Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4113 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

LV1 en prepa: Allemand ou anglais?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°267633
zidzid
Posté le 26-08-2004 à 21:02:25  profilanswer

salut voila jusqu'en terminale j'ai fait allemand lv1 et anglais LV2.J'ai un niveau plus que moyen dans les deux vu que je ne les ai jamais travaillees.Je me demande aujourd'hui quelle langue conserver en LV1.Dois je conserver l'allemand et le teffer a fond ou bien l'anglais et mettre le paquet?quel est le choix le plus avantageux en vue des concours ?merci

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 21:02:25  profilanswer

n°267636
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 26-08-2004 à 21:06:11  profilanswer

A ta place je comparerai le nombre d'anglophones/germanophones et je trouverais la voie :jap:

n°267638
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 26-08-2004 à 21:07:04  profilanswer

Connaître l'Allemand est un atout, mais ne pas maîtriser l'Anglais est rédibitoire, donc...

n°267661
shogun22
Posté le 26-08-2004 à 21:38:29  profilanswer

Moi je conseille l'anglais
1)parce que c'est une langue obligatoire en école d'ingé
2) parce que c'est qd même plus facile à bosser en prépa (genre entre deux exos de maths je me mate un dvd en vo)
3) parce que j'aime pas l'allemand
4)parce que j'ai quand même l'impression que globalement il est plus facile d'avoir un bon niveau en anglais qu'en allemand, surtout à l'oral où avoir un anglais "moyen" n'est pas très difficile alors que maitriser la langue de goethe oralement est très complexe (fautes d'articles, de déclinaisons)...

n°267662
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 26-08-2004 à 21:40:15  profilanswer

+1 et je le dis bien fort : moi aussi je n'aime pas l'allemand !!!

n°267667
kazzz
Posté le 26-08-2004 à 21:44:04  profilanswer

+1, l'allemand c'est de la merde

(3 au bac, qui dit mieux ?)

n°267668
shogun22
Posté le 26-08-2004 à 21:45:07  profilanswer

Moi je sais que j'ai appris l'anglais grace à simpsons/futurama/friends en sup grace à l'adsl recemment acquis à l'époque (hum) et que mes notes aux concours ont vraiment été bonnes( 17 à l'oral des mines, 16 à centrale, 14 à l'x) alors que mon niveau en fin de term était vraiment très moyen. En revanche, je me suis apercu en sup que les germanophones (LV2) étaient très bons, ce que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai donc laissé tomber l'allemand sans aucun remords.

n°268175
PeTiThOmMe​2MarS
Posté le 27-08-2004 à 16:52:48  profilanswer

kazzz a écrit :

- 1

n°268186
LooKooM
Posté le 27-08-2004 à 17:05:20  profilanswer

L'allemand te démarque de la plèbe.
Si tu niveau est décent, ça vaut le coup de continuer, sachant que les exigences aux concours sont moins fortes, et qu'a l'oral, sincèrement, ça se passe bien .

n°268192
fhr
Posté le 27-08-2004 à 17:10:46  profilanswer

dans ma prépa (Clémenceau à Nantes), il paraît que tous les khôlleurs d'Allemand sont des barbares (peu de gens arrivent à 10), alors qu'en Anglais on a des notes normales. Je sais pas si c'est une tendance mais bon... :D

mood
Publicité
Posté le 27-08-2004 à 17:10:46  profilanswer

n°268194
shogun22
Posté le 27-08-2004 à 17:11:55  profilanswer

fhr a écrit :

dans ma prépa (Clémenceau à Nantes), il paraît que tous les khôlleurs d'Allemand sont des barbares (peu de gens arrivent à 10), alors qu'en Anglais on a des notes normales. Je sais pas si c'est une tendance mais bon... :D

il m'a semblé que c'était pareil chez moi, Il me semble plus facile de tromper un examinateur en anglais qu'en allemand, du moins à niveau équivalent....

n°268199
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 27-08-2004 à 17:20:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'allemand te démarque de la plèbe.
Si tu niveau est décent, ça vaut le coup de continuer, sachant que les exigences aux concours sont moins fortes, et qu'a l'oral, sincèrement, ça se passe bien .

Y a beaucoup de débouchées avec l'allemand par rapport à anglais ?
 [:porcherie66] En tout cas, moi, j'ai pu constater en lisant les annonces d'emploi requierant la maîtrise d'une langue étrangère, 90% demandaient l'anglais. Ensuite, il y a l'espagnol. L'allemand le peu de fois où il apparaît est n'est généralement qu'un plus.

Avec la perte relative d'influence de l'Allemagne (et de la France) en Europe et la suprématie de l'anglais tant au niveau des affaires (depuis des lustres) qu'au niveau administratif européen, l'affaire est entendue. Objectivement, et sans faire appel à un dédain de la plèbe si en plus on prend en compte la montée des pays asiatiques, je ne vois que l'anglais d'utile. Le temps économisé à apprendre l'allemand peux servir à plus bosser les maths et la physique.

Enfin, c'est juste mon avis.

n°268225
LooKooM
Posté le 27-08-2004 à 18:36:00  profilanswer

L'allemand est un gros plus.

Il est bien entendu qu'il FAUT de toute manière être excellent en anglais. Par contre, penser que des cours de prépa font réellement progresser, non non non...c'est bien davantage les médias en anglais, comme le disais quelqu'un plus haut, mais surtout les cours d'anglais EN ECOLE qui sont d'un tout autre niveau :D

En résumé, prendre l'allemand en prépa, c'est "maintenir" un avantage face aux autres le temps de la prépa, tout en sachant que derrière tu prends bien sûr anglais lv2, qui se revele être à un tres bon niveau généralement.

n°268230
Kurt_Cobai​n
Posté le 27-08-2004 à 18:48:44  profilanswer

Salut tt le monde  :hello:  
Sorry de m'inscruter sur le post  :whistle:  mais j'ai une p'tite question:
 Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de garder l'allemand en lv2 en prépa pcsi,sachant que j'ai eu 16 au bac (je tournais normalement autour de 15 en terminale) :??:  
Est ce que j'aurai assez de temps pour bucher l'allemand en plus des autres matières (maths physique chimie...)?
Est ce que c'est rentable pour les concours (ccp,mines-ponts et centrale)?
Merci pour vos réponses et à ++  :)

n°268235
shogun22
Posté le 27-08-2004 à 19:02:33  profilanswer

Honnetement je trouve pas ca très rentable, vu que je suis passé de 17 au bac :D à moins de 5 en sup en allemand. En  je me suis vite aperçu que le niveau ambiant était assez élevé. Je trouve que globalement, l'investissement de temps est rarement justifié vu que ttes les notes aux oraux tournaient autour de 12 aux concours que tu cites . Mais attention, certains concours (ENS en mp et pc il me semble) exigent une LV2 et le fait de parler allemand t'aidera un maintenir ton niveau mais pas à l'améliorer. A toi de voir si c'est une priorité.  
Donc je te conseillerai d'essayer qques semaines quite à vite abandonner...

n°268345
Kurt_Cobai​n
Posté le 27-08-2004 à 22:14:02  profilanswer

Merci pour ta réponse shogun22 ;-)

Citation :

Donc je te conseillerai d'essayer qques semaines quite à vite abandonner...

Ben en fait c'est ce que je pense faire à la rentrée (put*** c'est bientot lol),c'est à dire je garde l'allemand pendant la sup pour voir si c'est gérable.
Par contre je savais pas qu'on pouvais abandonner comme ça en cours d'année c'est cool. :)

n°268570
oaiche
Posté le 28-08-2004 à 21:48:48  profilanswer

fais de l'allemand c le mieux que je puisse te conseiller
perso j'ai eu 19  à l'oral

n°268572
utopiah
Knowledge is power
Posté le 28-08-2004 à 21:54:53  profilanswer

Si je pouvais revenir en arriere je prendrais Allemand LV1.
L'anglais est tellement facile a pratiquer (internet, livres, divx, voyages, etc ...) qu'il s'apprend presque "tout seul".

Maintenant l'allemand reste quasi-negligeable a coté de l'anglais (contacts a l'etranger, monde du travail, docs techniques, etc...) donc il faut que ca soit un avantage et une maniere de se differencier et donc un niveau d'anglais correct reste primordial.

Voila.

Message édité par utopiah le 28-08-2004 à 21:56:26
n°268573
zapan666
Tout est relatif
Posté le 28-08-2004 à 21:57:16  profilanswer

UtOpIaH a écrit :

Si je pouvais revenir en arriere je prendrais Allemand LV1.
L'anglais est tellement facile a pratiquer (internet, livres, divx, voyages, etc ...) qu'il s'apprend presque "tout seul".

ça dépend des personnes  :D  
<-- I parle very Bien anglais sometime

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°268576
utopiah
Knowledge is power
Posté le 28-08-2004 à 22:01:59  profilanswer

Woops c'est vrai ;)
Non sans rire y a tellement de materiel disponible en anglais que pour quelqu'un de motivé l'anglais peut passer en 2eme langue AMHA.

n°268579
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-08-2004 à 22:15:37  profilanswer

kazzz a écrit :

mais toi kazz qu'est ce qu'on va faire de toi ?!
t'as eu combien a RISK au bac ? :p

n°268664
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2004 à 03:04:32  answer

l'allemand est plus simple car plus logique

se taper le plus de 16 en anglais sans etre bilingue est quasi impossible, ce n'est pas le cas de l'allemand :o

il y a quelques regles simples de grammaire a connaitre et rules, leur nombre face à celles d'anglais est derisoire :o

n°268665
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2004 à 03:07:16  answer

et je rajoute que a la fin de ton ecole d'inge tu auras forcement un bon niveau d'anglais :o

les LV2 all rattrapent vite leur retard par rapport aux autres, qui perdent tres vite la legere avance qu'ils avaient acquise :o

maintenant il faut prendre celle ou tu te sens plus a l'aise
et il est vrai qu'un resultat mediocre peut etre acquis plus facilement en anglais...

n°268669
shogun22
Posté le 29-08-2004 à 08:44:46  profilanswer

grand vampire a écrit :

l'allemand est plus simple car plus logique

se taper le plus de 16 en anglais sans etre bilingue est quasi impossible, ce n'est pas le cas de l'allemand :o

il y a quelques regles simples de grammaire a connaitre et rules, leur nombre face à celles d'anglais est derisoire :o

Je ne suis pas du tout d'accord. Je suis très loin d'être bilingue en anglais, mais alors très très loin mais j'ai eu 17 aux mines (parce que j'ai cité dostoeivski je crois  :p ) et 16 à centrale simplement parce que j'étais enthousiaste et que les deux gars d'avant étaient chiants comme la pluie. Toute l'année j'avais eu de 7 à 13 en colle, et j'ai pas du tout bossé l'anglais. Par contre en allemand, me spotes ont eu des 7 et 8 à la pelle.
Faut voir que la prépa c'est pas vraiment fait pour bosser ses regles de grammaire allemande donc the easier the better...

n°268672
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 29-08-2004 à 09:04:53  profilanswer

shogun22 a écrit :

Faut voir que la prépa c'est pas vraiment fait pour bosser ses regles de grammaire allemande donc the easier the better...

Si en prépa on a la capacité pour assurer d'une part des bonnes notes en allemand et d'autre part rattraper son retard en anglais, évidemment prendre allemand en lv1 ca peut être un bon choix.
Mais bizarrement, j'ai deux potes (dont l'un plutôt brillant) qui ont abandonné l'allemand (l'u lv1 l'autre lv2) quand ils étaient en prépa :D pour faire espagnol. Je me suis toujours demandé pourquoi... :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
prepaFaire une prépa pour passer ensuite les concours de l'enseignement?
Quel soft pour apprendre l'anglais ?Donnerait cours de soutient de maths / physiques / anglais sur Nice
[Après-prépa] Ecole payante ou gratuite ?Donne cours Maths et Anglais jusqu'à Tale ES
[Conseil] Que faire après un bachelor anglais ?Quelle prépa choisir?
choix entre un iup santé et prépa concours agroOrientation après la terminale (prépa ou médecine)besoin de votre avis
Plus de sujets relatifs à : LV1 en prepa: Allemand ou anglais?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)