Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  A lock svp, merci :jap:

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A lock svp, merci :jap:

n°5090424
m0billard
Posté le 21-04-2019 à 14:54:59  profilanswer
 

A lock svp, merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par m0billard le 13-06-2019 à 14:50:40

---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 14:54:59  profilanswer
 

n°5090556
m0billard
Posté le 23-04-2019 à 20:52:50  profilanswer
 

:bounce:


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5090558
s123459
Posté le 23-04-2019 à 21:18:44  profilanswer
 

hello,
 
si tu as le courage, tu fais des cours à ton rythme sur openclassrooms :)

n°5090559
antac
..
Posté le 23-04-2019 à 21:33:41  profilanswer
 

Ou au Cnam...

n°5090567
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 24-04-2019 à 10:20:02  profilanswer
 

Dommage de pas avoir continué le BTS SIO tu aurais pu poursuivre en alternance avec 12-1300€ par mois une école privée informatique..
 
Je n'ai que peu d'info sur ces formations courtes pour devenir développeur, mais clairement le salaire sera inférieur, tu seras sans doute pris pour une petite main à tes débuts et faudra faire ses preuves.
 
Tu seras dans les 1500€ mais guère plus, derrière si t'es réellement bon, faudra changer régulièrement pour évoluer et faire oublier ton manque de diplome, car oui le diplome ça compte encore beaucoup ici


---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5090816
m0billard
Posté le 26-04-2019 à 19:25:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  :D  
 
Et oui c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir continué le BTS mais très honnêtement le système scolaire j'en peux vraiment plus, trop strict, trop enfantin, je suis bien plus à l'aise au boulot par exemple
 
Et oui faire des cours sur Openclassrooms ça peut aider mais c'est en complément, il me semble que les formations que je regardais sur l'AFPA à la fin tu as un diplome niveau III donc équivalent au BTS (même si je pense que sur le CV ça fait moins vendeur effectivement)
 
Je sais vraiment pas quoi faire  :(


Message édité par m0billard le 26-04-2019 à 19:26:09

---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5090820
Moskkito
Posté le 26-04-2019 à 21:11:05  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux très bien faire un BTS SIO en 10-12 mois dans les centres de formation, notamment les GRETA... Le BTS c'est pas non plus la panacée mais c'est un peu mieux qu'une formation "de niveau xx" qui te compliquerait une éventuelle poursuite d'études (Car si t'y reprends goût, il est assez simple derrière de poursuivre sur une licence pro en alternance par exemple).
 
Si t'es à Pole Emploi, à priori ta formation sera financée par la région et tu continueras à percevoir tes indemnités si tu y a droit.
 
 
Vu ton profil tu devrais peut être reconsidérer l'alternance. Les formations pro c'est génial mais tu peux te retrouver en situation d'échec bien plus vite que dans un cadre scolaire vu l'encadrement minimal.

n°5090830
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 27-04-2019 à 06:58:43  profilanswer
 

m0billard a écrit :

je sais que je n'y arriverais pas et je n'ai pas envie de repartir pour 2 ou 3 ans à être enfermé dans une classe, même avec de l'alternance


Est ce que tu es sûr de vouloir passer toute ta journée à pisser du code derrière un écran ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°5090840
m0billard
Posté le 27-04-2019 à 12:26:29  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Est ce que tu es sûr de vouloir passer toute ta journée à pisser du code derrière un écran ?


 
ça ne me pose pas de soucis de rester toute la journée derrière l'écran dans une pièce, c'est plus ou moins ce que je fais actuellement dans mon taff, ce que je n'aime pas avec l'école c'est vraiment l'ambiance, je me sens pas à l'aise, depuis tout petit c'est comme ça, j'ai eu mes diplômes du premier coup à chaque fois mais ça a toujours été limite, je fournissais le moins d'efforts possibles malheureusement


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5090842
m0billard
Posté le 27-04-2019 à 12:33:12  profilanswer
 

Moskkito a écrit :

Salut,
 
Tu peux très bien faire un BTS SIO en 10-12 mois dans les centres de formation, notamment les GRETA... Le BTS c'est pas non plus la panacée mais c'est un peu mieux qu'une formation "de niveau xx" qui te compliquerait une éventuelle poursuite d'études (Car si t'y reprends goût, il est assez simple derrière de poursuivre sur une licence pro en alternance par exemple).
 
Si t'es à Pole Emploi, à priori ta formation sera financée par la région et tu continueras à percevoir tes indemnités si tu y a droit.
 
 
Vu ton profil tu devrais peut être reconsidérer l'alternance. Les formations pro c'est génial mais tu peux te retrouver en situation d'échec bien plus vite que dans un cadre scolaire vu l'encadrement minimal.


 
Merci à toi pour cette réponse !  :jap:  
 
Effectivement cette école GRETA qui permet de faire un BTS en 1 an en alternance me tente plutôt pas mal
Tu me confirme que ça reste mieux qu'une formation AFPA ? A la fin j'aurai bel et bien un diplôme BTS BAC+2 et non pas un équivalent ?
 
Merci encore !


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 12:33:12  profilanswer
 

n°5090843
Moskkito
Posté le 27-04-2019 à 13:55:32  profilanswer
 

m0billard a écrit :


 
Merci à toi pour cette réponse !  :jap:  
 
Effectivement cette école GRETA qui permet de faire un BTS en 1 an en alternance me tente plutôt pas mal
Tu me confirme que ça reste mieux qu'une formation AFPA ? A la fin j'aurai bel et bien un diplôme BTS BAC+2 et non pas un équivalent ?
 
Merci encore !


 
Un Greta est un établissement public (qui dépend de la région il me semble). En 1 an ce ne sera pas de l'alternance mais une formation continue avec 10 semaines de stage (si cette durée n'a pas changé depuis...). Tu es dans quelle région ?
 
A mon sens c'est mieux oui, le BTS étant un diplôme national... Si tu avais 10 ans de plus je serais plus nuancé mais à 22 ans tu as tout à gagner à partir sur la formation qui te fermera le moins de porte.

n°5090844
m0billard
Posté le 27-04-2019 à 13:58:25  profilanswer
 

Je suis en Picardie dans le 60 mais je vais sur Paris tous les jours pour le boulot


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5090900
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 28-04-2019 à 19:04:42  profilanswer
 

Moskkito : Pourquoi? Qu'est ce qui change quand on a 10 ans de plus?

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 28-04-2019 à 19:05:26

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5090908
Moskkito
Posté le 28-04-2019 à 22:09:06  profilanswer
 

m0billard a écrit :

Je suis en Picardie dans le 60 mais je vais sur Paris tous les jours pour le boulot


 
Alors tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver une formation ;)
 

ShoTo a écrit :

Moskkito : Pourquoi? Qu'est ce qui change quand on a 10 ans de plus?


 
Rien du tout si ce n'est que t'as plus de chance d'avoir d'autres priorités que de faire une formation à temps plein pendant longtemps... Du coup, la formation Afpa en 8/9 mois qui n'aborde que des matières pro pour te former au plus vite pourrait se justifier déjà un peu plus.

n°5091208
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 03-05-2019 à 10:28:04  profilanswer
 

Y'a du travail en info, renseigne toi du côté des instituts des métiers pour commencer des BTS en info, puis go du côté des écoles d'ingé en info privées pour finir à bac+5 en alternance. Avec de la motivation, ça va le faire

n°5091304
m0billard
Posté le 04-05-2019 à 12:44:14  profilanswer
 

Coco573 a écrit :

Y'a du travail en info, renseigne toi du côté des instituts des métiers pour commencer des BTS en info, puis go du côté des écoles d'ingé en info privées pour finir à bac+5 en alternance. Avec de la motivation, ça va le faire


 
Merci de ta réponse mais je suis pas sûr que tu ai lu mon topic  :D


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5091531
m0billard
Posté le 08-05-2019 à 18:37:31  profilanswer
 

Hello, je viens aux nouvelles
 
Je suis tombé sur ça il y a quelques jours https://gretametehor.com/formation/ [...] s-metiers/
 
Un BTS SIO option SLAM en un 1 dans un centre sur Paris mais je n'arrive pas à comprendre si c'est du temps plein en centre ou de l'alternance
 
Et sinon que pensez-vous de cette formation par rapport à l'AFPA ou une école GRETA ?
 
Merci


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5091533
rokhlan
Posté le 08-05-2019 à 18:55:36  profilanswer
 

Un BTS sera toujours mieux qu'une formation AFPA car il s'agit d'un diplôme d'Etat.
 
De plus, il te permettra de continuer tes études si tu en as envie.

n°5091587
ndzlaq
Posté le 09-05-2019 à 12:59:40  profilanswer
 

Déjà, une question que je me poserais à ta place avant de faire ton choix entre un établissement de type formation de qualification professionnel et un autre de type formation style BTS, c'est de savoir si tu bénéficies encore d'un statut étudiant.
 
Comme beaucoup j'ai repris des études en plus d'une activité, et ne pouvant plus bénéficier du statut d'étudiant, je peux t'assurer que ça complique beaucoup de choses, tant au niveau des droits et démarches qu'au niveau des aides, financières en l’occurrence. Un parcours du combattant qui peut facilement te foutre deux ans d'études en l'air.
 
Le BTS peut te permettre de continuer en L3 (donc poursuivre en master ensuite) si tu as de bons résultats et une bonne motivation.
Un DUT t'apporterait un bagage technique considérable, avec possibilité de poursuivre plus loin en licence si bons résultats, mais nécessiterait beaucoup de travail.
 
Un diplôme pro. de type Technicien Développeur ou Analyste Programmeur te permettrait d'obtenir un bac +2 avec des compétences demandées dans pas mal de boîte pour des techniciens. De là tu peux enchaîner une L3 au CNAM en vue d'obtenir une licence donc bac +3, et d'enchaîner sur un diplôme d'ingé, ou bien d'enchaîner vers un bac +4 de style Concepteur Architecte.
 
Si tu veux savoir, j'avais 26 ans quand j'ai décidé de reprendre des études afin de me ré-orienter, toutes les portes se fermées car j'habitais trop loin des universités d'info (iut, univ) et je voulais absolument faire une licence, je ne pouvais pas déménager. N'ayant plus le statut étudiant car je travaillais déjà et j'avais arrêté les études, ça a était un bordel sans nom (comme pour beaucoup) dont je ne me serais jamais sorti si j'avais pas eu un soutien considérable de ma famille, si j'avais pas mis mon confort de côté, et si j'avais pas obtenu une dérogation me permettant d'obtenir exceptionnellement des allocs. suite à de très bons résultats aux 3/4 de mes examens. Sans ça j'aurais jamais pu faire ce que j'ai fait.
 
J'ai regretté le statut étudiant pour ça, qui fait que :  
 
- Tu bénéficies d'une sécurité étudiante.
- Tu peux être éligible aux bourses.
- Tu peux trouver un logement en résidence universitaire.
- Tu peux postuler à des jobs. étudiants
- Tu peux obtenir des allocs. plus "facilement" qu'une personne de plus de 26 ans et non scolarisé depuis plus de deux ans et/ou quelqu'un qui travaille déjà.
 
Sinon, ai aussi conscience que trouver une alternance en première année d'un BTS, c'est beaucoup plus difficile qu'auparavant. Je dis pas impossible, mais plus difficile.
 
En bref, le meilleur chemin c'est pas toujours le plus simple. Devoir choisir entre formation pro et/ou formation plus "universitaire" demande une réflexion à court / moyen et long terme vis à vis de plusieurs paramètres.
 

n°5091645
m0billard
Posté le 09-05-2019 à 18:57:05  profilanswer
 

Wow merci pour vos réponses c'est super :D
 
Et effectivement je pense encore pouvoir bénéficier du statut étudiant vu que je n'ai que 21 ans, il me semble que tu peux l'avoir jusqu'à 26 ans seulement, tu as dû le rater de peu d'après ce que tu nous raconte...
 
Et pour l'entreprise j'ai peut-être déjà trouvé: celle où je travaille actuellement en CDD, y a peut-être moyen d'après eux de me prendre en tant qu'alternant si je m'engage dans un BTS

Message cité 1 fois
Message édité par m0billard le 09-05-2019 à 18:57:25

---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5091646
rokhlan
Posté le 09-05-2019 à 19:00:01  profilanswer
 

Ah bonne nouvelle [:bien]  
 
Tu es encore très jeune, c'est une chance.

n°5091647
m0billard
Posté le 09-05-2019 à 19:11:54  profilanswer
 

ça n'a pas été trop dur pour toi de reprendre à 26 ans au niveau des cours et du rythme scolaire ? et du regard des autres surtout ?


---------------
J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !
n°5091662
ndzlaq
Posté le 09-05-2019 à 23:39:25  profilanswer
 

m0billard a écrit :


 
Et effectivement je pense encore pouvoir bénéficier du statut étudiant vu que je n'ai que 21 ans, il me semble que tu peux l'avoir jusqu'à 26 ans seulement, tu as dû le rater de peu d'après ce que tu nous raconte...
 
Et pour l'entreprise j'ai peut-être déjà trouvé: celle où je travaille actuellement en CDD, y a peut-être moyen d'après eux de me prendre en tant qu'alternant si je m'engage dans un BTS


 
 
Desole d'avance pour le manque de ponctuations.
 
Je sais plus exactement mais il y a aussi une regle de si tu a arrete tes etudes depuis 2 ans, alors tu perds automatiquement le statut d'etudiant. Sachant que j'etais etudiant a l'etranger auparavant.
 
Sinon pour ton entreprise et la possible opportunite d'y faire une alternance en tant que BTS alors ce serait une grande chance pour toi. Tu pourrais peut-etre enchainer une L3 en alternance chez eux egalement, et ainsi de suite... tout en aillant aussi la possibiliter d'evoluer ailleurs.
 
Par contre l'alternance c'est pas le statut etudiant non plus, tu es compte comme salarie au sein d'une entreprise, les memes regles s'appliquent a toi, ainsi que certains avantages (ex: mutuelle).
 

m0billard a écrit :

ça n'a pas été trop dur pour toi de reprendre à 26 ans au niveau des cours et du rythme scolaire ? et du regard des autres surtout ?


 
Je n'ai pas encore fini mais j'y arrive, sachant que je prevois de poursuivre encore par la suite. Sinon non, du tout car :
 
- J'ai un background de competences interessant dans le domaine creatif ainsi que plusieurs annees d'experience. (experience qui me sert encore quand c'est necessaire).
- J'ai poursuivis des etudes superieurs a l'etranger.
- Il est de plus en plus frequent de voir des adultes > 26 ans en reprises d'etudes.
- Je m'en fous du regard des autres, quoi qu'ils disent leur vie c'est leur vie et moi ce qui m'importe c'est la mienne. J'ai peut-etre aussi la chance que mon encourage est compose de gens ouverts d'esprits et/ou aux parcours tres varies. Entre ceux qui ressortent de grandes ecoles, aux parcours tres lineaires avec des stages / boulots dans les capitales et les compagnies les plus en vogue, et d'autres au parcours atypique mais tout autant tres riche d'experience, se faisant leur place apres acharnement jusqu'a sortir du lot.
 
Finalement le fosse se creuse seulement au niveau des priorites de chacun : les autres ont fini leurs etudes, ils ont un boulot, une femme, un chien, des gosses, une maison, ils partent en vacances.
Moi je passe mon temps a apprendre, suivre des cours du soir, etudie de jour comme de week-end, et j'ai pas de thunes pour partir en vacances. Je suis pourtant tres heureux comme ca.
 
Celui qui comprendra mon cas alors c'est cool, celui qui ne comprends pas alors tant pis.
 
Pour le rythme c'est de la formation continue, donc tu peux tres bien te la couler douce comme en chier grave. J'ai fais le deuxieme choix pour l'unique raison que je me suis fixe l'objectif d'obtenir un diplome en X temps donc je l'aurais en X temps, quit a devoir supporter des periodes difficiles car pas de vie. Et apres ce diplome je compte prendre une autre voie, et ainsi de suite...
 
Chaque parcours est subjectif, et dans ton cas je pense que tu as plusieurs bons choix a disposition, a toi de peser le pour et le contre. Dans tous les cas, je ne peux que t'encourager a bosser comme jamais car finalement peu importe le regard des autres, ca se trouve la plupart tu les cotoieras plus par la suite, alors autant vivre ta vie a toi, point. T'auras toute ta vie de libre ensuite...

n°5091663
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-05-2019 à 00:02:38  profilanswer
 

ndzlaq a écrit :

- Tu bénéficies d'une sécurité étudiante.
- Tu peux être éligible aux bourses.


C'est vrai jusqu'à 28 ans dans les deux cas (sauf non interruption d'étude pour la bourse)
 

ndzlaq a écrit :


- Tu peux trouver un logement en résidence universitaire.


 
Ça doit dépendre des endroits mais à Paris c'est très dur


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5091684
ndzlaq
Posté le 10-05-2019 à 10:09:40  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


C'est vrai jusqu'à 28 ans dans les deux cas (sauf non interruption d'étude pour la bourse)
 


 
Pour la bourse oui et non, c'est jusque 28 ans maximum pour une première demande de bourse, et être en cursus initial à temps plein donc être bel et bien resté dans le système. Tu peux très bien bénéficier d'une second bourse après tes 28 ans.
Sachant que plusieurs bourses existent.
 
Pour la sécurité sociale, elle disparaît des cet été et change pour une nouvelle formule.
 
 
Ça me rappelle une connaissance il y a plusieurs années, il passait son cinquième master à partir de la même licence, et ce juste afin de garder le statut étudiant car sinon sans quoi il perdait ses avantages. J'ai trouvé ça con car il aurait suffit de travailler et d'affronter un peu les méandres du salariat et du statut d'employé, mais bon, c'est une fois qu'on a vraiment perdu le statut étudiant et que les premiers courriers arrivent qu'on se rend vite compte de la chance qu'on avait...  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  A lock svp, merci :jap:

 

Sujets relatifs
Métiers qui recrutent en informatique[CDI][MONACO] Technicien Informatique
CDI Paris - Support Informatique !Orientation après un bts informatique
Entreprise informatique pour installation reseauTravaillez vous dans l'informatique ?
Se réorienter avec un bac STG IG vers de la réparation informatique?Se réorienter vers l'informatique ?
Se réorienter en informatique avec un bac L?Se réorienter en informatique
Plus de sujets relatifs à : A lock svp, merci :jap:


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR