Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel Master d'économie (but : PhD)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Master d'économie (but : PhD)

n°3759082
Okkomut
Posté le 23-03-2012 à 16:08:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement à Sciences Po paris en 2ème année. Je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de l'économie jusqu'au doctorat.
La voie "normale" pour moi serait donc de continuer avec le master Economics and Public Policy de Sc Po, et de poursuivre en doctorat ici.
Sauf que :
- les places en doctorat à Sc Po sont de plus en plus difficiles à obtenir  
- La concurrence est rude (polytechniciens entre autres)
- La quasi absence de maths à Sc Po fait que je risque de galèrer beaucoup dans ce master, car il est bien plus quanti que ce que j'ai fait jusqu'à présent.
 
J'ai donc décidé de postuler pour un double diplôme entre Sciences Po et l'University of British Columbia (Canada). J'ai été admise ce qui signifie qu'au lieu de partir un an à l'étranger pour la troisième année comme tous les étudiants de Sc Po, je vais partir deux ans. J'aurai à l'issue de ces deux années le bachelor de Sc Po + un bachelor in economics de UBC.
 
Avec ce bagage là, suivre EPP serait donc bien plus abordable. Mais à force de me renseigner sur les masters existants, je commence à me demander si je ne pourrais pas viser "plus haut" que Sciences Po. Je ne dis pas qu'EPP est un mauvais programme au contraire. Les profs sont très bons et la maquette pédagogique est équivalente à celle d'APE de la PSE. Mais EPP est plus jeune et Sc Po moins reconnue en France et surtout à l'international pour l'économie.  
 
D'où ma question : est-ce qu'avec le double diplôme j'ai des chances d'être admise à APE ou à un des master de la TSE ?
 
Je précise que la manque de maths dans ma formation n'est pas du tout lié au fait que je n'aime pas ça (au contraire j'adorais ça au lycée), mais c'est simplement que Sc Po ne propose pas beaucoup de cours quanti.
 
Pour vous aider à me répondre voici une liste des cours que j'ai pris à Sc Po et que je compte prendre à UBC :
 
Sciences Po :
- Intro Micro (15,3), Intro Macro (16,8), Etats Globalisation et marchés financiers (16), Public Economics (pas encore de notes), Risks in Financial Markets (pas encore de notes), littérature et économie (bon ça ne compte pas vraiment mais ce cours est super ^^)
 
UBC (les cours obligatoires pour valider le BA sont en italiques)
 
MATHS : Differential calculus, Integral calculus, Calculus III (il n'y a pas de calculus II proposé. C'est un cours de niveau 2ème année du département de Maths qui ne demande que les cours précédents en pré-requis), Introduction to Empirical Economics (proba et stats), Methods of Empirical Research in Economics (la suite du cours précédent), matrix algebra et/ou linear algebra, Mathematics for economists
 
ECON : Intermediate micro I, Intermediate macro I, Environnemental economics, introduction to econometrics, issues in economic development, introduction to game theory, seminar in applied economics
Peut être : intermediate micro II, intermediate macro II, optimization and economic theory, autres électifs...
 
Merci pour votre aide :)  
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2012 à 16:08:07  profilanswer
 

n°3759120
locosr
Posté le 23-03-2012 à 17:04:56  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est envisageable mais tu n'aurais pas plutôt intérêt à essayer de cumuler une formation en éco à la fac type sorbonne pour acquérir un bagage un peu plus quantitatif de façon progressive plutôt que de faire tes 2 ans au canada ?
 
A ce que j'ai entendu dire le système anglo-saxon est assez frileux quand il s'agit de développer des compétences quantitatives et de formaliser les notions économiques au niveau Bachelor. En tout cas de ce que j'ai lu les français ont généralement une bonne longueur d'avance en quanti/formalisation au niveau bachelor, et en général le système anglo saxon se rattrape en quanti sur la partie graduate qui mène au doctorat. Bref je sais pas si c'est le meilleur plan pour acquérir les compétences dont tu as besoin.


Message édité par locosr le 23-03-2012 à 17:05:14

---------------

n°3759236
Okkomut
Posté le 23-03-2012 à 19:45:12  profilanswer
 

Je ne peux pas faire le type de formation dont tu parles. Je suis à la fin de ma deuxième année, et en suivant le cursus normal de sc po, je devrais partir à l'étranger pour un an (donc pas possible de suivre une formation en France).
 
Contrairement à ce que tu m'as dit, les personnes que j'ai contacté pour me renseigner m'ont dit que la façon d'aborder l'économie en Amérique du Nord est bien plus formalisée qu'en France. Peut-être que comme tu le dis c'est surtout vrai pour le niveau graduate. Mais quoi qu'il en soit, l'approche de UBC sera forcément plus quantitative que celle de Sc Po au collège universitaire (c'est pas bien difficile). Il y a d'ailleurs des cours de maths pré-requis pour la plupart des cours d'éco à UBC. De plus, avoir suivi des cours de maths/stat est nécessaire pour valider le bachelor.  
 
Quand tu dis que les Français ont une longueur d'avance au niveau maths, de quelles formations parles-tu ?
Si tu parles des étudiants en école d'ingé, ou de licence MASS qui viennent ensuite à APE, bien évidemment le niveau est supérieur. Mais est-ce aussi le cas pour des étudiants en licence éco ?
 
Je ne cherche pas à faire des maths pour faire des maths. Sinon je serais allée en école d'igné. Je veux juste avoir le niveau nécessaire pour suivre les cours, et éventuellement prendre une longueur d'avance pour augmenter mes chances d'être prise en doctorat.

n°3759334
locosr
Posté le 23-03-2012 à 22:12:50  profilanswer
 

En fait quand je parlais d'une formation universitaire en parallèle, je pensais que tu pourrais le faire après ton année à l'étranger. Partir 1 an en échange c'est cool, tu développes ton anglais, tu vois du pays, tu t'amuses etc... Mais au lieu de faire 2 ans pourquoi ne pas faire qu'une année ? D'une part ça te permettrait de te remettre doucement aux maths (en partant du principe que le niveau bachelor n'est pas ultra développé en quantitatif), et ensuite tu pourrais enchainer vers du plus sérieux en rentrant en France. Si je te dis ça c'est parce que ça fait 4 ans que je fais de l'éco, donc 4 ans que chaque semestre j'ai minimum 4 matières à dominante quantitatives (math-stat-econometrie-micro-macro) donc forcément une certaine habitude, et franchement que ce soit moi ou mes potes, quand on creuse un peu nos cours d'éco avec des bouquins d'un niveau plus élevé, on se sent clairement pas au niveau d'un point de vue quantitatif ! Tu parles d'ailleurs du master APE, je connais moi même une personne qui a fait ce master, et franchement d'après son témoignage c'était une horreur en terme de technicité compte tenu de son parcours (économie à la sorbonne), et plus particulièrement car le niveau ambiant été très élevé (normalian, X etc... bref des megas formations qui peuvent avoir un gros bagage quantitatif et qui viennent faire leur école d'application, donc les profs ne se gênent pas avec l'aspect quantitatif car ils considèrent que la classe n'aura pas de soucis avec ça).
 
Mon propos n'est clairement pas de te pousser à faire des maths pour des maths, mais t'as intérêt à être bien armé. Concernant le niveau que tu peux espérer acquérir à l'étranger, une nouvelle fois j'ai un doute sur le niveau Bsc. J'ai souvenir de deux personnes de mon établissement qui étaient parties à l'étranger au Boston College (ok univ pas top je te l'accorde mais pas non plus foireuse), et d'après leur temoignage ça a été la ballade sur les matières économiques, du genre top of the class, ça me semble assez révélateur car il s'agit quand même d'étudiants qui évoluent dans une langue qui n'est pas maternelle, dans un système d'éducation qu'ils ne connaissent pas etc... et pourtant ils se hissent au sommet dés le début.
 
Un autre exemple que j'ai en tête concerne une personne de ce forum. La personne en question était partie en australie à l'université de sydney (top établissement), et avait eu de bonnes facilités dans les matières économiques en raison de son background quantitatif. Certes ce n'est pas l'amérique du nord, mais à moins que je dise une bêtise je crois qu'il y a quand même quelques similitudes avec le système américain.
 
Voilà pourquoi je suis un peu septique quant à un séjour de 2 ans, autant une année en guise d'intro/remise à niveau en math why not, mais après faudrait peut être viser du plus lourd.


Message édité par locosr le 23-03-2012 à 22:13:20

---------------

n°3759380
TheDjinx
Posté le 23-03-2012 à 22:59:08  profilanswer
 

Personnellement j'ai fait le Magistère Ingénieur Economiste à Aix-Marseille et je suis parti en échange à l'University of Washington (Seattle).
 
Honnêtement je pense que c'est une très belle opportunité ce double diplôme! UBC est bien reconnue dans le monde en économie, et Sciences Po, bien qu'ayant un corps d'enseignants-chercheurs en économie assez réduit a fait de très gros recrutements ces dernières années au point qu'ils ont qualitativement peut-être le meilleur département français! Je suis très optimiste sur le futur de ce département! Et en plus ils enchainent les double-diplômes et partenariats de bon goût! C'est juste dommage qu'ils ne renforcent pas plus les maths les premières années mais ça viendra.
 
Un classement des meilleurs départements Français et des "meilleurs" chercheurs (sachant que c'est un classement basé sur les citations et autres... donc profite un peu aux vieux)
http://ideas.repec.org/top/top.france.html#authors
 
UBC étant très connue donc, si tu gazes en Bachelor tu pourras sans doute faire un PhD aux USA/Canada si tu veux. Surtout si tu te démerdes pour valider une mineure Maths en plus du Bachelor Economics (ou si tu es dans les meilleurs de ta promo dans les matière matheuses, les recruteurs passent les notes aux scanner pas de problème).  
Sinon, tu seras bien bilingue après 2 ans, et tu auras le plaisir de pouvoir t'investir dans la vie locale sur 2 ans (comme j'aurai aimé rester 2 ans à Seattle!!!!), ce qui est très rare pour un étudiant français. Entre le réseau naturel des étudiants étrangers et les canadiens que tu rencontreras sur place, ça va être les 2 plus belles années de ta vie! ET franchement en 2 ans tu auras le temps de rattraper le niveau en maths. Mais de toute façon ne t'engoisse pas: une partie du bagage mathématique s'aquière au fur et à mesure, de même que la pratique de l'économétrie. Il n'y a rien d'insurmontable et rien n'empêche de progresser en maths au cours de la thèse. Par ailleurs, si tu es davantage dans l'empirique, c'est plus de la cuisine économétrique que des maths :)
 
Si tu veux discuter de tout ça avant de t'engager, tu peux me MP et on prend un café sur Paris si tu veux. Je suis en MS à l'Essec en ce moment (peut-être thèse l'an prochain), et ma meilleure amie, en M2 à Sciences Po (Droit Eco), est partie en 3A à UBC (puis Columbia - à New York -  l'automne dernier).
Je connais très bien également le système doctoral et le top 10% français (d'autres sont fans de foot... moi des classments des économistes x) )
 
N'hésite pas j'adore aider les gens à élaborer leur projet d'études/pro.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 23-03-2012 à 23:03:10

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3759410
henri-alex​andre
Posté le 23-03-2012 à 23:30:39  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :


 
Si tu veux discuter de tout ça avant de t'engager, tu peux me MP et on prend un café sur Paris si tu veux. Je suis en MS à l'Essec en ce moment (peut-être thèse l'an prochain), et ma meilleure amie, en M2 à Sciences Po (Droit Eco), est partie en 3A à UBC (puis Columbia - à New York -  l'automne dernier).
Je connais très bien également le système doctoral et le top 10% français (d'autres sont fans de foot... moi des classments des économistes x) )
 
N'hésite pas j'adore aider les gens à élaborer leur projet d'études/pro.


 
Il se rend très disponible le garçon  :) C'est un appel du pied, je ne parle pas de foot hein  ;) Mais, c'est sympa tout ca  :)  

n°3759447
TheDjinx
Posté le 24-03-2012 à 00:19:39  profilanswer
 

Jaloux va! ;)


---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3759608
Okkomut
Posté le 24-03-2012 à 12:42:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! C'est très intéressant d'avoir des avis différents.
Evidemment comme TheDjinx l'a dit, si je vais faire ce double diplôme c'est aussi pour l'aventure humaine ! En plus Vancouver est une ville vraiment coup de coeur pour moi.
Quant à la qualité du département d'économie de Sciences Po, j'ai souvent entendu la même chose que ce que tu viens de dire. Département de petite taille, jeune mais très dynamique. A voir donc pour la suite ! EPP va peut être aussi gagner en visibilité dans les deux ans qui viennent.
Je me demandais surtout si en venant d'EPP, il était facile de trouver une place en doctorat hors de Sciences Po (dans l'hypothèse où Sciences Po me refuse). J'avais le sentiment que vu la réputation de la PSE et la TSE, les placement étaient plus faciles par la suite...
D'après les sites de la TSE et la PSE, il serait plus facile de continuer en PhD à la PSE puisqu'ils acceptent automatiquement les élèves ayant des notes supérieures à 13/20. Après est-ce la réalité ? Je ne sais pas...
Pour la TSE, les places semblent beaucoup plus compétitives.
 
 
 

n°4265252
pkrspin
Posté le 13-05-2013 à 22:32:32  profilanswer
 

Salut,
 
Si jamais, mon article répond précisément à tes questions, avec en plus un classement des 20 meilleurs écoles d'économie. Jettes-y un oeil!  
http://www.jetdencre.ch/?p=3026
 
Très bonne soirée!  
Yann


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel Master d'économie (but : PhD)

 

Sujets relatifs
Master Recherche hors partenariat Ecole d'ingénieurmaster 2 CCA ou CGSI?
IAE MONTPELLIER MASTER BANQUEadmission en master reconnu après un bachelor non reconnu ?
Master economie/ management Grenoble (help!)Master à telecom paris + étudier à la fac, possible ?
Master HumanitaireDoctorat après un Master Msc ?
orientation pour une vietnamienne avec un Master Financial Management 
Plus de sujets relatifs à : Quel Master d'économie (but : PhD)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR