Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer une prépa HEC (CPGE CEC) : marketing du luxe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intégrer une prépa HEC (CPGE CEC) : marketing du luxe

n°1446846
TheTiteNik​a
Posté le 28-11-2007 à 20:28:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous. Je suis actuellement en terminale ES et souhaite intégrer une prépa HEC. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas beaucoup réfléchis à la poursuite d'études, jusqu'à la fin du collège j'étais souvent en tête de classe, puis au lycée (et toutes les glandouilles qu'il implique) je me suis contenté de la moyenne.. Finalement j'ai entendu parler d'une filière marketing du luxe proposée à l'ESSEC qui m'intéresse beaucoup, mais j'ai peur que mon réveil soit un peu tardif ? Quel niveau faut-il pour intégrer une ESSEC "élitiste et inaccessible" ?
Je suis en ES option anglais renforcé (je sais qu'un bac S ou ES spé maths aurait été plus favorable mais à l'époque si j'avais sû..), j'ai plus d'aisance en langues qu'en matières scientifiques à vrai dire.. (19 en anglais, contre 13 en maths..) mais si je m'y mets réellement et que je décide de potasser plus sérieusement je peux espérer une bien meilleure moyenne en maths. J'ai environ 12 de moyenne générale ce premier trimestre sans avoir vraiment étudié, donc je peux espérer viser les 13-14 d'ici la fin de l'année.. Est-ce que c'est suffisant pour intégrer une bonne prépa commerciale ? Je sais que c'est assez ambitieux mais je suis vraiment motivée !
Alors voici ma question : ESSEC est-elle envisageable à ce niveau ? Et est-ce que vous auriez une liste de bonnes prépas (publiques de préférence, mais privées ok) auxquelles je pourrais envoyer mon dossier (région parisienne) ? Tout en sachant que je ne viens pas d'un super lycée parisien etc.. (j'habite en province u_u) donc pas super connu. Merci d'avance ^_^
 
PS : Prépas privées = boîtes à fric ou bonnes prépas ? (Ipesup notamment)
PS2 : Ipesup = très sélectif ? Ou est-ce que l'argent suffit à l'intégrer ?


Message édité par TheTiteNika le 28-11-2007 à 20:33:50
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 20:28:40  profilanswer
 

n°1446859
Bu$i
Posté le 28-11-2007 à 20:36:21  profilanswer
 

Pour l'ESSEC, impossible de dire si tu peux y arriver ou pas. A priori avec tes notes et ta motivation tu es un bon élève avec des capacités importantes, mais il faut voir ce que cela donne en prépa.
 
Après, tu n'es pas obligé d'intégrer une prépa parisienne pour intégrer l'ESSEC, et si tu as de bonnes prépas en province à côté de chez toi, c'est sûrement un meilleur coup que d'aller se déraciner à Paris où tu perdras ton temps et tes repères.
 
Pour ta question sur Ipesup, c'est sûrement un peu des deux ^^(l'un entraînant l'autre), mais cette question est très polémique...
 
PS : note bien que je te dis ça à partir de ce que je lis depuis pas mal de temps sur la prépa mais que je n'y suis pas, étant moi aussi en TES et aspirant également à rejoindre une prépa ECE ^^

n°1446886
TheTiteNik​a
Posté le 28-11-2007 à 20:49:13  profilanswer
 

Je viens d'arriver sur le forum alors j'ai pas encore vu beaucoup de topics. As-tu des informations concernant la prépa Hoche à Versailles ? Sa séléctivité ? Ayant de la famille dans le 78, autant en profiter, et qui plus est elle est publique. Je suis allée sur leur site, y'a vraiment peu d'infos, si ce n'est qu'avec mon bac ES je peux l'envisager.

n°1446896
Bu$i
Posté le 28-11-2007 à 20:54:49  profilanswer
 

Hoche est l'une des meilleures prépas, et donc l'une des plus sélectives. Je ne veux pas être trop défaitiste, mais avec 12 de moyenne générale, tes chances d'y accéder me semblent bien minces voire nulles, d'autant plus que ta spécialité et ta moyenne en maths, loin d'être exceptionnelle, ne jouent pas en ta faveur(cela dépend aussi de tes notes de première, peut-être sont elles meilleures, et aussi de tes résultats du bac français, tout ça compte, c'est pourquoi je ne vais pas être fataliste).

 

Sinon pour des infos sur les prépas de différents niveaux et lieux : va sur http://www.creabc.com/sites/index.php?rub=94591

 

Avec tes notes, si tu progresses comme tu l'as prévu, une prépa de groupe 2 voire 3 serait envisageable sans trop de soucis, par contre pour le groupe 1 c'est tendu...


Message édité par Bu$i le 28-11-2007 à 20:56:22
n°1446957
Paul92300
Posté le 28-11-2007 à 21:15:24  profilanswer
 

12 pour Hoche, c'est mort. Sauf si tu es à H4 ou à LLG.
13 en maths en ES, ça va être juste également mais après tout dépend du niveau des prépas que tu demandes et les prépas hors contrat prennent plus facilement également, tout dépend du budget de tes parents.
Tu peux aussi intégrer l'essec en venant d'une petite prépa, c'est l'élève qui fait son niveau, pas la prépa dans laquelle il est. Après il faut déterminer si tu seras capable de t'auto-motiver car dans une petite prépa, on ne bosse pas toujours autant qu'à IPESUP ou à Hoche ou à Henri IV

n°1447312
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-11-2007 à 01:11:31  profilanswer
 

Perso j'avais un bac S spé math donc c'est la difference avec toi mais par contre un dossier bien pourri.

 

Bon bref, suis allé a Integrale, j'avais bien cartonné au bac et leur ai demander apres.
Une bonne motive en prepa pour se mettre a bosser et une parisienne est envisageable. Bref je promets rien mais c'est juste pour dire qu'avec une terminale moyenne moyenne ca empeche pas de choper une bonne prepa (hors contrat) et une bonne ecole.

 

Bien sur faut avoir "conscience" de son potentiel et vraiment se mettre a bosser.

 


De plus fait attention, faire une prepa que pour une ecole c'est quand meme risqué, surtout l'essec qui a beaucoup de ses epreuves a part.

 

T'as aussi la solution AST mais la y a un topic et j'y connait rien.

Message cité 1 fois
Message édité par brittanywow le 29-11-2007 à 01:13:09

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1447634
TheTiteNik​a
Posté le 29-11-2007 à 15:04:34  profilanswer
 

J'aurai voulu tenter l'EPSCI mais un étudiant à l'ESSEC m'a dit que le diplôme était pas terrible alors que le prix est le même que l'ESSEC.. Alors je ne sais pas
L'ESSCA, est-ce que quelqu'un a déjà tenté le concours ?

n°1447641
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 15:09:15  answer
 

brittanywow a écrit :


T'as aussi la solution AST mais la y a un topic et j'y connait rien.

 

la solution AST c'est vraiment différent et puis il faut aller en master 1 avant de pouvoir intégrer ESSEC en AST...donc ca fait beaucoup plus long.

 
TheTiteNika a écrit :

J'aurai voulu tenter l'EPSCI mais un étudiant à l'ESSEC m'a dit que le diplôme était pas terrible alors que le prix est le même que l'ESSEC.. Alors je ne sais pas
L'ESSCA, est-ce que quelqu'un a déjà tenté le concours ?

 

va sur le topic post bac pour l'essca...(mais ca reste bien en dessous du niveau de hec/essec/escp eap)


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2007 à 15:10:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer une prépa HEC (CPGE CEC) : marketing du luxe

 

Sujets relatifs
Prépa Grandes Ecoles préparation concours écoles de commerce ASTbonne prépa sciences
fac math / prepa ???[Stage][RECH] Chargé d'étude marketing
Procédure pour intégrer une SSII (dans l'électronique)Intégrer l'UTC en février (GSU), questions
programme d echange HEC , chicago GSB , NYU ou Georgetown ?Arrêter la prépa
J'aimerais entrer dans une prépa commercialeQue faire aprés abandon de prépa en novembre ??
Plus de sujets relatifs à : Intégrer une prépa HEC (CPGE CEC) : marketing du luxe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR