Bonjour, voila, moi je suis un maman qui aide sa fille dans la rédaction des lettres de motivation Post bac ( c'est dur!!!), j'ai une formation d'expert comptable, et actuellement je suis contrôleur de gestion....
Je trouve ta lettre de motivation très vivante et très accrocheuse. En revanche je trouve que tes paragraphes sont trop développés, pas assez synthétiques au détriment du choix professionnel. Forcément tu vas t'orienter vers la gestion et la finance en faisant GEA. Cela reste très vague. Attention dans nos métiers le mot Gestion veut tout dire ( et aussi de rien dire), tu peux aussi bien faire de la comptabilité, allant de la saisie de pièces jusqu'à monter un bilan et préparer un dossier de révision pour les commissaires aux comptes, mais tu peux aussi bien faire de la comptabilité analytique, monter des budgets divers et variés, faires des analyses de couts et faire des prévisions de résultats. Tu peux aussi de retrouver dans une PME a tout faire : la compta, la paye du personnel, les bilans, les prévisions d'activités et de résultats, les assurances, etc... ( boulot hyper intéressant et très formateur les PME). Je pense que tu dois développer un peu plus le chapitre "projet professionnel".
En tout cas je te souhaite bon courage et réussite pour la suite.
J'aimerais quelque critique sur ma lettre de motivation svp
Voici ma lettre de motivation j'ai un doute sur la longueur et la façon de la présenter sous forme de question a t'on le droit?
Enzo Ficheux Saumur, le 20 mars 2011
23 av.Georges Pompidou
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Tel: 02,41,38,56,73/ 06,84,78,13,05
Email : chti.49@live.fr
au responsable du Département GEA
IUT de Tours
Madame, Monsieur
Je suis en Terminale S au lycée Saint Louis de Saumur. La formation GEA à l'IUT de Tours m'intéresse fortement; elle est d'ailleurs mon premier choix d'études postbac. Au vus de mon profil, de mes résultats et de mes projets, mes professeurs encouragent vivement ce choix d'études qu'ils pensent "judicieux".
Pour vous faire part de mes motivations, je me suis demandé pourquoi je veux intégrer un IUT, pourquoi je choisis le DUT GEA et pourquoi celui de Tours.
Je souhaite préparer un DUT plutôt qu'un BTS, une Fac, une Ecole car je pense que la formation me correspond bien : groupes en effectifs restreints , contrôles continus, encadrement et suivi, rigueur, enseignement professionnel, stages en entreprise. Je ne souhaite pas m'engager en posbac dans une filière à long terme. Je préfère avancer dans les études par paliers et me laisser des choix. Ces deux années me permettront d'affiner mon projet professionnel, d'avoir une meilleure connaissance de sois. Pour moi, le DUT est de toute façon le bon tremplin vers une poursuite d'étude. C'est aussi un diplôme apprécié des entreprises avec un large champs d'activités professionnelles.
Je me suis beaucoup renseigné sur les études (entretien professeurs, revues, internet, carrefour d'orientations...) et j'ai multiplié les portes ouvertes...Après plusieurs rendez vous avec une conseillère spécialisée dans l'orientation, nous avons conclu que leDUT GEA est ce qui me convient: j'aime les mathématiques concrètes, les chiffres, l'économie (option choisie en seconde et bons résultats). Je souhaite découvrir le droit, la gestion et la finance. Le contact avec l'entreprise à travers les interventions des professionnels et les périodes de stages me plaît aussi. Le choix du DUT GEA est réfléchi par rapport aux matières qui m'intéressent et parce qu'il prépare, avec un bon dossier, à une éventuelle poursuite d'études selon l'option choisie (ESC, IAE, DCG....). Je pense m'orienter vers les secteurs de la finance, la gestion d'entreprise.
Le choix de l'IUT de Tours tient à plusieurs raisons. Sa renommée surtout , la proximité du domicile, la visite lors des portes ouvertes . J'ai rencontré des étudiants très motivés et sympathiques, des professeurs très accueillants et à l'écoute, ils m'ont semblé très impliqués. Ils ont pris le temps de répondre à toutes mes questions. Je suis reparti avec l'envie d'y faire mes études. Le campus universitaire me plaît. Je trouve que tout est fait pour faciliter la vie des étudiants. Les environs du campus collent très bien à la pratique de mon sport, le cyclisme de compétition.
Je pense avoir le niveau requis pour cette formation. Mes forces pour réussir sont que je suis un élève sérieux, et constant. Comme pour mon sport, j'ai le goût de l'effort, de l'investissement et de la persévérance. Je reste humble, j'accepte la critique et je m'adapte. Je suis quelqu'un de sociable, à l'écoute des autres et tolérant. Mes faiblesses peuvent être parfois de la timidité et peu d'aisance à l'oral, un manque de confiance en sois mais la compétition sportive m' aide à m'affirmer.
Je vous remercie d'avance, j'espère que cette candidature retiendra toute votre attention. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.[/quotemsg]