me demande l’utilité de cette matière, vu qu’apparemment elle n’est pas utile puisque vous avez quelque chose de complètement différent à la place). Au premier semestre, tu auras un écrit qui portera sur un à trois des logiciels qu’on va « t’apprendre à utiliser »: Powerpoint, Excel et Word… Non, non, je rigole pas, on va vraiment t’apprendre à t’en servir, c’est pas une blague. Et tu vas même avoir des cours qui t’explique comment mettre en forme un texte, souligner un mot… Autrement dit, ce qu’on sait tous déjà faire. Le semestre s’articule sur ces trois logiciels mais de manière inégale. Ainsi, tu vas faire dans l’ordre Powerpoint (10% du cours), Excel (60% du cours) puis Word (30% du cours). Tu as donc plus de chance de tomber sur un partiel sur Excel, ce qui est assez simple. Par contre, ne t’en fais pas, c’est pas que du basique, on t’apprends aussi des choses dont tu ne soupçonnais même pas l’existence (et qui vont venir te les briser sévère).  
Au S2 par contre, tu vas avoir les « bases de données ». En faites, on va t’apprendre à utiliser les logiciels Win’Design et Access (j’espère pour toi que tu les as sur ton ordi, sinon, tu vas devoir acheter le Microsoft Office Université 2010 ou devoir faire ton projet à la BU). En effet, tu vas aussi avoir un projet à réaliser, donc la difficulté varie selon les binômes (tu auras des requêtes différentes selon les binômes, tu verras ça toi-même). Tu auras également un oral à passer devant un chargé de TD (afin de vérifier que c’est bien toi qui a fait le projet, et augmenter ou baisser légèrement la note prévue: ça dure 10 minutes, c’est plutôt sympa, et généralement ça augmente).
 
 
ANGLAIS
Enfin l’anglais consiste au premier semestre à l’étude d’un texte et un formulaire remplit de question, et au S2 en l’écoute d’un texte audio (3 fois, c’est plutôt court pour un truc de 5-10 minutes, surtout sans l’image) accompagné d’un formulaire plein de question et d’une rédaction.
C'est pas vraiment difficile et si, comme moi, t'es pas très fort en anglais, tu peux quand même t'en sortir.  :)  
 
 
 
Voilà, je crois avoir répondu à tes questions.
Si tu en as d'autres, n'hésite pas !  :D

n°3935998
Doragon
Posté le 07-07-2012 à 18:59:35  profilanswer
 

Merci, he pour d'autres questions, franchement je ne sait plus quoi te demander x) Tu as répondu à plus de questions que j’avais demandé de base xD Encore merci et bonne vacances d'été !

n°3936283
Nylz
Posté le 08-07-2012 à 00:36:36  profilanswer
 

En quoi consiste ce que vous faites sur R Studio exactement?

n°3938128
_Enzor_
Posté le 09-07-2012 à 19:17:22  profilanswer
 

On l'utilise pour les TP de statistiques, c'est en somme une approche assez primaire du logiciel (une quinzaine d'heures).  
A noter que ça te sera utile si tu vises le magistère. ;)

n°3938253
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2012 à 20:46:45  answer
 

Ouais enfin ce que tu fais sur R hein [:ocube]
Tu l'auras oublié dès la L2, crois moi :o

n°3939747
_Enzor_
Posté le 10-07-2012 à 18:56:33  profilanswer
 

Même avant. A peine quelques mois de S2 entamé, t'as tout oublier. x)

n°3939758
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 19:05:18  answer
 

ça va qu'il est cool le T.L. si c'était toujours lui :o
Parce que R [:poutrella]


Message édité par Profil supprimé le 10-07-2012 à 19:05:30
n°3940595
mand31
Posté le 11-07-2012 à 10:16:37  profilanswer
 

moi je vous conseille de vous en souvenir, parce que R on s'en sert en Master, et pour des matières obligatoires.  
Surtout, lorsque tu sais te servir de R, tu sais tout faire, économétrie, statistique, séries temporelles et j'en passe...

n°3943556
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 01:50:05  answer
 

mand31 a écrit :

moi je vous conseille de vous en souvenir, parce que R on s'en sert en Master, et pour des matières obligatoires.  
Surtout, lorsque tu sais te servir de R, tu sais tout faire, économétrie, statistique, séries temporelles et j'en passe...


Oui enfin je sais pas si t'as fais la mass/maths-éco, du moins la L1 à la TSE, mais pour ce qu'on fait sur R [:poutrella]

n°3943694
mand31
Posté le 13-07-2012 à 10:27:51  profilanswer
 

Si si j'ai fais mass à l'UT1! Je sais c'est pas vraiment poussé mais si ça te permet d'être un peu plus à l'aise avec le logiciel, c'est déjà bien!

n°4211347
GABRIEL75
Posté le 03-04-2013 à 21:24:44  profilanswer
 

Bonjour,  
Je viens de lire ce post et postule pour la rentrée prochaine en MASS section européen a toulouse,  
Il s'agit de mon premier choix sur APB,  
Je suis actuellement en TS spé mathématiques,  
j'ai 13,2 en maths au premier trimestre et 12,2 au second trimestre (moyenne classe : 1er trimestre:9,6 et au 2nd 8,3) en spé j'ai 17,5 au premier trimestre (meilleur moyenne, moyenne classe a 12) et au second en spé 14,2 (moyenne a 10, meilleur a 15) en Anglais j'ai 13,2 puis 13,5 avec des moyennes classes a 11 et de bonnes apréciations !  
Je voulais simplement savoir si j'avais mes chances d'etre pris a votre avis ?  
Merci

n°4211381
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 03-04-2013 à 21:51:21  profilanswer
 

GABRIEL75 a écrit :

Bonjour,  
Je viens de lire ce post et postule pour la rentrée prochaine en MASS section européen a toulouse,  
Il s'agit de mon premier choix sur APB,  
Je suis actuellement en TS spé mathématiques,  
j'ai 13,2 en maths au premier trimestre et 12,2 au second trimestre (moyenne classe : 1er trimestre:9,6 et au 2nd 8,3) en spé j'ai 17,5 au premier trimestre (meilleur moyenne, moyenne classe a 12) et au second en spé 14,2 (moyenne a 10, meilleur a 15) en Anglais j'ai 13,2 puis 13,5 avec des moyennes classes a 11 et de bonnes apréciations !  
Je voulais simplement savoir si j'avais mes chances d'etre pris a votre avis ?  
Merci


 
Salut :hello: !
 
Viens poster ici, tu auras plus de réponses : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2279_1.htm
 
Sinon, je suis en L1 Mass et je connais bien mes camarades en section euro. Je pense que ton dossier peut passer avec de la chance (en général les admis tournent plus autour de 14 que de 13). T'as demandé quoi en 2nd voeu par curiosité ? (réponds moi sur l'autre topic)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 maths et éco TSE (section euro)

 

Sujets relatifs
Après une 4e année à Supinfo Lille - ISEN/Polytech'L/Telecom L1 ?IAE vs EGC vs L1 Eco-ges
Exercice de Principe d'Économie (L1)MMMEF parcours modélisation maths en éco et jeux
quelle l1 choisir à la fac apres deux echecs?M1 Maths et Appli. UPMC sélectif?
Que faire avec une licence maths-info ?professeur agrege maths rech emploi etranger , lycee ou bac plus 2
professeur agrege maths rech emploi etranger , lycee ou bac plus 2Cherche quelqu'un pour faire mon DM de maths
Plus de sujets relatifs à : L1 maths et éco TSE (section euro)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR