Bonjour,
Je suis actuellement à Sciences Po paris en 2ème année. Je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de l'économie jusqu'au doctorat.
La voie "normale" pour moi serait donc de continuer avec le master Economics and Public Policy de Sc Po, et de poursuivre en doctorat ici.
Sauf que :
- les places en doctorat à Sc Po sont de plus en plus difficiles à obtenir
- La concurrence est rude (polytechniciens entre autres)
- La quasi absence de maths à Sc Po fait que je risque de galèrer beaucoup dans ce master, car il est bien plus quanti que ce que j'ai fait jusqu'à présent.
J'ai donc décidé de postuler pour un double diplôme entre Sciences Po et l'University of British Columbia (Canada). J'ai été admise ce qui signifie qu'au lieu de partir un an à l'étranger pour la troisième année comme tous les étudiants de Sc Po, je vais partir deux ans. J'aurai à l'issue de ces deux années le bachelor de Sc Po + un bachelor in economics de UBC.
Avec ce bagage là, suivre EPP serait donc bien plus abordable. Mais à force de me renseigner sur les masters existants, je commence à me demander si je ne pourrais pas viser "plus haut" que Sciences Po. Je ne dis pas qu'EPP est un mauvais programme au contraire. Les profs sont très bons et la maquette pédagogique est équivalente à celle d'APE de la PSE. Mais EPP est plus jeune et Sc Po moins reconnue en France et surtout à l'international pour l'économie.
D'où ma question : est-ce qu'avec le double diplôme j'ai des chances d'être admise à APE ou à un des master de la TSE ?
Je précise que la manque de maths dans ma formation n'est pas du tout lié au fait que je n'aime pas ça (au contraire j'adorais ça au lycée), mais c'est simplement que Sc Po ne propose pas beaucoup de cours quanti.
Pour vous aider à me répondre voici une liste des cours que j'ai pris à Sc Po et que je compte prendre à UBC :
Sciences Po :
- Intro Micro (15,3), Intro Macro (16,8), Etats Globalisation et marchés financiers (16), Public Economics (pas encore de notes), Risks in Financial Markets (pas encore de notes), littérature et économie (bon ça ne compte pas vraiment mais ce cours est super ^^)
UBC (les cours obligatoires pour valider le BA sont en italiques)
MATHS : Differential calculus, Integral calculus, Calculus III (il n'y a pas de calculus II proposé. C'est un cours de niveau 2ème année du département de Maths qui ne demande que les cours précédents en pré-requis), Introduction to Empirical Economics (proba et stats), Methods of Empirical Research in Economics (la suite du cours précédent), matrix algebra et/ou linear algebra, Mathematics for economists
ECON : Intermediate micro I, Intermediate macro I, Environnemental economics, introduction to econometrics, issues in economic development, introduction to game theory, seminar in applied economics
Peut être : intermediate micro II, intermediate macro II, optimization and economic theory, autres électifs...
Merci pour votre aide