Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Se réorienter en informatique avec un bac L?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se réorienter en informatique avec un bac L?

n°1886518
ziete
Posté le 16-08-2008 à 17:47:43  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
   J'ai obtenu mon bac L il y a deux ans, et me suis ensuite lancé dans des études de Lettres. Seulement voilà, après deux années de fac sans problèmes, j'ai réalisé que c'était pas du tout ce que je voulais faire. Le sentiment de m'être complètement trompé d'orientation...  
   Aussi, j'aimerais savoir quelles options j'ai pour pouvoir bifurquer d'ici un an sur des études d'informatique... J'ai commencé à mettre les mains dans le camboui avec linux, et je balbutie dans le devloppement en python. Je me suis rendu compte que c'était une voie qui me ressamblait plus, et qu'en fin de compte la vie m'avait amené là où j'étais mais que ce n'était pas là où j'aimerais être...
 
   ALors, je me tourne vers vous... L'idéal pour moi ce serait à terme de rattraper un cursus supinfo, ou info à Paris V, Paris VI ou Paris VIII. Mais pour ca, il me faut un bac S en poche... D'où deux questions... Si je tente le coup du bac S en candidat libre, est-ce que j'aurai à repasser toutes les matières autres que Maths, Physique, Bio? Sinon, n'auriez vous pas une idée de cursus intermédiaire qui me permettre par jeu d'équivalence ou que sais-je de bifurquer vers l'info? :)
 
Merci d'avance à tous...

mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 17:47:43  profilanswer
 

n°1886535
aerilyn45
Posté le 16-08-2008 à 18:32:59  profilanswer
 

ziete a écrit :

Salut à tous,  
 
   J'ai obtenu mon bac L il y a deux ans, et me suis ensuite lancé dans des études de Lettres. Seulement voilà, après deux années de fac sans problèmes, j'ai réalisé que c'était pas du tout ce que je voulais faire. Le sentiment de m'être complètement trompé d'orientation...  
   Aussi, j'aimerais savoir quelles options j'ai pour pouvoir bifurquer d'ici un an sur des études d'informatique... J'ai commencé à mettre les mains dans le camboui avec linux, et je balbutie dans le devloppement en python. Je me suis rendu compte que c'était une voie qui me ressamblait plus, et qu'en fin de compte la vie m'avait amené là où j'étais mais que ce n'était pas là où j'aimerais être...
 
   ALors, je me tourne vers vous... L'idéal pour moi ce serait à terme de rattraper un cursus supinfo, ou info à Paris V, Paris VI ou Paris VIII. Mais pour ca, il me faut un bac S en poche... D'où deux questions... Si je tente le coup du bac S en candidat libre, est-ce que j'aurai à repasser toutes les matières autres que Maths, Physique, Bio? Sinon, n'auriez vous pas une idée de cursus intermédiaire qui me permettre par jeu d'équivalence ou que sais-je de bifurquer vers l'info? :)
 
Merci d'avance à tous...


 
Oui c'est tout à fait possible de bifurquer en informatique.
 
La première possibilité :  
 
Tu peux essayer d'aller à SUPINFO ou Epitech ( pas epita) , vu qu'ils acceptent tous les bacs.
Je sais que pour supinfo , ils t'acceptent par dossier ( bulletins de term et lettre de motivation) mais j'ai eu de nombreux echos comme quoi ils n'accordaient très peu d'importance aux bulletins mais surtout à la lettre.
 
Tu n'aura qu'à expliquer ton cas particulier et ça passera.
 
Par contre c'est assez onéreux. 4000 € /An , les frais de scolarité, je me demande si ce n'est pas 5000.
 
Il te faudra un portable et bien sûr un logement et de quoi bouffer le midi et soir.
 
là tu mangera de l'informatique mais attention tu n'aura pas de diplôme d'ingénieur mais un bac +5 en info enfin va voir sur leur site.
Certes tu gagneras moins qu'un ingénieur de Supélec mais c'est pas mal et c'est assez reconu.
 
 
Sinon si tu es courageux ben tu peux passer le bac S en candidat libre.
 
C'est chiant , surtout si tu n'es pas habitué aux autres matières. ( SVT , PC , maths ) à fort coef.
 
et là tu peux passer en cours d'années des concours pour plusieurs écoles d'info.
 
Sous réserve d'obtention du bac S à la fin de l'année.
 
C'est peut être dur mais là tu aura accès à des écoles d'ingé post-bac en info publiques , donc pas trop cher , et reconnue ( CTI).
 
