Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
352 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master 1 en droit : quelle fac, Nanterre ou Sorbonne ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master 1 en droit : quelle fac, Nanterre ou Sorbonne ?

n°4003045
Spirity
Posté le 30-08-2012 à 15:50:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous écris car j'ai grand besoin d'aide. Avant toute chose, j'ai fait plusieurs recherches concernant ce sujet que je poste et je n'ai rien trouvé de pertinent pour répondre à ma question (autre cursus, autre année d'étude, etc).
J'ai hésité avant de créer un sujet ou de le poster directement sur le sujet unique des étudiants en droit, désolée d'avance pour le dérangement.
 
J'ai décroché une licence de droit dans une université de province en juin (université avec un niveau -soyons honnête- pas exceptionnel). J'ai eu ma licence avec la mention assez bien. J'ai postulé pour divers masters et ai été accepté en master 1 droit international des affaires à l'université Paris 1 (Sorbonne) et en master droit international et européen de Paris X (Nanterre). Ces diplômes se recoupent et se ressemblent fortement.  
A terme, j'aimerai travailler en tant que juriste d'entreprise à l'étranger ou avocate, mais toujours dans un cadre qui me permettrait de travailler à l'international.  
 
J'ai donc un dilemme : je ne sais absolument pas dans quelle université aller. J'entends d'excellents échos sur ces deux facs, j'ai entendu dire qu'en droit international, Nanterre et la Sorbonne étaient les facultés de référence.  
Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il vaut mieux passer par Nanterre où il sera un peu plus facile de décrocher mon master 1 et également pour entrer au centre de formation des avocats de Versailles où le taux de réussite est plus élevé qu'à la Sorbonne.  
Je n'aime pas trop prêter attention aux "on dit" et j'aimerais donc avoir vos avis : puisque Nanterre est une bonne université, il n'y a pas de raison que le master soit plus facile à décrocher là-bas.  
 
Il y a également un autre paramètre : je compte travailler à côté des cours (un contrat étudiant de 8h par semaine) qui me ferait rater quelques cours.
 
A vrai dire, je suis vraiment perdue. J'ai toujours pensé que le prestige de la Sorbonne serait un plus pour mon CV (je le pense toujours d'ailleurs), surtout à l'étranger. Mais puisque les matières se recoupent, pourquoi pas Nanterre si le niveau est aussi bon ?
 
Que me conseillez-vous ? S'il vous plait, j'ai vraiment vraiment besoin d'aide.
 
Merci et bonne journée =)


Message édité par Spirity le 30-08-2012 à 15:51:40
mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 15:50:34  profilanswer
 

n°4004504
saint malo
Posté le 31-08-2012 à 03:34:07  profilanswer
 

Quelques éléments :
 
1) Pour le droit, à mon sens, le prestige à l'étranger de la Sorbonne ne sert pas à grand chose. Certes tu veux faire du droit à l'étranger, mais alors il te faudra très probablement un diplôme en droit correspondant au(x) pays où tu veux officier (LLM pour les pays anglophones, tout ça).
 
2) Sur le droit en général, P1 est plus réputée que PX, même si PX est une bonne université. (Après sur ces deux M1 en particulier, j'en sais rien).
 
3) Mais pour que ça ait de l'importance, il faut y faire son M2. Si tu n'y fais que le M1, c'est anecdotique, personne ne te dira "oh c'est bien, tu as fait ton M1 à P1 avant de faire ton M2 à l'université de Wtf-city".
 
4) Du coup, je serais toi, je réfléchirais en termes de maximisation de mes chances d'obtenir le M2 que je veux. Si comme tu le dis (franchement, j'en sais rien, j'ai été qu'à P1, pas à PX), le M1 est plus facile à décrocher à PX qu'à P1, alors perso ça me pousse à penser qu'il aura moins de valeur que celui de P1.
 
5) En même temps, si ton objectif est juste de décrocher le M1, il y a un souci (sauf si tu ne veux effectivement pas faire de M2... mais pour une carrière réussie en droit à l'international, ça me paraît être un minimum, j'ai vu des avocats, certes d'excellents cabinets, avec plusieurs M2 ou LLM et inscrits dans deux voire trois barreaux). Ce qu'il faut pour avoir un M2 (bon de préférence mais même pas forcément), c'est une bonne moyenne en M1, de préférence dans un bon M1.
 
6) A P1, la concurrence est rude. A Nanterre, j'en sais rien, mais ça doit l'être aussi, j'imagine.
 
7) Un autre élément à savoir, c'est que les M2 de P1 n'ont en principe pas de places réservées pour les étudiants de P1 (mais en pratique, si tu t'es fait repérer par le prof, ça peut aider), à toi de chercher si c'est le cas à PX et de réfléchir en conséquence, selon ton niveau. J'aurais tendance à dire que si tu veux un M2 de brute ET si t'as un bon niveau (et ce qui va avec : que t'es prête à te battre pour, etc), il vaut mieux Paris 1. Mais à nouveau, j'en viens, donc je suis peut être biaisé et inconsciemment chauvin.
 
8) Tu parles brièvement de l'IEJ (enfin il me semble), c'est pas quelque chose qui devrait te préoccuper, si t'es capable d'avoir une mention, tu devrais être capable de réussir l'exam d'entrée quel que soit l'IEJ considéré. Des abrutis qui sont devenus avocats, il y en a des pelletés, venus de tous les IEJ.
 
9) Tu parles également de travailler. En M1, si tu veux avoir un M2, m'est avis que c'est pas une excellente idée...

n°4005526
Spirity
Posté le 31-08-2012 à 22:11:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.  
Je compte faire un M2, passer le concours d'avocat et ensuite un LLM si tout se passe bien. Tu me rassures un peu concernant l'exam d'entrée à l'école de formation du barreau mais j'ai tendance à me sous-estimer.
 
Si je réfléchis en terme de maximisation de mes chances, je pense à Nanterre (pour les raisons que j'ai citées, par rapport à un témoignage que j'ai eu et pour d'autres raisons perso). Mais j'ai vraiment envie de tenter Paris 1.
 
Mais comme tu le dis, la concurrence est rude et j'ai l'impression que mon bagage scolaire acquis lors de ma licence est trop maigre et me fera patauger plus qu'autre chose à P1. A PX aussi probablement mais moins qu'à P1..  
Peut-être ne sont-ce que des préjugés mais ayant eu l'occasion de parler avec une avocate installée à l'étranger (elle-même étant passée par P1 et P2), elle m'a clairement dit que sur un CV, si un recruteur étranger voit "Sorbonne", cela sera plus prestigieux que PX du fait que PX, à l'étranger, n'a pas de renommée.

n°4005665
jeasart
Posté le 01-09-2012 à 01:01:05  profilanswer
 

Si tu as l'intention de faire un M2, il faut choisir ton M1 uniquement en fonction du M2 que tu vises. Je te conseille de bien te renseigner sur les M2 dans ces deux universités car la réputation du Master est beaucoup plus importante que la réputation de l'université en elle-même (il y a des masters "poubelle" dans toutes les facs). Il est évident qu'un recruteur étranger n'embauchera pas quelqu'un uniquement parce qu'il bénéficie du label "Sorbonne". Ce sont plutôt les éventuels publications et stages que tu vas effectuer qui sont déterminants. Le réseau du M2 et la renommée des professeurs sont aussi un atout.
 
Si tu choisis de faire ton M1 à la Sorbonne, tes chances d'être admis en M2 à Nanterre s'amenuisent considérablement (et réciproquement je suppose). Dans tous les cas, il te faudra une mention... Après à toi de voir si ton coeur balance davantage pour Alain Pellet ou pour Hélène Ruiz Fabri ;)
 

n°4005667
saint malo
Posté le 01-09-2012 à 01:07:13  profilanswer
 

jeasart a écrit :

Si tu as l'intention de faire un M2, il faut choisir ton M1 uniquement en fonction du M2 que tu vises. Je te conseille de bien te renseigner sur les M2 dans ces deux universités car la réputation du Master est beaucoup plus importante que la réputation de l'université en elle-même (il y a des masters "poubelle" dans toutes les facs). Il est évident qu'un recruteur étranger n'embauchera pas quelqu'un uniquement parce qu'il bénéficie du label "Sorbonne". Ce sont plutôt les éventuels publications et stages que tu vas effectuer qui sont déterminants. Le réseau du M2 et la renommée des professeurs sont aussi un atout.


Vrai.
 

jeasart a écrit :

Si tu choisis de faire ton M1 à la Sorbonne, tes chances d'être admis en M2 à Nanterre s'amenuisent considérablement (et réciproquement je suppose).


Je suis moins sur de ça.
 

jeasart a écrit :

Dans tous les cas, il te faudra une mention... Après à toi de voir si ton coeur balance davantage pour Alain Pellet ou pour Hélène Ruiz Fabri ;)


Si ça apporte un élément, pour avoir eu à faire à HRF en conseil, elle est plutôt assez drôle et sympathique.

n°4006805
picasso14
Posté le 02-09-2012 à 12:44:41  profilanswer
 

Bonjour j'ai 3 petites questions,
 
- Après une licence en administration publique, suivit d'un master en carrière publique dans un IEP, quel master1 en Droit (idéalement) pourrait compléter ce parcours?
 
- Quels débouchés y aurait-il après un tel parcours, hors fonction publique?
 
- S'il y a la possibilité de compléter cette formation (6éme année) avec un Mastère spécialisé pour avoir une certaine visibilité en entreprise, lequel serait un bon complément de ce dit parcours?

n°4008127
Spirity
Posté le 02-09-2012 à 23:42:46  profilanswer
 

Merci de ta réponse Jeasart.  
Tu as raison concernant la renommée du master. Malheureusement, je ne trouve ces masters dans aucun classement et le classement AERES note très bien ces deux universités au niveau du droit international (A+ et A) et sur la plupart des forums, j'ai l'impression que chaque étudiant prêche pour sa paroisse...
Je n'arrive donc pas réellement a me faire une idée objective de ces deux masters, voila pourquoi je voulais vos avis...

n°4008286
jeasart
Posté le 03-09-2012 à 02:05:01  profilanswer
 

Seuls les masters en droit des affaires font l'objet de classements. Il me semble que les deux centres de recherche (CEDIN et CERDIN) sont notés A+. Pour ma part, j'ai été à Nanterre, mais je sais que la Sorbonne est aussi un très bon choix en droit international, je n'en ai eu que des échos positifs. Je ne souhaite pas te recommander un master plutôt qu'un autre, ni faire de prosélytisme. Le mieux est que tu te fasses ta propre opinion. Tu peux trouver un certain nombre d'informations en suivant ces liens:  
http://www.u-paris10.fr/55686769/0 [...] 3055741334
http://www.u-paris10.fr/06990987/0 [...] 5368129853
http://www.alainpellet.eu/Pages/Enseignement.aspx

n°4008289
saint malo
Posté le 03-09-2012 à 03:06:01  profilanswer
 

En relisant, je réalise un truc :
"A terme, j'aimerai travailler en tant que juriste d'entreprise à l'étranger ou avocate, mais toujours dans un cadre qui me permettrait de travailler à l'international."
Je suis pas le plus au point, mais les masters de droit international, c'est pas du droit international public ? Toi ce que tu veux faire, c'est du droit inter privé, sauf erreur... T'es sure d'être dans la bonne voie ?

 

(Et AERES n'est pas toujours très pertinent (en plus de n'être pas toujours à jour), on a vu des cursus de licence être notés B ou C parce qu'il n'y avait pas de réseaux d'anciens... ce qui n'a aucun sens pour les licences)


Message édité par saint malo le 03-09-2012 à 03:07:54
n°4008639
Spirity
Posté le 03-09-2012 à 13:42:45  profilanswer
 

Merci je vais consulter tes liens Jeasart.
 
Saint malo > Oui je compte me specialiser en droit international prive en M2.  
Les programmes de ces deux masters (P1 et PX) contiennent des matières de prive et de public (a PX, tu te specialise en M2 et a P1, le master est plus axe sur du droit prive directement).  
 
PS : Desolee, mon message est assez désagréable a lire sans les accents mais clavier américain oblige...

mood
Publicité
Posté le 03-09-2012 à 13:42:45  profilanswer
 

n°4008729
jeasart
Posté le 03-09-2012 à 14:34:17  profilanswer
 

Citation :

Oui je compte me specialiser en droit international prive en M2.  
Les programmes de ces deux masters (P1 et PX) contiennent des matières de prive et de public (a PX, tu te specialise en M2 et a P1, le master est plus axe sur du droit prive directement).  


Ah ok, si vraiment c'est du DI privé que tu souhaites faire... En as tu déjà fait ? Dans mon esprit, le droit international privé était une matière pas si "internationale" que ça (encore que... il y a de plus en plus de conventions comportant des règles de conflit de lois et de juridictions). Je me pose la question de savoir s'il s'agit vraiment d'une matière qui permet de "travailler à l'international" (?!) Quelqu'un est-il mieux informé ?

n°4009440
La Juriste​ en Herbe
Posté le 03-09-2012 à 22:13:00  profilanswer
 

Bonsoir,  
Le sujet m'a également intéressé, je suis accepté en ce M1 de paris1mais également au master droit des affaires à paris2, je suis une étudiante étrangère et j'étais confrontée à un manque d'information, maintenant que je penche plutôt pour paris1(ayant entendu des échos des étudiants de ma fac qui ont fait ces deux masters me recommandant plutot celui de paris1 si je veux améliorer mes chances à décrocher une mention), j'espère ne pas faire une erreur de choix ^^
PS : j'ai remarqué que le master droit international et master droit international des affaires de paris1 sont ) 95% identiques (pour le 1er semestre c'est les mêmes matières et pour le 2eme, c'est seulement deux matières optionnelles qui distinguent un master de l'autre), donc donc la touche "affaires" est légère  
PS 2 :quels sont les M2, à votre avis, à recommander suite à un M1 droit international des affaires ? et qui seront appréciés par les entreprises ?

n°4009746
jeasart
Posté le 04-09-2012 à 00:41:02  profilanswer
 

PS2 : Sans contestation possible, si tu souhaites faire un Master recherche, privilégie Nanterre ou Sorbonne (les deux M2 précités dirigés par AP et HRF). Il existe aussi des masters professionnels (cf. classement SMBG).

n°4009961
Spirity
Posté le 04-09-2012 à 10:39:49  profilanswer
 

Jeasart > J'ai fait un stage dans un cabinet d'avocats à l'étranger où j'ai bossé sur des cas de droit international privé et de droit pénal international.  
Ca a vraiment été le coup de foudre et, en cherchant les formations dispensées en M1, j'ai trouvé que ces deux M1 étaient les plus cohérents pour ma future orientation professionnelle (espérons). Surtout si je choisis un bon M2 en continuité.
 
Mais concernant le PS2 de La Juriste en Herbe... Assas n'est-elle pas beaucoup plus reconnue et appréciée sur un CV ? C'est ce que j'ai toujours entendu...

n°4010078
jeasart
Posté le 04-09-2012 à 12:19:51  profilanswer
 

Citation :

Mais concernant le PS2 de La Juriste en Herbe... Assas n'est-elle pas beaucoup plus reconnue et appréciée sur un CV ? C'est ce que j'ai toujours entendu...


Merci de me donner l'occasion d'être plus précis. Ma remarque vaut pour un master recherche, a fortiori en "droit international". Tout dépend quelle importance tu souhaites accorder à la dimension "internationale". Si tu privilégies l'aspect "affaire" sur l'aspect "international", il vaut sans doute mieux faire directement un master pro. Pour du droit international, Nanterre ou Sorbonne.  
Pour les masters pro, Assas dispose, conformément à sa réputation, d'excellents M2 pro, notamment en droit européen des affaires ;) .

n°4010231
La Juriste​ en Herbe
Posté le 04-09-2012 à 13:59:01  profilanswer
 

* les entreprises (françaises à priori) préfèrent elles recruter des M2 pro pour l'expérience qu'ils ont pu acquérir au stage ??  
 
* est il possible qu'avec un M2 pro, on peut préparer une thèse ?
 
 
* pour la remarque concernant assas et la sorbonne, c'est vrai que paris2 jouit d'une gde renommée pour le M1 dt des affaires, mais j'ai raisonné en terme de "faisabilité", à paris2, ils sont trop strictes coté notes + quantité de cours tres importante et comme c'est ma 1ere année en France, j'ai préféré éviter ce "risque" (la sorbonne n'étant pas du gateau  mais décrocher le M1 dés la session principale semble réalisable)

n°4012352
Spirity
Posté le 06-09-2012 à 00:24:32  profilanswer
 

La Juriste en Herbe, si tu veux un chiffre plus précis, l'année dernière, il y a eu 60% de réussite au M1 de Paris 1.

n°4015700
La Juriste​ en Herbe
Posté le 09-09-2012 à 05:20:22  profilanswer
 

Spirity a écrit :

La Juriste en Herbe, si tu veux un chiffre plus précis, l'année dernière, il y a eu 60% de réussite au M1 de Paris 1.


 
ah d'accord et je pense que celui d'assas est inférieur mais bon ce n'est pas le seul critère de choix, après tout, la quantité de travail et le sérieux sont exigés partout.
Bonne chance à nous alors  :)

n°4015701
La Juriste​ en Herbe
Posté le 09-09-2012 à 05:42:45  profilanswer
 

j'ai une petite question pour m'assurer d'avoir pigé le système de l'IEJ : si je souhaite intégrer l'IEJ pour l'année 2013-2014, je dois effectuer mon inscription en octobre 2013 ?

n°4017807
saint malo
Posté le 10-09-2012 à 22:37:46  profilanswer
 

jeasart a écrit :

PS2 : Sans contestation possible, si tu souhaites faire un Master recherche, privilégie Nanterre ou Sorbonne (les deux M2 précités dirigés par AP et HRF). Il existe aussi des masters professionnels (cf. classement SMBG).


Flemme de lire le reste, désolé, mais juste pour m'insurge sur ce point, SMBG c'est la plus grande escroquerie de l'enseignement supérieur français (pire que les écoles de commerce post bac, c'est dire)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master 1 en droit : quelle fac, Nanterre ou Sorbonne ?

 

Sujets relatifs
Double diplôme Droit-ESCAnciens diplômés en Master où licence AES, que faites vous?
cursus avocat droit des affairesFaire un master en gestion au canada quand on es moyen
Licence de droit à Paris 8 (Saint-Denis)Master MAE IAE Caen
Master 214 Dauphine - liste d'attenteIIM- CNAM Master 2 Conseil en organisation et conduite du changement
Master Finance, Master ingenierie financiere (Financial engineering)Master 2 Recherche marketing Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Plus de sujets relatifs à : Master 1 en droit : quelle fac, Nanterre ou Sorbonne ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR