Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les IUT menacés de disparition ! >> http://iutendanger.free.fr <<

n°93746
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-05-2003 à 19:25:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dav-42 a écrit :

Je vois qu'on parle du 3/5/8 et de la décentralisation, se sont bien 2 choses distinctes?
 
Disons que le 3/5/8 est pour se coller sur le modèle européen.
Et je me pose la question si on possède un bac+2(BTS ou DUT) et qu'on veut plus tard aller en licence, on recommence tout ou on va direct en 3éme année.
 
Si non pour la décentralisation si quelqu'un peut m'apporter des précisions se serait sympa, car j'en entends beaucoup parler sans trop savoir à quoi ca correspond.
Disons que par ce terme je déduis ceci:
plus le même programme suivant les régions donc inégalité des diplômes, entrainant d'importantes inégalité suivant les régions.
 
Merci
David


(pas lu le site, 19:25 powered :))
Ce sont bien 2 choses distinctes, l'une est de volonté européenne et l'autre française d'ailleurs.
Pour passer en Licence avec un BTS, il ne faut qu'une chose: l'accord de la Fac (de l'UFR) à qui tu le demandes. Elle peut te prendre en Licence direct ou en DEUG 2ème année (en 1ère année je pense pas qd même si ton BTS est en rapport avec la Licence), c'est elle qui voit. Avec la pénurie d'étudiants et si tu es un bon candidat, ça pose pas de problème je pense, mais elle n'est pas forcée de t'accepter il me semble.
 
 
La décentralisation, je l'avais plus vu comme une gestion des ressources humaines faite au niveau de chaque région/rectorat (1ère conséquence que je vois: les profs auront bcp de mal à se faire muter d'une région à l'autre; déjà que gagner ces points de mutation, demander une affectation +/- large la bonne année c'est TRES stratégique dans l'Education Nationale ...  :ouch:)
Mais je me suis pas du tout intéressé au problème, ça doit recouvrir d'autres trucs (lirai le site demain, bonne soirée à tous  :D)

mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 19:25:56  profilanswer
 

n°93747
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 19-05-2003 à 19:39:16  profilanswer
 

DrKarma a écrit :

Avec le projet de décentralisation (annoncé comme par hasard en période d'exams, histoire qu'aucun étudiant n'ait le temps de s'en préoccuper :sarcastic: ), j'apprends que mon IUT, au lieu de s'aligner sur le modele européen 3/5/8 ans comme c'était prévu, va rester en 2 ans et etre englobé par la Fac.
 
englobé, c'est-a-dire : le diplome en lui-meme est menacé, il pourrait n'avoir plus aucune valeur sur le marché du travail. Génial [:drkarma]  
Tout simplement parce qu'avec la régionalisation, les IUT, donc les diplomes, deviennent régionaux : votre DUT obtenu a Montpellier ne sera pas reconnu dans une autre région. Outre des complications pour les étudiants actuels, cela va engendrer un systeme a l'américaine, avec des pôles universitaires isolés et des inégalités entre eux : facs de prestige pour les régions riches, au rabais pour les autres. La finalité de tout ça est clairement la privatisation de l'enseignement. On peut pas supprimer le public, alors on le dénigre. Spa nouveau.
 
L'IUT (entre autres) va devenir un véritable sous-ensemble de la fac : elle gère tout, du budget aux locaux en passant par les programmes. Les licence professionnelles passent completement sous la direction de l'université.
Bonjour la perte d'autonomie.
 
Pourquoi me direz-vous s'opposer a ce que le DUT passe en 3 ans ? Tout simplement le MEDEF (encore eux) ne veut pas voir des Bac+3 débarquer en masse sur le marché de l'emploi, ben oui il vaut mieux continuer a payer moins cher des Bac+2.
 
On nous explique que tout ça c'est de notre faute, bouh les méchants IUTiens qui veulent poursuivre leurs études au lieu de partir bosser a la fin des 2 ans, ou encore on essaie de nous monter contre les BTS qui soi-disant nous piquent des emplois.
 
 
Mon IUT est en greve depuis mardi, dans toute la région Languedoc-Roussillon la mobilisation est forte (fac de Perpignan paralysé), mais tout le pays est concerné par ce projet de loi !
 
Si vous ne voulez pas que l'enseignement public fasse partie des livres d'histoire, si vous ne voulez pas de ces inégalités devant l'enseignement supérieur, faites passer le message et bougez-vous l'anus !
 
Pour les montpelliérains, avant la greve nationale de lundi, il y a une manif devant le rectorat a 15h.
 
Désolé du paté mais c'est mon coup de gueule du jour.
 
Plus d'informations sur :
http://iutendanger.free.fr


 
Ouais allé on fait des grosse greves bordéliques comme en 68 et on a le bac  :whistle:

n°93810
arras
Posté le 25-05-2003 à 01:49:40  profilanswer
 

Ecoute je suis moi meme titulaire d'un Dut info, et je continue en école d'ingé actuellement
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu cries au scandale en appelant à des greves et manifs sans interets.
 
Deja attends de voir ce qui sera proposé, et c'est vrai qu'actuellement le DUT ne sert plus à grand chose dans sa forme actuelle (vu que pres des 2/3 de promo continuent apres, et je suis bien placé pour le dire).
 
A mon avis il faut laisser le bts en place, car il ne faut pas se leurer, les techniciens ne seront pas plus payer, meme avec un niveau bac+3.
 
Et essayer de créer un diplome bac+3 regroupant les dut, les licences pros, et pourquoi pas laisser à une partie le choix de continuer vers un IUP avec une sortie à bac+5 ?
 
Enfin c clair que c compliqué, mais ça m'énerve vraiment ces gens qui sont contre le changement ! Pourquoi veux tu que le nouveau système soit pire que l'actuel ? Au contraire moi je dis !
 
Et puis ne me dit pas, ce qui ont déjà leur DUT qu'est ce qu'ils vont faire ? Et bien je réponds les DRH ne sont pas betes et savent parfaitement ce qu'est/aura était un DUT... De plus au bout de 3 à 5 ans de boulot on ne regarde plus trop l'origine du diplome

n°93819
twinuts
Posté le 25-05-2003 à 03:09:06  profilanswer
 

DrKarma a écrit :

bah oui, les pauvres, faut bien nourrir les ministeres de l'Interieur et de la Défense. Mais bon on s'éloigne ...
 
Oui, ils s'en foutent royalement de nous, c'est bien le probleme :). Ces foutus enarques dans leurs bureaux savent pas faire la différence entre une formation en 2 ans théorique (DEUG) et une formation en 2 ans professionalisante (IUT).


 
Alimentons le forum, ça occupe  :sleep:  
 
1) Notre cher premier ministre a bien expliqué (fallait l'écouter et arrêtre de jeter des tomates sur la télé), que le but était de réduire les dépenses de la france, optimiser le fonctionnement général, raccourcir les délais entre le demandeur (citoyen, écoles, etc...) et les administrations.
Donc le but n'est pas d'engraisser, mais bien de dégraisser.
 :hello:  
 
2) c'est vrai que si l'état fait des réformes de cette ampleur c'est parcequ'il s'en fout de nous.
Une réforme, c'est aller dans le bon sens.
Si vous ne supportez pas le changement, alors une fois dans une boite, gardez le même salaire.  
 :hello:  
 
3) on a deux faits :
- les DUT et BTS sont logés statistiquement à la même enseigne. même taf, même salaire.
- statistiquement, une grande majorité des élèves d'IUT continuent leurs études après le diplôme.
Donc vient la question : à quoi ça sert d'avoir 2 diplomes identiques? Autant rationnaliser les couts, relancer la dynamique de l'enseignement de la fac (faire en sorte qu'on puisse bosser en sortie de licence) en assimilant les IUT aux facs.
Ceux qui veulent faire un cycle "court", feront un BTS.
conséquence :
=> une dynamique plus grande en BTS
=> des facs plus techniques, qui seraient un peu moins des usines à chomeurs.
 :hello:  
 
Enfin, si tout le monde conteste :  
- la réforme des retraites (alors qu'on sait tous qu'il faut faire qque chose)
- la hausse des prix des médocs (alors qu'on connait la situation de la sécu)
- le système scolaire (alors qu'on a du mal à trouver des équivalences à l'étranger pour certains diplomes)
- le plan Sarko (alors que tout le monde se plaignait de l'insécurité tant routière qu'urbaine).
- etc...
 
Et bien on n'a pas fini d'être dans la merde...  :pfff:  
 
En France, les problèmes IMPORTANTS n'ont jamais pu être résolus par des mesures DOUCES.  :non:  
Vu qu'on est tous perdus en ce moment, je trouve que c'est le bon moment pour faire des grosses réformes.
Et pour en revenir à nos moutons, je pense pouvoir dire aisément que j'entend parler du pb IUT 3 ans depuis 7 ans maintenant.
Alors pas de surprise...
 
 :hello:

n°93826
marmotte.t​ranquille
Posté le 25-05-2003 à 06:41:14  profilanswer
 

Juste une chose :
Tout le monde sait qu'il faut faire des réformes, le pb est qu'il y a souvent plusieurs moyens de faire des réformes. Ce n'est pas parce que l'on est contre les réformes du gouvernement que l'on est contre toutes les réformes :).
Ce qui me gène, c'est que l'on montre ces réformes comme les seules possibles, et qu'aucune autre n'est proposée. Les médias ne parlent même pas de ce que proposent la gauche et les syndicats en alternative (remarque ils n'ont peut être rien :D).


Message édité par marmotte.tranquille le 25-05-2003 à 06:41:59
n°93827
_antares
Posté le 25-05-2003 à 08:20:00  profilanswer
 

Citation :


DrKarma a écrit :
 
Outre des complications pour les étudiants actuels, cela va engendrer un systeme a l'américaine


 
Je vois pas le problème si c'est bien fait : limiter les entrées en fac en sélectionnant un minimum ça éviterait de se retrouver avec des amphis à moitié vides au bout de 3 mois et donc de dépenser de l'argent inutilement pour des gens pour lesquels le seul intéret de faire des études c'est d'avoir leur appart.Ca pourrait que tirer les diplomes vers le haut.Par contre c'est clair qu'il faut que ça reste gratuit.


Message édité par _antares le 25-05-2003 à 08:21:12
n°93830
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 25-05-2003 à 09:33:00  profilanswer
 

Moi aussi j'ai un peu de temps a perdre:
 

twinuts a écrit :


 
Alimentons le forum, ça occupe  :sleep:  
 
1) Notre cher premier ministre a bien expliqué (fallait l'écouter et arrêtre de jeter des tomates sur la télé), que le but était de réduire les dépenses de la france, optimiser le fonctionnement général, raccourcir les délais entre le demandeur (citoyen, écoles, etc...) et les administrations.
Donc le but n'est pas d'engraisser, mais bien de dégraisser.
Malgre la tonne d'immondices qui s'entasse sur ma tele, j'ai effectivement entendu la meme chose que toi; du degraissage, c'est a dire, tu avais un service public, et maintenant il sera remplace par 1/Quelque chose de (encore!) moins bien 2/rien. C'est effectivement une belle avancee :jap:
 :hello:  
 
2) c'est vrai que si l'état fait des réformes de cette ampleur c'est parcequ'il s'en fout de nous.
Une réforme, c'est aller dans le bon sens.
Si vous ne supportez pas le changement, alors une fois dans une boite, gardez le même salaire.  
La encore tu as tout compris :D. Les reformes vont effectivement toujours dans le bon sens, suffit de demander a Mao :jap:. Mais la ces reformes servent certains interets prives particulierement incompatibles avec notre tres cher domaine public.
:hello:  
 
3) on a deux faits :
- les DUT et BTS sont logés statistiquement à la même enseigne. même taf, même salaire.
- statistiquement, une grande majorité des élèves d'IUT continuent leurs études après le diplôme.
Donc vient la question : à quoi ça sert d'avoir 2 diplomes identiques? Autant rationnaliser les couts, relancer la dynamique de l'enseignement de la fac (faire en sorte qu'on puisse bosser en sortie de licence) en assimilant les IUT aux facs.
Ceux qui veulent faire un cycle "court", feront un BTS.
conséquence :
=> une dynamique plus grande en BTS
=> des facs plus techniques, qui seraient un peu moins des usines à chomeurs.
"Statistiquement" aussi, les moyens delivres (le cout d'un etudiant) sont lamentables dans les facs. Faudrait peut etre voir de ce cote aussi :whistle:
 :hello:  
 
Enfin, si tout le monde conteste :  
- la réforme des retraites (alors qu'on sait tous qu'il faut faire qque chose)
Reforme courant a l'echec dans son efficacite
- la hausse des prix des médocs (alors qu'on connait la situation de la sécu)
:heink: ben les labos sont tres contents des cadeaux de l'etat dernierement.
- le système scolaire (alors qu'on a du mal à trouver des équivalences à l'étranger pour certains diplomes)
Reforme consistant a faire n'importe quoi dans tout les sens et sans un rond...
- le plan Sarko (alors que tout le monde se plaignait de l'insécurité tant routière qu'urbaine).
Celle la c'est la plus belle, elle viole tellement de droits fondamentaux qu'on se demande comment il vont l'arranger pour qu'elle passe toutes les etapes sans perdre plus de la moitie de son texte.
- etc...
 
Et bien on n'a pas fini d'être dans la merde...  :pfff:  
 
En France, les problèmes IMPORTANTS n'ont jamais pu être résolus par des mesures DOUCES.  :non:  
Vu qu'on est tous perdus en ce moment, je trouve que c'est le bon moment pour faire des grosses réformes.
Ca y'en a qui l'ont tres bien compris :D
Et pour en revenir à nos moutons, je pense pouvoir dire aisément que j'entend parler du pb IUT 3 ans depuis 7 ans maintenant.
Alors pas de surprise...
 
 :hello:  


 
 [:touki]  
 :hello:


Message édité par Angel_Dooglas le 25-05-2003 à 09:33:39
n°93841
arras
Posté le 25-05-2003 à 11:55:46  profilanswer
 

twinuts   :jap:  :jap:  
 
tout à fait raison ;)

n°93850
Loizo
Posté le 25-05-2003 à 12:36:53  profilanswer
 

Angel_Dooglas :jap:  
Tout a fait raison ;)
 
EDIT : Tout ceux qui parlent sans vraiment savoir ce que va faire ces reformes vous feriez mieux de lire le texte de loi et de vous informer. (le texte est sur le site de l'iut)
Regardez la par exemple http://www.univ-montp2.fr/~comite/documents.htm c'est interessant ca fait un bon recapitulatif.
Avec ici une explication interessante http://www.univ-montp2.fr/~comite/docs/loi2003.ppt


Message édité par Loizo le 25-05-2003 à 12:49:19
n°93854
drkarma
Old boy
Posté le 25-05-2003 à 13:24:42  profilanswer
 

Je crois qu'il faut remercier Enzan d'avoir déplacé le sujet au bon moment, ça apporte plein de nouveaux replys, constructifs ou pas :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 13:24:42  profilanswer
 

n°94078
Dion
Acceuil
Posté le 26-05-2003 à 07:32:15  profilanswer
 

DrKarma a écrit :

Je crois qu'il faut remercier Enzan d'avoir déplacé le sujet au bon moment, ça apporte plein de nouveaux replys, constructifs ou pas :jap:  


 
C surtout qu'elle l'avait pas vu  :D


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment se passe l'integration d'une ecole d'inge apres IUT?Quelqu'un est à l'IUT de TOURS ici ?
IUT mesure physique , qu'est que sa vaut ???MIAS ou IUT info?
Rémunération vacataire IUTconseil sur les IUT GTR?
L'IUT Charlemagne de Nancy...Classement des IUT ?
Ca ce passe ou la demande de dossier pour inscription en BTS / IUT ?IUT Villetaneuse
Plus de sujets relatifs à : Les IUT menacés de disparition ! >> http://iutendanger.free.fr <<


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)