6. Prépa intégrée ou publique??
Ca il faut prendre en fait les paramètres efforts / résultats / finalité!
-Si on veut être ingénieur avec la plus belle perspective de carrière et de responsabilités possibles dès sa sortie d'école, il faut faire prépa publique et tenter d'accéder à une école publique de classe A type Centrale / Mines / Polytech
-Si on ne veut pas faire que de la théorie, qu'on ne se sent pas prêt de travailler dur 2 ans de sa vie sur des maths et de physiques pures, sur un rythme effréné (mais qui si on s'organise bien, on peut sortir un peu et faire du sport régulièrement ce n'est pas forcément du 8h-0h même le WE) on peut faire un DUT/BTS et faire un concours passerrelle (appellé concours DUT/BTS ENSAM je crois) pour accéder aux écoles d'ingénieurs.
-Il reste la prépa intégrée, cad si on aime l'info par exemple, d'en faire dès sa 1ère année après bac, et de toucher déjà un peu aux outils d"'ingénieur" mais en ayant toujours des cours de maths/physiques.
Et enfin la question la plus importante:
7. C'est quoi ingénieur pour vous? Pourquoi vouloir être ingénieur? Etre ingénieur en quoi??
Il faut arrêter de faire les moutons, d'écouter les profs de terminale qui vous disent "ah bah t'es bon, va en prépa". Réfléchissez à ce que vous voulez faire dans la vie. Ne vous dîtes pas non plus, parce que vous savez installer windows xp, chatter sur msn, et savoir faire quelques sites web, que c'est cool l'informatique, les nouvelles technologies. Ou que vous voulez programmer des jeux vidéos que c'est de la balle!!
L'informatique c'est vaste, programmer un jeux vidéos ça veut quand même dire rester toute la journée derriere son écran à taper et à relire plein de lignes de codes, donc on n'aime ou on n'aime pas. Et puis dans l'informatique, il y a les bases de données, les réseaux, les systèmes d'information,... En gros, interrogez vous sur ce que vous voulez faire vraiment, interrogez des amis, des frères ou soeurs d'amis/ de proches, pour en savoir plus! Utilisez google aussi ou allez sur les forums pour en savoir un peu plus!!
8. "L'informatique on m'a dit que c'est de la merde en fait!!"
L'informatique c'est trop vaste pour dire que c'est de la merde. On a des témoignages ici de mécontents dans l'informatique mais ce n'est pas du tout représentatif! Ceux qui n'ont pas à se plaindre, vous croyez vraiment qu'ils seraient plus enclin à venir dans cette section "Emploi - Etudes". Bah non!!
Moi je travaille dans l'informatique, et je suis content. La délocalisation pour l'instant, c'est pour les programmeurs!! Mais on ne peut pas délocalisé les équipements, donc les bases de données, les systèmes d'information, c'est de l'emploi! En plus où le relationnel intervient en général! Donc il faut arreter de cracher sur l'informatique!
9. Je suis dans une école d'ingénieurs privée! Puis-je être certain d'avoir un emploi correct en sortant? Même en étant un cancre?
Dans quasiment toutes les écoles d'ingénieurs privées, il y a possibilité d'être un "cancre". Puisqu'il y a beaucoup de projets en binôme / trinôme, il y a plein de choses qu'on peut vouloir se passer de faire!
Mais il ne faut pas réfléchir de cette manière: toutes les écoles peuvent donner les moyens à un élève d'être un bon ingénieur à sa sortie de l'école et d'etre chouchouté par les entreprises!!
Comment?? Bah en tirant parti par exemple des junior-entreprises qui familiarisent progressivement un élève ingénieur avec la gestion de projets, les compétences techniques à avoir, le travail en équipe! En plus d'acquérir de l'expérience, on gagne de l'argent et surtout on enrichit son CV! Ensuite la recherche de stages est très importante: il faut s'y prendre très tôt pour pouvoir avoir la possibilité de stages interessants.
Le stage est la premiere expérience longue-durée d'un ingénieur, c'est la chose plus importante que regarde un recruteur!
Voilà, j'espère que mes recommandations vont servir un ptit peu! J'en ai plus qu'assez de voir ces jeunes mal orientés, qui font ce qu'ont leur dit de faire et qui ne cherchent pas assez eux-mêmes. Je reconnais que ce n'est pas facile, mais au moins essayez d'être actif dès la terminale parce que souvent, engagé dans une voie, on n'a pas envie d'en sortir! Bonne après midi à tous!