Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1261 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

intégrer un lycée (top10) en terminale

n°1653929
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 00:31:10  answer

Reprise du message précédent :

capitaineigloo a écrit :

que ce sont des mécréants et qu'ils rotiront tous en enfer [:ektor80]

http://www.faniq.com/poll_results. [...] 1940&rnum=  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 00:31:10  profilanswer

n°1654065
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 29-04-2008 à 07:48:19  profilanswer

patrickdesto a écrit :

oui mais que pensent-ils de ceux qui ne respectent pas leur prières? et ne veulent pas faire?

Que tu rentres à Stan pour parfaire ton éducation catholique, d'ailleus à mon époque, on sgnait un contrat dans ce sens. A partir du moment ou tu t'engages personnellement à accepter leurs principes éducatifs, le je vous salue marie, tu le fais. Ils ne sont pas là pour faire de la retape ni même tolérer d'autres religions dans le sens ou la base même de stan c'est la religion.

dans leur raisonnement c'est un peu comme si tu rentrais tu rentrais dans un resto casher pour demander de la viande hallal, des resto y en a plein, tu ne veux pas bouffer casher, tu vas dans un resto hallal.
ben là ils te diront un truc du genre, stan c'est catholique, si vous n'êtes pas dans le trip catho, alleez ailleurs, ce ne sont pas les institutions qui manquent.

Petits extraits choisis :
"http://www.stanislas.fr/content.php?cat=1&menu=1&PHPSESSID=22a1560c5d1ba12368794616e403cfe6
"http://www.stanislas.fr/content.php?cat=1&menu=86
http://www.stanislas.fr/content.php?cat=1&menu=4
http://www.stanislas.fr/content.php?cat=6&menu=1 page d'accueil a^près intro ou on t'explique que c'est pour cheminer vers dieu"

Message cité 1 fois
Message édité par karolinecfr le 29-04-2008 à 07:52:32
n°1654522
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 14:41:21  answer

karolinecfr a écrit :

Que tu rentres à Stan pour parfaire ton éducation catholique, d'ailleus à mon époque, on sgnait un contrat dans ce sens. A partir du moment ou tu t'engages personnellement à accepter leurs principes éducatifs, le je vous salue marie, tu le fais. Ils ne sont pas là pour faire de la retape ni même tolérer d'autres religions dans le sens ou la base même de stan c'est la religion.

dans leur raisonnement c'est un peu comme si tu rentrais tu rentrais dans un resto casher pour demander de la viande hallal, des resto y en a plein, tu ne veux pas bouffer casher, tu vas dans un resto hallal.
ben là ils te diront un truc du genre, stan c'est catholique, si vous n'êtes pas dans le trip catho, alleez ailleurs, ce ne sont pas les institutions qui manquent.

Petits extraits choisis :
"http://www.stanislas.fr/content.php?cat=1&menu=1&PHPSESSID=22a1560c5d1ba12368794616e403cfe6
"http://www.stanislas.fr/content.php?cat=1&menu=86
http://www.stanislas.fr/content.php?cat=1&menu=4
http://www.stanislas.fr/content.php?cat=6&menu=1 page d'accueil a^près intro ou on t'explique que c'est pour cheminer vers dieu"

Clairement..SI tu es athée ou pas catho faut pas allé là bas... C'est ridicule...Le site le montre très bien "education academique et aussi religieuse" par des jésuites si je dis pas de bêtises. Donc si tu veux pas de ça y'a plein de lycée public (et gratuit) de très bon niveau a paris.
Sinon ils t'apprennent Darwin là dedans ou la création :P?

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2008 à 14:44:27
n°1654678
FoxFive
Posté le 29-04-2008 à 16:10:06  profilanswer

Citation :

Clairement..SI tu es athée ou pas catho faut pas allé là bas... C'est ridicule...

Perso j'ai fait le lycée à Stan, et bien que ce soit "catholique" un nombre significatif d'élèves sont non praticants, athées ou d'autres confessions. L'aspect religieux permet pour beaucoup de parents de se "rassurer", car la plupart cherchent avant tout à ce que leur gosses soient encadrés au maximum. En réalité la valeur la plus martelée intellectuellement n'est pas celle de la chrétienté mais celle du bon vieux travail  :o . Faut plutôt être UMP compliant que vatican compliant en quelque sorte.

Maintenant, le "point noir" c'est, comme tous les grands lycée, la sélection voire la "purge" en cas de mauvais résultats. Dans tous les cas mieux vaut être béton pour rentrer, et un laïc avec un bon niveau a largement plus de chances qu'un catho tradi moyen. Quoi qu'il en soit, l'ensemble des profs est excellent et même si je n'y suis pas resté bien longtemps j'en garde un très bon souvenir.

n°1654688
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 16:15:11  answer

FoxFive a écrit :

Citation :

Clairement..SI tu es athée ou pas catho faut pas allé là bas... C'est ridicule...

Perso j'ai fait le lycée à Stan, et bien que ce soit "catholique" un nombre significatif d'élèves sont non praticants, athées ou d'autres confessions. L'aspect religieux permet pour beaucoup de parents de se "rassurer", car la plupart cherchent avant tout à ce que leur gosses soient encadrés au maximum. En réalité la valeur la plus martelée intellectuellement n'est pas celle de la chrétienté mais celle du bon vieux travail  :o . Faut plutôt être UMP compliant que vatican compliant en quelque sorte.

Maintenant, le "point noir" c'est, comme tous les grands lycée, la sélection voire la "purge" en cas de mauvais résultats. Dans tous les cas mieux vaut être béton pour rentrer, et un laïc avec un bon niveau a largement plus de chances qu'un catho tradi moyen. Quoi qu'il en soit, l'ensemble des profs est excellent et même si je n'y suis pas resté bien longtemps j'en garde un très bon souvenir.

Ouai mais t'as pas besoin d'aller à Stan pour ça. Tu vas à Montaigne ou LLG t'inkiet qu'on te fait bosser aussi et t'as pas à te taper une p^prière avant chaque ds. Les parents on l'impression que dans un truc comme ça rigide leurs gosse feront moins de connerie ce qui n'est pas vrai (perso les plus grosse nympho que j'ai rencontrés en taupe venaient d'un lycée ultra catho que de fille..c'étaient des tarés du saiske car frustrées..)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2008 à 16:15:46
n°1654694
CepiCure
Posté le 29-04-2008 à 16:18:39  profilanswer

LLG oui Montaigne c'est pas le meme niveau faut pas déconner.

n°1655583
karolinecf​r
Posté le 30-04-2008 à 00:02:21  profilanswer

FoxFive a écrit :

Citation :

en même temps si tu commences à faire le mariole en disant que tu es protestant et que tu veux pas saluer marie et que tu as 13 de moyenne, tu pourras sortir ta carte UMP tant que tu voudras, je ne suis pas sure qu'il ne t'invite pas à rejoindre une institution plus adapté à tes choix de vie (H4 et LLG sont excellents)

le truc de Rueil ?

n°1655640
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 01:07:03  answer

karolinecfr a écrit :

le truc de Rueil ?

Aucune idée..ecole normal catho je crois ou un truc comme ça...

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 01:07:18
n°1655651
FoxFive
Posté le 30-04-2008 à 01:28:31  profilanswer

Citation :

en même temps si tu commences à faire le mariole en disant que tu es protestant et que tu veux pas saluer marie et que tu as 13 de moyenne, tu pourras sortir ta carte UMP tant que tu voudras, je ne suis pas sure qu'il ne t'invite pas à rejoindre une institution plus adapté à tes choix de vie (H4 et LLG sont excellents)

Tu peux aussi débarquer avec un tee shirt sataniste en jouant la provoc c'est sur que ca risquera pas de passer. Faut rester logique, c'est une boite ou tu sais que tu devras regarder par moment au plafond pendant que d'autres chanteront des cantiques. Le bahut est bien conscient que bcp s'en batent de la religion, et même si ça peut en faire fantasmer certains ils ne vont pas te forcer à te convertir dès ton entrée. Maintenant c'est vrai que leur site internet fait un peu hardcore, et  donne l'impression que tous les élèves sont cathos tradis alors qu'en réalité cette catégorie est minoritaire. L'essentiel est catho pratiquant modéré ou catho-friendly, mais beaucoup sont athés ou agnostiques. En revanche tout le monde a un peu de fric quand meme.

Enfin faut surtout pas oublier que le but de ces établissements (LLG, H4, stan and co) c'est la formation pour la prépa et les grosses facs (dauphine, médecine). Vu qu'ils ont tous 100% de réussite au bac, le truc qui les départage c'est les stats d'entrées dans les écoles d'ingé et de commerce du groupe A. Généralement la baston se fait à coup de classement dans "Le point" et consors. D'ailleurs pas mal de classes de terms entament deja le programme de sup' (enfin en S c'était le cas à mon époque). Du coup la sélection s'axe beaucoup sur le "potentiel prépa" des candidats.

Pour répondre à l'auteur du topic, pour choisir parmi les lycées de cette catégorie faut s'interroger sur le type d'études supérieures envisagées et voir en fonction des formations que ces boitent proposent post-bac, car comme dit Zupelec c'est toujours plus facile quand on connait les gens avant.

Message cité 1 fois
Message édité par FoxFive le 30-04-2008 à 01:29:54
n°1656242
patrickdes​to
Posté le 30-04-2008 à 15:15:46  profilanswer

FoxFive a écrit :

Citation :

Tu peux aussi débarquer avec un tee shirt sataniste en jouant la provoc c'est sur que ca risquera pas de passer. Faut rester logique, c'est une boite ou tu sais que tu devras regarder par moment au plafond pendant que d'autres chanteront des cantiques. Le bahut est bien conscient que bcp s'en batent de la religion, et même si ça peut en faire fantasmer certains ils ne vont pas te forcer à te convertir dès ton entrée. Maintenant c'est vrai que leur site internet fait un peu hardcore, et  donne l'impression que tous les élèves sont cathos tradis alors qu'en réalité cette catégorie est minoritaire. L'essentiel est catho pratiquant modéré ou catho-friendly, mais beaucoup sont athés ou agnostiques. En revanche tout le monde a un peu de fric quand meme.

Enfin faut surtout pas oublier que le but de ces établissements (LLG, H4, stan and co) c'est la formation pour la prépa et les grosses facs (dauphine, médecine). Vu qu'ils ont tous 100% de réussite au bac, le truc qui les départage c'est les stats d'entrées dans les écoles d'ingé et de commerce du groupe A. Généralement la baston se fait à coup de classement dans "Le point" et consors. D'ailleurs pas mal de classes de terms entament deja le programme de sup' (enfin en S c'était le cas à mon époque). Du coup la sélection s'axe beaucoup sur le "potentiel prépa" des candidats.

Pour répondre à l'auteur du topic, pour choisir parmi les lycées de cette catégorie faut s'interroger sur le type d'études supérieures envisagées et voir en fonction des formations que ces boitent proposent post-bac, car comme dit Zupelec c'est toujours plus facile quand on connait les gens avant.

j'aimerai savoir selon toi pour être sûr d'entrer en prépa dans ce type d'institution, il vaut mieux y entrer à partir de quel niveau?

mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 15:15:46  profilanswer

n°1656263
Spinifex
Posté le 30-04-2008 à 15:26:35  profilanswer

patrickdesto a écrit :

en fait il est à l'étranger, dans un lycée privé français de l'étranger, et il veut en fait passer par ça pour avoir plus de chance d'entrer en prépa par la suite! c'est juste ça en fait... mais en fait le pb résidera:
-motif du changement de pays
-quel lycée parisien (avec prépa) a plus de chance de le recevoir

J'ai fait mon lycée en Lycée Français à l'étranger (Lycée Français de Vienne!), et j'ai été acceptée sans problème à H4 en prépa. Je me souviens qu'en terminale j'étais tellement pétrifiée à l'idée de ne pas aller en prépa que j'avais rempli une bonne quinzaine de dossiers de pré-candidature. :lol:  

Faut pas qu'il angoisse: s'il a un bon dossier, il sera pris dans une bonne prépa, c'est pas la peine de venir exprès en France pour la Terminale.

n°1656284
FoxFive
Posté le 30-04-2008 à 15:34:53  profilanswer

Citation :

j'aimerai savoir selon toi pour être sûr d'entrer en prépa dans ce type d'institution, il vaut mieux y entrer à partir de quel niveau?

A mon avis le mieux c'est dès la seconde, car souvent débarquer la dedans peut un peu déstabiliser au début, et la plupart des élèves nécessitent un temps d'adaptation. Dans mon cas comme dans celui de certains de mes collègues, je venais d'un collège public lambda de province, j'avais beau être plutôt dans les premiers là bas mais en arrivant à Paris j'ai eu besoin de quelques mois d'adaptation. Mieux vaut griller son premier trimestre de seconde et progresser ensuite pour rejoindre le rythme de croisière en 1ère et terminale. Cela permet je pense de mieux optimiser ces deux dernières années qui sont les plus importantes pour la prépa, et d'éviter un trop fort décalage si l'on débarque directement en terminale, qui pourrait flinguer un dossier.

Maintenant, il existe toujours des contre exemples de personnes qui arrivent de nulle part et cartonnent dès le premier jour dans ces types d'établissement, mais tant qu'à faire autant savoir à quoi s'attendre la dedans et s'y préparer dans les meilleures conditions pour éviter les mauvaises surprises. Et puis bon, si on est pris en terminale la dedans c'est déjà qu'on envoie du lourd, autant ne pas prendre le risque, rester dans son bahut et postuler pour la prépa l'année suivante.

Message édité par FoxFive le 30-04-2008 à 15:37:10
n°1656830
vroom39-93
Posté le 30-04-2008 à 19:42:59  profilanswer

Il faut aussi voir quel est son niveau actuel, et s'il souhaite vraiment intégré une de ces grosses usines. Ce type d'établissement peut convenir à certains élèves, d'autres s'épanouiront dans des structures plus petite avec parfois un niveau d'entrée plus modeste mais le même résultat à la sortie.
Il ne faut pas perdre de vue que les "murs" d'un lycée ne rendent pas intelligent c'est le travail de l'élève (et aussi l'ambiance pour certains) qui fait sa réussite. Pour les profs c'est les mêmes partout...

n°1657345
patrickdes​to
Posté le 30-04-2008 à 21:54:47  profilanswer

Spinifex a écrit :

J'ai fait mon lycée en Lycée Français à l'étranger (Lycée Français de Vienne!), et j'ai été acceptée sans problème à H4 en prépa. Je me souviens qu'en terminale j'étais tellement pétrifiée à l'idée de ne pas aller en prépa que j'avais rempli une bonne quinzaine de dossiers de pré-candidature. :lol:  

Faut pas qu'il angoisse: s'il a un bon dossier, il sera pris dans une bonne prépa, c'est pas la peine de venir exprès en France pour la Terminale.

mais raconte moi un peu, quand tu es arrivé à H4! c'était vraiment dur au début? tu aurais préféré commencer dés la seconde à H4? ou bien après la seconde?

parce que tu ne dis que tu t'en ai sortis! mais raconte un peu plus stp...

pour les autres j'ai pris en compte vos conseils!

mais j'aimerai que vous puissiez parler donner votre avis par rapport à chacune des propositions suivantes!
Imaginez que vous êtes expatrier en Roumanie!  

votre enfant arrive en 4ème au lycée français du coin!
vous espérez qu'il rentre dans une des graaaaaandes prépa parisienne!
vous opter:
1- l'envoyer après la troisième?
2- l'envoyer après la seconde?
3- l'envoyer après al terminale?
ou l'envoyer après le bac?
dans une des ces écooles...

n°1657549
karolinecf​r
Posté le 30-04-2008 à 23:11:41  profilanswer

patrickdesto a écrit :

mais j'aimerai que vous puissiez parler donner votre avis par rapport à chacune des propositions suivantes!
Imaginez que vous êtes expatriés en Roumanie!  
vous opter:
3- l'envoyer après al terminale?
dans une des ces écooles...

Moi j'opte pour lui foutre la paix au môme. J'opte pour : il travaille bien à l'école, je l'encourage à développer des passions à l'extérieur (musique, sports, langues étrangères, ...), et pour le reste il fait ce qu'il veut.

Après ce sont des points de vue très personnels, mais ca ne me viendrait pas à l'idée de me dire : "comment je vais faire pour caser mon gosse de 12 ans à une prépa parisienne dans 5 ans ?" mais c'est très très perso comme avis

n°1657712
patrickdes​to
Posté le 01-05-2008 à 08:19:05  profilanswer

hum! c'est un avis...

n°1657738
vroom39-93
Posté le 01-05-2008 à 09:48:47  profilanswer

patrickdesto a écrit :

mais raconte moi un peu, quand tu es arrivé à H4! c'était vraiment dur au début? tu aurais préféré commencer dés la seconde à H4? ou bien après la seconde?

parce que tu ne dis que tu t'en ai sortis! mais raconte un peu plus stp...

pour les autres j'ai pris en compte vos conseils!

Imaginez que vous êtes expatrier en Roumanie!  

STOP, étant "du métier" comme on dit je ne rêverai pas d'une graaaaaaaaaaaaaaaaaaande prépa parisienne. a la limite une petite prépa de province me conviendra trés bien. Au pire s'il réussi bien il intègrera l'X ;)
On parle souvent des prépa parisiennes en terme de réussite mais plus rarement en terme d'échec à la fin ou en cours de première année, et ça c'est loin d'être négligeable.

n°1657819
karolinecf​r
Posté le 01-05-2008 à 11:47:40  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

STOP, étant "du métier" comme on dit je ne rêverai pas d'une graaaaaaaaaaaaaaaaaaande prépa parisienne. a la limite une petite prépa de province me conviendra trés bien. Au pire s'il réussi bien il intègrera l'X ;)
On parle souvent des prépa parisiennes en terme de réussite mais plus rarement en terme d'échec à la fin ou en cours de première année, et ça c'est loin d'être négligeable.

tu es prof ?

je suis un peu du même avis que toi, tant que le gosse est sérieux et ouvert sur le monde tout se passera bien, il réussira autant à avoir une grande école, qu'à faire médecine, ou n'importe quoi d'autres... y a pas de grands secrets dans les grandes prépas, moi je pense que la clé de la réussite c'est d'avoir un gamin motivé par ce qu'il veut faire et bien dans sa peau, le reste...

n°1657837
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 12:08:30  answer

karolinecfr a écrit :

tu es prof ?

je suis un peu du même avis que toi, tant que le gosse est sérieux et ouvert sur le monde tout se passera bien, il réussira autant à avoir une grande école, qu'à faire médecine, ou n'importe quoi d'autres... y a pas de grands secrets dans les grandes prépas, moi je pense que la clé de la réussite c'est d'avoir un gamin motivé par ce qu'il veut faire et bien dans sa peau, le reste...

je vois pas en quoi ca importe pour la prépa...y'a pas d'épreuve de culture gé.
ca sert dans la vie, mais en prépa, je pense que c'est inutile :o je dirais même que ca peut être un handicap.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 12:09:10
n°1657854
karolinecf​r
Posté le 01-05-2008 à 12:16:44  profilanswer

même pas en prépa littéraire ? il me semblait qu'il y avait une épreuve là-dessus pour Sc. Po ?

ben disons qu'à mon sens, y a pas besoin d'une grande prépa pour faire une grande école, et d'une grande école pour faire une grande carrière, en revanche s'ouvrir sur le monde ca me parait être LA valeur à transmettre, bref c'est juste une opinion personnelle

n°1657859
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 12:19:23  answer

karolinecfr a écrit :

même pas en prépa littéraire ? il me semblait qu'il y avait une épreuve là-dessus pour Sc. Po ?

ben disons qu'à mon sens, y a pas besoin d'une grande prépa pour faire une grande école, et d'une grande école pour faire une grande carrière, en revanche s'ouvrir sur le monde ca me parait être LA valeur à transmettre, bref c'est juste une opinion personnelle

à la base, il me semble qu'on parlait de l'X (c'est cette école qui a été citée précédemment)...donc de prépa scientifique. (pas de litteraire...ni de commerce)
il n'y a pas besoin d'une grande prépa pour faire une grande ecole...mais ca aide beaucoup...
pour l'ouverture au monde, c'est une valeur importante pour la vie, mais pas pour la prépa...

n°1657905
karolinecf​r
Posté le 01-05-2008 à 12:58:43  profilanswer

Relis le topic, mais patrickdesto, le mec qui se renseigne pour son neveu n'a pas parlé de l'X et n'a pas spécifié quels types de prépa.

A mon sens, le but quand on met son gosse en prépa, c'est de s'assurer qu'il fasse une bonne carrière (au-delà de la bonne école). Et l'ouverture sur le monde, la tolérance, le fait d'avoir une vie extra-scolaire, ca fait totalement partie du jeu.
(mais je le répète c'est mon opinion, je comprends que tout le monde ne la partage pas, elle résulte de ce que j'ai observé et de mon expérience personnelle et tu as totalement le droit d'avoir une opinion différente, seulement respecte la mienne:))

n°1657935
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 13:17:44  answer

karolinecfr a écrit :

Relis le topic, mais patrickdesto, le mec qui se renseigne pour son neveu n'a pas parlé de l'X et n'a pas spécifié quels types de prépa.

A mon sens, le but quand on met son gosse en prépa, c'est de s'assurer qu'il fasse une bonne carrière (au-delà de la bonne école). Et l'ouverture sur le monde, la tolérance, le fait d'avoir une vie extra-scolaire, ca fait totalement partie du jeu.
(mais je le répète c'est mon opinion, je comprends que tout le monde ne la partage pas, elle résulte de ce que j'ai observé et de mon expérience personnelle et tu as totalement le droit d'avoir une opinion différente, seulement respecte la mienne:))

vu le type de prépa dont il parle (stan , LLG...) il y a de fortes chances que ce soient des prépas scientifiques...(mais je peux me tromper)

je respecte ton opinion...mais je ne suis pas d'accord...l'ouverture sur le monde n'est pas necessaire pour faire une grande carrière...ni la vie extra scolaire..ca ne reste que mon opinion evidemment ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 13:18:05
n°1657944
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 13:22:12  answer

Clairement ...honnêtement l'ouverture sur les mondes des taupin en scientifique ça frise le zero et c'est pas bcp mieux en école. C'est quand même un microcosme de  gens en général privilégiés (peu de milieux modestes quand même) et qui restent bcp entre eux..Et c'est pas chez les élèves ingés qu'on consomme le plus de bouquins hein...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 13:22:27
n°1657952
Angrodd
Posté le 01-05-2008 à 13:28:36  profilanswer

Spinifex a écrit :

Je suis d'accord, j'étais moi au lycée français de Londres, et je peux affirmer que ces lycées sont très bien vus des prépas (limite trop bien vus ...)
Dans ma prepa actuelle en tout cas, la proportion de gens qui viennent de l'étranger est quand même assez importante, je pense que ça peut même être considéré comme un atout.
Et par rapport à Stan, apparament là bas quand tu es au lycée ils te facilitent pas la vie pour demander une autre prepa que la leur, qui est pas si géniale que sa, donc entre un lycée français à l'étranger et Stan j'hésiterais pas ...

n°1657973
FoxFive
Posté le 01-05-2008 à 13:41:39  profilanswer

Ca sent le troll la ^^. Pour la prépa, clairement on cherche à transmettre des méthodes de travail. C'est bourrin, très axé sur les maths mais de là à comparer tous les taupins à des machines... Car au delà de la résolution de simples équations mathématiques c'est aussi l'apprentissage d'un sens critique qui est réalisé, et cela passe forcément par une certaine ouverture d'esprit (qui ne se réduit pas seulement à la capacité de chacun à débattre de questions sociétales dont on parle quotidiennement dans les médias).

Enfin pour les écoles d'ingés, sache que dans tous les établissements une part non négligeable de la promo part à l'étranger en Erasmus ou autre programmes d'échanges (50% dans la mienne, et ceux qui restent en France voient débarquer le même nombre d'étudiants étrangers). La raison principale : bouger, voir des gens nouveaux, bosser les langues, être pépère un an ou chercher une spécialité... dans tous les cas rien qui ne semble illustrer le caractère "sectaire" de l'ingénieur, ni sa fermeture à son propre petit monde.  

n°1657989
coli86
Posté le 01-05-2008 à 13:53:41  profilanswer

FoxFive a écrit :

Ca sent le troll la ^^. Pour la prépa, clairement on cherche à transmettre des méthodes de travail. C'est bourrin, très axé sur les maths mais de là à comparer tous les taupins à des machines... Car au delà de la résolution de simples équations mathématiques c'est aussi l'apprentissage d'un sens critique qui est réalisé, et cela passe forcément par une certaine ouverture d'esprit (qui ne se réduit pas seulement à la capacité de chacun à débattre de questions sociétales dont on parle quotidiennement dans les médias).

Enfin pour les écoles d'ingés, sache que dans tous les établissements une part non négligeable de la promo part à l'étranger en Erasmus ou autre programmes d'échanges (50% dans la mienne, et ceux qui restent en France voient débarquer le même nombre d'étudiants étrangers). La raison principale : bouger, voir des gens nouveaux, bosser les langues, être pépère un an ou chercher une spécialité... dans tous les cas rien qui ne semble illustrer le caractère "sectaire" de l'ingénieur, ni sa fermeture à son propre petit monde.  

Entre débiter des aneries ouvertes d'esprit dans une dissert et être soi-même ouvert d'esprit il y a un écart qui existe en prépa.
Clairement, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est en école que tu vas apprendre l'ouverture d'esprit (alcool aidant, stages, erasmus, etc...) pas dans ta prépa ultra-protégée ou tu taffes comme un fou.

n°1657996
Angrodd
Posté le 01-05-2008 à 13:57:54  profilanswer

coli86 a écrit :

Entre débiter des aneries ouvertes d'esprit dans une dissert et être soi-même ouvert d'esprit il y a un écart qui existe en prépa.
Clairement, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est en école que tu vas apprendre l'ouverture d'esprit (alcool aidant, stages, erasmus, etc...) pas dans ta prépa ultra-protégée ou tu taffes comme un fou.

Je suis désolé mais je suis pas du tout d'accord.
Déjà, vive l'ouverture d'esprit alcool aidant ... c'est un peu ridicule, enfin si c'est ça l'ouverture d'esprit pour toi ...
Ensuite, en prépa même si t'as du boulot tu peux aussi vivre des choses à côté : nous on nous propose des activités sociales toutes les semaines pour justement sortir un peu de notre cocon, l'été on organise des voyages dans le même style (les secondes année partent en Inde chaque année, et nous cet été on a prévu de partir en Guinée)
Enfin bref, question d'un poil de volonté, mais je pense que niveau ouverture d'esprit mes années de prépa seront quand même parmi les plus riches (avec le lycée français à l'étranger, même si c'est différent)

n°1657998
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 13:59:23  answer

+1...
si tu veux avoir de l'ouverture d'esprit, tu fais une formation à coté de l'école, ou tu lis bcp de livres...mais c'est pas en ecole que tu apprends des trucs en dehors du monde de ta spécialité (ou du moins très peu) et quand certains profs soutiennent qu'il faut des cours différents ils se font rembarrer (du moins dans mon ecole)

n°1658001
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 14:00:32  answer

Angrodd a écrit :

Je suis désolé mais je suis pas du tout d'accord.
Déjà, vive l'ouverture d'esprit alcool aidant ... c'est un peu ridicule, enfin si c'est ça l'ouverture d'esprit pour toi ...
Ensuite, en prépa même si t'as du boulot tu peux aussi vivre des choses à côté : nous on nous propose des activités sociales toutes les semaines pour justement sortir un peu de notre cocon, l'été on organise des voyages dans le même style (les secondes année partent en Inde chaque année, et nous cet été on a prévu de partir en Guinée)
Enfin bref, question d'un poil de volonté, mais je pense que niveau ouverture d'esprit mes années de prépa seront quand même parmi les plus riches (avec le lycée français à l'étranger, même si c'est différent)

prépa quoi? et quels genres d'activités?

n°1658012
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 14:08:20  answer

coli86 a écrit :

Mais même en école...Si tu fait pas d'erasmus ou truc comme ça, ça reste assez fermé.
Perso pour la prepa (pcsi) je l'ai vecu en live moi..quand la moitié de la classe te dis (authentique): "ha ba non la guerre en irak en fait je m'en fou..j'ai pas d'avis ça me concerne pas moi je veux juste intégrer" (c'était au moment ou les us on décidé d'attaquer sadam) ou quand on te sort "mais les gens qui font pas prepa ils font quoi  :heink:? " ...l'ouverture d'esprit et la culture elle te saute au yeux.....Pis bon moi j'ai pas mal de collègues qui avouent sans complexe n'avoir jamais lue de vrai bouquin en dehors de ceux obligé en prepa/1ere etc...Je pense que à science po  ça existe pas ça...

Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 14:13:06
n°1658022
Angrodd
Posté le 01-05-2008 à 14:16:32  profilanswer

MPSI, et on va genre donner des cours à des élèves en difficultés qu'on pas de sous, ou alors tenir compagnie à des personnes agées (y en a qui font de la lecture à un aveugle par ex), enfin bon ce genre d'activités quoi, qui permettent vraiment d'etre confronté concretement aussi à des milieux moins aisés, de partager avec d'autres personnes ect. donc ça déjà permet une ouverture sur le monde proche.
Et les voyages ensuite qu'on est poussés à organiser (et l'Inde qui l'est de toute façon par le lycée) permettent de s'ouvrir pour le coup pendant un mois à une culture totalement différente tout en aidant les autres (en Inde ils vont aider à la construction de maisons pour des intouchables)
Enfin bref, si on veut s'ouvrir, on le peut, et en général on le veut quand on est là :) donc la prepa, c'est pas deux années ou on se referme sur soi ...

n°1658056
coli86
Posté le 01-05-2008 à 14:38:24  profilanswer

Ben écoute, c'est merveilleux, t'es dans un monde fabuleux où les gens s'aiment et s'entraident, mais dans le vrai monde c'est pas ça : les gens font ce qui les intéressent et avant un certain âge, quand t'as des objectifs précis, c'est pas de discuter avec le voisin avec lequel t'as rien en commun.

n°1658059
Angrodd
Posté le 01-05-2008 à 14:40:21  profilanswer

coli86 a écrit :

Ben écoute, c'est merveilleux, t'es dans un monde fabuleux où les gens s'aiment et s'entraident, mais dans le vrai monde c'est pas ça : les gens font ce qui les intéressent et avant un certain âge, quand t'as des objectifs précis, c'est pas de discuter avec le voisin avec lequel t'as rien en commun.

Ben je te dis juste que vos préjugés sur la prépa sont faux c'est tout, je suis pas dans un monde parallèle hein  :)
Si toi même n'a pas réussi à t'ouvrir avant d'être assez grand pour te souler c'est ton avis, je dis juste que des jeunes pas comme toi ça existe, et en prépa aussi :)

Message cité 1 fois
Message édité par Angrodd le 01-05-2008 à 14:41:09
n°1658070
coli86
Posté le 01-05-2008 à 14:51:00  profilanswer

Angrodd a écrit :

Ben je te dis juste que vos préjugés sur la prépa sont faux c'est tout, je suis pas dans un monde parallèle hein  :)
Si toi même n'a pas réussi à t'ouvrir avant d'être assez grand pour te souler c'est ton avis, je dis juste que des jeunes pas comme toi ça existe, et en prépa aussi :)

1. On parle pas de moi.
2. On parle d'une majorité : on dit que la prépa est en général pas l'endroit où l'ouverture d'esprit est un plus et est le plus présent.
3. Si c'est pas le cas dans ta prépa, c'est merveilleux et tant mieux. Mais malheureusement c'est souvent le cas.
4. Oui, ça existe. Qui a dit le contraire ?

n°1658085
Angrodd
Posté le 01-05-2008 à 14:57:29  profilanswer

coli86 a écrit :

1. On parle pas de moi.
2. On parle d'une majorité : on dit que la prépa est en général pas l'endroit où l'ouverture d'esprit est un plus et est le plus présent.
3. Si c'est pas le cas dans ta prépa, c'est merveilleux et tant mieux. Mais malheureusement c'est souvent le cas.
4. Oui, ça existe. Qui a dit le contraire ?

Ok on est assez d'accord alors :)  
Mais en comparaison avec ce qui peut se faire à la place d'une prepa et ce que j'entends de mes amis qui sont à la fac, je pense que la prepa est l'endroit ou on peut le mieux s'ouvrir pour cette classe d'age.

Edit : j'arrete le HS après promis :)

Message cité 1 fois
Message édité par Angrodd le 01-05-2008 à 14:58:43
n°1658095
coli86
Posté le 01-05-2008 à 15:02:17  profilanswer

Angrodd a écrit :

Ok on est assez d'accord alors :)  
Mais en comparaison avec ce qui peut se faire à la place d'une prepa et ce que j'entends de mes amis qui sont à la fac, je pense que la prepa est l'endroit ou on peut le mieux s'ouvrir pour cette classe d'age.

Edit : j'arrete le HS après promis :)

Euh... Je sais pas.
J'ai une expérience plus de fac que de prépa et franchement, j'ai trouvé bcp d'opportunité de m'ouvrir, notamment par le biais associatif.
C'est plus chacun choisit s'il s'ouvre ou pas, mais en tout cas les opportunités existent (plus que dans la majorité des prépas je pense)

n°1658146
karolinecf​r
Posté le 01-05-2008 à 15:40:14  profilanswer

coli86 a écrit :

si, si, y en a certains que ca intéresse, pas besoin de vivre dans un monde parallèle :)

de toutes les manières, sur le fond, on parle d'un enfant de 4ème, partick nous a demandé comment on prendrait le problème pour lui faire intégrer une grande prépa parisienne, j'ai juste dit qu'à sa place je ne me soucierais pas de ça et que je serai plus préoccupée par l'idée que l'enfant en question s'intéresse à ce qui se passe autour de lui, fasse du sport, parle une/des langues étrangères, lise des livres, sois bon en cours et c'est tout.

on n'est pas en train de se demander si c'est bien de se passionner pour la peinture sur soie en MPSI, c'est pas la question.

n°1658182
Alload
Posté le 01-05-2008 à 15:59:51  profilanswer

Deja ce serait bien de laisser l'enfant de 4eme vivre sa vie. Je doute fort qu'il pense deja a integrer une top ecole d'inge :pfff:

n°1658208
patrickdes​to
Posté le 01-05-2008 à 16:17:48  profilanswer

franchement je suis entrain de voir pour mon neveu pour qu'il vienne l'année prochaine, cependant pour sa petite soeur qui est en quatrième, soit qu'on puisse ...

pour qu'elle puisse intégrer les meilleures écoles ou fac de france...

n°1658217
Alload
Posté le 01-05-2008 à 16:27:30  profilanswer

patrickdesto a écrit :

franchement je suis entrain de voir pour mon neveu pour qu'il vienne l'année prochaine, cependant pour sa petite soeur qui est en quatrième, soit qu'on puisse ...

pour qu'elle puisse intégrer les meilleures écoles ou fac de france...

Si elle est douee et qu'elle a envie de faire un tel parcours elle le fera quoi qu'il arrive, arretez de vous prendre la tete si tot franchement :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dm de math sur les suites (terminale S)Puis-je intégrer un stage d'un an en conseil avec mon ESC?
Doutes : Le classement du lycée ont ils une importance ?commeent intégrer l'edhec??
CV: intégrer ou pas une expérience à venir ?Est-il toujours possible de forcer le passage vers une terminale ?
INTEGRER L'EDUCATION NATIONALEadmission en prépa après redoublement de terminale
Intégrer une licence après un DUTQuelle tremplin souhaiteriez-vous intégrer ?
Plus de sujets relatifs à : intégrer un lycée (top10) en terminale

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR