Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  licence maths après prépa hec s ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

licence maths après prépa hec s ?

n°294904
n0x
lux
Posté le 08-11-2004 à 20:45:57  profilanswer
 

Salut!
j'ai posé la question sur un autre de mes posts (niveau en maths des études sup') mais j'ai pas eu de réponse.
 
J'ai un ami en seconde année de prépa HEC voie S, et si il n'obtient pas une des écoles qu'il vise (une des 3 parisiennes mdr) il préfère redoubler ou aller en licence de maths.
 
Le lien prépaHECS-->licence math existe-t-il ?
 
merci pour lui!  :hello:


---------------
The killer in me is the killer in you
mood
Publicité
Posté le 08-11-2004 à 20:45:57  profilanswer
 

n°295144
n0x
lux
Posté le 09-11-2004 à 17:53:19  profilanswer
 

allez une petite up là:(


---------------
The killer in me is the killer in you
n°295227
zewoo
Posté le 09-11-2004 à 22:23:03  profilanswer
 

Ca va pas être évident: pendant deux ans il n'aura quasiment pas fait de maths (des vrais, pas des maths de lycée), a priori il a dû faire des probas et des stats mais guère plus.
Pendant ce temps les gens en DEUG maths en ont fait plein pot...
 
Ce n'est que mon avis, mais je pense que ca ne sera pas possible.
De la même manière il n'y a pas de liens prépas lettres -> licence Maths

n°295234
Library
Posté le 09-11-2004 à 22:46:52  profilanswer
 

c'est pas des maths toutes gentilles en prépa HEC quand meme !
ca vaut pas le niveau des prépas scientifiques, mais à mon avis ca vaut un DEUG MIAS

n°295243
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 09-11-2004 à 23:31:08  profilanswer
 

Library a écrit :

c'est pas des maths toutes gentilles en prépa HEC quand meme !
ca vaut pas le niveau des prépas scientifiques, mais à mon avis ca vaut un DEUG MIAS


 
As tu entendu parlé des DEUG ENSI ? :o
 
pis bon dans deug mias, M c'est pour mathematiques, pas massage :o


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°295274
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2004 à 09:50:31  answer
 

sir_lune a écrit :

As tu entendu parlé des DEUG ENSI ? :o
 
pis bon dans deug mias, M c'est pour mathematiques, pas massage :o


 
Quoi ?! On m'aurait menti ?  :(   :sweat:   :cry:

n°295286
Library
Posté le 10-11-2004 à 10:33:22  profilanswer
 


 
quand je vois le programme http://www.prepa-hec.com/prepa8.php#maths , je me dis que c'est à peu près la meme chose qu'un MIAS (un peu moins d'analyse peut etre...)
pour l'algebre en tout cas, je trouve que c'est du meme niveau ( http://www.prepa-hec.org/hec/fichi [...] 2004.2.pdf )

n°295450
kazzz
Posté le 10-11-2004 à 18:12:30  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Les sujets couverts peuvent être les mêmes, mais la profondeur avec laquelle ils sont aborder diffèrent énorméement (je pense : je regarde le niveau de copains que j'avais en DEUG, il était nettement plus élevé que le PDF que tu mets en lien - ça, ça correspond à ce qu'on demande à des filières généralistes).
 
Exo typique de d'exam de DEUG : en admettant le théorème de Rolle (que l'on énoncera), démontrer le théorème des accroissements finis.


 
 
C'est sûr que c'est vachement profond ça, c'est le niveau 0 du cours...

n°295458
thala
Posté le 10-11-2004 à 18:33:36  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Les sujets couverts peuvent être les mêmes, mais la profondeur avec laquelle ils sont aborder diffèrent énorméement (je pense : je regarde le niveau de copains que j'avais en DEUG, il était nettement plus élevé que le PDF que tu mets en lien - ça, ça correspond à ce qu'on demande à des filières généralistes).
 
Exo typique de d'exam de DEUG : en admettant le théorème de Rolle (que l'on énoncera), démontrer le théorème des accroissements finis.


C'est du cours ca [:amg]

n°295459
Library
Posté le 10-11-2004 à 18:35:46  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Exo typique de d'exam de DEUG : en admettant le théorème de Rolle (que l'on énoncera), démontrer le théorème des accroissements finis.


 
mouais c'est une petite question de cours ca
en DEUG c'est jamais très théorique et on prend toujours des exemples, ce qui rend les exos plus simples. Ca a  l'air pareil en prépa HEC.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2004 à 18:35:46  profilanswer
 

n°295472
Library
Posté le 10-11-2004 à 19:21:04  profilanswer
 

Stephen a écrit :

J'ai pas dit que c'était difficile (il m'en faut un tout petit peu plus que ça :D) mais c'est une question d'exa de première année qui va tout de même plus loin que "calculer les valeurs propres de l'application linéaire suivante" :D


 
à peine, y a juste un petit peu de raisonnement

n°295475
thala
Posté le 10-11-2004 à 19:26:33  profilanswer
 

ce qui diffère,
ce n'est pas tellement le programme (même si je doute qu'en hec S les dem soient aussi rigoureuses qu'en mias,mais ca reste un doute)
mais surtout la manière de l'aquérir:
au risque de me répeter,
 
un (bon) élève de fac étudira seul ,
appronfondira certaines notions du cours ,s'interressera a un domaine qui
le branche particulièrement et qui n'est pas au programme..
tandis qu' un épicier aura,en plus des maths,énormément de boulot,il n'étudira donc que ce qu'il doit savoir pour les concours.
En résumé entre un bon faqueux et un bon épicier,sur le papier il n'y a aucuns différences ,mais en réalité le (bon) faqueux en connait plus !
(remarque : j'insiste sur le "bon" ,pcq si vous prenez un glandeur,c'est sur que c'est différent :D )
 
Dans les fillières littéraires,je pense que le travail perso
est encore plus important : a mon avis peu de littéraires se contentent des oeuvres
au programme,il rajoutent leurs propre couche de lecture/culture , en rapport ou non avec le programme officiel !

n°295479
Library
Posté le 10-11-2004 à 19:32:22  profilanswer
 

enfin tu prends un faqueux "moyen", il aura à peu près le meme niveau qu'un HEC
et je pense que si le HEC est motivé pour faire une licence de maths, il aura aucun problème (normalement il a une certaine capacité de travail)

n°295482
thala
Posté le 10-11-2004 à 19:43:07  profilanswer
 

je parlais que des bons faqueux of course  :D  ,ceux qui sont intérressés par les maths :D
De même un épicier voulant faire une licence de maths travaillera surement de son coté,mais s'il bosse bien les autres matières (histoire,philo,langues..)
il aura moins de temps a consacrer a ce travail perso qu'un faqueux.

n°295484
n0x
lux
Posté le 10-11-2004 à 19:45:32  profilanswer
 

Je sais pas, je pense que les prépa HEC voie S, ont un bon niveau en maths (analyse du moins, beaucoup de taupins avouent s'etre entrainé sur les sujets ESSEC, HEC...)
En Algebre, ya effectivement des lacunes.


---------------
The killer in me is the killer in you
n°295512
imation
Posté le 10-11-2004 à 22:03:10  profilanswer
 

Citation :

Thala   je parlais que des bons faqueux of course  :D  ,ceux qui sont intérressés par les maths :D
De même un épicier voulant faire une licence de maths travaillera surement de son coté,mais s'il bosse bien les autres matières (histoire,philo,langues..)
il aura moins de temps a consacrer a ce travail perso qu'un faqueux.
n0x  Je sais pas, je pense que les prépa HEC voie S, ont un bon niveau en maths (analyse du moins, beaucoup de taupins avouent s'etre entrainé sur les sujets ESSEC, HEC...)
En Algebre, ya effectivement des lacunes.


 
c sur qu'un bon faquux aimant les maths et les travaillant est largement au dessus d'une prépa HEC (option S).
et pour un bon faqueux conernant les prog de l'ESSEC et HEC en math ,il va les déchierer.
 

n°295546
n0x
lux
Posté le 11-11-2004 à 01:39:32  profilanswer
 

ha bon


---------------
The killer in me is the killer in you
n°295548
zewoo
Posté le 11-11-2004 à 02:37:05  profilanswer
 

"beaucoup de taupins avouent s'etre entrainé sur les sujets ESSEC, HEC..." ?
 
Pour en venir, je peux te dire que j'ai jamais entendu ça!!

n°295550
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-11-2004 à 04:10:57  profilanswer
 

les prépas préparent (scoop) à entrer quelque part mais la fin est pas sanctionnée par un diplôme au contraire d'un Deug (enfin Licence Semestres 1-4). Les prépas scientifiques peuvent se rabattre sur l'université à condition d'y avoir obtenu le Deug en double diplôme (ça marche toujours comme ça nan?) alors accepter des prépas qui ne l'auraient pas fait me semble assez injuste vis-à-vis d'eux.
Peut-être en 2ème année direct?

n°295555
sularetal
Posté le 11-11-2004 à 08:56:24  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

les prépas préparent (scoop) à entrer quelque part mais la fin est pas sanctionnée par un diplôme au contraire d'un Deug (enfin Licence Semestres 1-4). Les prépas scientifiques peuvent se rabattre sur l'université à condition d'y avoir obtenu le Deug en double diplôme (ça marche toujours comme ça nan?) alors accepter des prépas qui ne l'auraient pas fait me semble assez injuste vis-à-vis d'eux.
Peut-être en 2ème année direct?


 
exact,généralement il n'y a que les MP qui rentrent de plein droit en L3 MATH (et encore c'est pas la majorité des cas)...
 
les ex Spé PC/PSI/BCPST/ECs ils repassent par la case deuxieme année et quelque fois c'est VRAIMENT justifié,je pense que le niveau en L3 math est vraiment un ton au dessus du DEUG (niveau abstraction surtout,le cours de Topologie et Calcul diff, ça a pas trop l'air d'être du pédalo   :pt1cable:   )
 

n°295573
simboss
Posté le 11-11-2004 à 11:54:41  profilanswer
 

C assez vrai, sauf qu'on nous a dit a nous petits MP qu'il n'etait meme plus besoin d'avoir le deug pour pouvoir s'inscrire en license, on peut s'inscrire et essayer d'avoir la license, mais si on a rien a la fin de l'année, c retour a la case depart et 3 ans de perdus, donc c un risque assez important.
 
Sinon pour un HEC, ca va vraiment dependre de son niveau en maths, le plus a meme de le conseiller etant surement son prof lui meme, voire de le suppporter si besoin est pour rentrer en license.

n°295601
Library
Posté le 11-11-2004 à 13:53:29  profilanswer
 

y a un peu d'algebre linéaire
par contre la topologie ca m'étonnerait, c'est trop abstrait

n°295624
sularetal
Posté le 11-11-2004 à 14:42:31  profilanswer
 

c'est étudié en L3
 
en algèbre générale on fait de l'arithmétique de base,groupes finis,corps finis,arithmétique des polynomes..
 
je crois qu'au programme doit y'avoir un peu de Topologie lorsqu'on aborde les fonctions à plusieurs variables, mais c'est principalement vu en L3.

n°295625
zewoo
Posté le 11-11-2004 à 14:55:49  profilanswer
 

simboss a écrit :

C assez vrai, sauf qu'on nous a dit a nous petits MP qu'il n'etait meme plus besoin d'avoir le deug pour pouvoir s'inscrire en license, on peut s'inscrire et essayer d'avoir la license, mais si on a rien a la fin de l'année, c retour a la case depart et 3 ans de perdus, donc c un risque assez important.


 
Dans un certain nombre de prépas (peut-être toutes?), tu n'a pas besoin de passer les examens pour avoir ton DEUg, il suffit d'être inscrit en DEUG, et la validation se fait par rencontre entre tes profs et les profs de la FAC: ça s'est passé comme ça pour moi, en PCSI/PC et DEUG MIAS, par d'autres d'autres élèves de ma prépas sont rentré directs en licence sans problèmes.
Mais bon, être inscrit en FAC est quand même une sécurité (ça ne coûte que les frais d'inscription à la FAC en plus).
Il y a peut-être quand même ce genre d'arrangement en prépas HEC...

n°295643
simboss
Posté le 11-11-2004 à 16:43:27  profilanswer
 

Non, certainement pas, par contre nous meme ceux inscrits a la fac doivent passer le deug (pourtant c pas une prépa a chier non plus), ce qui m'a clairement decourager de m'inscrire en fac, au moins en 3/2.
 
Pour les HEC, c evident que non, mais vu qu'on peut entrer en license a priori sans rien, une lettre de recommendation d'un prof de prépa ca doit avoir assez de poids.

n°295646
Library
Posté le 11-11-2004 à 16:52:24  profilanswer
 

nous aussi on devait passer le deug
c'était 3 épreuves, un peu après les écrits

n°295647
simboss
Posté le 11-11-2004 à 16:58:04  profilanswer
 

Et les plus drole c que certaines personnes admises au CCP n'ont pas eu leur deug, probleme de niveau ou abus de la fac, je sais pas, mais c quand meme tres surprenant.
(en plus l'exam est propre au prepa, donc il ne peux pas y avoir de probleme de choses non vues).
Peut etre aussi que le deug a été pris trop a la legere.

n°295648
Library
Posté le 11-11-2004 à 17:00:26  profilanswer
 

oui nous y en a 2 qui l'ont pas eu...
mais je pense que personne n'avait révisé avant (faut dire, 2 semaines après les concours...)

n°295660
thala
Posté le 11-11-2004 à 17:29:26  profilanswer
 

ya un ou deux gars cette année qui étaient en MP et qui ont du repasser la L2 a cause... de l'info :D

n°295858
n0x
lux
Posté le 12-11-2004 à 16:09:16  profilanswer
 

En fait, les équivalence d'une prépa HEC c'est MASS.
Or, je suis en L1 MASS et dans ma fac, on est bienvenus en L3 de Maths si on le souhaite, on fait exactement le même programme que MIAS.
 
Alors soit on fait plus de maths en MASS qu'en HEC (au niveau du programme), soit les équivalence çay bidon


---------------
The killer in me is the killer in you
n°295859
n0x
lux
Posté le 12-11-2004 à 16:10:04  profilanswer
 

cependant j'ai regardé le prog des prépa HECS et ils font pas énormément de géométrie je crois


---------------
The killer in me is the killer in you
n°295922
thala
Posté le 12-11-2004 à 19:37:52  profilanswer
 

ca leurs servirait a quelque chose la géométrie?   [:austin_powaaah]

n°295924
Library
Posté le 12-11-2004 à 19:40:28  profilanswer
 

la géomètrie ca sert à personne d'un autre coté...

n°295928
thala
Posté le 12-11-2004 à 19:52:35  profilanswer
 

:o

n°295941
zewoo
Posté le 12-11-2004 à 20:59:07  profilanswer
 

rahhhhhh!
et style le traitement d'image? yen a pas peut-être, ou encore en théorie des graphes.
Ou encore pour démontrer des théorèmes d'analyse hyper dur, en se servant de morphismes...
 
Mais pour les HEC, je suis assez d'accord.

n°295953
thala
Posté le 12-11-2004 à 21:22:14  profilanswer
 

zewoo a écrit :

rahhhhhh!
et style le traitement d'image? yen a pas peut-être, ou encore en théorie des graphes.
Ou encore pour démontrer des théorèmes d'analyse hyper dur, en se servant de morphismes...
 
Mais pour les HEC, je suis assez d'accord.


+1  
moi qui pense justement m'orienter vers la synthèse d'images :)

n°298580
n0x
lux
Posté le 20-11-2004 à 14:32:49  profilanswer
 

j'ai chopé tt les programmes,  
prépa HEC = prépa MP sans géométrie.
 
donc effectivement il ne pourra pas faire de licence de maths!


---------------
The killer in me is the killer in you
n°298669
Papejp
Posté le 20-11-2004 à 19:12:41  profilanswer
 

n0x a écrit :

j'ai chopé tt les programmes,  
prépa HEC = prépa MP sans géométrie.
 
donc effectivement il ne pourra pas faire de licence de maths!


 
Tu ne peux pas juger uniquement sur le texte du programme. Voir les "difféomorphismes" ne signifie pas le degré de précision du cours, si les démonstration ont été bien faites...
Un très bon élève de MP* à en fin de spé le niveau Licence (cf quelque uns de mes copains qui étaient inscrits en parallèles en Licence).
 
Mais a priori si l'élève est motivé et qu'il aime les maths, même venant de prépa HEC, il devrait suivre en Licence (moyennant un gros travail au début pour rattraper certains trucs !)


Message édité par Papejp le 20-11-2004 à 19:13:09
n°298678
kazzz
Posté le 20-11-2004 à 19:34:03  profilanswer
 

A mon avis un mec qui vise une des 3 parisiennes il a le niveau pour faire une licence de maths, ou au moins les capacités et alors là il n'aura aucun mal pour rattraper le retard, surtout si il est motivé.
 
edit: viser une parisienne avec des chances raisonnables de l'avoir  :D


Message édité par kazzz le 20-11-2004 à 19:35:04
n°299311
n0x
lux
Posté le 22-11-2004 à 16:57:51  profilanswer
 

il vise une parisienne, et jpense qu'il peut l'avoir. toutefois il va manquer de beaucoup de notions de géométrie je pense


---------------
The killer in me is the killer in you
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  licence maths après prépa hec s ?

 

Sujets relatifs
[Cher.] Cours de Maths (Ts)prepa
Valeure d'une Licence PRO Reseaux et telecomsProblème de maths Droite d'Euler et Droite de Simson
Maths Ts - Récurrenceprépa bcpst veto
niveau en maths des études sup'Prépa pour école d'ingénieur
Question de maths facileUn petit problème de maths.
Plus de sujets relatifs à : licence maths après prépa hec s ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR