Citation :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=10386
Master. Correspondant à un bac + 5, le master se fait en deux ans et remplace depuis cette année, dans de nombreuses universités, la maîtrise et le DESS/ DEA.
Master professionnel (M2). C'est l'ancien DESS. Diplôme professionnalisant, il se divise généralement entre cours théoriques et stages en entreprise.
Master of science. Encore récente dans les cursus, cette appellation, qui regroupe les MSc Mastères en science et les MSc Mastères des disciplines de management, est accréditée par la Conférence des grandes écoles (CGE). MS, Mastère Spécialisé. Créé par la Conférence des grandes écoles (CGE), le Mastère Spécialisé est une formation d'une durée d'un an, que l'étudiant intègre après un bac + 5, rarement après un bac + 4, ou après quelques années d'expérience professionnelle.
Magistère. Le Magistère s'intègre à un niveau bac + 2 et se prépare en trois ans. Les étudiants obtiennent généralement un grade de master. MBA. Cette appellation n'est pas protégée. Mieux vaut se référer aux accréditations (le label AACSB, par exemple). Les MBA abordent toutes les questions de management et de gestion et sont accessibles à bac + 4/5, à condition (en principe) d'avoir une expérience professionnelle de quelques années.
|