Profil supprimé | Pepsi93 a écrit :
Bonsoir tout le monde, J'ai malheureusement raté mon bac de ... 20 points ... L'année prochaine j'envisage de passer mon bac en candidat libre. J'ai appris qu'on pouvait conserver les notes et choisir les matières qu'on veut rattraper.
J'ai que 2 voir 3 "mauvaises" notes, maths et physique.
Je compte prendre des cours particulier pour ces deux matières.
Or ma question, plutôt mes questions : (4) Je suis en STI, enfin j'étais on va dire, j'ai eu un TP de coef 9 pour le bac. Il fallait présenter un dossier sur un appareil qu'on fabrique en cours et un pti exercice sur les machines. Si je passe en candidat libre, si je veux repasser cette matière, je fais comment ? est ce possible ?
(3) Il y'a une matière où j'ai eu un 9/20, je voudrai le conserver, est ce possible ?
(3) y'a t'il un oral de rattrapage pour les candidats libre ? (s'ils échouent au premier tour bien sur).
(1) Les avis du bac se font comment ? (avis trés favorable, favorable, assez favorable, preuve).
(2) Les avis pour l'orientation se font comment ? Je voulais faire un bts cette année, j'ai échoué au bac, je compte faire un dut l'année prochaine.
merci
|
1/ Je ne pense pas qu'il y est d'avis pour le Bac, pas en candidat libre.
2/ Pour l'orientation tu n'as pas besoin d'avis, c'est sur dossier pour la plupart donc si tu as un mauvais dossier de Terminale se sera le même l'année d'après. Sinon tu as l'Université (Moi même j'ai fait un Bac STI et là je passe en deuxième année à l'Université, c'est donc possible). Avec ce système tu peux intégrer la fillière de ton choix (sciences, eco, lettre etc) sans sélection, après ce sera à toi de faire tes preuves. Tu pourra ensuite, rejoindre une Licence Pro (après ta L2 si tu ne veux pas faire de longues études) ou un Master / Grande école (Ingé, commerce, journalisme, art etc). Pour le DUT je crains que se soit difficile, en général il faut être dans les 1/3 premiers de la promo de STI pour être accepté en IUT (et encore ça dépend quel DUT, le DUT Informatique par exemple est encore plus sélectif => Là il faut aussi 14/20 en maths ). En simple BTS, sinon Université (ou Ecole Privée d'Ingénieurs / Commerce / Art => mais là il faut $$$ et le diplôme n'est pas forcément le top )
3/ Je l'ignore...
4/ Je doute que cela soit possible. Tu es en STI électronique je suppose ? (Oral Coef 9, ce n'est pas courant dans toutes les fillières )
Si c'était le cas il faudrait te procurer la "machine" du prochain oral (Que tu devra surment payer toi même, ça peu aller jusqu'à 200-300€ et encore...), les documents relatifs aux fonctions à connaitre, le matériel relatif à la carte à souder (là aussi à ta charge) etc
Sans compter que pour apprendre tout ça sans prof... Donc si c'est possible, c'est surment casse gueule => Ensuite pour les TP d'Elec / Physique / Meca à faire durant l'année, je sais pas comment se serait possible...
Pour les maths et la physique, travailler seul c'est possible.
Pour ma part j'avais entre 8-11/20 en physique durant l'année de Terminale (entre 14,5-12/20 en Première... j'ai eu une forte baisse de motivation en Terminale en Elec / Physique !). Pour ma part, vu que les cours de Term n'était pas top, j'ai imprimé tous les chapitres sur des sites Internet (histoire d'avoir une autre version) pour apprendre et j'ai fait tous les annales d'un livre (Cherche Annales Physique Appliquées STI Electronique, tu en as qu'un seul. 10 sujet de 2006 et avant). Au final j'ai eu 15/20 au Bac.
En Mathématiques, tu peux faire pareil (pour ma part j'avais de très bon poly de cours du prof par contre). J'ai aussi blindé 2 livres d'annales et j'ai eu 19/20.
Le Bac c'est souvent la même chose ! Surtout dans les matières avec des exo "types" (Maths, Physique, Méca, Elec). Cependant, je te déconseille de faire des annales d'électronique (juste apprendre le cours de l'année est suffisant) car les sujets sont souvent trop vieux et c'est très démotivant (je me souviens que j'avais abandonné au bout des deux premières questions durant mes révisions du premier sujet d'annale... deux fausses lol => J'ai quand même eu 14/20 en ESTI au Bac)
Mon conseil => Refaire une Terminale, si possible. Travailler par soit même demande de l'organisation et une relative rapidité & facilité de compréhension. Or, tu n'as pas eu le Bac, cela est donc assez dangereux je trouve. Tu risques surtout de te déscolariser je pense... A mon avis, le Bac en candidat libre est avant tout jouable pour des personnes déscolarisés depuis un petit moment (et encore, il y a le DAEU pour eux) et/ou avec des contraintes (Travail, Détention etc).
Webboy Message édité par Profil supprimé le 08-07-2010 à 09:50:49
|