Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Info sur la Licence AES

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Info sur la Licence AES

n°992586
mystik94vi​bes
Posté le 20-03-2007 à 21:38:28  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai pris recemment connaissance de la filière universitaire AES .
Le contenu proposé m'avait semblé interessant puisqu'il est pluri-disciplinaire et qu'il correspond a peu pres a ce que je recherche et ce que j'ai fait avant.  
Mais les avis que j'ai eu ensuite étaient plutot negatifs. Certaines personnes m'ont dit que c'était une filière peu côté et qui subissait la concurrence du droit et de l'éco gestion au niveau de l'appreciation du diplome et que bcp y allaient sans savoir ce qu'ils voulaient faire et que dc on se retrouvait dans une filière avec beaucoup de personnes dt pas mal de touristes.
Bref ce n'est pas ca qui pourrait m'empecher de bosser mais je voulais avoir les avis de personnes s'étant engagé dans cette filière ou la connaissant bien.
Quel est le programme concretement ainsi que les débouchés, l'ambiance, le rythme de travail, les poursuites d'études possible apres une licence, la valeur du diplome bref si des personnes ont une bonne connaissance de la filière donner m'en des nouvelles.
Je précise que je suis sur Créteil et que le nom de la filière la-bas est " AEI" dc si des personnes y sont leurs avis sont vraiment les bienvenus. Merci à vous +++

mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 21:38:28  profilanswer
 

n°992787
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 20-03-2007 à 23:36:50  profilanswer
 

salut à toi :) Je viens d'obtenir ma licence AES et suis actuellement en Master d'économie.
 
Comme tu l'as dit, AES est une filière pluridisciplinaire. Donc si le droit ou l'éco "pures" sont la seule raison d'être, passe ton chemin. En revanche, si tu hésites et que ces 2 environnements, moins divergents qu'ils n'y paraissent, te passionnent, alors c'est effectivement une bonne filiere. Mais attention, le "plus" de ce cursus ne doit pas se transformer en un handicap : au risque de s'éparpiller, l'on devient passable dans chaque domaine. C'est la raison pour laquelle il me semble important, apres la licence, de se diriger soit vers le droit, soit vers l'éco (ou encore les préparations aux concours d'admin, genre IPAG). Cette formation m'apporte un gros plus pour mon Master d'éco : la connaissance du droit du travail, de la concurrence, des affaires, abordés en AES permettent une approche plus empirique, plus concrete, de la réalité, loin des theories et phantasmagories des grands auteurs économiques...

n°994484
mystik94vi​bes
Posté le 22-03-2007 à 19:30:10  profilanswer
 

Merci G-Slide . J'aurais quelques queqtionq a

n°994494
mystik94vi​bes
Posté le 22-03-2007 à 19:34:41  profilanswer
 

Merci G-Slide . J'aurais quelques questions a te poser. Tout d'abord est-il vrai que s'arreter à la licence apporte peu de débouchés et qu'il vaut mieux poursuivre jusqu'a un master ?
Ensuite quelles ont les mentions les plus apréciées ? commerce international ou gestion des entreprises ?
Je voulais savoir ensuite si vous subisser la concurrence des licences eco-gest et droit sur le marché du travail ?
et aussi quelles sont les principales débouchés apres une licence .
Si tu pouvez aussi me parler en gros du contenu enseigné ce serait sympa +++

n°995141
Brice_de_ ​Stras
ESCEM Tours P2
Posté le 23-03-2007 à 10:06:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en dernière année de Licence AES Management à Strasbourg, une des filière les plus cotés derrière Paris et Bordeaux, donc AES ça me connait, je fait même parti de 'lasso des étudiants en AES à Strasbourg III (Club aes) d'ailleurs je t'invite à te rendre sur notre site ou tu trouveras beaucoup d'infos sur notre filière (www.clubaes.org)
Pour répondre à tes questions, c'est vrai que nous sommes un peu concurrencer par l'Eco gestion et le droit, mais à la différence de ces fillières,  nous disposons de connaissance pluridisciplinaires larges vraiment recherché dans le monde de l'entreprise (Notre cursus peut un peu s'apparenter à un programme d'ESC, d'ailleurs je prépare actuellement des concours qui me permettront d'intégrer une Ecole de Commerce directement en 2eme année)
 
Après c'est vrai que en 1ere année il y a pas mal de touristes, mais comme la filière est très sélectives (a Strasbourg : L1: 450 étudiant en moyenne, L2 : 150 et L3 : un peu moins de 100) donc tu 'nas pas à t'en faire, si tu  travail correctement et assidument, tu n'auras pas de soucis, et les boulets qui sont là en début de 1ere année, seront vite évacués pendant les 1er galops et examens!
 
Pour le contenu tu as trois branche (Les matière sont étalés sur les 3 ans et certaines en option)
 
Economie : Eco Européenne, Eco Régionale et Aménagement du territoire, Eco Internationale, macroéco, microéco, Politiques Economiques, Histoire Socio-Eco de l'Espace Européenne....
Droit : Droit privé, public, Droit des obligations, Droit du travail (relations collectives, individuelles), Droit fiscal, Droit commercial, Droit pénal, Institutions Administratives
Gestion (le gros + de la filière) : Comptabilité générale , analytique, Analyse financière, gestion financière, GRH, Marketing, Lobbying, ...
Divers : Vie politique Contemporaine, module d'initiation au Stage
 
Tu as aussi un stage obligatoire en L3 à Strasbourg (tout le 2d semestre soit 4 mois) , j'y suis actuellement (Analyse financière au Crédit Agricole), ce stage donne un vrai plus par rapport au autres Licence du marché je pense  :sol: )
 
Si tu as la moindre question, n'hésites pas


Message édité par Brice_de_ Stras le 23-03-2007 à 10:13:05
n°4289123
thor78
Posté le 29-05-2013 à 23:50:48  profilanswer
 

salut,
je sort de BAC pro commerce, cette licence serait-elle trop du pour moi ?
Merci a ++

n°4289131
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2013 à 00:09:08  answer
 

Impossible à dire. Ça dépend de toi. Mais en théorie non, si tu bosses sérieusement car tu n'auras pas vraiment de lacunes compte tenu du programme qui part de 0 et du niveau de maths assez faible.

 

Par contre, sache qu'il te faudra nécessairement continuer en Master. ;)


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2013 à 00:09:40
n°4289140
Chrysalido​carpus
Posté le 30-05-2013 à 00:40:17  profilanswer
 

thor78 a écrit :

salut,
je sort de BAC pro commerce, cette licence serait-elle trop dure pour moi ?
Merci a ++


Pas "trop dure", mais "très dure". Le taux de réussite des bacheliers pro à la fac est très très faible.
Tu vas devoir travailler très très sérieusement, ne pas te disperser. Ce qui va te manquer du fait de ta formation antérieure, ce ne sont pas les connaissances académiques qui vont comme précisé, être largement reprises. Mais plutôt, une capacité de travail, une méthode.
Si tu te sens prêt à beaucoup bosser, tu peux faire partie des moins de 5% de bacheliers pro qui réussissent à la fac du premier coup.
Rien n'est impossible, mais tu vas devoir le mériter.

n°4289346
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2013 à 10:57:06  answer
 

Il faut savoir aussi que ces statistiques sont biaisées. Car la plupart des bacheliers pro et techno qui vont à l'Université y vont par défaut (pas mal de Bac généraux aussi d'ailleurs), avec généralement un mauvais dossiers (dû au fait que ce ne sont clairement pas ceux qui bossent le plus, même dans leur filière de Bac) et sans aucune motivation. Donc forcément, à l'Université ça fait mal...

 

Personnellement j'ai un Bac STI. L'année précédent mon admission, le taux de réussite en Licence EcoG pour les STI était de 8% en L1 à l'Université de Nantes (indiqué sur le site web) !!! Pourtant j'ai décidé d'y aller. Au final je n'ai pas éprouvé de grosses difficultés cette année là et j'ai fini avec 13,33 de moyenne et de bonnes notes dans des matières importantes (17,71 en Macroéconomie, 18 en Statistiques, 16 en Mathématiques, 15 en Droit, 15 en Histoire, 15,75 en informatique...). Pourquoi ? Car j'y suis allé motivé, pas par défaut, et que j'ai travaillé.

 

Il y avait un autre STI, lui il a eu 6 de moyenne. Mais il était clairement là par défaut et ne glandait rien. Donc forcément...

 

Bref, cette année là on était que 2 STI sur les 420 élèves et donc 50% de réussite d'affiché pour les STI sur le site à la fin de l'année. :D

 

Je connaissais aussi un Bac Pro Commerce qui avait 12 de moyenne pour cette même L1 car il bossait également (et pourtant la L1 EcoG est bien plus costaud mathématiquement que la AES). Par contre j'en connais aussi plusieurs (Bac Pro Compta surtout) qui collectionnaient des 0 en maths, microéconomie... et même comptabilité. Mais là aussi, c'était des Bac Pro refusés en BTS (car mauvais dossier), non motivés et clairement fainéants.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2013 à 11:02:03
n°4289362
Chrysalido​carpus
Posté le 30-05-2013 à 11:09:48  profilanswer
 

Bien sûr, mais ce n'est pas que les statistiques sont biaisées ! Si on retirait les branleurs on serait à 80% de réussite à l'université en première année, toutes fillières confondues.
 
Et bien sûr, ce ne sont généralement pas les meilleurs des fillières technologiques qui se retrouvent à la fac, puisque ceux ci vont plus souvent dans une fillière sélective. Il reste donc beaucoup de perdus, qui ne sont clairement pas habitués à travailler, ne savent pas ce qu'ils font là et vont échouer en L1.
 
Mais c'est pareil pour beaucoup de S ou de ES. C'est simplement que le minimum syndical académique requis pour avoir son bac ES est un peu plus élevé que le minimum syndical académique requis pour avoir un bac pro.
 
Je ne disais pas ça pour le décourager ni en sous entendant qu'il allait droit vers l'échec, heureusement qu'il y a quelques exceptions qui s'en sortent bien avec un bac pro ou technologique.  
D'ailleurs, je pense comme toi que si on faisait des statistiques avec ceux qui ont bossé correctement, leur taux de réussite serait bien plus élevé.  
 
Mais quand même, partir avec comme bagage un bac pro, ce n'est pas un avantage et il lui faudra bosser plus que les autres. ;)  

mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 11:09:48  profilanswer
 

n°4289408
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2013 à 11:41:18  answer
 

Mon intention n'était pas de te contredire ou autre mais seulement de nuancer car s'il se met à ne regarder que les stats, sans savoir, il peut flipper le pauvre. :D

 

Quand j'étais au lycée j'avais clairement peur de me vautrer. :D


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2013 à 11:41:38
n°4410806
cmoa13
Posté le 16-08-2013 à 01:15:50  profilanswer
 

J'ai fait bac pro comptabilité et je suis en L3 AES avec 10,5 de moyenne en L2. Je pense que ya plusieurs matieres ou tu as ta chance. Mais toutes les matieres ayant un rapport avec les math c'est limite. Il faut juste s'accrocher c'est beaucoup de mental. Apres beaucoup de bac generaux sont perdue egalement je suis le seul bac pro de ma promo l'autre a abandoner en L1. Voila
 
Si tu est a nanterre je peux t'envoyer les CM et TD pour que tu puisse voir a quoi cela ressemble.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Info sur la Licence AES

 

Sujets relatifs
Licence informatique et autre chose^^Projet tutoré dut info
Help!! Bi licence Droit Anglo Americain La Sorbonne???Licence STR,comment préparer?
[3pe-iut info]le metier d'ingenieur système réseauLicence MIA (Maths Informatique et Applications) à Paul Sabatier
Licence Pro Réseaux après une L2 à la fac ?Master Info/Réseaux en alternance sur Toulouse ?
stage licence logistiqueIUT Info OU IUT R&T
Plus de sujets relatifs à : Info sur la Licence AES


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR