Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Tourisme et Hotellerie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (100%...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master Tourisme et Hotellerie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (100%...)

n°2210884
irest
Posté le 11-05-2009 à 10:56:19  profilanswer
 

Petit message pour les personnes désireuses de faire carrière dans le Tourisme et/ou l'hôtellerie (secteurs qui recrutent actuellement des diplômés à Bac+5 malgré la crise).
 
L'IREST - Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance sa session de candidature pour les licences professionnnelles, Masters, et diplômes Universitaires pour l'année 2009-2010 (dossier à rendre avant le 15 juin - inscription sur le site de Paris 1)
 
L'Institut, plus ancien Institut de Tourisme en France et l'un des plus anciens d'Europe forme des managers en Tourisme et Hotellerie dans les domaines du marketing, de la finance, de la fiscalité, du consulting, de la gestion de projet, de la gestion de sites culturels...
 
Les candidats proviennent de formations en géographie, économie et gestion, histoire de l'art, tourisme, école de commerce, droit, fiscalité, etc...
 
Toute les infos et candidature sur le site : http://www.irest-sorbonne.fr/ufr/
 
Pour info, l'IREST fait partie du Conseil National du Tourisme, a initié le Code du Tourisme (la France est le seul pays au monde à avoir un code du Tourisme) et gère la chaire UNESCO...
Sur certaine filière, 100% des étudiants ont trouvé un emploi avant 3 mois (mieux que certaines très grandes écoles de commerce...)
 
Dès sa création, l'IREST a établit des liens étroits avec le monde professionnel. Ainsi, les formations dispensées sont elles actualisées très régulièrement afin d'anticiper au mieux l'évolution des modalités de gestion des entreprises.  
 
L'institut a pour partenaires :
Maison de France, Direction Générale de la Compétitivité, de l’industrie et des Services (Sous-Direction du tourisme), CAP France, Comité Régional du Tourisme Ile de France, Mairie de Paris, GEFIL, ACCOR, Hilton International, ODIT France, Office de tourisme et des Congrès de Paris, Pierre et Vacances, Syndicat National des Agent de Voyages, Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme, Centre des Monuments Nationaux, Syndicats National des Entreprises Touristiques, CFA Stephenson, CCTD.  
 
La formation à l'IREST peut se réaliser en alternance.


Message édité par irest le 02-06-2009 à 11:25:18
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 10:56:19  profilanswer
 

n°2225355
irest
Posté le 19-05-2009 à 18:10:29  profilanswer
 

Pour info les candidatures se font sur le site de Paris 1... l'année dernière sur certaines formations 100% des étudiants avait trouvé un emploi avant la fin de leurs études... Le Tourisme est un des secteurs qui recrutent le plus actuellement (malgré la crise ;-) ... Hélas, les formations à niveau Master sont peu connus des étudiants. Certaines "écoles" sont pourtant bien côtés dans le "petit monde" du Tourisme (Esthua à Angers et l'IREST à Paris)

Message cité 1 fois
Message édité par irest le 19-05-2009 à 22:34:34
n°2225367
caveat
How do you know?
Posté le 19-05-2009 à 18:14:44  profilanswer
 

irest a écrit :

Pour info les candidatures se font sur le site de Paris 1... et l'année dernière sur certaines formations 100% des étudiants avait trouvé un emploi avant la fin de leurs études... et oui, l'Université peut encore mieux faire que les meilleurs écoles de commerce !


Pas en français en tout cas...
Enfin bon, je comprends que c'est encore une super méga formation sans équivalent sur le marché international qui vient faire de la retape sur internet.


---------------
Les héros sont fatigués
n°2226064
adilooh
Posté le 19-05-2009 à 22:15:50  profilanswer
 

hum, t'es dure... Bien-sûr l'Université n'a pas les mêmes moyens de communication que les écoles de commerce, mais je trouve ça plutôt très communication 2.0 ;-) ...
 
Et je connais un peu l'Institut (mon directeur en fait y fait des cours) et ça fait un peu école de commerce au milieu de la Sorbonne, donc c'est sympa.

n°2226144
irest
Posté le 19-05-2009 à 22:44:56  profilanswer
 

adilooh a écrit :

hum, t'es dure... Bien-sûr l'Université n'a pas les mêmes moyens de communication que les écoles de commerce, mais je trouve ça plutôt très communication 2.0 ;-) ...
 
Et je connais un peu l'Institut (mon directeur en fait y fait des cours) et ça fait un peu école de commerce au milieu de la Sorbonne, donc c'est sympa.


 
 
C'est vrai que notre objectif est de faire connaître l'IREST mais surtout les formations diplômantes à Bac+5 en tourisme et hôtellerie en Université. Des instituts comme l'IREST (Paris 1) ou comme l'excellente Esthua (Angers) s'impliquent beaucoup dans la recherche par exemple pour du Tourisme un levier de développement économique, social et environnemental.

n°2226409
bibou44
Posté le 20-05-2009 à 09:49:10  profilanswer
 

une question, j'ai un peu du mal à comprendre à partir d'où on s'inscrit sur le site de Paris 1 ?

n°2226580
bibou44
Posté le 20-05-2009 à 11:53:05  profilanswer
 

c bon j'ai trouvé ! pas évident leur nouveau site...il faut revenir à la page d'accueil pour postuler en choisissant l'Institut...

n°2226969
adilooh
Posté le 20-05-2009 à 14:55:37  profilanswer
 

Paris 1 change sa communication... je préférai l'ancien site...quoique

n°2236935
adilooh
Posté le 26-05-2009 à 12:36:46  profilanswer
 

...

n°2239374
adilooh
Posté le 27-05-2009 à 12:36:55  profilanswer
 

2 sessions de recrutement sont prévues :
- 1 en Juin (avant le 15 juin)
et 1 en septembre

mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 12:36:55  profilanswer
 

n°2243252
Ozza
Posté le 29-05-2009 à 17:34:17  profilanswer
 

Je me suis inscrite en M1 GATH.
 
Visiblement, sur le site de l'IREST, le recrutement en M1 se fait sur dossier et entretien. Mais quand j'ai déposé ma candidature, les personnes chargées de la scolarité n'étaient pas vraiment au courant pour ce qui est de l'entretien pour M1... Quelqu'un en saurait-il davantage???
 
La formation est-elle vraiment sélective? (nombre d'étudiants dans une promo de M1...)

n°2247743
adilooh
Posté le 02-06-2009 à 09:50:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chaque année l'IREST reçoit des centaines de candidatures. En M1, il y a 60 places, dont une vingtaine pour le Master GATH. La sélection est plus forte pour le M2 car il y a moins de places d'ouvertes. Donc tu as bien fait de candidater en M1.
 
Pour ce qui concerne l'oral, tu seras prévenus dés acceptation de ton dossier.
 
d'autres questions ? ;-)

n°2248170
Ozza
Posté le 02-06-2009 à 15:37:04  profilanswer
 

adilooh a écrit :

Bonjour,
 
Chaque année l'IREST reçoit des centaines de candidatures. En M1, il y a 60 places, dont une vingtaine pour le Master GATH. La sélection est plus forte pour le M2 car il y a moins de places d'ouvertes. Donc tu as bien fait de candidater en M1.
 
Pour ce qui concerne l'oral, tu seras prévenus dés acceptation de ton dossier.
 
d'autres questions ? ;-)


 
 
 
Merci pour l'info  :)  
Des questions, j'en ai à foison!!  :lol:  
Sur quoi se basent-ils pour retenir un dossier?
Comment se déroule l'oral? sur quoi porte-t-il, etc...

n°2248245
irest
Posté le 02-06-2009 à 16:39:46  profilanswer
 

Pour ce qui est du dossier. Il regarde ton parcours universitaire, forcément tes résultats, tes expériences professionnels et/ou associatives et ton projet professionnel. C'est surtout ce dernier point qui compte, il faut que tu viennes avec un projet plutôt clair de ce que tu veux faire. Il s'agit pas de dire que tu veux faire absolument directeur marketing d'un groupe hôtelier par exemple, mais de savoir vers où tu te diriges et pourquoi...
 
L'IREST aime bien les parcours atypiques également avec des bases solides en gestion (pour les GATH).
 
En ce qui concerne l'oral, il s'agit surtout de montrer ta motivation et d'être ouvert d'esprit, avoir un sens critique et du tempéremment. Il peut y avoir quelques questions en anglais (mais c'est assez rare).
 
En Master GATH, on trouve des étudiants venant de formation en Gestion, d'écoles de commerce ou d'etudes en Tourisme principalment, il y a quelques étudiants LEA mais c assez rare.
 
Il faut que t'apportes de la valeur ajoutée à ton dossier... sur tes expériences pro par exemple, ou si tu as participé à des asso.

n°2248507
Ozza
Posté le 02-06-2009 à 19:15:55  profilanswer
 

irest a écrit :

Pour ce qui est du dossier. Il regarde ton parcours universitaire, forcément tes résultats, tes expériences professionnels et/ou associatives et ton projet professionnel. C'est surtout ce dernier point qui compte, il faut que tu viennes avec un projet plutôt clair de ce que tu veux faire. Il s'agit pas de dire que tu veux faire absolument directeur marketing d'un groupe hôtelier par exemple, mais de savoir vers où tu te diriges et pourquoi...
 
L'IREST aime bien les parcours atypiques également avec des bases solides en gestion (pour les GATH).
 
En ce qui concerne l'oral, il s'agit surtout de montrer ta motivation et d'être ouvert d'esprit, avoir un sens critique et du tempéremment. Il peut y avoir quelques questions en anglais (mais c'est assez rare).
 
En Master GATH, on trouve des étudiants venant de formation en Gestion, d'écoles de commerce ou d'etudes en Tourisme principalment, il y a quelques étudiants LEA mais c assez rare.
 
Il faut que t'apportes de la valeur ajoutée à ton dossier... sur tes expériences pro par exemple, ou si tu as participé à des asso.


 
 
Merci!!  
ça me met encore plus la pression maintenant...  :sweat:

n°2249163
irest
Posté le 03-06-2009 à 09:50:54  profilanswer
 

Y'a pas de pression à avoir et dis-toi qu'une fois pris, tu verras que c'était pas la mer à boire... par contre, je te conseille si tu veux faire de l'alternance dés la 1ère année de chercher dés maintenant (même si à la rentrée, tu auras plus d'infos et des contacts)....  
 
En plus, cette année vous aurez de la chance, les étudiants de l'IREST ont crée un partenariat avec un programme de l'Université Columbia (NYC)

n°2249413
Ozza
Posté le 03-06-2009 à 14:04:44  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
On verra bien le 15 juin....

n°2249618
irest
Posté le 03-06-2009 à 15:33:26  profilanswer
 

ah oui autre chose, fait attention car l'inscription en ligne de Paris 1 s'arrête le 12 juin... donc vise plutôt le 12 juin pour l'envoi de la candidature.

n°2249738
Ozza
Posté le 03-06-2009 à 17:02:14  profilanswer
 

c'est bon pour ça, j'ai déposé ma candidature mi-mai...

n°2256802
irest
Posté le 08-06-2009 à 10:32:51  profilanswer
 

ta bien fait de la déposer mi-mai...en plus avec la nouvelle organisation de Paris 1, c'est pas évident de s'y retrouver, tiens moi au courant de ta candidature.

n°2259379
irest
Posté le 09-06-2009 à 13:49:27  profilanswer
 

.

n°2265393
irest
Posté le 11-06-2009 à 14:42:14  profilanswer
 

.

n°2265690
Ozza
Posté le 11-06-2009 à 15:59:44  profilanswer
 

J'ai eu ma réponse aujourd'hui:
ADMISE SUR LISTE PRINCIPALE
Je suis contente. Mais ça veut donc dire que je n'ai pas à passer l'oral???

n°2274207
irest
Posté le 15-06-2009 à 12:55:09  profilanswer
 

Tu as candidaté en Master 1 ?... En master 2, tous les candidats passent un oral. Pour le Master selon la qualité de ton dossier tu peux entrer sans passer l'oral. Mais d'autres passent des oraux... A mon avis, tu devais avoir un excellent dossier ;-) Bienvenue à l'IREST ! pour toute info n'hésites à nous contacter : contact@irestrea.com (assocation des étudiants et anciens de l'IREST).

n°2275420
anetkah
Posté le 15-06-2009 à 18:38:47  profilanswer
 

Bonjour, je suis admise sur la liste principale (M1 IREST)! Mais, aujourd hui ils ont change mon etat : autorisation sous reserve.. Cela vaut dire qu ils vont attendre pour mon diplome du bachelor (vu que demain c est mon dernier examen..) ou qu il y aura d autre chose a prevoir..comme l entretien oral? En fait, je suis d origine tcheque et je fais les etudes au Luxembourg et j ai vraiment pas de tout idee comment ca fonctionne en France.. Le semestre commence quand? Et les inscriptions admin et pedagogiques se font directement avant debut de semestre? Et pour cela il faut y etre presente ou on s inscrit via internet?  
Merci de me repondre a mes questions.. je suis pas toujours persuade que cela pourrait etre vrai.. - quand est-ce que je recevrai le courrier?

n°2278478
Ozza
Posté le 16-06-2009 à 18:53:29  profilanswer
 

anetkah a écrit :

Bonjour, je suis admise sur la liste principale (M1 IREST)! Mais, aujourd hui ils ont change mon etat : autorisation sous reserve.. Cela vaut dire qu ils vont attendre pour mon diplome du bachelor (vu que demain c est mon dernier examen..) ou qu il y aura d autre chose a prevoir..comme l entretien oral? En fait, je suis d origine tcheque et je fais les etudes au Luxembourg et j ai vraiment pas de tout idee comment ca fonctionne en France.. Le semestre commence quand? Et les inscriptions admin et pedagogiques se font directement avant debut de semestre? Et pour cela il faut y etre presente ou on s inscrit via internet?  
Merci de me repondre a mes questions.. je suis pas toujours persuade que cela pourrait etre vrai.. - quand est-ce que je recevrai le courrier?


 
Je pense que c'est l'autorisation pour s'inscrire. Moi aussi mon état a changé en "Autorisation". J'ai appelé le secrétariat et apparemment, on devrait recevoir une lettre de leur part... Wait and see  ;)  
 
Tu t'es inscrite en M1 quoi??

n°2283823
anetkah
Posté le 18-06-2009 à 11:20:17  profilanswer
 

ok! merci.. mais en fait dans le doc que j ai imprime tout au debut - il y avait marque qu il faut confirmer l inscription par courrier electronique et postale aussi.. pff.. je sais pas mais je suis super contente!!!  :pt1cable: je vais a gestion mention tourisme et je veux faire GATH.. et toi? et tu vas faire alternance ou les etudes classiques? j hesite toujours.. si tu veux tu peux m ecrire sur: anetkah@seznam.cz

n°2309966
irest
Posté le 25-06-2009 à 17:48:41  profilanswer
 

Félicitation ! Si tu es inscrite en M1, l'alternance est moins indispensable qu'en M2 et ça te permettra de prendre plus de temps pour t'adapter au tourisme et à sa formation. Pour ma part, j'ai fait le M1 avec un stage et le M2 en alternance.

n°2361522
almaly
Posté le 13-07-2009 à 14:46:18  profilanswer
 

Ozza a écrit :

Je me suis inscrite en M1 GATH.
 
Visiblement, sur le site de l'IREST, le recrutement en M1 se fait sur dossier et entretien. Mais quand j'ai déposé ma candidature, les personnes chargées de la scolarité n'étaient pas vraiment au courant pour ce qui est de l'entretien pour M1... Quelqu'un en saurait-il davantage???
 
La formation est-elle vraiment sélective? (nombre d'étudiants dans une promo de M1...)


 
 
bonjour!
 
J'ai vu sur le forum que tu avais eu une réponse positive sns passer l'entretien, j'aimerais donc savoir quel est ton parcours? quelles études as tu faite? et quelles notes avais tu?
 
je pars en septembre en licence business management à edinburgh et j'aimerais poursuivre par ce master.
 
merci

n°2767193
clochette4​4
Posté le 08-06-2010 à 16:09:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un a-t-il eu une réponse pour le M1 GATH ?
 
Pour les anciens, quel était votre profil lors de votre admission ?

n°2789194
AL_84
Posté le 15-06-2010 à 11:48:22  profilanswer
 

Bonjour, j'ai vu que la date limite pour les candidatures avaient été reportée au 10 septembre... Je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas quand on aura les réponses du coup...

n°2789694
clochette4​4
Posté le 15-06-2010 à 14:26:09  profilanswer
 

L'an dernier, à cette date, les réponses étaient reçues. J'espère qu'il en sera de même cette année...

n°2810619
clochette4​4
Posté le 21-06-2010 à 10:19:32  profilanswer
 

Je suis admise en M1 GATH EDTI ! Trop heureuse !

n°2817302
littlebigm​att
Posté le 23-06-2010 à 14:39:10  profilanswer
 

clochette44 a écrit :

Je suis admise en M1 GATH EDTI ! Trop heureuse !


 
Hey ! Félicitations !  
Moi aussi j'ai postulé au M1 GATH mais tjs pas de réponse, ni positive, ni négative :(
As-tu reçu un courrier postale ou est-ce que tu as eu un message sur SESAME ?
 
Merci d'avance !

n°2817365
clochette4​4
Posté le 23-06-2010 à 15:14:33  profilanswer
 

Je l'ai eu sur le portail (et donc aussi par e-mail). Dis moi si tu es admis quand tu sauras.  
Concernant Columbia, il y a possibilité d'effectuer un double diplome ?

n°2878198
efg
Posté le 24-07-2010 à 16:14:13  profilanswer
 

je suis admise en M1 GATH EDTI, je voudrais le faire en apprentissage mais je n'ai pas pu me rendre à la réunion d'informations, est -ce que quelqu'un en sait un peu plus?  
par exemple s'il y a des aides pour trouver un employeur et surtout le planning d'alternance car je ne comprends pas trop le planning posté sur le site de l'IREST: en vert cest pour les cours et en blanc pour l'entreprise? donc il y a cours tous les samedi à l'IREST?  
 
J'imagine que le rythme en alternance est pas facile à suivre vu le calendrier...

n°3782064
Helo04
Posté le 12-04-2012 à 15:58:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis déjà diplômée d'un master mais je souhaite réellement orienter ma carrière vers le tourisme. Le programme Economie du développement touristique à l'international proposé par l'IREST m'intéresse beaucoup et j'aurais aimé savoir si certains anciens ont pu intégrer des organisations internationales (comme je souhaiterais le faire si je suis acceptée, bien sûr...)
 
Merci beaucoup
 
Héloïse

n°4065897
rodrig09
Posté le 30-10-2012 à 18:50:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais intégrer le M.2 Droit du tourisme de l'IREST. J'ai quelques informations à vous demandez. J'aimerais tout d'abord savoir quel M.1 faut il faire ? J'aimerais savoir quel sont les débouchés après le M.2 ? Et en dernier lieu quels sont les pré-requis pour entrée dans ce M.2 ?
 
Merci beaucoup de prendre en compte ma demande.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Tourisme et Hotellerie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (100%...)

 

Sujets relatifs
Recherche un job d'été - Sur parisMaster of Science en France
[CDI][Paris] Développeur .net - Micro Application (Micro Application)taux d'entrée en master professionnel
[CDI][Paris] Ingenieur .Net C# (B2T)[CDI] [Paris] Urgent Ingénieur .net confirmé
[CDI][Paris] Ingenieur Developpeur C#.NET (EUREKA Systèmes)[CDI][Paris] Ingénieur Concepteur Developpeur C#.NET (EUREKA Systèmes)
Master Pro M2IRT ou Ecole d'ingé ??IAE(Aix, Paris) par rapport aux ESC
Plus de sujets relatifs à : Master Tourisme et Hotellerie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (100%...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR