Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Financement des études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Financement des études

n°321696
soad029
Posté le 19-01-2005 à 21:11:46  profilanswer
 

Hello !!
 
Je suis assez supris d'avoir vu peut de post traitant d'une aide au financement des études sur ce forum, car vu le prix des écoles d'ingé privé...
 
Bref, dans la quête de ma poursuite d'étude, je viens de voir une école d'ingé privé (3il) qui me parait assez sympa, mais le bémole est le prix (4000 € /an). J'ai entendu dire que l'on pouvais avoir des aides avec le conseil départemental ou régionale (je sais plus trop excactement).
 
Combien puis-je éspérer en cumulant toute les aides possibles ? Comment se passe la demande ? Avec quel organisme demander cela ?
 
Je remercie par avance les ames charitable qui répondront à ce post.
 
@+ !!  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 19-01-2005 à 21:11:46  profilanswer
 

n°321699
nasban
Posté le 19-01-2005 à 21:14:28  profilanswer
 

soad029 a écrit :

Hello !!
 
Je suis assez supris d'avoir vu peut de post traitant d'une aide au financement des études sur ce forum, car vu le prix des écoles d'ingé privé...
 
Bref, dans la quête de ma poursuite d'étude, je viens de voir une école d'ingé privé (3il) qui me parait assez sympa, mais le bémole est le prix (4000 € /an). J'ai entendu dire que l'on pouvais avoir des aides avec le conseil départemental ou régionale (je sais plus trop excactement).
 
Combien puis-je éspérer en cumulant toute les aides possibles ? Comment se passe la demande ? Avec quel organisme demander cela ?
 
Je remercie par avance les ames charitable qui répondront à ce post.
 
@+ !!  :bounce:


salut je suis un peu dans le meme cas que toi je me demande combien on peu obtenir par la region et le departement pour financer des etudes si on integre une ecole privee...
cependant il existe aussi des prets etudiants que tu rembourses quand tu commences a travailler..mais bon!

n°322015
soad029
Posté le 20-01-2005 à 13:28:52  profilanswer
 

J'ai bien fait de poster ce message alors, les réponses te serviront.
 
J'étais au courant du prêt à 0%, mais bon ça me fait mal de mettre tout cet argent pour mes études...

n°322021
ombrenoire
Posté le 20-01-2005 à 13:39:52  profilanswer
 

soad029 a écrit :

J'ai bien fait de poster ce message alors, les réponses te serviront.
 
J'étais au courant du prêt à 0%, mais bon ça me fait mal de mettre tout cet argent pour mes études...


 
Bonjour, je sais que je detourne un peu le sujet du Topic, mais 3IL, n'étant pas une très bonne école (Réputation moyenne, se trouvant dans une ville pas très dynamique). Tu as plein d'école publique ayant au moins une réputation équivalente voir bcp mieux !
 
Il ya de très bonne école : UTC, UTT, INSA Lyon, Toulouse, de moins bonnes : UTBM, les autres INSA, ESSI (à nice, je te la recommande), Le reseau eiffel (Polytech' Lille, ISIM), IAAI à marseille...
 
Et je peux te dire, que toute ces écoles sont mieux que 3IL... et surtout publique soit 500 € environ l'année...  (voir 0 si tu es boursier).
 
Car un prêt étudiant peut être une vraie ruine, surtout si tu t'engages pour 5 ans et que tu ne rembourses qu'en fin d'étude... (tu auras des interets pour perpette...)

n°322135
soad029
Posté le 20-01-2005 à 17:47:31  profilanswer
 

Salut OmBreNoiRe !!
 
En faite j'ai pas un super dossier (11 de moyenne en DUT Info) donc ma seule chance pour entrer dans une école d'ingé est de viser une privé...

n°322140
blagueur
Posté le 20-01-2005 à 17:55:01  profilanswer
 

nasban a écrit :

salut je suis un peu dans le meme cas que toi je me demande combien on peu obtenir par la region et le departement pour financer des etudes si on integre une ecole privee...
cependant il existe aussi des prets etudiants que tu rembourses quand tu commences a travailler..mais bon!


 
 
mais bon quoi? ils font comment les autres? tu crois que personne ne paient ses propres études?
 
perso, j'ai voulu faire des études, et bien j'ai fait un crédit étudiant de 7500 euros qui m'a tout couvert (études, loyer, bouffe).
 
C'est sûr que c'est une sacré somme à rembourser mais chacun ses choix.
Gratter (parce qu'il s'agit bien de gratter) des tunes par le biais de démarches régionales et/ou départementales, c'est lourd et pas simple à obtenir.
 
Bonne chance


Message édité par blagueur le 20-01-2005 à 17:55:34
n°322243
nasban
Posté le 20-01-2005 à 21:02:19  profilanswer
 

blagueur a écrit :

mais bon quoi? ils font comment les autres? tu crois que personne ne paient ses propres études?
 
perso, j'ai voulu faire des études, et bien j'ai fait un crédit étudiant de 7500 euros qui m'a tout couvert (études, loyer, bouffe).
 
C'est sûr que c'est une sacré somme à rembourser mais chacun ses choix.
Gratter (parce qu'il s'agit bien de gratter) des tunes par le biais de démarches régionales et/ou départementales, c'est lourd et pas simple à obtenir.
 
Bonne chance


ouais ok mais quand il s agit d une ecole a 5000 euros l annee plus 3700 euros de logemet par an c est une autre hstoire!!

n°322338
ombrenoire
Posté le 21-01-2005 à 00:28:56  profilanswer
 

soad029 a écrit :

Salut OmBreNoiRe !!
 
En faite j'ai pas un super dossier (11 de moyenne en DUT Info) donc ma seule chance pour entrer dans une école d'ingé est de viser une privé...


 
Ok, en sortant de DUT, j'ai postulé à toutes les écoles d'ingé possible (et reconnues), j'ai fait le concours ENSEA que tu dois être en train de préparer donc... tu peux mettre l'ece en premier choix, elle est bcp mieux reconnu, l'efrei en second (mais c bcp plus cher).
 
Enfin, tente quand même les écoles publiques, tu pourrais être accepté à l'utbm ou l'essi ou une autre FRANCHEMENT (je pense en particulier à l'IAAI qui ratisse large)
 
 :hello:


Message édité par ombrenoire le 21-01-2005 à 00:29:15
n°322349
passenger
Posté le 21-01-2005 à 00:56:25  profilanswer
 

OmBreNoiRe a écrit :

Ok, en sortant de DUT, j'ai postulé à toutes les écoles d'ingé possible (et reconnues), j'ai fait le concours ENSEA que tu dois être en train de préparer donc... tu peux mettre l'ece en premier choix, elle est bcp mieux reconnu, l'efrei en second (mais c bcp plus cher).
 
Enfin, tente quand même les écoles publiques, tu pourrais être accepté à l'utbm ou l'essi ou une autre FRANCHEMENT (je pense en particulier à l'IAAI qui ratisse large)
 
 :hello:


 :lol: ingenieur de l'internet  :lol:  
c'est nimp cette école, on se demande ce qu'elle fait au sein du GET  :sweat:

n°322375
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 21-01-2005 à 08:44:51  profilanswer
 

passenger a écrit :

:lol: ingenieur de l'internet  :lol:  
c'est nimp cette école, on se demande ce qu'elle fait au sein du GET  :sweat:


 
tu serais pas en train de nous faire un "groupe A powa" là ? :pfff:  
 
 :non:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2005 à 08:44:51  profilanswer
 

n°322379
couak
Posté le 21-01-2005 à 09:04:41  profilanswer
 

sinon tu peux essayer de t'inscrire dans une fac et demander la bourse
c'est pas grave si tu sèches tous les cours

n°323032
putain jsu​i parfait
Posté le 22-01-2005 à 13:14:37  profilanswer
 

prêt étudiant, ex: 3000€ cash tu rembourse dans 3 ans 100€ par mois pendant 36 mois.. après bien sur kil y a des aides, ca dépendra toujours du cas, de ton cas en l'occurence, renseigne toi, fais les démarches.. et faire un prêt c pas si con, tu sai ktu doit rembourser dans 3,4,5 ans donc c une motivation supplémentaire..C ca aussi réfléchir sur le long terme

n°323640
soad029
Posté le 23-01-2005 à 20:29:35  profilanswer
 

OmBreNoiRe a écrit :

Ok, en sortant de DUT, j'ai postulé à toutes les écoles d'ingé possible (et reconnues), j'ai fait le concours ENSEA que tu dois être en train de préparer donc... tu peux mettre l'ece en premier choix, elle est bcp mieux reconnu, l'efrei en second (mais c bcp plus cher).
 
Enfin, tente quand même les écoles publiques, tu pourrais être accepté à l'utbm ou l'essi ou une autre FRANCHEMENT (je pense en particulier à l'IAAI qui ratisse large)
 
 :hello:


 
Merci encore de tes réponses OmBreNoiRe !! J'ai été voir les énoncés des dernières années du concours ENSEA, et je suis trop blasé... la moitié des points est attribué à "L'architecture des ordinateurs", j'ai que 6 de moyenne dans cette matière en DUT (je rattrape ma moyenne avec les autre matières).
 
Je vais me renseigner sur les écoles que tu as sité.
 
@+ !!
 
PS : T'es où comme école maintenant ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Financement des études

 

Sujets relatifs
les études d'infirmièresEtudes dans la communication
reprendre des études par correspondanceBourse pour ceux qui font toutes leurs etudes a l'etranger?
Quelles sont les études qui amène à de l'informatique ? (sti ge)Etudes par correspondance (CNFDI, Educatel ou autre ???)
recherche d'info pour les études post bacpour l'informaiqueEtudes d'architecte
aide au financement des étudesfinancement études/conseils
Plus de sujets relatifs à : Financement des études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR