Je ne suis pas sûr de moi mais je te dis mon retour d'expérience. J'ai envoyé par lettre mon dossier de candidature pour la BNP et puis deux semaines plus tard, on me demande de remplir le dossier et de l'envoyer par mail.
Pour le Crédit Lyonnais, la candidature se fait par mail. Et après, tu as une journée de recrutement où tu passes des tests. L'un des tests est d'écrire une lettre manuscrite. Donc s'ils veulent vérifier ton écriture, ils le font à ce niveau là.
Deux sociétés de taille petite m'ont proposé des postes via monster.fr.
Dans tous les cas, j'ai utilisé internet via monster ou le mail. La seule fois où j'ai voulu le faire par courrier, on me dit de renvoyer ce même courrier par mail. Donc pour moi, la lettre manuscrite, j'y crois pas du tout pour un poste dans le secteur de l'informatique.
De plus, peut-être que je me trompe, ça doit être plus facile pour les ressources humaines de gérer les dossiers de candidature sous format éléctronique que sous format papier : archivage et recherche de mots clés.
Je tiens juste à rajouter que pendant ma recherche d'emploi dans des forums, j'avais assisté à une présentation par des SSIIs sur les perpectives du secteur de l'informatique. Et un représentant d'une société avait dit clairement qu'internet représentait plus de 80% des offres d'emploi. Certes ce n'est qu'un exemple mais ça représente quand même la tendance actuelle du recrutement.
Comme dit précedemment, si les boîtes utilisent la graphologie, ils te demanderont d'envoyer une lettre manuscrite. Et de toute façon, ils ont d'autres moyens derrière pour la sélection des candidats par des entretiens, des tests de personnalité ...
Voilà, mon point de vue sur les lettres de motivation manuscrites mais j'ai peut être tord.
Message édité par Choda Boy le 25-12-2002 à 18:58:02