Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [ECS] Quelle liste de voeux pour l'année prochaine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ECS] Quelle liste de voeux pour l'année prochaine ?

n°4779625
johnwick
Posté le 02-06-2015 à 19:31:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis élève en première scientifique dans un Lycée public de niveau moyen (89,09% de réussite au bac S en 2014). Suite à des recherches au sujet de mon orientation, je crois avoir trouvé le parcours à suivre en post-bac:
 
En effet, j'aimerais passer deux ans en classe préparatoire ECS puis passer les concours de grandes écoles de commerce. J'aimerais cependant savoir dans quelle prépa il me serait possible d'être admis.
 
Il me semble important de mentionner que j'ai redoublé la première S l'année dernière en raison de mes notes et de mon comportement en classe.  
J'ai demandé, pour l'année prochaine, une terminale S option maths "étoile": il s'agit d'une terminale S maths formant aux méthodes de travail de la prépa. Sachez que la mention étoile n'a aucune valeur hors de mon Lycée.
 
Voici mes résultats aux deux premiers trimestres de cette année (mon conseil de classe n'a pas encore eu lieu pour le troisième trimestre):
 
 
1er trimestre:
 
Français:        [14,9] Elève impliqué. Des analyses de qualité lors des devoirs. Poursuivez-ainsi.  
 
Anglais:          [17,1] Des prises de parole de qualité et du sérieux à l'écrit. Très bon trimestre.
Oral               [17,0]
Ecrit              [17,2]
 
Espagnol:        [14,3] L'écrit est en progression. Participation orale régulière. Attention cependant aux bavardages en fin de trimestre.
Oral               [14,9]
Ecrit              [13,7]
 
Histoire-Géo:       [15,4] Du sérieux en classe. Travail personnel de qualité.
 
ECJS:                [16,0]
 
Mathématiques:   [16,4] Arnaud est intéressé et intéressant. Il faut continuer ainsi.
 
SVT:                  [15,3] Bon trimestre. Attention à la gestion du temps pendant les tp.
 
Phys-Chimie:       [13,9] Ensemble convenable.
 
EPS:                   [17,0] Bon trimestre.
 
Conseil de classe: [15,6] Elève sérieux et motivé. Participation de qualité et travail personnel efficace. Continuez-ainsi. [FELICITATIONS]
 
 
2nd trimestre:
 
Français:             [15,4] Ensemble en progression. Participation en légère baisse. Arnaud doit poursuivre ses efforts.
 
Anglais:               [16,9] Elève moteur. De très bons résultats. Poursuivez vos efforts.
Oral                    [17,4]
Ecrit                    [16,3]
 
Espagnol:             [14,5] Le travail est de qualité. Du progrès à l'écrit.
Oral                     [14,5]
Ecrit                    [14,5]
 
Histoire-Géo:         [16,1] Excellent trimestre. Ne vous laissez pas distraire.
 
ECJS:                   [XXX]
 
Mathématiques:     [16,6] Des résultats en hausse. Continue.
 
SVT:                   [14,9] L'organisation pendant les tp s'est améliorée. Continuez ainsi.
 
Phys-Chimie:        [14,7] Plus de participation en classe. Arnaud doit continuer ainsi.
 
EPS:                   [16,5] Bon trimestre.
 
Conseil de classe: [15,7] Travail et interventions orales de qualité. Vous devez maintenir ce rythme pour réussir votre troisième trimestre et en terminale. [FELICITATIONS]
 
L'année dernière, au bac de français, j'ai eu 15,5 à l'oral et 13 à l'écrit.
 
Mon troisième trimestre devrait ressembler aux deux premiers. Ma moyenne de maths a dû légèrement augmenter.
 
J'aimerais savoir à quelle liste de voeux je peux prétendre l'année prochaine en continuant ainsi.
 
Je suis ouvert à tout conseil, commentaire ou remarque.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2015 à 19:31:23  profilanswer
 

n°4779629
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2015 à 19:46:50  answer
 

Ca dépend de plein de choses : le niveau de ta classe, le niveau des autres élèves qui vont demander la même chose, le nombre de places disponibles...
 
Ce que je peux te conseiller c'est de faire comme la majorité des gens. T'as le droit à 6 voeux de prépas :
- 2 prépas "idéales" (les meilleures de ta région par exemple)
- 2 bonnes prépas (celles pour lesquelles tu penses que t'es dans la moyenne)
- 2 prépas de secours, parce qu'on sait jamais.

n°4779641
johnwick
Posté le 02-06-2015 à 20:45:45  profilanswer
 

Je comptais justement faire ça. Je voulais surtout savoir si avec ces notes, je peux espérer intégrer l'un des meilleurs (LLG, Henri IV ou autre)...
 
Merci d'avoir répondu et bonne soirée. ;)

n°4779844
johnwick
Posté le 03-06-2015 à 15:25:34  profilanswer
 

D'autres réponses ?
 
Merci

n°4779875
milkyway22
Posté le 03-06-2015 à 16:29:09  profilanswer
 

Le pb c'est que pour LLG H4 et autres t'auras les gens avec le meme niveau dans un meilleur lycée et sans avoir redoublé. De mon point de vue gâche peut-être pas un choix la dedans. Par contre y'a des prepas bonnes un peu plus intelligente sur le recrutement. Tu veux aller dans le public forcément?

n°4779909
pyjaman08
Posté le 03-06-2015 à 17:28:22  profilanswer
 

milkyway22 a écrit :

Tu veux aller dans le public forcément?


Oui, question importante en EC !
Et aussi : tu vises quoi comme école ? TOP 10, TOP 6, TOP 3 ?

n°4779911
johnwick
Posté le 03-06-2015 à 17:30:29  profilanswer
 

milkyway22 a écrit :

Le pb c'est que pour LLG H4 et autres t'auras les gens avec le meme niveau dans un meilleur lycée et sans avoir redoublé. De mon point de vue gâche peut-être pas un choix la dedans. Par contre y'a des prepas bonnes un peu plus intelligente sur le recrutement. Tu veux aller dans le public forcément?


 
Non pas nécessairement, du moment que j'ai une réelle chance d'intégrer l'une des meilleures écoles (ESSEC, HEC, ESCP...) en donnant le meilleur de moi-même sur les deux années de prépa, je suis preneur.

n°4779924
milkyway22
Posté le 03-06-2015 à 18:32:46  profilanswer
 

Grandchamp est pas mal la-dessus, la sélection est assez poussée néanmoins et tu seras surement un peu limite. Mais comme dit dans un post au-dessus, si ca te va tu peux la mettre dans tes prépas "idéales".
Ensuite faut voir, j'ai du mal à situer à quel point ca va te pénaliser d'avoir refait un an...
En tout cas continue comme ca, tant que les notes sont de ce genre et en progres tu trouveras toujours un bon truc à la sortie

n°4779933
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 03-06-2015 à 18:54:08  profilanswer
 

johnwick a écrit :


 
Non pas nécessairement, du moment que j'ai une réelle chance d'intégrer l'une des meilleures écoles (ESSEC, HEC, ESCP...) en donnant le meilleur de moi-même sur les deux années de prépa, je suis preneur.


Et une bonne fac, genre Dauphine/Sorbonne/Assas en éco/droit, voire Sciences Po après le bac, t'y as pensé ? Tu pourras aussi intégrer le top ESC après (ok, probablement plus dur pour HEC).

n°4779935
johnwick
Posté le 03-06-2015 à 18:57:19  profilanswer
 

L'année dernière j'ai demandé le redoublement car on m'assurait que ça ne me pénaliserait pas par la suite et qu'on ne m'en tiendrait pas rigueur. Je dois vraiment m'inquiéter... ?
 
Merci pour ta réponse, je vais aller voir ce que vaut Grandchamp.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2015 à 18:57:19  profilanswer
 

n°4779968
johnwick
Posté le 03-06-2015 à 19:56:20  profilanswer
 

J'ai regardé pour Grandchamp: ça a l'air d'être un truc super solide et réputé. Le problème c'est que j'habite en Seine-Saint-Denis donc ça risque de poser problème pour aller là bas chaque jour (2h allée et 1h30 retour en fonction des heures). Je sais que si je fais HEC ça sera dans le même coin mais je pourrais faire un crédit à la banque si j'y suis intégré. Le truc c'est qu'en prépa aucune banque n'acceptera un prêt et j'aurai pas le temps d'aller travailler en parallèle pour avoir de quoi louer...
 
Y'aurait pas quelque chose dans le même genre mais plus localisé sur Paris ou dans le 92 ?

n°4780007
pyjaman08
Posté le 03-06-2015 à 20:55:06  profilanswer
 

Intégrale, à Clamart ?
Faisable avec ton dossier je pense

n°4780012
johnwick
Posté le 03-06-2015 à 21:02:42  profilanswer
 

Ca devrait déjà être plus simple. Maintenant, dois-je vraiment oublier LLG et H4 même si je travaille encore plus l'année prochaine ?

n°4780022
pyjaman08
Posté le 03-06-2015 à 21:19:00  profilanswer
 

En plus du fait que tes chances sont minces, la norme dans ces prépas est d'avoir sauté une classe (parfois 2). C'est un détail mais voilà, regarde les troisièmes de ton collège et dis toi que tes camarades auraient/auront cet âge là !

n°4780025
pyjaman08
Posté le 03-06-2015 à 21:21:25  profilanswer
 

Ah, et passe ScPo (au moins pour Paris). Pour qqun de scolaire comme toi avec un bulletin homogène ça peut passer et c'est quand même plus cool que la prépa (et vachement reconnu pour ce que c'est dans le monde pro  :o  )

n°4780027
dfdfdfdfdf
Posté le 03-06-2015 à 21:25:52  profilanswer
 

pyjaman08 a écrit :

, la norme dans ces prépas est d'avoir sauté une classe (parfois 2). C'est un détail mais voilà, regarde les troisièmes de ton collège et dis toi que tes camarades auraient/auront cet âge là !


Tu racontes vraiment n'importe quoi
John Wick, va sur prepa-hec.org, la-bas ils seront plus a meme pour te renseigner.

Message cité 1 fois
Message édité par dfdfdfdfdf le 03-06-2015 à 21:27:48
n°4780065
milkyway22
Posté le 03-06-2015 à 22:30:11  profilanswer
 

Je suis pas sur que ce soit la norme en effet mais de là à dire que c'est n'importe quoi... A priori il a 15 de moyenne dans un lycée moyen, on peut raisonnablement dire qu'à dossier égal le redoublement l'handicapera effectivement, sachant que y'a un truc du genre une seule classe d'ECS a LLG et a H4 et qu'en plus y'a des étrangers, est-ce qu'on peut vraiment penser que son dossier sera dans les 100 meilleurs à demander une prepa ECS? Moi j'en doute.
 
Effectivement intégrale c'est jouable mais renseigne toi un peu dessus quand meme..

n°4780101
johnwick
Posté le 03-06-2015 à 23:47:37  profilanswer
 

dfdfdfdfdf a écrit :


Tu racontes vraiment n'importe quoi
John Wick, va sur prepa-hec.org, la-bas ils seront plus a meme pour te renseigner.


 
Je vais aller y faire un tour. Merci de ton aide.
 
Les autres, merci de vos réponses et de vos conseils. Demain, je posterai un message sur le site indiqué et je vous tiendrai au courant.
 
Merci et bonsoir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [ECS] Quelle liste de voeux pour l'année prochaine ?

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un stage de 1ère année d'ESC Liste des meilleurs apps pour chercher du travail
École d'ingé après un DUT Informatique en année spécialeQuestions prépa ECS ?
Passer plus de 60 ects par année ?Conséquences au triplement de ma deuxième année d'eco Gestion
Prépa ECS ou Dauphine urgentAnnée sabbatique...
Année sabbatiqueRéorientation en cours d'année : de LEA à LLCE
Plus de sujets relatifs à : [ECS] Quelle liste de voeux pour l'année prochaine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR