Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Help Plz ! Quel DUT choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help Plz ! Quel DUT choisir ?

n°3716245
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 17:41:15  profilanswer
 

Bonsoir ,
Je suis actuellement en STI électrotechnique , je m'en sors pas mal d'ailleurs mais j'ai quelques problèmes d'absences .
J'aimerais poursuivre mes études dans un DUT ou il y a à la fois de l'informatique , du commerce( gestion ou marketing) et un niveau assez avancé en anglais .
Mes Critères n'ont rien avoir avec mon Bac STI car je n'aime pas du tout les matières que ce bac présente , plus particulièrement l'électrotech .  
On me conseille de faire un DUT SRC , STID , R&T ou encore TC .
Je ne sais vraiment pas lequel choisir et les dossiers APB se terminent bientôt .
Aidez-moi svp !
 
Weezhard

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 17:41:15  profilanswer
 

n°3716250
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 17:47:57  answer
 

- DUT SRC : Si tu veux bosser dans le multimédia (Internet, applications Flash...)
- DUT STID : C'est avant tout un DUT de STATISTIQUES ! Donc si tu veux faire des Maths / Stat avec l'Informatique APPLIQUEE aux statistique, c'est bon. Sinon, ce n'est pas l'idéal.
- DUT R&T : Je te le déconseille vu que tu n'aimes pas la STI tu risquerais d'être dessus. Ça reste un DUT orienté industrie avec de l'élec...
- DUT TC : Formation purement commerciale.

 

Je te conseille de faire un BTS IG - renommé BTS SIO je crois ? - ou DUT Informatique (mais tu n'auras pas de Gestion !) + L3/Master MIAGE (si tu veux continuer après ton Bac+2) => C'est Informatique et Gestion justement. :)


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 17:49:48
n°3716404
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 19:29:41  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu aussi rapidement Webboy =)  
Le BTS Je ne veux pas trop car la poursuite d'étude est assez limitée a ce que l'on dit , et pour le DUT Info j'ai peur de faire une Overdose d'info car on voit vraiment que ça !
Donc Le R&T et TC j'oublie ! En SRC ou STID on voit bien mes 3 critères ? Si oui vous pouvez me précisez ce que l'on y étudie svp

n°3716410
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 22-02-2012 à 19:32:51  profilanswer
 

Coucou,
 
Pour le DUT TC, n'hésite pas à consulter ce sujet de discussion, peut être qu'il pourrait t'aider.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm
 
Tu peux poser des questions à la fin, on y répondra du mieux qu'on peut !  
 
Bon courage :)
 
EDIT : Oups. Oui, je confirme, l'informatique en TC c'est du excel, word et powerpoint. Maintenant tu peux toujours travailler dans une entreprise high tech dans un domaine commercial. Perso, je suis intéressé par le web marketing :)


Message édité par Abyss78 le 22-02-2012 à 19:34:29
n°3716424
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 19:42:21  profilanswer
 

Ah ok !
Euuh ... Le web marketing ça consiste en quoi ?

n°3716457
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 20:13:38  answer
 

Weezhard a écrit :

Ah ok !
Euuh ... Le web marketing ça consiste en quoi ?


 
Google est ton ami ^^
http://www.google.fr/search?q=web+ [...] =firefox-a
C'est un domaine en pleine expansion et il y a actuellement plutôt peu de personnes qui ont effectuées une formation alliant le marketing à l'informatique donc pourquoi pas te diriger vers une voie comme celle-là. Sinon, tu as aussi tout ce qui touche au e-commerce.  
Cela dépend de si tu veux privilégier le commercial à l'informatique ou inversement.
 
Tous les programmes des DUT sont disponibles sur internet.


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 20:14:17
n°3716467
Cessy
Posté le 22-02-2012 à 20:18:24  profilanswer
 

Pour STID je confirme ce que dit Webboy : c'est beaucoup de maths aussi, bien que majoritairement orienté statistiques. On y fait aussi de la gestion et de l'économie, mais pas de marketing. Niveau anglais, comme tous les DUT, il y a des cours et une préparation TOIEC.
Si tu ne veux pas pas entrer dans l'informatique pur et dur, je te l'aurais conseillé, mais je ne connais pas le niveau en maths des STI, donc c'est à toi de voir. Si tu détestes les probas, les fonctions et les suites, bah, vaut mieux éviter.
 
Après, on peut poursuivre les études soit en statistique, soit en informatique, soit les deux en même temps.
 

n°3716469
Moonrain
Posté le 22-02-2012 à 20:20:08  profilanswer
 

Je te conseille la licence MASS. Pas le Master car il mène à Pôle Emploi, mais après j'ai des amis qui y ont fait énormément d'info et d'éco là bas.

n°3716498
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 20:34:43  answer
 

MASS avec un Bac STI... ce n'est pas impossible (moi même avec 19 en Maths en STI je suis allé en L1 MASS) mais cela est cohérent que s'il a un excellent niveau de maths en STI, envie de bosser dans un domaine quantitatif et donc la motivation de s'investir énormément en maths !

 

Il ne semble pas si intéressé par les maths pour faire une Licence de maths appliquée. Je lui déconseille vivement. Vu son projet c'est complètement inutile et dangereux :o

 

Surtout qu'il ne fera pas tant d'informatique que ça... de plus il est plus intéressé par la gestion et l'économie ce n'est pas du tout la même chose. ;)


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 20:41:20
n°3716531
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 20:43:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! :wahoo:  
 
Pamlyz , je sais bien que google est l'ami de tous mais perso je préfère avoir l'avis des gens , nan cette formation ne me branche pas trop ainsi que l'e-commerce !
 
Cessy , le DUT STID m'intéresse étant donné que je ne veux pas trop d'info et qu'il y a de la gestion et de l'éco . En STI on voit la proba , les fonctions , limites ; les maths ça ne pose pas de probléme d'en avoir . Pouvez-vous me dire quelles-sont les poursuites d'études pour ce DUT svp ?
 
Ah bah MASS n'est pas une très bonne idée alors (19 en maths Webboy :o  )  Effectivement les maths ça ne me dérange pas plus que ça mais de là à en faire une Licence Appliquée . . .

Message cité 1 fois
Message édité par Weezhard le 22-02-2012 à 20:48:21
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 20:43:46  profilanswer
 

n°3716551
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 20:50:55  answer
 

Weezhard a écrit :

Merci pour vos réponses ! :wahoo:

 

Pamlyz , je sais bien que google est l'ami de tous mais perso je préfère avoir l'avis des gens , nan cette formation ne me branche pas trop ainsi que l'e-commerce !
 
Cessy , le DUT STID m'intéresse étant donné que je ne veux pas trop d'info et qu'il y a de la gestion et de l'éco . En STI on voit la proba , les fonctions , limites ; les maths ça ne pose pas de probléme d'en avoir . Pouvez-vous me dire quelles-sont les poursuites d'études pour ce DUT svp ?

 

Moonrain , la Licence Mass a l'air pas mal aussi mais on n'y voit que de l'eco

 

Les Statistiques Mathématiques ce n'est pas petites proba et stat descriptives d'STI ! Dis toi que les math de STI c'est vraiment super easy ! J'ai eu 19 en Maths au Bac en STI (j'ai finis l'épreuve en 1h40 sur les 4h :p) et pourtant en Statistiques / Proba cette année (L3 Eco-Finance) j'aurai surement 5 de moyenne ! (j'ai eu 18 en Statistiques Descriptives en L1 EcoG par contre :D)

 

La Licence MASS n'est pas faite pour toi, crois moi ! J'y ai été. Avec un Bac STI, même avec un très bon niveau en maths, il faut s'accrocher ! Les maths sont beaucoup plus abstraite et ce ne sont pas des exo répétitifs comme en STI. Si tu y vas, tu dois vraiment vouloir faire au moins 15h de cours de maths théoriques par semaine et t'y investir ! Pour ton projet c'est clairement inutile ! En Informatique tu n'as pas plus de 1 ou 2 cours par an en MASS !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 20:52:08
n°3716555
miyuki89
Posté le 22-02-2012 à 20:52:22  profilanswer
 

Weezhard a écrit :

Bonsoir ,
Je suis actuellement en STI électrotechnique , je m'en sors pas mal d'ailleurs mais j'ai quelques problèmes d'absences .
J'aimerais poursuivre mes études dans un DUT ou il y a à la fois de l'informatique , du commerce( gestion ou marketing) et un niveau assez avancé en anglais .
Mes Critères n'ont rien avoir avec mon Bac STI car je n'aime pas du tout les matières que ce bac présente , plus particulièrement l'électrotech .  
On me conseille de faire un DUT SRC , STID , R&T ou encore TC .
Je ne sais vraiment pas lequel choisir et les dossiers APB se terminent bientôt .
Aidez-moi svp !
 
Weezhard


 
Bonsoir,
Je ne connais pas le programme des autres DUT mais en STID on fait de l'informatique (plutôt orienté bases de données mais aussi une introduction à quelques langages). On fait ausi de l'économie et de la gestion mais pas de marketing. Le niveau d'anglais n'est pas très élevé mais c'est comme partout je pense.
 

Weezhard a écrit :

Merci d'avoir répondu aussi rapidement Webboy =)  
Le BTS Je ne veux pas trop car la poursuite d'étude est assez limitée a ce que l'on dit , et pour le DUT Info j'ai peur de faire une Overdose d'info car on voit vraiment que ça !
Donc Le R&T et TC j'oublie ! En SRC ou STID on voit bien mes 3 critères ? Si oui vous pouvez me précisez ce que l'on y étudie svp


 
Tu peux jeter un coup d'oeil au site de l'IUT où tu souhaites aller, ça doit se trouver. Sinon tu peux jeter un coup d'oeil ici : http://stid-grenoble.xtek.fr/622_0 [...] nal_0.html
 

Cessy a écrit :

Pour STID je confirme ce que dit Webboy : c'est beaucoup de maths aussi, bien que majoritairement orienté statistiques. On y fait aussi de la gestion et de l'économie, mais pas de marketing. Niveau anglais, comme tous les DUT, il y a des cours et une préparation TOIEC.
Si tu ne veux pas pas entrer dans l'informatique pur et dur, je te l'aurais conseillé, mais je ne connais pas le niveau en maths des STI, donc c'est à toi de voir. Si tu détestes les probas, les fonctions et les suites, bah, vaut mieux éviter.
 
Après, on peut poursuivre les études soit en statistique, soit en informatique, soit les deux en même temps.
 


 
Il n'y a pas tant de maths que ça en STID. C'est largement accessible aux élèves venant de ES donc je pense qu'un STI n'aura pas de problème.  
+1 sur le reste. Concernant les débouchés tu as vraiment le choix après. cf http://www.stid-france.com/page.php?sujet=poursuite

Message cité 1 fois
Message édité par miyuki89 le 22-02-2012 à 20:54:56
n°3716594
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 21:11:32  profilanswer
 


 
Oui je m'en doute bien mais bon je suis prêt à prendre le risque . J'te trouve assez dur avec le Bac STI de la a dire que le niveau en maths est " super facile " quand même . . . En faite on fait vite le tour du programme . Tu peux me dire a peu près le nombre de cours de maths hebdomadaire en DUT STID stp ?  
 
Merci Miyuki89 pour ta réponse , je compte postuler à Paris Descartes

n°3716617
Cessy
Posté le 22-02-2012 à 21:26:18  profilanswer
 

Citation :

Il n'y a pas tant de maths que ça en STID. C'est largement accessible aux élèves venant de ES donc je pense qu'un STI n'aura pas de problème.  
+1 sur le reste. Concernant les débouchés tu as vraiment le choix après. cf http://www.stid-france.com/page.php?sujet=poursuite


 
C'est effectivement accessible aux ES, mais de là à dire qu'il n'y a pas tant que ça... Après, c'est vrai que ce n'est pas super compliqué vu que ce sont beaucoup de statistiques (dont inférentielles). C'est largement faisable avec un peu de travail. Pour les débouchés, il sont en effet assez élevés   :) .
 
Weezhard, pour MASS (ainsi que MIAGE, qui pourrait te plaire), tu peux postuler après STID. Peut-être que ce sera plus facile pour toi par ce biais là.

n°3716630
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:36:31  answer
 

Weezhard a écrit :


 
Oui je m'en doute bien mais bon je suis prêt à prendre le risque . J'te trouve assez dur avec le Bac STI de la a dire que le niveau en maths est " super facile " quand même . . . En faite on fait vite le tour du programme . Tu peux me dire a peu près le nombre de cours de maths hebdomadaire en DUT STID stp ?  
 
Merci Miyuki89 pour ta réponse , je compte postuler à Paris Descartes


 
Je te dis ça avec le recul ayant moi même eu un Bac STI (électronique par contre ;)) et si tu trouves que le niveau de maths n'est pas aussi simple que ça ne vas pas en STID... en maths "math" tu n'as que 200h (donc 2h par semaine je dirais, peut être moins) en première année (de mémoire) et rien en seconde.
 
Par contre les Statistique c'est la moitié (voir plus) du programme. Le programme en gestion etc est ridicule, c'est juste histoire de te donner des bases (c'est un peu comme la philo en STI...). Il faut être bien conscient que c'est un DUT de Statistique avant tout. L'idée c'est de bosser en statistique, pas du tout en commerce. Pour le côté informatique c'est pour te donner un outils pour calculer des statistiques via des logiciels déjà existants (SAS...) ou en te donnant les connaissances pour en concevoir de nouveaux ou améliorer ceux qui existent déjà. Donc tu apprends également des langages de programmation : C, C++, C#, Java... en fonction de ton IUT les langages peuvent varier. Mais au final, tout tourne autour des statistiques "mathématiques" (les stat descriptive c'est la partie sympat du début).
 
En fait en fin terminale j'hésitais entre MASS et DUT STID (mon idée c'était de faire Actuaire à l'époque).

n°3716632
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:38:24  answer
 

miyuki89 a écrit :

 

Il n'y a pas tant de maths que ça en STID. C'est largement accessible aux élèves venant de ES donc je pense qu'un STI n'aura pas de problème.
+1 sur le reste. Concernant les débouchés tu as vraiment le choix après. cf http://www.stid-france.com/page.php?sujet=poursuite

 

De maths or Stat oui mais il ne faut pas oublier les Stat...

 

Dans l'absolu, avec de la motivation, pourquoi pas. Le fait est que compte tenu du projet initialement évoqué (commerce + informatique), le DUT ne rentre pas dedans. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 22:04:09
n°3716635
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:40:19  answer
 

Cessy a écrit :

Citation :

Il n'y a pas tant de maths que ça en STID. C'est largement accessible aux élèves venant de ES donc je pense qu'un STI n'aura pas de problème.  
+1 sur le reste. Concernant les débouchés tu as vraiment le choix après. cf http://www.stid-france.com/page.php?sujet=poursuite


 
C'est effectivement accessible aux ES, mais de là à dire qu'il n'y a pas tant que ça... Après, c'est vrai que ce n'est pas super compliqué vu que ce sont beaucoup de statistiques (dont inférentielles). C'est largement faisable avec un peu de travail. Pour les débouchés, il sont en effet assez élevés   :) .
 
Weezhard, pour MASS (ainsi que MIAGE, qui pourrait te plaire), tu peux postuler après STID. Peut-être que ce sera plus facile pour toi par ce biais là.


 
C'est le DUT avec le plus haut taux de poursuite d'études et pour ceux qui bossent tout de suite : le moins de chômage et le plus haut salaire moyen (j'avais lu ça dans un études sur les débouchés des DUT.) Et en plus, c'est loin d'être le plus sélectif car assez peu connu des Lycéens ! ;)

n°3716641
miyuki89
Posté le 22-02-2012 à 21:43:13  profilanswer
 


 
Il me semble qu'il y a en effet 2h de maths par semaine mais il y en a aussi en seconde année + une option "maths avancées" (à Paris en tous cas).  
 
 +1 En première année c'est statistique descriptive + estimation et en seconde année on voit les tests, les sondages et l'analyse des données.
 
 
 
+1 C'est pour ça que je disais qu'il n'y avait pas tant de maths que ça en STID. Après tu peux en faire un peu plus dans le cadre du travail de fin d'études.

n°3716643
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:44:19  answer
 


 
Je confirme tes propos  ;)  
 
Le truc c'est qu'en fait il y a aucun DUT qui remplit les critères initialement évoqués (un peu de commerce, informatique, pas mal d'anglais) donc je ne vois pas trop quoi répondre, d'autant plus que le projet professionnel n'est pas défini  [:stefsamy:5]

n°3716649
Moonrain
Posté le 22-02-2012 à 21:47:32  profilanswer
 

Désolé de t'avoir conseillé MASS, c'était visiblement une mauvaise idée.
Webboy est bien plus qualifié ^^, t'as jamais pensé à faire conseiller d'orientation ?

n°3716650
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 21:47:41  profilanswer
 

Je suis d'accord avec le mot simple mais easy nan lol . Ah oué les statistiques sont vraiment présents . . .  
Et sinon tu ne vois pas quel autres DUT peuvent me convenir ? Et tu ne regrettes pas trop d'avoir fait MASS au lieu de STID ?
 
Nan je n'préfère pas voir de conseiller d'orientation , là d'où je viens il ont trop mauvaise réputation . Pas grave pour MASS tu m'as donné ton avis

Message cité 1 fois
Message édité par Weezhard le 22-02-2012 à 21:50:35
n°3716658
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:54:44  answer
 

Moonrain a écrit :

Désolé de t'avoir conseillé MASS, c'était visiblement une mauvaise idée.
Webboy est bien plus qualifié ^^, t'as jamais pensé à faire conseiller d'orientation ?


 
J'avoue si jamais ça ne marche pas en licence (ce que je ne souhaite pas), il pourrait parfaitement se réorienter là dedans.

n°3716671
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:58:58  answer
 


 
C'est pour ça que je lui ai conseillé le BTS IG + poursuite en MIAGE. Car avec un BTS IG c'est assez facile d'être admis en L3 MIAGE donc pas de problèmes pour la poursuite d'études. D'ailleurs, de manière générale, c'est l'un des BTS qui a le moins de mal pour la poursuite d'études (pour la spé développeur surtout et si tu prends l'option de 2h/sem de maths facultative c'est encore mieux !).
 

Moonrain a écrit :

Désolé de t'avoir conseillé MASS, c'était visiblement une mauvaise idée.
Webboy est bien plus qualifié ^^, t'as jamais pensé à faire conseiller d'orientation ?


 
Je pense de plus en plus à faire RH (chargé de recrutement en banque d'affaire :p), ce n'est pas si loin quand on y pense :D
 

Weezhard a écrit :

Je suis d'accord avec le mot simple mais easy nan lol . Ah oué les statistiques sont vraiment présents . . .  
Et sinon tu ne vois pas quel autres DUT peuvent me convenir ? Et tu ne regrettes pas trop d'avoir fait MASS au lieu de STID ?
 
Nan je n'préfère pas voir de conseiller d'orientation , là d'où je viens il ont trop mauvaise réputation . Pas grave pour MASS tu m'as donné ton avis


 
T'es au courant que c'est la même chose ? :D Même moi qui ne suis pas tip top en anglais je le sais :p
 
Non, je ne regrette pas car les DUT, même si plus demandés par les étudiants, ferment plus de portes que l'Université (même si certain DUT comme STID en laissent quand même pas mal d'ouvertes ;)).
 
J'ai jamais eu de bons écho des conseillers d'orientation. J'ai déjà été aller en voir et en fin de compte c'est moi qui leurs expliquait les différentes formations... :lol:


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 22:00:35
n°3716678
miyuki89
Posté le 22-02-2012 à 22:03:38  profilanswer
 


 
Effectivement on ne fait pas de commerce en STID mais il est possible de continuer en école de commerce, en gestion et en info (principalement via la MIAGE). Je ne dis pas que c'est LA voie la plus logique mais s'il n'a pas de projet professionnel défini et qu'il veut faire de l'info mais pas que, ça peut aussi être une solution.

n°3716679
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 22:04:43  answer
 

miyuki89 a écrit :


 
Effectivement on ne fait pas de commerce en STID mais il est possible de continuer en école de commerce, en gestion et en info (principalement via la MIAGE). Je ne dis pas que c'est LA voie la plus logique mais s'il n'a pas de projet professionnel défini et qu'il veut faire de l'info mais pas que, ça peut aussi être une solution.


Pourquoi pas :)

n°3716710
Weezhard
Posté le 22-02-2012 à 22:25:41  profilanswer
 

nan mais pour le easy je sais que c'est la même chose mais en France quand on utilise ce mot c'est plus pour dire que c'est vraiment vraiment facile ( j'sais pas si vous comprenez mais moi j'me comprends lol )
et pour le projet professionnel j'en ai un mais j'aurais du mal a vous l'expliquer , il serait a peu près basé sur les même critères .
 
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Help Plz ! Quel DUT choisir ?

 

Sujets relatifs
Maths en DUT STIDréeorientation en DUT qlio ou glt
Classement de lycées de BTS & DUT / toute la FranceFin de seconde, que choisir ?
Post DUTDUT/Prépa/Fac-------->Ecole de commerce
Achats Vs Marketing que choisir aidez moi!!Commerce ou Management International HELP
TES -> DUT TCDUT Informatique
Plus de sujets relatifs à : Help Plz ! Quel DUT choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR