Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3871 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Iut ou licence ?

n°3189380
halley-bru​ley
Posté le 14-03-2011 à 23:45:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Franchement, le niveau en DUT TC est très bon, je dis pas ça parce que j'y suis, les concours ça se travaille mais tu auras des solides bases en Marketing.  
En sortant de droit tu auras juste à travailler les concours aussi, sauf que en TC on approfondit pas les maths, l'éco, le droit... Et pour les ESC Top, il faut choisir une épreuve et me semble bien qu'il y a droit! Pour les TC y'a pas marketing par exemple donc chauuud :(

mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 23:45:01  profilanswer

n°3189400
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2011 à 23:49:42  answer

littlevdv a écrit :

Navré d'avance pour le double post mais ca vous évitera d'éditer..
Le fait de "perdre" un an n'est pas tellement dramatique pour moi , j'ai sauté une classe , je suis né en Juillet , donc je n'aurai mes 18 ans que dans 4 mois.. Mon année de Droit n'est de toute façon pas perdue , j'ai appris pas mal de choses et ça m'aidera forcément pour la poursuite de mes études :)

Edit : Webboy t'es un génie. :o

Tu en doutais ?  :o

littlevdv a écrit :

En fait je m'interroge surtout sur le "niveau" et la valeur d'un DUT TC ou GEA
Sachant qu'en bossant je pourrais certainement passer en 2e année en Droit , est-ce vraiment une grosse "perte" de se réorienter vers un de ces deux DUT ? (Sachant qu'en plus les postulants en top5 ESC sortent sûrement de CPGE HEC ou équivalents , donc peut être mieux armés pour les concours .. non ? )

Un DUT pour une top 5, mauvaise idée :o

Les AST sont au niveau Bac+3 (Bac+2 possible à l'Edhec), donc Licence obligatoire après le DUT.

- HEC / ESCP => Épreuves aux choix : Droit, Eco, Bio, Sciences humaines, Maths (Un DUT ne permet d'en choisir aucune)
- Edhec : AST1 trusté par les maths Spé et L2 Maths, chaud ! AST2 admissibilité sur dossier => Out à cause du DUT (surtout si tu as repiqué et que ton DUT tu ne l'as pas avec une top moyenne)
- Audencia même constat que Edhec (A un salon ils l'ont dit ne pas vouloir ce genre de profil en AST. C'était clair et net et de la bouche d'un des responsables de l'AST en question. Bon ça date de 3 ans :D Mais bon quand même :o)
- EML => I don't kown :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2011 à 23:52:47
n°3189403
littlevdv
Posté le 14-03-2011 à 23:51:05  profilanswer

D'accord :) En gros me revoila devant le choix :

AES , que je ne connais pas mais qui semble un bon compromis entre le DUT TC et Droit.. ^^

-Droit , que je connais , qui me plait moyennement mais si c'est VRAIMENT préférable de faire ça , car un DUT serait une grosse régression , ben.. j'me mettrai un coup de pied au cul ^^

-Le DUT TC , qui sur le papier me plait beaucoup, mais dont les débouchés sont .. "variables" (Intégrer une ESC ou un IAE qui ne sont pas parmi les meilleurs est-il un bon calcul ?)

Edit @Webboy : Moui donc en gros Top5 on oublie ^^  Est-ce dramatique ? (Question sans ironie ou sarcasmes, c'est une vraie question !^^)

Message cité 1 fois
Message édité par littlevdv le 14-03-2011 à 23:52:43
n°3189413
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2011 à 23:53:35  answer

littlevdv a écrit :

D'accord :) En gros me revoila devant le choix :

AES , que je ne connais pas mais qui semble un bon compromis entre le DUT TC et Droit.. ^^

-Droit , que je connais , qui me plait moyennement mais si c'est VRAIMENT préférable de faire ça , car un DUT serait une grosse régression , ben.. j'me mettrai un coup de pied au cul ^^

-Le DUT TC , qui sur le papier me plait beaucoup, mais dont les débouchés sont .. "variables" (Intégrer une ESC ou un IAE qui ne sont pas parmi les meilleurs est-il un bon calcul ?)

Edit @Webboy : Moui donc en gros Top5 on oublie ^^  Est-ce dramatique ? (Question sans ironie ou sarcasmes, c'est une vraie question !^^)

Si tu te sens motivé pour la L2 Droit, go :o
Sinon, valides ton année et demande une L2 AES (Très certainement possible après une L1 Droit ;))

Pour le top 5, ça dépend ton objectif en terme de débouchés :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2011 à 23:54:12
n°3189415
halley-bru​ley
Posté le 14-03-2011 à 23:54:21  profilanswer

Comment ça régression?

DUT TC, tu peux intégrer une ESC classée 8è par exemple, c'est pas dit que tu fasses mieux en droit :) Moi j'te conseille tout simplement de finir ta licence, c'est le plus simple dans ton cas... A toi de voir.

n°3189420
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2011 à 23:56:23  answer

Avec un DUT TC (ou GEA), à mon avis, tu peux viser GEM si tu bosses bien (EML si tu cartonnes :D). Après, toutes celles en dessous, dont certaines pas mauvaises du tout (BEM, RMS, Skema, Euromed, ESC Toulouse etc) :jap:

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2011 à 23:57:00
n°3189424
littlevdv
Posté le 14-03-2011 à 23:57:36  profilanswer

Le souci c'est que j'ai pas vraiment d'idée claire de "carrière" si on peut dire ça comme ça... Donc les débouchés, j'en sais trop rien.. Je sais juste que je veux pas me fermer de portes, sachant que j'ai la possibilité de faire pas mal de choses (bon dossier , bonnes remarques, et capacités très peu exploitées... ^^)
Tout ce que je sais c'est qu'au vu de ce premier semestre juridique, j'aimerais un peu moins de droit au sens constitutionnel et casse-c.... du terme,  avec un peu plus "d'autre chose" , de l'éco , plus de langues.. de l'ouverture quoi ^^

Au pire sans valider l'année, j'peux demander une équivalence en L1 AES sans repasser certaines matières je pense...
Mais selon toi le DUT TC est plutôt a exclure, ou au moins à ne pas privilégier ?

Edit Réponses :
Attention Yannus c'est pas du tout une attaque ou du mépris.. loin de la.. c'est plutôt par rapport a ce que j'ai pu entendre sur les DUT dont TC et GEA ! En gros beaucoup moins cotés qu'une licence de Droit (logique en effet , sauf que dans mon cas je me vois plutôt continuer en ESC qu'en M1 ou M2 de Droit...)

Si ça m'intéresse comme je le pense et le prévois, je suis tout a fait prêt a bosser pour obtenir une bonne école en sortant du DUT , donc dans ta liste effectivement je vois quelques noms connus et plutôt attractifs comme RMC , Euromed ou Skema.. le reste je dois avouer que je connais pas du tout ^^

Message édité par littlevdv le 15-03-2011 à 00:00:38
n°3189429
halley-bru​ley
Posté le 14-03-2011 à 23:59:42  profilanswer

En même temps, le droit au début, c'est forcément casse-couille. Ca doit devenir super intéressant en L3 j'pense.

Bon j'sais pas tu choisis ^^

n°3189433
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2011 à 00:01:27  answer

Valides ton année c'est plus simple pour aller en AES tranquillement. La AES est connue pour être justement très polyvalente. Tu as trouvé ta voie :jap:

n°3189442
littlevdv
Posté le 15-03-2011 à 00:06:11  profilanswer

Bon il ne me reste plus qu'a avoir le 2e semestre alors... ^^
J'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire du droit (que j'ai beaucoup trop abordé comme de l'histoire , beaucoup trop peu comme du droit , forcément étant fan d'histoire depuis toujours et ayant cartonné au lycée et au bac...) pour un magnifique résultat de 6 en TD 4 à l'exam (15/60 au total donc) et une gamelle inattendue en Droit Public (11 en TD avec des résultats honorables pendant le semestre , et 6 a l'exam.. moyenne du prof a l'exam : 5)

Et donc si je souhaite passer en AES il faudra me débrouiller avec ma fac , je suppose que la procédure des voeux APB est inutile ?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2011 à 00:06:11  profilanswer

n°3189497
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2011 à 00:31:17  answer

oublis APB. Surtout que la L2 n'est pas post-bac ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
IUT ou licence ?Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris Descarte
IUT de l'aisne:licence pro management de la qualitéIUT ou licence eco pour rentrer dans une ecole de commerce?
Licence Pro Commerce BtoB: IAE ou IUT B de Lyon ???Licence pro Info/ IUT Orsay
[CHC] Recherche electrotechniciens - BAC pro - BTS - IUT - Licence -Licence Pro à l'IUT de Béziers ou Aix-en-Provence ?
IUT velizy pour une Licence pro réseauxLicence ISN Image et Son Numériques (IUT Saint-Dié, 88)
Plus de sujets relatifs à : Iut ou licence ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)