 
Après c'est à toi de choisir , mais vu que tu es motivé que par l'info et non par les sciences en générale , bah ne t'embête pas à repasser un bac S.

n°1886564
capitainei​gloo
Posté le 16-08-2008 à 19:16:24  profilanswer
 

aerilyn45 a écrit :


Tu peux essayer d'aller à SUPINFO ou Epitech ( pas epita) , vu qu'ils acceptent tous les bacs.
Je sais que pour supinfo , ils t'acceptent par dossier ( bulletins de term et lettre de motivation) mais j'ai eu de nombreux echos comme quoi ils n'accordaient très peu d'importance aux bulletins mais surtout la lettre. à encaisser les chèques


n°1886591
rico3432
Posté le 16-08-2008 à 19:55:15  profilanswer
 

Supinfo ne prends que les S et les STI.

n°1886604
aerilyn45
Posté le 16-08-2008 à 20:19:56  profilanswer
 

rico3432 a écrit :

Supinfo ne prends que les S et les STI.


 
Bac S, ES, STI, STT, L
 

n°1887696
mordreck
Posté le 18-08-2008 à 01:11:11  profilanswer
 

Certaines facs proposent des années de remise a niveau pour les étudiants issus de cursus non scientifique pour leur permettre de suivre ensuite un cursus scientifique (par exemple Paris XI). Ensuite tu pourras poursuivre en licence info/master info. Par contre un taux d'échec assez élevé, donc il faut être motivé. Mais choisit bien ta fac, tous les masters d'info ne se valent pas (comme les GE en fait).

n°1887733
pipo2008
Posté le 18-08-2008 à 04:31:59  profilanswer
 

ziete a écrit :

Salut à tous,  
 
   J'ai obtenu mon bac L il y a deux ans, et me suis ensuite lancé dans des études de Lettres. Seulement voilà, après deux années de fac sans problèmes, j'ai réalisé que c'était pas du tout ce que je voulais faire. Le sentiment de m'être complètement trompé d'orientation...  
   Aussi, j'aimerais savoir quelles options j'ai pour pouvoir bifurquer d'ici un an sur des études d'informatique... J'ai commencé à mettre les mains dans le camboui avec linux, et je balbutie dans le devloppement en python. Je me suis rendu compte que c'était une voie qui me ressamblait plus, et qu'en fin de compte la vie m'avait amené là où j'étais mais que ce n'était pas là où j'aimerais être...
 
   


1/mettre les mains ds cambious et faire 5 ans  detudes d info , y a un fosse, car les etudes d info sont theoriques. car lire un mode d emploi de linux y a pas besoin d avoir fait l'X
2/ c est une perte de refaire un bac S(car tu as besoin just d une remise a niveau en math, pas besoin de bio ni physique),comme on a dit trouve une formation remise a niveau ou DU ou CNAM et en parallele trouve toi un job a mi temps au mc do du coin pour ne pas tuer ton CV, essaye aussi BTS,DUt qui sont plus applique,...
3/va parler au directeur des etudes des ecoles d info, lit des cours d info, de programmation de base ,d algoritheme, pour etre plus credible a l  entretien des ecols,...car un mec comme ca qui veut bifurque je le vois comme un charlatan,....si tu connais bien les bases et une bonne moi je te prends dans mon ecole,....
bon courage

n°1887832
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2008 à 10:32:39  answer
 

Ayant moi même fait un BAC L, je me suis tourné vers un BTS Info de Gestion obtenu assez facilement. J'occupe actuellement un poste de tech info pas trop mal payé tout en suivant un cursus d'ingé au CNAM en cours du soir.


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2008 à 10:33:08
n°1887880
shinmaki
Posté le 18-08-2008 à 11:01:57  profilanswer
 

DUT Services et Réseaux de Communication. C'est très polyvalent et ils prennent tous les bacs généraux.
 
http://iut.univ-mlv.fr/index.php?m [...] rmation=67

n°1887940
Bleuf
Posté le 18-08-2008 à 11:36:39  profilanswer
 

shinmaki a écrit :

DUT Services et Réseaux de Communication. C'est très polyvalent et ils prennent tous les bacs généraux.
 
http://iut.univ-mlv.fr/index.php?m [...] rmation=67



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Se réorienter en informatique avec un bac L?

 

Sujets relatifs
Feedback sur 2R InformatiqueL'ESPEME: les débouchés professionels
L'impact de la nouvelle loi "forfait jour" pour les cadresStage en informatique aux USA
Prestataires de service informatique à MadagascarAurel Informatique
L'ESPEME ou le BTS Commrerce international?master informatique - ENS Info ?
Quel est le salaire d'un apprenti chez Informatique CDC?[Recherche Stage - 74] Réseaux Informatique
Plus de sujets relatifs à : Se réorienter en informatique avec un bac L?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR