Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5

n°4056813
Headhunter​82
Posté le 21-10-2012 à 17:13:00  profilanswer
 

Bonjour,

 

Cela fait un certain temps que je vous lis à mon boulot durant mes courtes pauses, et après plusieurs mois au cours desquels j'essaie de me motiver pour vous écrire, je me lance enfin. Il y a quelques intervenants qui tiennent régulièrement des propos pertinents, ceci étant la plupart des forumeurs ici présents, tout juste arrivés en école, me font beaucoup rire.

 

Je me présente tout d’abord même si j’ai bien conscience que mon parcours ne sera absolument pas jugé comme « compliant » : diplômé de RBS 2006 j’ai débuté ma carrière dans une boîte de conseil en management et SI (Oresys) dans la configuration classique du stage de fin d’étude + embauche après une césure en marketing (Ferrero puis l’Oréal).
Je suis resté chez Oresys 2 ans avant de me rendre compte que je m’étais trompé de voie. Depuis j’ai intégré un prestigieux cabinet de chasseur de tête dont je tairais le nom car je tiens tout de même à conserver mon anonymat. Cela fait donc 4 années que je chasse des profils d’ingénieurs ou commerciaux pour des postes plus ou moins à grandes responsabilités. C’est peu et beaucoup à la fois : peu car en 4 ans je ne me positionne absolument pas en expert du recrutement, beaucoup car j’ai eu l’occasion au travers de mes missions variées de me faire une opinion sur les ESC probablement plus proche de la réalité que pour la plupart d’entre vous.

 

Je tiens à préciser que mes propos ne s’appliquent que pour les gros groupes, qui attirent à eux seuls 90% des diplômés d’ESC. Pour toutes les petites et moyennes entreprises, la grille de salaire n’existe pas.

 

A partir de là, plusieurs choses peuvent facilement m’insupporter à commencer par le fameux « TOP 5 », et la manière dont certains s’en servent pour tenter de s’auto-persuader d’appartenir à l’élite française.
Oui, parler de TOP 5 n’est pas intrinsèquement déconnant, au contraire c’est assez proche de la réalité en entreprise. 5 écoles se distinguent des poursuivantes de par leur notoriété et ancienneté (d’HEC à l’EDHEC). Ceci étant, la véritable fracture se situe après l’ESCP. Les trois parisiennes ont des débouchés équivalents et offrent des opportunités, notamment en conseil en stratégie ou finance de marché que les deux écoles provinciales qui suivent n’offrent absolument pas (ou de manière très résiduelle pour l’EM Lyon). C’est ce que je vais tenter de vous expliquer.

 

Le TOP  5 a donc une réalité dans les grilles de salaire uniquement. Je vais hérisser quelques poils mais je n’ai pas peur de dire la vérité, si dérangeante soit-elle pour quelques uns d’entre vous, mais entre l’EDHEC et Rouen BS, c’est 90% de débouchés en commun. Les EDHEC seront dans l’ensemble recrutés à 2K au-dessus (brut annuel), mais après 3 ans en entreprises les différences s’estompent. Et puisque ma seule expérience ne suffira pas à vous convaincre, je tiens pour preuve la récente étude d’Aon Hewitt sur les rémunérations des JD que je vais vous montrer plus bas.

 

Ensuite, je ne veux pas alimenter la guéguerre entre l’EDHEC et l’EM Lyon, mais ma petite expérience à mon échelle me montre que la fracture est plus grande entre l’EM et l’EDHEC qu’entre l’EDHEC et Audencia par exemple. Il m’arrive pour quelques recherches qu’on me demande d’ajouter la 4ème parisienne. On ne parle pas de l’EDHEC comme de la 5e parisienne. D’ailleurs son référencement dans le groupe 1 est très récent, et dans beaucoup de boîtes EDHEC = RBS = groupe 2 (cf aussi les classements Usine Nouvelle http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 01544.jpg/ ).

 

Pour finir ça me fait toujours autant de peine de voir quelques audenciens convaincus de l’existence de leur « TOP 6 », encore plus ridicule que la notion de TOP 5… Même si je dois reconnaître que certaines entreprises bien ciblées et dans un domaine en particulier (le marketing) placent Audencia groupe 1 avec les 5 autres, je pense qu’on peut raisonnablement dire qu’un diplômé de RBS a exactement les mêmes opportunités qu’un diplômé d’Audencia. Cette notion de TOP 6 est un mythe, qui ne repose sur rien de concret et dont la comm’ se fait habilement par Audencia aux classes préparatoires.

  

Voici donc ci-dessous les résultats de l’étude d’Hewitt sur la rémunération des JD (considérée par mes supérieurs comme sérieuse et fiable à 90%) que j’ai sous les yeux en version papier mais qui doit se trouver sur internet :

 

Salaires des JD pour une xp < 12 mois

 

Groupe 1

 

HEC 40 111 €
ESSEC 38 956 €
ESCP 38 930 €
Télécom EM 38 253 €
EM LYON 36 934 €
EDHEC 36 684 €

 


Groupe 2

 

Audencia 35 013 €
RMS 34 738 €
GEM 34 296 €
RBS 34 156 €
Etc

 

Et maintenant, regardons quelque chose de tout aussi intéressant, si ce n’est plus, le salaire après une xp comprise entre 25 et 36 mois (avec entre parenthèses l’évolution vs le salaire d’embauche)

 

Groupe 1 :

 

HEC 44 859 € (+12%)
ESCP 44 366 € (+14%)
ESSEC 44 254 € (+14%)

  

Groupe 2 :

 

EDHEC 41 532 € (+13%)
EM Lyon 41 490 € (+12%)
Audencia 41 192 € (+18%)
GEM 40 135 € (+17%)
TEM 40 116 € (+5%)
RBS 40 044 € (+17%)
RMS 38 948 € (+12%)

 

Etc pour les groupes suivants.

 

Ce genre d’étude est tout à fait en ligne avec ce que j’observe en tant que chasseur de tête. A savoir que le véritable plafond de verre, à long terme, se situe après les trois parisiennes… Les JD de ces écoles auront accès beaucoup plus facilement à des gros postes que des EM, Edhec ou Audencia. Les diplômés de l’EM et l’EDHEC commencent à un niveau élevé de rémunération (une histoire d’égo) mais ça ne suit pas ensuite. Je le dis sans rire, mais je ne vois pas trop ce que les réseaux de Reims, Rouen ou Nantes ont à envier à ces deux écoles…

 

Arrêtez vraiment de vous toucher sur cette pseudo-élite de TOP 5 en dénigrant les écoles du groupe suivant parce qu’après quelques mois en entreprise, il n’y aura plus aucune différence de rémunération comme d’opportunités de carrières pour un type de l’EDHEC, de Lyon, de Nantes ou de Rouen.
Le seul TOP qui ait une justification est celui qui représente une vraie cassure dans les possibilités d’évolution en entreprise, et il intervient après l’ESCP. C’en est trop de lire les commentaires de Lyonnais ou Lillois (ou d’Audenciens avec le top 6 qui les inclue) qui méprisent des écoles comme Reims, Rouen ou Grenoble alors même qu’en réalité, une fois les différences de salaires à l’embauche estompées, ils auront exactement les mêmes carrières dans 95% des cas.

 

PS : il me semble lire souvent des étudiants de Skema assez pédants. Pour quelle raison ? Dans notre milieu on ne peut s’empêcher d’étouffer un rire à chaque fois qu’on parle de cette école. Nous ne la considérons absolument pas comme une bonne école, ni même comme une mauvaise d’ailleurs. Mais plutôt que de vous réjouir sur le classement du Sigem, pensez bien qu’un diplômé de TEM (école que vous aimez critiquer je crois) sera mieux vu qu’un Skemien dans 99% des cas et se verra proposer salaires et opportunités auquel un étudiant de Skema n’aura pas accès.

 

A bon entendeur.
 :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Headhunter82 le 21-10-2012 à 17:57:45
mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 17:13:00  profilanswer
 

n°4056815
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 17:14:18  profilanswer
 

Merci pour ton implication :bounce:

 

Edit : tu devrais copier/coller ton message sur le TU ESC pour voir :o

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 68.htm#bas


Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 17:18:08
n°4056828
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-10-2012 à 17:21:54  profilanswer
 

Headhunter82 a écrit :


PS : il me semble lire souvent des étudiants de Skema assez pédants. Pour quelle raison ? Dans notre milieu on ne peut s’empêcher d’étouffer un rire à chaque fois qu’on parle de cette école. Nous ne la considérons absolument pas comme une bonne école, ni même comme une mauvaise d’ailleurs. Mais plutôt que de vous réjouir sur le classement du Sigem, pensez bien qu’un diplômé de TEM (école que vous aimez critiquer je crois) sera mieux vu qu’un Skemien dans 99% des cas et se verra proposer salaires et opportunités auquel un étudiant de Skema n’aura pas accès.
 
A bon entendeur.
 :hello:


 
La question est de savoir "pourquoi" alors même qui ni le recrutement, ni la formation ne sont connus pour être radicalement meilleurs à TEM qu'à Skema.  
 
Pourquoi TEM marcherait si bien ?


---------------
Plop
n°4056833
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:26:07  answer
 

Simulacra a écrit :


 
La question est de savoir "pourquoi" alors même qui ni le recrutement, ni la formation ne sont connus pour être radicalement meilleurs à TEM qu'à Skema.  
 
Pourquoi TEM marcherait si bien ?


 
Ca ne choque personne que TEM soit juste derrière les Parisiennes sur sa grille ?  :heink:

n°4056838
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 17:28:00  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
La question est de savoir "pourquoi" alors même qui ni le recrutement, ni la formation ne sont connus pour être radicalement meilleurs à TEM qu'à Skema.  
 
Pourquoi TEM marcherait si bien ?


 
Il a raison sur un point. C'est pas parce-qu'une école est beaucoup plus sélective dans une banque de concours commune que l'école est réellement supérieure. Par exemple Rouen est beaucoup plus sélective qu'Euromed, mais je ne pense pas pour autant que Rouen offre nettement des meilleurs débouchés.

n°4056841
Easybeats
Posté le 21-10-2012 à 17:28:29  profilanswer
 

 

Regarde l'évolution après 25-36 mois (le classement d'après). C'est TEM qui augmente le moins. Donc tu as un salaire JD haut à Tem (à en croire ce troll :o ) mais tu restes bloqué après...

Message cité 1 fois
Message édité par Easybeats le 21-10-2012 à 17:29:07
n°4056844
mickay
Posté le 21-10-2012 à 17:29:31  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut dire qu'il existe un top 10/11 en revanche ? Ou après R² les écoles se valent ?
 
Un peu hors sujet mais vu qu'on a la chance d'avoir quelqu'un qui semble s'y connaître et avec plus de recul que tous les étudiants ici.
Comment sont perçus les étudiants sortis d'un IAE (Aix, Paris, Lyon) ?
 
:jap:

n°4056845
mickay
Posté le 21-10-2012 à 17:30:51  profilanswer
 


 
Il me semble avoir lu que ça s'explique par le fait que beaucoup de TEMiens travaillent dans le domaine des SI qui payent pas mal en JD.

n°4056846
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 17:30:54  profilanswer
 

Easybeats a écrit :

 

Regarde l'évolution après 25-36 mois (le classement d'après). C'est TEM qui augmente le moins. Donc tu as un salaire JD haut à Tem (à en croire ce troll :o ) mais tu restes bloqué après...

 

Il a aussi raison quand vous prétendez l'existence de ce fameux top 6 hein  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 17:31:03
n°4056849
sicksetup
Jeune Entrepreneur Rive Sud
Posté le 21-10-2012 à 17:31:29  profilanswer
 

Multi d'Eurooc spotted  [:hish:1]


---------------
Je le vois reculer sur place, il est en avance avec cette merde !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 17:31:29  profilanswer
 

n°4056854
Easybeats
Posté le 21-10-2012 à 17:34:06  profilanswer
 

bountyh a écrit :


 
Il a aussi raison quand vous prétendez l'existence de ce fameux top 6 hein  :bounce:


 
Je dis pas le contraire hein. [:cosmoschtroumpf]
 
Je pense qu'il y a top 3, top 5, top 8, top 12, puis le reste.  :jap:

n°4056860
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:35:17  answer
 

mickay a écrit :


 
Il me semble avoir lu que ça s'explique par le fait que beaucoup de TEMiens travaillent dans le domaine des SI qui payent pas mal en JD.


 
Oui mais du coup c'est pas réellement comparable, depuis quand une école de commerce doit offrir des jobs en SI ? :o
 

sicksetup a écrit :

Multi d'Eurooc spotted  [:hish:1]


 
+1  [:hish:1]

n°4056861
Easybeats
Posté le 21-10-2012 à 17:35:19  profilanswer
 

sicksetup a écrit :

Multi d'Eurooc spotted  [:hish:1]

 

Ca me parait trop gros quand même pour que ça soit lui. :o Il trollait tout le temps avec son tem top 5 salaires.

 

Mais bon, de la part d'un TEM faut pas trop espérer beaucoup de finesse. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Easybeats le 21-10-2012 à 17:35:52
n°4056863
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 17:35:51  profilanswer
 

Easybeats a écrit :


 
Je dis pas le contraire hein. [:cosmoschtroumpf]
 
Je pense qu'il y a top 3, top 5, top 8, top 12, puis le reste.  :jap:


 
Top 40 aussi tant qu'on y est [:pontet_crasse:4]

n°4056865
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:37:43  answer
 

De toute façon en France les salaires stagneront (coûts trop élevés pour les entreprises, après 3000-3500€ ça devient périlleux de monter  les salaires, à part les BIG postes du BIG 3).
 
L'auteur a raison au niveau des salaires en France, par contre le JD qui s'expatrie aura sans doute une vie meilleure dans un pays tiers et ainsi éviter la stagnation de son salaire dans une économie en déclin (sans parler des IR proportionnellement croissants)

n°4056867
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:38:23  answer
 

Headhunter82 a écrit :

Bonjour,
 
Cela fait un certain temps que je vous lis à mon boulot durant mes courtes pauses, et après plusieurs mois au cours desquels j'essaie de me motiver pour vous écrire, je me lance enfin. Il y a quelques intervenants qui tiennent régulièrement des propos pertinents, ceci étant la plupart des forumeurs ici présents, tout juste arrivés en école, me font beaucoup rire.
 
Je me présente tout d’abord même si j’ai bien conscience que mon parcours ne sera absolument pas jugé comme « compliant » : diplômé de RBS 2006 j’ai débuté ma carrière dans une boîte de conseil en management et SI (Oresys) dans la configuration classique du stage de fin d’étude + embauche après une césure en marketing (Ferrero puis l’Oréal).
Je suis resté chez Oresys 2 ans avant de me rendre compte que je m’étais trompé de voie. Depuis j’ai intégré un prestigieux cabinet de chasseur de tête dont je tairais le nom car je tiens tout de même à conserver mon anonymat. Cela fait donc 4 années que je chasse des profils d’ingénieurs ou commerciaux pour des postes plus ou moins à grandes responsabilités. C’est peu et beaucoup à la fois : peu car en 4 ans je ne me positionne absolument pas en expert du recrutement, beaucoup car j’ai eu l’occasion au travers de mes missions variées de me faire une opinion sur les ESC probablement plus proche de la réalité que pour la plupart d’entre vous.
 
Je tiens à préciser que mes propos ne s’appliquent que pour les gros groupes, qui attirent à eux seuls 90% des diplômés d’ESC. Pour toutes les petites et moyennes entreprises, la grille de salaire n’existe pas.
 
A partir de là, plusieurs choses peuvent facilement m’insupporter à commencer par le fameux « TOP 5 », et la manière dont certains s’en servent pour tenter de s’auto-persuader d’appartenir à l’élite française.
Oui, parler de TOP 5 n’est pas intrinsèquement déconnant, au contraire c’est assez proche de la réalité en entreprise. 5 écoles se distinguent des poursuivantes de par leur notoriété et ancienneté (d’HEC à l’EDHEC). Ceci étant, la véritable fracture se situe après l’ESCP. Les trois parisiennes ont des débouchés équivalents et offrent des opportunités, notamment en conseil en stratégie ou finance de marché que les deux écoles provinciales qui suivent n’offrent absolument pas (ou de manière très résiduelle pour l’EM Lyon). C’est ce que je vais tenter de vous expliquer.
 
Le TOP  5 a donc une réalité dans les grilles de salaire uniquement. Je vais hérisser quelques poils mais je n’ai pas peur de dire la vérité, si dérangeante soit-elle pour quelques uns d’entre vous, mais entre l’EDHEC et Rouen BS, c’est 90% de débouchés en commun. Les EDHEC seront dans l’ensemble recrutés à 2K au-dessus (brut annuel), mais après 3 ans en entreprises les différences s’estompent. Et puisque ma seule expérience ne suffira pas à vous convaincre, je tiens pour preuve la récente étude d’Aon Hewitt sur les rémunérations des JD que je vais vous montrer plus bas.
 
Ensuite, je ne veux pas alimenter la guéguerre entre l’EDHEC et l’EM Lyon, mais ma petite expérience à mon échelle me montre que la fracture est plus grande entre l’EM et l’EDHEC qu’entre l’EDHEC et Audencia par exemple. Il m’arrive pour quelques recherches qu’on me demande d’ajouter la 4ème parisienne. On ne parle pas de l’EDHEC comme de la 5e parisienne. D’ailleurs son référencement dans le groupe 1 est très récent, et dans beaucoup de boîtes EDHEC = RBS = groupe 2 (cf aussi les classements Usine Nouvelle http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 01544.jpg/ ).
 
Pour finir ça me fait toujours autant de peine de voir quelques audenciens convaincus de l’existence de leur « TOP 6 », encore plus ridicule que la notion de TOP 5… Même si je dois reconnaître que certaines entreprises bien ciblées et dans un domaine en particulier (le marketing) placent Audencia groupe 1 avec les 5 autres, je pense qu’on peut raisonnablement dire qu’un diplômé de RBS a exactement les mêmes opportunités qu’un diplômé d’Audencia. Cette notion de TOP 6 est un mythe, qui ne repose sur rien de concret et dont la comm’ se fait habilement par Audencia aux classes préparatoires.
 
 
 
Voici donc ci-dessous les résultats de l’étude d’Hewitt sur la rémunération des JD (considérée par mes supérieurs comme sérieuse et fiable à 90%) que j’ai sous les yeux en version papier mais qui doit se trouver sur internet :
 
Salaires des JD pour une xp < 12 mois
 
Groupe 1
 
HEC 40 111 €
ESSEC 38 956 €
ESCP 38 930 €
Télécom EM 38 253 €
EM LYON 36 934 €
EDHEC 36 684 €
 
 
Groupe 2
 
Audencia 35 013 €
RMS 34 738 €
GEM 34 296 €
RBS 34 156 €
Etc
 
Et maintenant, regardons quelque chose de tout aussi intéressant, si ce n’est plus, le salaire après une xp comprise entre 25 et 36 mois (avec en parenthèses l’évolution vs le salaire d’embauche)
 
Groupe 1 :
 
HEC 44 859 € (+12%)
ESCP 44 366 € (+14%)
ESSEC 44 254 € (+14%)
 
 
 
Groupe 2 :
 
EDHEC 41 532 € (+13%)
EM Lyon 41 490 € (+12%)
Audencia 41 192 € (+18%)
GEM 40 135 € (+17%)
TEM 40 116 € (+5%)
RBS 40 044 € (+17%)
RMS 38 948 € (+12%)
 
Etc pour les groupes suivants.
 
Ce genre d’étude est tout à fait en ligne avec ce que j’observe en tant que chasseur de tête. A savoir que le véritable plafond de verre, à long terme, se situe après les trois parisiennes… Les JD de ces écoles auront accès beaucoup plus facilement à des gros postes que des EM, Edhec ou Audencia. Les diplômés de l’EM et l’EDHEC commencent à un niveau élevé de rémunération (une histoire d’égo) mais ça ne suit pas ensuite. Je le dis sans rire, mais je ne vois pas trop ce que les réseaux de Reims, Rouen ou Nantes ont à envier à ces deux écoles…
 
Arrêtez vraiment de vous toucher sur cette pseudo-élite de TOP 5 en dénigrant les écoles du groupe suivant parce qu’après quelques mois en entreprise, il n’y aura plus aucune différence de rémunération comme d’opportunités de carrières pour un type de l’EDHEC, de Lyon, de Nantes ou de Rouen.
Le seul TOP qui ait une justification est celui qui représente une vraie cassure dans les possibilités d’évolution en entreprise, et il intervient après l’ESCP. C’en est trop de lire les commentaires de Lyonnais ou Lillois (ou d’Audenciens avec le top 6 qui les inclue) qui méprisent des écoles comme Reims, Rouen ou Grenoble alors même qu’en réalité, une fois les différences de salaires à l’embauche estompées, ils auront exactement les mêmes carrières dans 95% des cas.
 
PS : il me semble lire souvent des étudiants de Skema assez pédants. Pour quelle raison ? Dans notre milieu on ne peut s’empêcher d’étouffer un rire à chaque fois qu’on parle de cette école. Nous ne la considérons absolument pas comme une bonne école, ni même comme une mauvaise d’ailleurs. Mais plutôt que de vous réjouir sur le classement du Sigem, pensez bien qu’un diplômé de TEM (école que vous aimez critiquer je crois) sera mieux vu qu’un Skemien dans 99% des cas et se verra proposer salaires et opportunités auquel un étudiant de Skema n’aura pas accès.
 
A bon entendeur.
 :hello:


 
+1.
Mais une dichotomie entre la france et l'étranger et, les esc vs ingés aurait été également souhaitable dans ton analyse.
Bref, en france la diplomite est aigue en France

n°4056878
Headhunter​82
Posté le 21-10-2012 à 17:46:22  profilanswer
 

Ne vous méprenez pas, je n’ai aucune raison à mentir sur mon parcours. Je ne suis pas diplômé de TEM. J’avais passé les oraux (INT à mon époque) et m’étais juré de ne jamais y remettre les pieds tellement l’accueil et les locaux m’avaient semblé glauques. Ce n’est pas une école pour laquelle j’ai une affinité particulière, je retranscris simplement la réalité du marché même si cela semble vous bouleverser lorsqu’il s’agit de TEM.
 
En effet, la plupart des diplômés s’en vont rejoindre des cabinets de conseil en SI qui les recrutent à un niveau (très) élevé de rémunération mais ne sont pas capables à terme de leur garantir une évolution de salaire et de carrière digne de ce nom. Ils restent beaucoup plus longtemps consultants juniors par exemple…  
 
Les entreprises sont friandes de ces profils atypiques (formation pointue en SI), et le nom « Telecom » a une certaine aura qu’il ne faut pas négliger non plus… Pour ma part, il m’arrive assez fréquemment dans mes recherches d’élargir mon spectre à TEM (surtout dans les systèmes d’info).
 
Enfin oui, il n’y a pas de débat à avoir je pense : le TOP pour les salaires, c’est la plupart du temps TOP 5 (ou TOP 5 + Audencia en market), mais pour les postes haut placés, il n’y a que les parisiennes qui parviennent à s’imposer, c’est plus ou moins match nul entre les écoles restantes (jusqu’à Reims/Rouen).

n°4056882
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:50:04  answer
 

Headhunter82 a écrit :

Ne vous méprenez pas, je n’ai aucune raison à mentir sur mon parcours. Je ne suis pas diplômé de TEM. J’avais passé les oraux (INT à mon époque) et m’étais juré de ne jamais y remettre les pieds tellement l’accueil et les locaux m’avaient semblé glauques. Ce n’est pas une école pour laquelle j’ai une affinité particulière, je retranscris simplement la réalité du marché même si cela semble vous bouleverser lorsqu’il s’agit de TEM.

 

En effet, la plupart des diplômés s’en vont rejoindre des cabinets de conseil en SI qui les recrutent à un niveau (très) élevé de rémunération mais ne sont pas capables à terme de leur garantir une évolution de salaire et de carrière digne de ce nom. Ils restent beaucoup plus longtemps consultants juniors par exemple…

 

Les entreprises sont friandes de ces profils atypiques (formation pointue en SI), et le nom « Telecom » a une certaine aura qu’il ne faut pas négliger non plus… Pour ma part, il m’arrive assez fréquemment dans mes recherches d’élargir mon spectre à TEM (surtout dans les systèmes d’info).

 

Enfin oui, il n’y a pas de débat à avoir je pense : le TOP pour les salaires, c’est la plupart du temps TOP 5 (ou TOP 5 + Audencia en market), mais pour les postes haut placés, il n’y a que les parisiennes qui parviennent à s’imposer, c’est plus ou moins match nul entre les écoles restantes (jusqu’à Reims/Rouen).

 


Non mais tu nous parles d'objectivité mais ne manque pas de basher Sk en prétextant que les étudiants de cette école sont "pédants" .

 

Si tu trainais ici depuis quelques temps, tu saurais que c'est l'école qui s'en prend beaucoup plus que les autres (cf les 700 pages du topic Skema)

 



Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 17:50:16
n°4056885
captain re​dface
Posté le 21-10-2012 à 17:51:23  profilanswer
 

 


Oui parce que c'est totalement différent dans les autres pays développés (Ivy, Oxbridge, RSM, St gall, Bocco, Todai/Waseda sont toutes les HEC/X de leur pays).

 

Mais beau pavé. Manque de documentation (une seule étude Hewitt :o) et surtout d'explications (on parle de brut? Avantages natures? Bonus...). Enfin sur les topics idoines on parle plus du top en terme de débouchés (i.e. conseil strat/mgmt et IB) que de salaires et la fracture existe clairement.

n°4056891
Headhunter​82
Posté le 21-10-2012 à 17:56:11  profilanswer
 


 
 
 
C'est à peine croyable... C'est vous qui faites une fixette sur TEM. Ce ne sont pas mes chiffres, et je m'en moque que TEM soit placée à ce niveau là. C'est simplement la réalité. Gros niveau de rémunération à l'embauche et perspectives d'évolutions de carrière moyennes (en-dessous d'une Ecricome).

n°4056896
predator_d​u_93
Posté le 21-10-2012 à 17:58:12  profilanswer
 

La khafet c'est pas ici ... merci d'aller discuter de ce sujet sur le sujet adapté :jap:

n°4056898
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:58:44  answer
 

captain redface a écrit :


 
 
Oui parce que c'est totalement différent dans les autres pays développés (Ivy, Oxbridge, RSM, St gall, Bocco, Todai/Waseda sont toutes les HEC/X de leur pays).  
 
Mais beau pavé. Manque de documentation (une seule étude Hewitt :o) et surtout d'explications (on parle de brut? Avantages natures? Bonus...). Enfin sur les topics idoines on parle plus du top en terme de débouchés (i.e. conseil strat/mgmt et IB) que de salaires et la fracture existe clairement.


 
Ouais enfin, je vais pas développer ça me saoule, mais la reproduction est plus évidente en france que dans les pays que tu cites.
Et le plafond de verre y est également moins développé.
Mais si tu veux, tu es l'élu.

n°4056902
predator_d​u_93
Posté le 21-10-2012 à 18:01:05  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
 
Oui parce que c'est totalement différent dans les autres pays développés (Ivy, Oxbridge, RSM, St gall, Bocco, Todai/Waseda sont toutes les HEC/X de leur pays).  
 
Mais beau pavé. Manque de documentation (une seule étude Hewitt :o) et surtout d'explications (on parle de brut? Avantages natures? Bonus...). Enfin sur les topics idoines on parle plus du top en terme de débouchés (i.e. conseil strat/mgmt et IB) que de salaires et la fracture existe clairement.


 
Mais non, l'EM est une école cible du BCG et de McK  [:gorge_de_loup:2]  [:pierre-pat:2]

n°4056903
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 18:01:33  profilanswer
 

captain redface a écrit :

 


Oui parce que c'est totalement différent dans les autres pays développés (Ivy, Oxbridge, RSM, St gall, Bocco, Todai/Waseda sont toutes les HEC/X de leur pays).

 

Mais beau pavé. Manque de documentation (une seule étude Hewitt :o) et surtout d'explications (on parle de brut? Avantages natures? Bonus...). Enfin sur les topics idoines on parle plus du top en terme de débouchés (i.e. conseil strat/mgmt et IB) que de salaires et la fracture existe clairement.

 

Tu balances une affirmation comme ça et après tu viens dire que l'auteur manque de documentation et d'explications [:tammuz:3]

 

Au fait tu es à GEM non ?

 


Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 18:02:57
n°4056904
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-10-2012 à 18:02:18  profilanswer
 

Je trouve faible la progression après 36 mois pour les Parisiennes.
 
J'aurais plus tablé sur du 50-55k hors variable, en tous cas de ce que je vois autour de moi, mais il est vrai que l'échantillon est restreint et concerne plutôt 4 à 5 ans d'exp..
 
Si on moyenne plus large, après 3 ans, même en fonction support, pour un groupe A dans une bonne boite, faut cibler du 45-50, après 5ans, du 55-60, après 10 ans du 80-100k.

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 18:07:15
n°4056905
predator_d​u_93
Posté le 21-10-2012 à 18:03:09  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Je trouve faible la progression après 36 mois pour les Parisiennes.
J'aurais plus tablé sur du 50-55k, en tous cas de ce que je vois autour de moi, mais il est vrai que l'échantillon est restreint..


Faut moyenner sur tous les secteurs non ?

n°4056910
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-10-2012 à 18:08:26  profilanswer
 

En tous cas, ce topic a le potentiel pour faire partie du groupe A/ A- des topics Hfr  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 18:08:45
n°4056914
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 18:10:57  answer
 

Silk56 a écrit :

En tous cas, ce topic a le potentiel pour faire partie du groupe A/ A- des topics Hfr  :o


 
Le gap est trop important avec le topic ESC   [:xenobrandt:2]  

n°4056915
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-10-2012 à 18:12:08  profilanswer
 

Des fusions restent possibles  :o


Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 18:12:17
n°4056917
predator_d​u_93
Posté le 21-10-2012 à 18:12:53  profilanswer
 

La khafet vient de débiter 30 pages de haute qualité en 3 jours :o

n°4056923
predator_d​u_93
Posté le 21-10-2012 à 18:16:39  profilanswer
 

regarde juste en bas de ton écran dans "sujets relatifs" :o

n°4056929
kras$
Les 4 Pas
Posté le 21-10-2012 à 18:19:05  profilanswer
 

Easybeats a écrit :


 
Je dis pas le contraire hein. [:cosmoschtroumpf]
 
Je pense qu'il y a top 3, top 5, top 8, top 12, puis le reste.  :jap:


 
+1.
 
Et +1 aussi avec mon collègue rouennais.  [:hish:3]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4056945
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 18:26:11  answer
 

kras$ a écrit :


 
+1.
 
Et +1 aussi avec mon collègue rouennais.  [:hish:3]


 
Vendu  [:hish:4]

n°4056954
kras$
Les 4 Pas
Posté le 21-10-2012 à 18:32:28  profilanswer
 


 
Solidarité inter-école. J'ai arrêté de lire à "diplômé RBS 2006" et je me suis dit : "c'est bon, je suis totalement d'accord avec lui".  [:hish:2]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4056970
Lololo7
Posté le 21-10-2012 à 18:47:13  profilanswer
 

En fait le gus vend son école plus qu'autre chose. Blablabla hec essec escp puis emlyon jusqu'à Reims/Rouen  :sleep: Et comme par hasard, il est rouennais  :o

n°4056971
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 18:47:17  answer
 

Grotesque

n°4056999
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 19:00:03  answer
 

kras$ a écrit :

 

Solidarité inter-école. J'ai arrêté de lire à "diplômé RBS 2006" et je me suis dit : "c'est bon, je suis totalement d'accord avec lui".  [:hish:2]

 

Il aurait pu dire RMS c'était la même [:xenobrandt:4]

n°4057016
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-10-2012 à 19:11:12  profilanswer
 

Il vend son école mais il a aussi raison.  
 
Au dela des 3Pa, le reste est plus ou moins équivalent.
A part dans les cabinets d'audit et certaines grosses boites du CAC qui font de fines distinction élabores avec soin par un stagiaire RH il y a 5 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 19:11:45
n°4057059
captain re​dface
Posté le 21-10-2012 à 19:32:43  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Il vend son école mais il a aussi raison.

 

Au dela des 3Pa, le reste est plus ou moins équivalent.
A part dans les cabinets d'audit et certaines grosses boites du CAC qui font de fines distinction élabores avec soin par un stagiaire RH il y a 5 ans.

 

+1

 

Sur HFR tout le monde prend la tique quand on dit ça parcequ'on le prend pour un "pas de top 3 point de salut" :o
Moi le premier comme je suis über grotesque :o

n°4057066
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 19:34:20  answer
 

+1000 à l'auteur: toutes les écoles en dessous du top 3 sont à jeter à la poubelle avec leurs étudiants [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5

 

Sujets relatifs
Le Kebab d'E&E: "Twane j'ai pensé à toi à mon dernier fap" -MervinsideLa cage aux (tr)olles [Khafet ESC]
L'ESC Rennes en vaut-elle le coups ???LV3, choisir le Russe, l'Arabe ou le Japonais en ESC ?
salaire ssii débutGestion d'entreprise ESC ou ? ....
Offres d'emploi sans salaireDouble diplôme Droit-ESC
Gentilé des ESCLes Kafhets en ESC/Ingés/Fac
Plus de sujets relatifs à : Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR