Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hésitation entre L2 éco gestion à Assas et L2 Gestion à la Sorbonne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hésitation entre L2 éco gestion à Assas et L2 Gestion à la Sorbonne

n°5249669
joe-441
Posté le 27-08-2023 à 08:23:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris pour que vous puissiez m'aidez à peser le pour et le contre dans mon choix d'orientation entre la L2 Gestion à la Sorbonne et la L2 éco-g à Assas.
J'ai, en effet, validé, cette année, la L1 Gestion à Paris 1 (les matières en L1 ressemblent à celles présentes en éco gestion classique) avec un bon classement. J'ai également fait une demande de transfert à Assas qui a été acceptée. J'ai candidaté car les matières enseignées m'intéressent davantage à Assas que celles à P1 car plus quantitative mais c'est surtout pour pouvoir être en accord avec les conditions d'admissions des différents masters éco-stats.
En effet, j'aime les mathématiques, les stats/probas, la micro-macroéco. Je souhaite, après un bac+5, travailler dans la finance de marché ou la data.
J'hésite énormément car P1 a, tout comme Assas, des master en finance de qualité. Mais je songe aussi à intégrer un masters en économétrie, stats et il sera, je pense, difficile d'y être accepté après une L3 gestion car la quasi totalité des masters correspondant exigent à minima une licence éco g. Je peux, en intégrant le magistère finance de P1 ou la L3 gestion-finance de cette même fac intégrer des masters finance. J'aimerais savoir aussi s'il serait possible avec un master finance de Paris 1 de travailler dans la data analyse/ data science.
 
Merci à vous pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 27-08-2023 à 08:23:07  profilanswer
 

n°5250582
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 29-08-2023 à 19:04:24  profilanswer
 

nn


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°5254350
joe-441
Posté le 12-09-2023 à 21:45:01  profilanswer
 

UP svp

n°5254414
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-09-2023 à 10:41:49  profilanswer
 

Go L2 éco gestion à Assas et transfère dès que tu peux en éco à Sorbonne


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5254419
joe-441
Posté le 13-09-2023 à 11:00:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! Dak donc sorbonne > assas en éco/ finance ? Tu penses que ce serait possible d'intégrer la L3 éco de sorbonne après une L2 Gestion (plus de notions en maths qu'en éco) ? Je souhaite également intégrer la L3 EIF de dauphine penses-tu qu'il serait possible de l'intégrer via ma L3 Gestion si j'ai de bonnes notes au S3 ?

n°5254421
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-09-2023 à 11:05:30  profilanswer
 

Je pense que le move Gestion -> Eco est faisable mais pas évident. Mieux vaut être très bon en éco à Assas.
 
L3 EIF idem il vaudra mieux avoir fait de l'éco avant que de la gestion pure


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5254424
joe-441
Posté le 13-09-2023 à 11:08:15  profilanswer
 

Voxinat a écrit :

Je pense que le move Gestion -> Eco est faisable mais pas évident. Mieux vaut être très bon en éco à Assas.
 
L3 EIF idem il vaudra mieux avoir fait de l'éco avant que de la gestion pure


Dak merci pour les précisions. J'ai une autre question, que vallent les masters finance de l'UFR06 de P1 du type Finance & Asset Mangement comparé aux masters finance de l'UFR 02 ?

n°5254433
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-09-2023 à 11:56:36  profilanswer
 

IMO, les masters d'éco de P1 sont meilleurs que les masters de Finance


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5254437
joe-441
Posté le 13-09-2023 à 12:14:19  profilanswer
 

Okk merci pour tes infos. Selon toi entre les master finance de l'ufr de gestion et les master finance d'assas quels sont les meilleurs pour travailler dans les risques (risk analyst...) en finance de marché ?

n°5254527
MBA de Ram​bouillet
Posté le 13-09-2023 à 17:23:10  profilanswer
 

Voxinat a écrit :

IMO, les masters d'éco de P1 sont meilleurs que les masters de Finance


Les meilleurs Masters Banque Finance sont ceux de Paris 2 (Assas) et Paris 9 (Dauphine) (ma source est le classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters), même si celui de Paris 1 est bien classé, lui aussi.
Joe-441, pourquoi viser Paris 1 plutôt que Paris 2, alors qu’Assas a une excellente réputation, tandis que Paris 1 est une université de plus en plus laxiste (niveau notes, niveau gestion des absences…) ?
Les meilleurs étudiants de Paris 1 en Licence 3 ont tendance à faire leur Master dans un autre établissement, c’est qu’il y a bien une raison…


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 17:23:10  profilanswer
 

n°5254553
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-09-2023 à 18:47:18  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :


Les meilleurs Masters Banque Finance sont ceux de Paris 2 (Assas) et Paris 9 (Dauphine) (ma source est le classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters), même si celui de Paris 1 est bien classé, lui aussi.
Joe-441, pourquoi viser Paris 1 plutôt que Paris 2, alors qu’Assas a une excellente réputation, tandis que Paris 1 est une université de plus en plus laxiste (niveau notes, niveau gestion des absences…) ?
Les meilleurs étudiants de Paris 1 en Licence 3 ont tendance à faire leur Master dans un autre établissement, c’est qu’il y a bien une raison…


Perso ma source c’est 5 ans d’xp en front office et pas un classement dont il est de notoriété publique qu’il est pay-to-win
 
Bcp de gens de P1 autour de moi (Trader, Head of Research, Quant…), pas un seul Assas.

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 13-09-2023 à 18:48:29

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5254561
joe-441
Posté le 13-09-2023 à 19:04:29  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :


Les meilleurs Masters Banque Finance sont ceux de Paris 2 (Assas) et Paris 9 (Dauphine) (ma source est le classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters), même si celui de Paris 1 est bien classé, lui aussi.
Joe-441, pourquoi viser Paris 1 plutôt que Paris 2, alors qu’Assas a une excellente réputation, tandis que Paris 1 est une université de plus en plus laxiste (niveau notes, niveau gestion des absences…) ?
Les meilleurs étudiants de Paris 1 en Licence 3 ont tendance à faire leur Master dans un autre établissement, c’est qu’il y a bien une raison…


Merci pour ton message !  
 
C'est vrai que le classement place P2 en tête. J'avoue hésiter entre p1 et p2 car je me suis habitué au système de notation de P1 et je souhaite intégrer le magistère finance de p1 ou aller à dauphine en l3 parcours EIF. Comment sais-tu que P1 est de plus en plus laxiste ?

n°5254707
MBA de Ram​bouillet
Posté le 14-09-2023 à 09:50:23  profilanswer
 

Voxinat a écrit :

un classement dont il est de notoriété publique qu’il est pay-to-win


C’est-à-dire ?


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°5254709
MBA de Ram​bouillet
Posté le 14-09-2023 à 09:55:10  profilanswer
 

joe-441 a écrit :

Comment sais-tu que P1 est de plus en plus laxiste ?


Ma source est une responsable de Licence 3 à l’École d’Économie de la Sorbonne, la même qui m’a fait savoir que l’université Paris 1 a du mal à garder ses meilleurs éléments à Master : ils ont tendance à partir ailleurs apparemment.
Toi qui as fait, justement, une 1e année à Paris 1, tu n’as pas remarqué que les chargés de cours ne comptabilisent plus que rarement les absences en TD ? ou qu’ils sont super souples en tous cas. Et tu n’as pas remarqué le nombre de touristes qu’il peut y avoir en Éco-gé en 1e année ? À Paris 2 ce n’est pas comme ça, car c’est beaucoup plus difficile d’y accéder via Parcoursup pour les bacheliers.


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°5254712
Muiri
Posté le 14-09-2023 à 10:05:43  profilanswer
 

L'important c'est de bien se positionner pour quitter la fac en M1, aller soit à Dauphine (pas vraiment une fac aux yeux des RH) ou dans une ESC.
Y a quand même un plafond de verre niveau carrière, pour les diplômés de fac, même Paris I, et Paris II.

n°5254803
joe-441
Posté le 14-09-2023 à 14:11:35  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :


Ma source est une responsable de Licence 3 à l’École d’Économie de la Sorbonne, la même qui m’a fait savoir que l’université Paris 1 a du mal à garder ses meilleurs éléments à Master : ils ont tendance à partir ailleurs apparemment.
Toi qui as fait, justement, une 1e année à Paris 1, tu n’as pas remarqué que les chargés de cours ne comptabilisent plus que rarement les absences en TD ? ou qu’ils sont super souples en tous cas. Et tu n’as pas remarqué le nombre de touristes qu’il peut y avoir en Éco-gé en 1e année ? À Paris 2 ce n’est pas comme ça, car c’est beaucoup plus difficile d’y accéder via Parcoursup pour les bacheliers.


En Gestion les absences sont bel et bien comptabilisées (et c'est assez strict à ce sujet du moins en Gestion) par la grande majorité des chargés de TD. Il est vrai qu'il y a toujours des personnes qui ne savent pas pourquoi ils sont dans cette licence mais à mon humble avis j'imagine qu'il doit y en avoir également à Assas (qui seront certes plus là en L2). Ce qui est véridique, c'est que je n'avais pas été accepté à Assas en L1 avec un bon dossier mais d'après mes recherches, c'est sûrement dû au fait que je ne sois pas parisien. Selon toi ne serait-ce pas risqué d'aller à P2 en L2 tout en sachant que je n'ai pas assisté à certains cours de L1 à Assas à P1 et que j'aurai des cours cette année à Assas que j'aurai déja eu en l1 en Gestion (je ne sais pas si tu m'as compris lol) ? Il existe également une L3 Gestion Finance à P1 qui est un peu moins quantitative que la L3 monnaie-finance de P2.

n°5254807
joe-441
Posté le 14-09-2023 à 14:23:32  profilanswer
 

Muiri a écrit :

L'important c'est de bien se positionner pour quitter la fac en M1, aller soit à Dauphine (pas vraiment une fac aux yeux des RH) ou dans une ESC.
Y a quand même un plafond de verre niveau carrière, pour les diplômés de fac, même Paris I, et Paris II.


Oui mon objectif final est celui d'intégrer soit dauphine soit une ESC du top 5 en finance. Les magistères en Finance de P1 ou P2 (celui de dauphine m'a l'air, honnêtement, hors de porté) peuvent me permettre d'intégrer ces établissements et je pense avoir plus de chances d'intégrer celui de P1 si je me donne les moyens ce semestre.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hésitation entre L2 éco gestion à Assas et L2 Gestion à la Sorbonne

 

Sujets relatifs
Gestion de projet - GanttReconversion en gestion et analyse des données massives
L2 info upmc -> Ecole d'ingenieur (ensimag, utc, insa..)Travailler dans l'audit ou la gestion après un master en Finance
Master 2 finance Assas ou Sorbonne ?Gestion de carrière, évolution, xp
Master Gestion/Finance à l'étranger[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestion
Plus de sujets relatifs à : Hésitation entre L2 éco gestion à Assas et L2 Gestion à la Sorbonne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR