Alors, concernant la comparaison entre le Master AI de l'IAE-Aix et son "homologue" de la Fac de Langues (car c'est bien d'un Master Langues Etrangères Appliquées, LEA, dont il est question), je troue sincèrement cela risible.
La fac de langues propose un Master 2 dans les conditions de travail suivante : murs qui s'effondrent (des filets autour des murs pour éviter que cela ne tombe sur les étudants), dernier étage du batiment non utilisé de peur qu'il ne tombe avec les étudiants, pas de salle informatique digne de ce nom, pas de salles dédiées aux travaux d'étudiants, des amphis pleins, et des TDs à 30/40 personnes, as de professeurs vraiment spécialisés en Gestion, pas de professeurs venant de business schools étrangères, pas de professionnels.
A l'IAE-Aix, les locaux sont extra, les conditions de travail incomparables. Les professeurs sont tous chercheurs dans le plus important centre de recherche en gestion de France (en partenariat avec l'ESSEC et l'INSEAD, avec des profs communs et de nombreuses thèses communes; tout est écrit sur le site de la recherche, il faut juste regarder les noms de directeurs de thèses et les noms de ceux qui publient, on voit les doubles signatures IAE/ESSEC), on a des profs de business schools étrangères (j'ai eu Oxford, Cranfield, et une business school Indienne), des intervenants prof, et dans le Master AI de l'IAE-Aix on a notamment les Conseillers au Commerce Extérieur, qui dans la Région PACA n'interviennent QU'A l'IAE-Aix : des professionnels d el'international en entreprises, nommés par le 1er Ministre, et j'ai eu dans ce cadre l'ancien directeur Moyen-Orient de ELF, l'ancien directeur Amérique Latine de Schneider, l'Ancien directeur financier monde puis Directeur Inde de Kellogs ... Ce n'est pas à la fac de langues que vous trouverez ça !!
Après, comparez les débouchez de ces masters : 92% de placements en 3 mois après le diplôme, pour une moyenne de 35 000 Euro annuel, pour le Master Ai de l'IAE-Aix. Perso, j'ai commencé mon stage il y a un mois et demi à la COFACE sur Paris, et je viens de signer pour UN VIA de 2 ans, payé 2000 euro par mois (pas de charges, pas d'impots, l'Etat cotise pour moi), logement fourni, en qualité d'Attaché Economique à l'Ambassade France en Arabie Saoudite où je vais travailler sur l'économie et la géopolitique du Moyen-Orient. Les personnes que je connais à la fac de langues n'ont pas ces mêmes résultats ...
d'ailleurs, dans la mesure où ils sont bien formés en langues et ont réussi à passer au travers des difficultés de la fac, démontrant leur rigueur, les meilleurs étudiants du master 1 Langues Etrangères Appliquées (spécialité Affaires Internationales) de cette fac de langue d'Aix, viennent chaque année en Master 2 Affaires Internationales à l'IAE-Aix. Cette année, un des mieux classé du M1, Floridente, a été pris dans ce Master à l'IAE, et a signé son contrat d'apprentissage chez Eurocopter. Deux autres filles, qui étaient bonnes en langues mais trop juste en Business vu le niveau demandé à la Fac ont néanmoins été prises en Master 2 General Management à l'IAE-Aix car leur dossier étaient bon : une en Full English, et l'autre en apprentissage avec une PME marseillaise innovante, dans l'éerngie solaire en export-Méditerranée.
Selon ces 3 personnes de la fillière AI de la Fac de langues, le niveau est VRAIMENT différent, à l'avantage de l'IAE-Aix, et de nombreux étudiants du Master 1 de la Fac de langue ont été refusés à l'IAE-Aix en Master AI, devant restés en M2 à la Fac ...
La réflexion est la même pour l'autre Master Affaires et commerces internationaux de la fac d'Aix ( fac d'economie) : parmi les meilleurs étudiants du M1, 2 sont venus à l'IAE-Aix en M2, et un 3eme est parti sur Paris; de nombreux autres ont été refusés à l'IAE-Aix.
Aprè c'est un choix entre notoriété, classements internationaux, contacts et enseignements professionnels. Je peux vous assurer que lors de mon entretien au Ministère pour mon VIA ( 400 candidatures pour 1 place) ils ont apprécié, en plus de mon Diplôme de Sciences-Po (Sc Po étant une bonne formation intellectuel mais trop théorique pour ensuite travailler) mon Master de l'IAE-Aix, IAE qu'ils connaissaient très bien pour avoir eu des VIA de cette Ecole. Ils ont également souligner le Certificat professionnel des Conseillers au Commerce Extérieur collé au Master de l'IAE-Aix. Je ne suis pas sûr que quelqu'un venant d'une fac normale puisse avoir ce genre d'échos; d'ailleurs, dans mes différents entretiens que j'ai eu cette année, je n'ai jamais vu d'étudiants de Fac, que des ESC venant du TOP 10 Français.
Bon Week-End et désolé pour les fautes de frappes, mais c'est samedi matin !!