Salut,
Désolé pour le retard, je suis tombé sur ce post en parcourant le forum.
Je suis actuellement le Mastère Spécialisé Informatique de L'Ecole des Mines de St-Etienne et pour te dire : j'en suis très satisfait.
Plusieurs raisons :
- La formation est vraiment très sérieuse, les profs sont sympas et très compétents.
- Les promos sont petites, ce qui est super pour progresser (les profs viennent taider, tu peux crier à l'aide => on t'écoute !).
- Les cours sont en rapport direct avec le monde industriel : C, Programmation Objet, JAVA, PERL, XML, UML, Architecture Système, Gestion de projet informatique, Unix (à donf !), Shell, Merise, Oracle, SQL, énormément dAlgo (cest un ancien X qui nous donne les cours, ça décoiffe ), Réseau, Wifi, Crypto et franchement la liste est encore longue.
=> Attention, cest intensif faut pas espérer bosser chez Mac Do à côté !
50/60h de travail par semaine cours + devoirs
=> En réalité, on a lensemble des cours en informatique du cycle Ingénieur Civil des Mines, les mêmes profs, + des cours de gestion de projets informatiques et des cours danglais.
- Il y a pas mal de projets en groupe (4 dans lannée) en plus des cours. Ca te permet déchanger tes connaissances et de voir à quoi ressemble un projet (au cas où t'en aurait jamais réellement vu).
- Les moyens mis à disposition sont importants, on a 1 PC par personne, un local tranquille rien que pour nous , des boîtes aux lettres, des bouquins personnels, une grande bibliothèque, les mêmes accès et droits que les Ingénieurs Civils, on peut suivre toutes les activités du BDE des Mines (et il y en a pas mal !), on peut aussi faire du sport avec lUniversité de Sté, etc
- Cest aussi la première année que je fais vraiment de langlais ! Fini la grammaire quon te rabbache à longueur de journée, on est réuni avec les Mastères Grands Projets, la prof est une jeune canadienne qui tapprend langlais parlé <ENFIN !>, on dialogue beaucoup, elle nous apprend à passer des entretiens en anglais, présenter des CV, rédiger des rapports dentreprise, réserver un rendez-vous au téléphone, des trucs cons qu'on apprend pas plus tôt, etc
- Mes camarades de promos viennent de tous les horizons et surtout de tous les pays, c'est assez amusant (imagine une discussion entre un chinois, un sénégalais et un maroquin, cest un aperçu du monde tous les jours). Nota Bene : Les chinois sont vraiment très fort en programmation ! On se plaint avec nos 35h alors queux bossent 60h et nont que 2 semaines de congés payés par an !!!!
- Pour ce qui est du diplôme, la formation est double diplômante, en plus du Mastère, elle délivre un diplôme dingénieur spécialisé (si tu es déjà ingénieur) ou un certificat te donnant léquivalence, un véritable atout auprès des entreprises.
La nomination du diplôme est national - tu apparais dans le J.O. de la république.
- Pour la rémunération, tout dépend surtout de ton passé, les ingénieurs sont évidement plus avantagés. Il faut compter 20 à 30% de plus quau départ, il paraît que certaines entreprises ne font même pas la différence entre le titre dIngénieur Civil et Spécialisé des Mines (daprès les dires mais jattends de vérifier).
- En tout cas cela touvre des portes, en 1 semaine de recherche pour un stage, jai eu 3 propositions dentretiens et une offre dembauche : très positif !
LEcole des Mines est une référence pour bcp dentreprises,
surtout que le nouveau directeur sengage beaucoup pour hisser et renforcer lEcole.
- 6100 , c'est chère en soi, mais par rapport aux autres Mastères Spécialisés, c'est bon marché ! Les Mastères Spécialisés sont des formations onéreuses coûtant entre 3000 et 15000 (notamment ceux délivrés par les écoles de commerces). Le Mastère Spécialisé de l'Ecole des Mines de St-Etienne est accrédité par la CGE "Conférence des Grandes Ecoles" qui est un organisme sérieux et reconnu. (Ce qui n'est pas toujours le cas des autres Masters "bidons" délivrés par des Ecoles privés qui te vendent un leurre hors de prix !!!! )
T'affole pas, il existe des possibilités de financement, FONGECIF, ASSEDIC, CNASEA, etc
On a tous réussi dans la promo à trouver une allocation.
- Pour le TAF, jai croisé des élèves de lannée dernière, ils ont tous trouvé du boulot !
Considère cela comme un investissement sur ta carrière.
Pour venir, il faut avoir un bon bagage scientifique (bon ingénieur ou bon universitaire), un projet professionnel, être motivé et avoir quelques connaissances en info pour ne pas être largué mais t'es pas obligé dêtre un spécialiste.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas,
Message édité par Nouanda42 le 11-01-2005 à 23:08:35
---------------
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." E. Che Guevara