Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INSA apres CPGE PSI : Quel "classement' pour le dossier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

INSA apres CPGE PSI : Quel "classement' pour le dossier ?

n°74483
Atarien
Posté le 20-02-2003 à 15:47:23  profilanswer
 

(J'ai fait une recherche avant de poster...)
 
bonjour
je suis en PSI a buffon (75015)...et les concours dans pas lgtps.
Mais je vais aussi faire un dossier pr les INSA...et donc faire un voeux de 2 ecoles/specialités...
Mon probleme est : comment faire ce choix "tactique". Mettre une filiere trop selective en 1er diminue-t-elle les chances d'etre admis dans le 2eme choix ? ou la repartition est faite "simultanément"...?
Je souhaite rentrer dans une filliere Electronique et/ou Telecom et/ou Info. L'INSA de lyon est tres bien reputé. Mais est-ce-accessible pour moi ? :  
Apres une mention AB au bac (et donc logiquement pas assez pour rentrer en bac+0 c'est pourquoi je n'avait pas fait de dossier), je me debrouille plutot bien en CPGE (1er des 3/2..mais niveau  de classe moyen a mon avis). Sauf accident, je pense etre admissible "globalement" aux ENSI ...
 
Si vous avez d'autre avis sur cette orientation (insa en bac+2) ca m'interesse aussi !
merci


Message édité par Atarien le 20-02-2003 à 15:48:22

---------------
Tunning PC (Neons, Vitre, Ventilos), Watercooling (WB, TEC), bidouilles en tout genre sur : www.jackypc.com
mood
Publicité
Posté le 20-02-2003 à 15:47:23  profilanswer
 

n°74690
Devman
Posté le 21-02-2003 à 18:32:26  profilanswer
 

Comment ça mettre une filière trop "séléctive" ?
 
Sinon pour ton dossier ben tente toujours: tu as des chances d'être pris, mais comme l'a dit Deltibo, ce ne sont pas les CPGE qui ont le plus de chance d'entrer à l'INSA en 3ème année (ben nan: c'est les IUT !). En effet seuls 25% des gens qui entrent à l'INSA Lyon en 3ème année (cad 50 personnes) viennent de prépa, alors que 45% viennent de l'IUT...
Par contre il n'y a pas électronique à Lyon, mais seulement Info ou Télécoms.
 
PS: c'est marrant quelqu'un de prépa qui veut entrer à l'INSA.

n°74696
phan_tom_9​9
Posté le 21-02-2003 à 18:47:07  profilanswer
 

Devman a écrit :

Comment ça mettre une filière trop "séléctive" ?
 
Sinon pour ton dossier ben tente toujours: tu as des chances d'être pris, mais comme l'a dit Deltibo, ce ne sont pas les CPGE qui ont le plus de chance d'entrer à l'INSA en 3ème année (ben nan: c'est les IUT !). En effet seuls 25% des gens qui entrent à l'INSA Lyon en 3ème année (cad 50 personnes) viennent de prépa, alors que 45% viennent de l'IUT...
Par contre il n'y a pas électronique à Lyon, mais seulement Info ou Télécoms.
 
PS: c'est marrant quelqu'un de prépa qui veut entrer à l'INSA.


 
hum la derniere fois j ai entendu une conversation de profs insaliens ds le tram a lyon :)
il semblerait qu ils souhaitent egaliser le nombre d admis provenant de prepa et d iut en 3e annee... je sais pas pourqoui ms il semble ke certains dut lachent en cycle inge....
en aucun cas ce ke je te dis est officiel  ;)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°74723
Devman
Posté le 21-02-2003 à 21:55:24  profilanswer
 

Ben le truc aussi c'est que presque la moitié des gens qui rentrent à l'INSA en 3ème année après un DUT sont ceux qui se sont fait virés en première année...
Au fait t'es content de l'UTC ? Y'a des gens qui se sont fait virés de l'INSA en première année là bas ?

n°74731
Atarien
Posté le 21-02-2003 à 22:30:23  profilanswer
 

je fait un dossier pr les INSA car :
-les ecoles en elle meme me plaisent (de ce que j'en connais)
-mon envie de faire 5/2 est proche de 0...  :na:  
 
 
"filieres selectives" :
Si je met en 1er choix, disons telecom a lyon....et qu'ils ne prennent dans cette voie que les tres bon dossiers...si je suis refusé, mon dssier risque til detre envoyé 1 mois plus tard dans un autre insa, mais ou les places ont deja etés prises par ceux ayant mis celle ci en 1er choix ? Ou bien la repartition de fait "en simultané" entre les 1er et 2eme choix, toutes INSA/filiere confondue...
Jespere etre comprehensible :)


---------------
Tunning PC (Neons, Vitre, Ventilos), Watercooling (WB, TEC), bidouilles en tout genre sur : www.jackypc.com
n°74732
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-02-2003 à 22:34:26  profilanswer
 

Atarien a écrit :

(J'ai fait une recherche avant de poster...)
 
bonjour
je suis en PSI a buffon (75015)...et les concours dans pas lgtps.
Mais je vais aussi faire un dossier pr les INSA...et donc faire un voeux de 2 ecoles/specialités...
Mon probleme est : comment faire ce choix "tactique". Mettre une filiere trop selective en 1er diminue-t-elle les chances d'etre admis dans le 2eme choix ? ou la repartition est faite "simultanément"...?
Je souhaite rentrer dans une filliere Electronique et/ou Telecom et/ou Info. L'INSA de lyon est tres bien reputé. Mais est-ce-accessible pour moi ? :  
Apres une mention AB au bac (et donc logiquement pas assez pour rentrer en bac+0 c'est pourquoi je n'avait pas fait de dossier), je me debrouille plutot bien en CPGE (1er des 3/2..mais niveau  de classe moyen a mon avis). Sauf accident, je pense etre admissible "globalement" aux ENSI ...
 
Si vous avez d'autre avis sur cette orientation (insa en bac+2) ca m'interesse aussi !
merci


 
t'es serieux ?  [:tnt]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°74738
Devman
Posté le 21-02-2003 à 22:51:57  profilanswer
 

Atarien a écrit :

je fait un dossier pr les INSA car :
-les ecoles en elle meme me plaisent (de ce que j'en connais)
-mon envie de faire 5/2 est proche de 0...  :na:  
 
 
"filieres selectives" :
Si je met en 1er choix, disons telecom a lyon....et qu'ils ne prennent dans cette voie que les tres bon dossiers...si je suis refusé, mon dssier risque til detre envoyé 1 mois plus tard dans un autre insa, mais ou les places ont deja etés prises par ceux ayant mis celle ci en 1er choix ? Ou bien la repartition de fait "en simultané" entre les 1er et 2eme choix, toutes INSA/filiere confondue...
Jespere etre comprehensible :)


 
T'en fais pas, l'INSA cherche à recruter les meilleurs élèves possibles...
Pas exemple, dans ta réponse d'admission, tu auras une réponse du type: "Admis à votre second choix". Et toi tu devras choisir entre: "Accepter définitivement", "Accepter dans l'attente d'une meilleure affectation", ou "Renoncer définitivement". ;)

n°74750
phan_tom_9​9
Posté le 21-02-2003 à 23:32:39  profilanswer
 

Devman a écrit :


Au fait t'es content de l'UTC ? Y'a des gens qui se sont fait virés de l'INSA en première année là bas ?


 
oui, moi !  :sol:  
y en a d autres ke j ai rencontre donc c sympa :) y en a meme un de centrale lyon  :ouch:  
 
j ai pas pu finir ds la tete de promo en 2e annee d iut (a cause d une salete de prof ke si je revois je la frappe  :kaola: )
donc c etait fini d avance pour l insa :(
par contre a l utc ils m ont admis sur mes 2 annees d iut et sur le fait ke je correspondais parfaitement a leur profil  :D  
donc j ai pas hesite un instant meme si compiegne ca vaut pas lyon  :sweat:  
 
oue ben je conseille vivement l utc a tous les dut/bts car l enseignement est + adapte ici puisque l on peut choisir ses uvs... ca evite de refaire du C/C++/Java etc :D


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°74761
Devman
Posté le 22-02-2003 à 00:23:23  profilanswer
 

Pas mal ton cursus: un an à l'INSA, deux ans à l'IUT, pour finir à l'UTC... J'espère avoir mon année INSA, mais c'est pas trop bien parti (06,8 de moyenne sur le 1er semestre en maths => avertissement :(), donc j'hésite entre IUT et UTC pour l'an prochain... Tu conseilles quoi ?

n°74771
phan_tom_9​9
Posté le 22-02-2003 à 01:06:55  profilanswer
 

hum si tu as des difficultes en math ou en physique alors vas a l iut car a l utc ce sera la meme chose (meme programme grosso modo) :(  
l iut est une formation professionnelle donc il y aura bcp de pratique et moins de theorie par rapport a l insa. si tu te debrouilles bien alors tu pe aller ds la plupart des grandes ecoles d inge en info (type insa, utc etc)
si tu rentres en 1er cycle a l utc alors ce sera la meme chose qu a l insa. la difference se fait sur le mode de fonctionnement : l annee scolaire a l utc est divisee en semestre et tu dois valider des uvs pour acceder au semestre suivant. kan on en valide pas assez, on se fait soit virer (si pas de travail du tout), soit on a un semestre de + a affectuer (1er cycle en 2 ans 1/2 au lieu de 2) et on essaye de revalider celles kon a pu avoir... c est la que je trouve leur systeme meilleur k a l insa car on se fait pas virer a cause d une ou 2 matieres difficiles... :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
mood
Publicité
Posté le 22-02-2003 à 01:06:55  profilanswer
 

n°75160
Devman
Posté le 23-02-2003 à 21:20:56  profilanswer
 

Et surtout à l'UTC l'avantage c'est que tu peux vraiment choisir ton département, tandis qu'à l'INSA ça se fait en fonction de ton classement en fin de premier cycle... :(

n°75199
D_P_
p'tit gros
Posté le 24-02-2003 à 03:06:58  profilanswer
 

Devman a écrit :

Et surtout à l'UTC l'avantage c'est que tu peux vraiment choisir ton département, tandis qu'à l'INSA ça se fait en fonction de ton classement en fin de premier cycle... :(

en théorie oui mais en pratique a l'insa rares sont ceux qui n'ont pas le departement qu'ils souhaitent (et les classement entre 2e et 3e année peuvent varier pas mal)
et, a rennes en tout cas, il est possible de se reorienter apres un an dans une spe [:spamafote]


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°75200
D_P_
p'tit gros
Posté le 24-02-2003 à 03:09:50  profilanswer
 

Atarien a écrit :

(J'ai fait une recherche avant de poster...)
Je souhaite rentrer dans une filliere Electronique et/ou Telecom et/ou Info. L'INSA de lyon est tres bien reputé. Mais est-ce-accessible pour moi ? :  

si tu veux un truc elec/info, je te conseillerai le departement EII (elec et info industrielle) de l'insa de rennes qui doit avoir un equivalent à toulouse (+ reputée, mais peut etre plus accessible en bac+2 a cause de l'uniformisation europeenne)
c'est assez généraliste, pas mal d'lec et d'info, un peu d'automatismes, etc... et plutot bien coté, surtout en ce moment ou les telecoms sont au plus bas


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°75297
Atarien
Posté le 24-02-2003 à 19:15:27  profilanswer
 

c'etait mon avis aussi  :)


---------------
Tunning PC (Neons, Vitre, Ventilos), Watercooling (WB, TEC), bidouilles en tout genre sur : www.jackypc.com
n°77902
Atarien
Posté le 10-03-2003 à 18:08:20  profilanswer
 

j'ai finalement envoyé mon dossier avec
Choix 1 : Genie elec a lyon
Choix 2 : Auto/Elec/info a toulouse..


---------------
Tunning PC (Neons, Vitre, Ventilos), Watercooling (WB, TEC), bidouilles en tout genre sur : www.jackypc.com
n°77936
phan_tom_9​9
Posté le 10-03-2003 à 20:31:44  profilanswer
 

ben bonne chance en tous cas :D
lyon & toulouse sont de superbes villes  ;)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°78162
maxwell8
Mauvais blablateur...
Posté le 11-03-2003 à 15:29:01  profilanswer
 

phan_tom_99> J'ai fait un peu le meme parcours que toi  
mais en passant par un DEUG STPI (Sciences de l'ingénieur).
 
Et j'ai mis un dossier en GC à l'INSA de Rennes.
Qqun est dans le meme cas (étant passé par un DEUG)?
 
Je serai dans les 5 premiers de promo...


---------------
Date d'arrivée sur le forum : le 27-10-2000 ... même pas 500 messages au compteur ... [:zion]
n°78208
phan_tom_9​9
Posté le 11-03-2003 à 18:49:34  profilanswer
 

Maxwell8 a écrit :

phan_tom_99> J'ai fait un peu le meme parcours que toi  
mais en passant par un DEUG STPI (Sciences de l'ingénieur).
 
Et j'ai mis un dossier en GC à l'INSA de Rennes.
Qqun est dans le meme cas (étant passé par un DEUG)?
 
Je serai dans les 5 premiers de promo...


 
hum en passant par un deug c bcp + dur il me semble... enfin pour l insa lyon
je ne connais pas la situation de l insa rennes ms je te souhaite bonne chance :)


---------------
http://phantom99.cjb.net

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INSA apres CPGE PSI : Quel "classement' pour le dossier ?

 

Sujets relatifs
Classement des IUT info en région parisienneQuestion dossier INSA
Que faire après un an à l'insa? Resultats: je passe pas :(Quel niveau pour une INSA / EPITA / ESIEE / ENIC ?? je suis en T S SI
[ECOLE INGE][INSA]Importance de la 1ère dans le dossier scolaire ?
Mon classement d'ecole pour post DUTinsa => licence
rezo a l insa lyon 
Plus de sujets relatifs à : INSA apres CPGE PSI : Quel "classement' pour le dossier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR