ZKB a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses . Courfeyrac tu sembles avoir fais du droit je vais donc te bombarder de questions ^^: aurais-je le temps de continuer à faire du sport à côté de mes études ? A savoir environ 6 heures par semaine ? Quels sont les masters 2 les plus en vogue pour le marché du travail actuellement? En droit il faut privilégier prise de notes manuscrites ou ordinateurs? Merci.
|
Oui effectivement je suis en droit.
Pour ce qui est du sport, six heures par semaine, cela me parait beaucoup, mais pas impossible. Chacun s'organise un peu comme il le veut. La liberté à la fac, c'est à la fois un piège car il ne faut pas te laisser déborder ; mais en même temps c'est aussi un gros avantage car cela te laisse plus d'autonomie pour gérer ton temps comme tu le souhaites. Chacun est différent, et si tu te sens capable et que tu as la volonté d'allier une pratique sportive importante sans que cela gêne ton boulot, c'est, je crois, une très bonne chose. En plus, je pense vraiment qu'il est important d'avoir des activités extra-universitaires, d'avoir une vie en dehors de la fac. Garder tout le temps la tête dans un Code Civil, sans ne jamais rien faire à coté, c'est courir droit vers l'échec. Tu péteras un câble au bout d'un moment et ca ne t'apporteras pas grand chose.
Donc oui faire du sport, avoir une activité associative ou tout autre chose qui te plait, c'est à mon avis essentiel ! Le fait que la fac laisse plus de liberté te permet de concilier les deux. Après c'est une question de dosage et d'organisation, il ne faut pas non plus que ca te prenne tellement de temps que tu ne puisses plus te consacrer convenablement à tes études. Et sur ce point, chacun est différent, à toi de voir si six heures de sport par semaine te laisse assez de temps pour travailler ou non.
Pour la question note manuscrite/Ordinateur, là aussi chacun à ses préférences. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression que l'écrasante majorité des étudiants préfère utiliser un ordinateur.
En prenant un peu le coup de main et en apprenant à taper, tu verras que tu iras beaucoup plus vite en notant sur un ordi qu'à la main. Ce qui est avantageux lorsque le prof va très vite.
Pour ma part, je trouve aussi que c'est plus agréable. En notant à la main, tes feuilles risquent pas mal de ressembler à des torchons, surtout si le prof va vite. Alors qu'à l'ordi, ton cours sera toujours clean, sans ratures etc.
C'est plus pratique aussi si tu as été absent, tu peux copier-coller le cours de quelqu'un directement etc.
Je me souviens que lorsque je suis arrivé en première année, quasiment tout le monde notait à la main. Au bout de quelques mois, tout le monde s'était mis à l'ordi !
Pour les M2, je dirai juste que tu as le temps de voir venir (même si cela passe bien plus vite qu'on ne le croit). Tu t'apercevras que le droit est vaste et qu'il comporte des domaines très divers. Tu vas te spécialiser petit à petit au fur et à mesure de ton cursus, surtout à partir de la L3. A mon avis, le plus important est surtout de te spécialiser dans un domaine qui te plait et t'intéresse. Maintenant, il est vrai (surtout si tu veux être avocat) que les débouchés à la sortie sont différents. Certains secteurs ne connaissent pas la crise et sont en plein boom (droit social, droit fiscal, certaines branches du droit public, etc.). Tandis que d'autres, au contraire, sont complètement bouchés (droit pénal, droit de la famille...), et nombreux sont les avocats qui ont du mal à toucher plus du SMIC.
Enfin, tu as le temps de voir d'ici là !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Message édité par Courfeyrac le 24-08-2012 à 13:38:13