Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INSA ou EPFL pour un étranger

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

INSA ou EPFL pour un étranger

n°3958812
Adoller22
Posté le 21-07-2012 à 17:31:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu la chance d’être admis à l'INSA de Lyon et l'EPFL ( Lausanne Suisse ), je suis bien évidemment un tunisien en postbac ayant réussi son bac avec mention TB,
 
Après pas mal de recherches sur ce sujet, je me suis toujours pas arrivé à une conclusion finale donc je sollicite votre aide pour tout conseil , suggestion ou n'importe quelle remarque!
 
INSA de Lyon :
+ La meilleure école postbac en France  
+ Très bien connu en France
+ Hébergement + restauration garantis dans le campus de l'INSA ( adieu les problèmes de transport, recherches logement ect.. )
+ Etant tunisien , la France m'inspire plus que la Suisse
- Même si l'INSA Lyon est classé par certains palmarès comme en TOP5 des meilleures écoles d'ingénieurs en France , le status de "prépa intégré" reste mal vu.
 
 
EPFL
++ Encore plus connu sur le plan international , en Europe mais aussi en France
+ Partenariats et doubles diplômes plus développés
+ Beaucoup plus de moyens financiers
- Cout de la vie plus élevé et obligation de recherche d'un logement à Lausanne ( quoi que le garant , étant la chose la plus difficile à avoir , ne me pose pas de problème puisque j'ai déjà un garant suisse )
- Étant étranger , je suis obligé de passer par l'année CMS et non pas directement en bachelor, ce qui fait 6 ans au total
-- Le niveau de l'EPFL est plus difficile et un grand écrémage ( seul 30-35% qui réussissent )
 
 
Alors qu'en pensez vous? je sais bien évidemment que l'école ne fait pas tout et que mon avenir dépend de moi , mais la qualité du diplôme aussi y est pour quelques chose!
Je suis ouvert à toute remarque ou conseil ou rectification du récapitulatif des avantages/inconvénients que j'ai fait plus haut.
 
Merci à vous
Bonne journée


Message édité par Adoller22 le 21-07-2012 à 18:02:44
mood
Publicité
Posté le 21-07-2012 à 17:31:53  profilanswer
 

n°4236247
miima
Posté le 23-04-2013 à 15:33:33  profilanswer
 

Salut =)
 
je suis désolée que tu n'aie pas reçu de réponses =/ mais je suis vraiment curieuse de savoir ce que t'as choisis étant donné que je suis algérienne, et que je veux candidater à l'insa l'année prochaine.
 
Sinon, tu pourrais me donner un aperçu sur tes notes de première et terminale ? J'ai besoin d'évaluer mes chances d'admission !
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INSA ou EPFL pour un étranger

 

Sujets relatifs
Insa de Rouen ou EPFL ?INSA lyon télécoms ou UTC informatique
Economie&Gestion : Poursuivre ses études à l'étranger (Master)Choix ecole ingénieur INSA ENSEEIHT ENSE3
Ingénieur Systèmes embarqués: ENSEEIHT vs ENSEIRB vs INSA(Toulouse)1 ans à l'étranger après DUT et CPGE Aide svp :)
Business school à l'étrangerEn poursuite à l'INSA alors que...j'ai déjà le BAC
INSA : filière internationale ? 
Plus de sujets relatifs à : INSA ou EPFL pour un étranger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR