Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Indécis dans mes études (ESC)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Indécis dans mes études (ESC)

n°4611084
Bobe-Fatt
Posté le 30-04-2014 à 18:57:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 


Je me permets d'écrire sur ce forum, qui semble-t-il est bien fourni et compte de nombreux étudiants du supérieur. :o

 

Brève présentation : j'ai bientôt 22 ans, je suis en M1 dans une ESC top 10 et en alternance (sur 2 ans) dans un big 4.

 

Je fais des cours liés à la finance d'entreprise où je me fais atrocement chier (comme 80% de la classe). Ouvrir mes cours est une torture et me lever le matin pour y aller ne me procure aucun plaisir.
Concernant mon xp actuelle en big 4, j'apprends pas mal de choses même si c'est pas le taff le plus stimulant, je ne pense pas que ce soit un mauvais choix (brandname etc) mais à terme, comme la plupart des gens en audit, il se peut que 2 années me suffisent. :o

 

À la base, je suis allé en ESC car je ne savais pas quoi faire. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi faire.

 

Ainsi, j'aimerais ne pas m'enfermer dans cette voie et élargir un peu mon parcours "académique" avec des matières liés aux achats. Le côté négociation pourrait me plaire, et apparemment il y a pas mal de taff dans ce domaine.
Ma question est assez générale : une réorientation (dans mon parcours d'étude) vous semble-t-il possible ? Il y a quoi comme boulots pouvant être intéressant/gratifiant après une ESC ? ( :o ) Vos expériences perso ?

  


PS : J'ai déjà pris RDV avec le service "orientation" de mon école, je cherche simplement des avis extérieurs, des témoignages, des pistes...pour un étudiant paumé, qui ne se plaît pas dans son parcours et qui ne sait pas quoi faire à terme... :o

 


Merci  :jap:


Message édité par Bobe-Fatt le 01-05-2014 à 09:20:53
mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 18:57:11  profilanswer
 

n°4611905
Bobe-Fatt
Posté le 01-05-2014 à 09:21:01  profilanswer
 

Up !

n°4611946
Karma-desi​gn
Posté le 01-05-2014 à 10:09:43  profilanswer
 

Si tu veux mon avis : je n'ai pas fait d'ESC, mais une école d'ingénieur, je suis en M1 aussi, et tout ce que je peux te dire c'est que je pense qu'on traverse tous des périodes de doute et d'incertitude, on a souvent l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs, il faut juste trouver le courage d'attendre un peu, car de toutes façons, tu n'as aucune idée de ce que tu feras dans 5 ou 10 ans, et le fait de changer d'orientation n'y changera rien (à part te donner l'impression de contrôler un peu plus ton destin).
A la fin de ton expérience actuelle, beaucoup de portes te seront ouvertes, et tu pourras probablement faire quelque chose de plus stimulant (pourquoi pas dans une PME pour voir autre chose par exemple ?)

n°4611972
Biswas
Get Shit Done
Posté le 01-05-2014 à 10:36:17  profilanswer
 

Salut Bodyfat.
J'ai moi meme fait une top 10 ESC meme si je ne me suis pas trop pose de questions du style. Je vais quand meme donner mon avis, pour une fois :o
Je pense que tu ne devrais surtout pas arreter tes etudes actuelles.
Ensuite je te recommande de te bouger pour trouver une alternance en M2 dans un autre domaine (achats par exemple), ca ne devrait pas etre trop complique en theorie, il me semble pas que ce soit un des secteurs ni les plus bouches ni les plus exigeants (genre top 3 only), et apres un an en Big 4 d'autant plus.
Ce qui te faut c'est pas elargir ton parcours academique mais t'exposer professionnellement a autre chose a mon avis. Ca sert a rien d'accumuler des etudes, bosser te fera trouver plus rapidement des choses qui te plaisent.
J'espere que ca t'aide.

n°4612005
Da_Edge
HFR BS
Posté le 01-05-2014 à 11:16:02  profilanswer
 

Le truc c'est que s'il a signé un contrat de 24 mois, ça va être chaud de démissionner pour faire autre chose.
Mais effectivement si l'audit te plait pas du tout ça se tente.
 
Après tu peux toujours tenter le MS achats en alternance à la fin de ton M2, mais ça décalera d'un an ton entrée dans le monde du travail. Mais j'imagine que tu feras pas de césure dans tous les cas ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4612281
Bobe-Fatt
Posté le 01-05-2014 à 13:43:00  profilanswer
 

Merci à Tous les 3 pour vos réponses. :jap:
 
Karma design : En effet, j'ai déjà eu des périodes de doutes mais jamais aussi fortes puisque je me rapproche du monde pro, du coup, ça n'en est qu'accentué. :o
 
Biswas : J'ai en effet un contrat de 24 mois, je pense le finir tout de même.
Les achats ne sont ni élitistes, ni trop bouchés apparemment. Cela dit, ça ne reste qu'une idée.
En vrai, ce qui m'intéresserait est plutôt lié au domaine culturel mais je sais que c'est hyper bouché et en plus j'ai 0 contact/connaissance dans le milieu.
Ainsi, je me sens bien mais alors bien paumé. :o
En 1A j'ai pu toucher un peu à tout, mais au final, rien n'a particulièrement attiré mon attention.
 
Da_Edge : L'audit me plaît moyennement, mais pas au poins de lâcher mon alternance. Je pense que 2 ans d'xp en Big 4, ça fait toujours une bonne impression sur un CV qu'une stage random en compta dans un PME. :jap:  
 
J'ai la possibilité après mon alternance de faire un stage long, je vais sûrement explorer cette voie.
 
 
Mais dans tous les cas, j'ai vraiment la sensation que ce type d'études ne me correspond pas des masses. Dans la phase découverte (1A), c'était "sympa", mais là ça m'ennuie profondément.
 
Je tourne vraiment en rond, c'est inquiétant. :sarcastic:


Message édité par Bobe-Fatt le 01-05-2014 à 13:43:24
n°4612288
Da_Edge
HFR BS
Posté le 01-05-2014 à 13:56:27  profilanswer
 

Normalement tu n'as pas le droit de faire de stage à la fin d'études en alternance. Mais effectivement sans xp en achats ça peut être compliqué d'être recruté dans ce domaine.
 
D'où le MS achats.
 
Sinon négocie avec ton école pour faire d'autres cours. Après tout tu fais de l'audit toutes les semaines, ce serait pas déconnant d'acquérir d'autres connaissances.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4612991
Bobe-Fatt
Posté le 01-05-2014 à 20:52:50  profilanswer
 

À la fin de mon alternance, j'aurai encore environ 1 an pour finir tranquillement les cours (j'ai déjà la possibilité d'en prendre tournés vers les achats).
En théorie, je ne vois rien qui m'empêchera de faire un petit stage supplémentaire. :??:
Avec 2 ans en big 4, ça devrait pas être impossible à trouver !

 

Ça se fait un MS en alternance ? Je ne suis pas grand connaisseur du sujet, mais en gros la boîte va payer 15/20K (le double d'une ESC donc) pour que je bosse 6 mois chez eux ?


Message édité par Bobe-Fatt le 01-05-2014 à 20:54:15
n°4613774
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-05-2014 à 18:05:08  profilanswer
 

Je comprends pas, c'est un contrat sur L3/M1 ? :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4614619
Bobe-Fatt
Posté le 03-05-2014 à 09:01:34  profilanswer
 

M1/M2 attends :o
Mais on peut faire encore une année ensuite (gratos) pour finir les matières que l'on souhaite, en prendre d'autres, faire un stage...bref. Du coup, j'ai au moins la possibilité de faire le parcours achats/logistique.
Ainsi, pour une fonction non élitiste, peut-être qu'un MS achats ne serait pas "utile" pour moi ?
 
Pensez-vous qu'il ne serait pas trop dur de trouver un stage dans ce domaine après 2 an d'xp big 4 ? J'espère qu'on va pas commencer à me reprocher de changer de domaine à 23 ans :o

mood
Publicité
Posté le 03-05-2014 à 09:01:34  profilanswer
 

n°4614621
Flo7516
Posté le 03-05-2014 à 09:11:50  profilanswer
 

Je sens que tu es à NEOMA :o


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4614665
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-05-2014 à 11:23:57  profilanswer
 

Bobe-Fatt a écrit :

M1/M2 attends :o
Mais on peut faire encore une année ensuite (gratos) pour finir les matières que l'on souhaite, en prendre d'autres, faire un stage...bref. Du coup, j'ai au moins la possibilité de faire le parcours achats/logistique.
Ainsi, pour une fonction non élitiste, peut-être qu'un MS achats ne serait pas "utile" pour moi ?
 
Pensez-vous qu'il ne serait pas trop dur de trouver un stage dans ce domaine après 2 an d'xp big 4 ? J'espère qu'on va pas commencer à me reprocher de changer de domaine à 23 ans :o


 
C'est intéressant l'organisation de la scolarité. Elle dure 4 ans du coup ? :o
 
Du coup ça devrait pas poser de problème pour te réorienter.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4615080
chronicle
Posté le 03-05-2014 à 16:53:38  profilanswer
 

Je suis auditeur en BIG et c'est vrai que c'est pas l'éclate, c'est le moins que l'on puisse dire...
Je me pose également la question sur quoi faire après quand on veut éviter l'Ile de France.
En faisant un tour rapide, j'ai l'impression que toutes les offres de contrôleur financier en banque y sont, tout comme les offres d'auditeur interne.
Etant plutôt Grenoble/Lyon/Annecy, il ne me resterait plus que contrôleur de gestion.

n°4615344
Flo7516
Posté le 03-05-2014 à 19:53:37  profilanswer
 

chronicle a écrit :

Je suis auditeur en BIG et c'est vrai que c'est pas l'éclate, c'est le moins que l'on puisse dire...
Je me pose également la question sur quoi faire après quand on veut éviter l'Ile de France.
En faisant un tour rapide, j'ai l'impression que toutes les offres de contrôleur financier en banque y sont, tout comme les offres d'auditeur interne.
Etant plutôt Grenoble/Lyon/Annecy, il ne me resterait plus que contrôleur de gestion.


Ou contrôleur financier hors banque.
Pourquoi pas ces 2 solutions qui s'offrent à toi ?


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Indécis dans mes études (ESC)

 

Sujets relatifs
Master du type "management économétrique" (Ingénieur-manager en ESC) ?Atos - Travailler sur du E-commerce / innovation web après ESC?
Vaut-il mieux faire une ESC ou une ESC ?Changement d'IAE, possible?
Important: problème inscription concours ESCPlus difficile d'intégrer une ESC à Bac+2 ou à Bac+3?
ESC apres L2 ou L3Profession libérale après une ESC ?
RESPONSABLE CONDUITE DU CHANGEMENT (H/F) - poste fixe 
Plus de sujets relatifs à : Indécis dans mes études (ESC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR