Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  comment se passe l'integration d'une ecole d'inge apres IUT?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment se passe l'integration d'une ecole d'inge apres IUT?

n°90324
jijiz
Posté le 11-05-2003 à 21:35:01  profilanswer
 

Es ce que c sur concour ou par dossier (classement de l'élève)?

mood
Publicité
Posté le 11-05-2003 à 21:35:01  profilanswer
 

n°90328
arras
Posté le 11-05-2003 à 21:53:40  profilanswer
 

oui le classement rentre énormément en compte
ensuite ils regardent tes notes de maths et les apréciations de tes profs ;)
 :hello:

n°90329
adsl51
Posté le 11-05-2003 à 21:54:21  profilanswer
 

ça dépend !
je vais prendre mon exemple !
Moi je suis actuellement en 2ème année de DUT et je passe un concours la semaine prochaine, la banque d'épreuves DUT-BTS pour intégrer plusieurs écoles dont l'ENSAM, etc....
donc là c'est un concours !
Sinon pour la majorité des écoles, le recrutement se fait sur dossier + entretien !
Moi je suis inscrit par exemple à l'UTT et à l'INSA !!!
Pour ces deux écoles, il faut faire parti des 10 % premiers de sa promotion de DUT pour y entrer !
Voilà si tu as d'autres questions ! n'hésite surtout pas !
ciao
simon

n°90331
jijiz
Posté le 11-05-2003 à 21:58:15  profilanswer
 

adsl51 a écrit :

ça dépend !
je vais prendre mon exemple !
Moi je suis actuellement en 2ème année de DUT et je passe un concours la semaine prochaine, la banque d'épreuves DUT-BTS pour intégrer plusieurs écoles dont l'ENSAM, etc....
donc là c'est un concours !
Sinon pour la majorité des écoles, le recrutement se fait sur dossier + entretien !
Moi je suis inscrit par exemple à l'UTT et à l'INSA !!!
Pour ces deux écoles, il faut faire parti des 10 % premiers de sa promotion de DUT pour y entrer !
Voilà si tu as d'autres questions ! n'hésite surtout pas !
ciao
simon


 
Merci.
 
Pour mon cas je suis en première année de prépa PTSI. Je vais peut etre passer mais je ne me sens pas refaire une année comme celle-ci (ambiance désagréable). Donc j'envisage de faire un iut avec pour but d'être dans les 5 premiers pour ensuite integrer une école d'ingé.
 
Dans quel iut es-tu. J'envisage d'aller en info.

n°90359
adsl51
Posté le 12-05-2003 à 00:53:02  profilanswer
 

Bein voilà, moi j'ai fait un an de prépa intégrée à l'INSA de Lyon (j'ai été viré). J'ai alors postulé dans un DUT Info et un DUT GTR et je n'ai pas été accepté car ils ne voulaient pas bloqués une place pour moi sachant que j'avais encore des chances de passer en 2ème année à l'INSA ! J'ai donc été obligé de faire un DUT GIM ( Génie Industriel et Maintenance ), seul DUT de ma région m'ayant accepté ! Depuis 2 ans, j'en branle pas une et je suis major de promotion ! J'ai demandé le depart GSID de l'UTT (Génie des systèmes d'information) ainsi que le départ ASI de l'INSA Rouen ( Architecture des Systèmes d'Information ), bref 2 formations tournées vers l'info alors que ma formation de DUT n'a rien à voir avec l'informatique ! Tout ça pour te dire que rien n'est perdu et qu'à mon avis après 1 an de prépa PTSI, si tu as bossé et même si tu galères, tu vas te balader en DUT, et tu ne devrais pas avoir de problèmes pour réintégrer une école d'info après BAC+2 !(avec un diplome reconnu sur le marché du travail en prime :) ). Bien que le nouveau système européen vise au BAC +3, +5, +8 !!!! Bon courage pour ta fin d'année et si tu es juste en prépa je te conseille d'aller en DUT, car si c pour galérer en spé, puis faire une 5/2 pour au final ne pas avoir une école très bien cotée voire aucune école, alors ça ne sert à rien ( si je dis ça, c justement parceke j'ai des amis qui ont fait 3 ans de prépa dans le vide :( ) ! Ciao l'ami !Cordialement !
Simon

n°90362
D_P_
p'tit gros
Posté le 12-05-2003 à 01:13:17  profilanswer
 

!!!


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°90385
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 12-05-2003 à 11:53:06  profilanswer
 

adsl51 a écrit :

Bein voilà, moi j'ai fait un an de prépa intégrée à l'INSA de Lyon (j'ai été viré). J'ai alors postulé dans un DUT Info et un DUT GTR et je n'ai pas été accepté car ils ne voulaient pas bloqués une place pour moi sachant que j'avais encore des chances de passer en 2ème année à l'INSA ! J'ai donc été obligé de faire un DUT GIM ( Génie Industriel et Maintenance ), seul DUT de ma région m'ayant accepté ! Depuis 2 ans, j'en branle pas une et je suis major de promotion ! J'ai demandé le depart GSID de l'UTT (Génie des systèmes d'information) ainsi que le départ ASI de l'INSA Rouen ( Architecture des Systèmes d'Information ), bref 2 formations tournées vers l'info alors que ma formation de DUT n'a rien à voir avec l'informatique ! Tout ça pour te dire que rien n'est perdu et qu'à mon avis après 1 an de prépa PTSI, si tu as bossé et même si tu galères, tu vas te balader en DUT, et tu ne devrais pas avoir de problèmes pour réintégrer une école d'info après BAC+2 !(avec un diplome reconnu sur le marché du travail en prime :) ). Bien que le nouveau système européen vise au BAC +3, +5, +8 !!!! Bon courage pour ta fin d'année et si tu es juste en prépa je te conseille d'aller en DUT, car si c pour galérer en spé, puis faire une 5/2 pour au final ne pas avoir une école très bien cotée voire aucune école, alors ça ne sert à rien ( si je dis ça, c justement parceke j'ai des amis qui ont fait 3 ans de prépa dans le vide :( ) ! Ciao l'ami !Cordialement !Simon


Entièrement d'accord, trop juste pour faire une prépa (et même si j'avais eu le niveau ça me disait rien du tout) j'ai fait un DUT + école d'ingé (UTT) et ça s'est tres bien passé..par contre j'ai des potes qui étaient un peu meilleurs que moi en terminale et qui se sont embarqué en prépa (3 ans du coup  ;) ) pour faire une école pas plus intéressante niveau salaire d'embauche et opportunités donc...
Et comme le rythme du DUT est assez peinard (comparé à une prépa bien sur) , ça roulaize : beaucoup d'heures de cours, mais peu de travail en dehors si tu suis bien les cours.

n°90386
adsl51
Posté le 12-05-2003 à 11:59:02  profilanswer
 

vieri32 a écrit :


Entièrement d'accord, trop juste pour faire une prépa (et même si j'avais eu le niveau ça me disait rien du tout) j'ai fait un DUT + école d'ingé (UTT) et ça s'est tres bien passé..par contre j'ai des potes qui étaient un peu meilleurs que moi en terminale et qui se sont embarqué en prépa (3 ans du coup  ;) ) pour faire une école pas plus intéressante niveau salaire d'embauche et opportunités donc...
Et comme le rythme du DUT est assez peinard (comparé à une prépa bien sur) , ça roulaize : beaucoup d'heures de cours, mais peu de travail en dehors si tu suis bien les cours.


Ah ouais, je viens juste de recevoir ma date d'entretien pour entrer en 3ème année de l'UTT, tu as fait quel départ ? Peux tu me parler un peu de l'UTT stp ? D'avance merci !

n°90389
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 12-05-2003 à 12:05:15  profilanswer
 

adsl51 a écrit :


Ah ouais, je viens juste de recevoir ma date d'entretien pour entrer en 3ème année de l'UTT, tu as fait quel départ ? Peux tu me parler un peu de l'UTT stp ? D'avance merci !


 
j'ai fait GSM (promo 99) l'époque où il y avait bien moins de monde que maintenant. L'ambiance était bonne, il y a beaucoup de "tri" sur les 2 premières années mais à partir des branches (3 ème 4 ème et 5 ème année) si tu fais pas trop le con, ça se passe tranquillement.
 
si tu rentre en 3 ème année : tu auras 6 semestres : 4 de cours et 2 de stage (2c-1s-2c-1s dans l'ordre) pour le reste (détail de l'enseignement)je te conseille d'aller voir sur le site.
 
Il me seble que tu passe l'entretien pour les 3 écoles (UTC, UTT, UTBM) quelque soit l'endroit où tu le passes...si tu as le choix pour l'école je te conseillerai l'UTC, c'est la plus ancienne et celle qui a la meilleure perception aupres des recruteurs par la suite (enfin, c'est peut etre en train dechanger je sais pas)
 
voilà
 
bon courage (l'entretien est vraiment "cool" : tu parles de toi de tes motivations, pas de pièges, juste se montrer motivé et justifier ses choix)

n°90391
adsl51
Posté le 12-05-2003 à 12:08:10  profilanswer
 

Trop tard, j'habite à chalons et j'ai postulé à Troyes en 1er voeu donc je ne serai pas pris à l'UTC ! Mais je postule aussi à l'INSA et à l'ENSAM ! On verra bien ! et toi tu fais koi maintenant, tu as trouvé facilement du boulot après l'UTT ? Es tu parti à l'étranger pendant ta formation ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2003 à 12:08:10  profilanswer
 

n°90392
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-05-2003 à 12:09:12  profilanswer
 

Aux petites mines c'est au départ une selection sur dossier et si tu es admissible tu passes des oraux, très similaires à ceux que passent les sup, mais portant sur 2 années au lieu d'une.
 
"Admis sur dossier" c'était donc que partiellement vrai.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°90397
wesh6
Posté le 12-05-2003 à 12:50:57  profilanswer
 

c bien l'utc nivo ambiance et tout ?
les maths c pas trop hardcore par rapport a ce kon fait a l'iut (ou c'est a peine digne de la term a mon avis) ?

n°90425
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 12-05-2003 à 17:02:52  profilanswer
 

adsl51 a écrit :

Trop tard, j'habite à chalons et j'ai postulé à Troyes en 1er voeu donc je ne serai pas pris à l'UTC ! Mais je postule aussi à l'INSA et à l'ENSAM ! On verra bien ! et toi tu fais koi maintenant, tu as trouvé facilement du boulot après l'UTT ? Es tu parti à l'étranger pendant ta formation ?  


 
Tu es de Châlons !! moi aussi à l'origine  ;) : Dut  GMP à reims et utt, pas parti de la région sauf pour bosser à Paris [:spamafote] depuis 3 ans maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  comment se passe l'integration d'une ecole d'inge apres IUT?

 

Sujets relatifs
recrutement apres école d'ingé en info; diplome reconnu ou pas?Qui connait l'EPFL?(école polytechnique fédérale de Lausanne)
A ceux en gestion/école de com : vous avez déjà fait Markstrat ?Quelqu'un est à l'IUT de TOURS ici ?
IUT mesure physique , qu'est que sa vaut ???Dans les grandes écoles d'ingé c'est tous des monstres polyvalents?
quel % de chômeurs pour la promo 2002 de votre école d'ingé?Classement ecole d 'info 2003
Plus de sujets relatifs à : comment se passe l'integration d'une ecole d'inge apres IUT?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR