Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  genie civil: Insa lyon vs Ensam

 


Genie civil: INSA Lyon GCU vs ENSAM+ESTP en 3eme annee+ les 3 stages dans le béton




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

genie civil: Insa lyon vs Ensam

n°782816
hokus
Posté le 18-07-2006 à 19:41:24  profilanswer
 

balancez vos arguments, autres que le stérile " cluny c mort, lyon/paris c'est mieux ca bouge grave + :bounce: "  :non:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 19:41:24  profilanswer
 

n°782827
minou16
Posté le 18-07-2006 à 19:50:57  profilanswer
 

Le probleme de l'ENSAM, c'est que t'es pas sur au final d'avoir l'opportunité de faire une 3eme année à l'ESTP pour obtenir le certificat (et non le diplome) car les places sont limitées. On va dire 25-30 places au grand max.  
Or j'ai vu dans un de tes posts précédents que ct hyper important pour toi d'etre sur de travailler dans le BTP. Alors certes, tu pourras faire des stages dans le BTP meme si tu fais pas ta 3eme année à l'ESTP mais apres, perso, je connais un ancien qui fait du btp sans avoir fait l'ESTP en 3eme année, en ayant fait un stage dans le BTP, mais je ne sais pas si c'est si naturel que celà.
 
Donc si tu veux un truc gratos-->INSA sinon l'ESTP me semble etre le must en la matiere (enfin ce n'est qu'une impression....)
Sinon la prepa faut vraiment aimer....perso j'ai eu ma dose ;)


Message édité par minou16 le 18-07-2006 à 19:52:19
n°782843
minou16
Posté le 18-07-2006 à 19:59:25  profilanswer
 

De plus, moi qui ai suivi pour l'instant les enseignements de la 1ere année à l'ENSAM au demeurant interessant pour celui qui aime la meca mais c'est assez eloigné du genie civil !!!(meme si le genie civil est basé sur les concepts généraux de la meca)perso j'en ai entendu parlé qu'a titre d'exemple dans mes cours et pas plus que deux fois donc si t'es branché genie civil, ça va te souler et te demotiver.

n°782899
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 18-07-2006 à 20:34:11  profilanswer
 

Bah c'est sûr que si ton truc, c'est de bosser dans le BTP, va à l'ESTP. C'est clairement l'école de référence du secteur.  
 
Le prix de la scolarité vaut largement le coup.

n°783541
hokus
Posté le 19-07-2006 à 10:51:53  profilanswer
 

la meca j'aime bien mé le btp,je prefere ;).
minou tu sais si c vraiment cho de rentrer a l'estp en derniere annee? ca doit pas etre super demandé a coté de l'option aero?! si t'as des stats hesite pas :)

n°783823
minou16
Posté le 19-07-2006 à 12:48:10  profilanswer
 

Bah justement le pb c que j'ai aucune stats (en tout cas pour le moment) mais le btp, c pas si négligé que ça. Un jour y'a une boite de btp qui est intervenu dans mon centre et ils etaient au moins 10 dans l'amphi, donc peut etre 10 X 7 (7 centres), peut etre 70 gars interessés pour 25 places. Poste sur le topic unique ENSAM pour savoir si l'estp, c'est super prisé, y'aura peut etre un gars de l'ENSAM qui pourra te répondre mieux que moi sur ce sujet là.
 
Bonne chance pour le choix ;)


Message édité par minou16 le 19-07-2006 à 12:48:58
n°1858332
Dina3419
Posté le 28-07-2008 à 20:53:57  profilanswer
 

Le post est ancien mais vu la periode j'ajoute mon experience qui peut être utile.
 
J'ai beaucoup hésité entre ENSAM et ESTP à la fin de ma prépa car je voulais faire du Génie Civil.
La peur de me tromper de voie et le prix de l'ESTP m'ont fait choisir l'ENSAM. J'ai effectué mon stage ouvrier dans les TP et un mois a suffit à me convaincre que ce n'était pas ce que voulais faire (metier passionnant mais pression permanente sur les chiffres pour les conducteurs).  
Bref, heureusement que je n'ai pas choisi l'ESTP je reste dans une formation "relativement" généraliste.
 
Pour ce qui est de la 3eme année à l'ESTP il n'y a aucune difficulté à l'avoir pour la simple et bonne raison que personne ne veut monter à Paris en deuxième année et qu'en ce qui concerne les TP les Gadz sont très appréciés (dans mon centre, plusieurs boites sont venues une ou plusieurs fois nous presenter leur job, nous proposer des stages, des contacts...). Donc vraiment pas de soucis à se faire à ce niveau là.
 
En esperant que ça aura servi à quelqu'un.

n°1858336
Dina3419
Posté le 28-07-2008 à 20:59:22  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir que mon post n'est pas tout à fait adapté au sujet mais vous avez compris l'idée: ENSAM vs Une autre école avec spécialité GC.

n°1858686
texas rang​er
Posté le 29-07-2008 à 01:01:19  profilanswer
 

A tout hasard je depose ma pierre a l'edifice  :o  
 
Je sais pas si ca t'interesse  mais une amie a moi a fait la filiere GCU a Lyon et si j'ai bien saisi ca permet de faire en parallele ton diplome d'inge et un diplome d'architecte.
sait on jamais  :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  genie civil: Insa lyon vs Ensam

 

Sujets relatifs
Dea d'économie de lyon 2INSA Rennes ou UTBM
Choix INSA/ENSERB/ENSEEIHT/ESIL pour DUT Infogros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpg
musique-études: utc ou insa lyon???UTC vs Insa lyon : synthèse avant classement
UTBM/ENSAM : entre le coeur et la raisonAST 2 Audencia, EM Lyon et EDHEC
Plus de sujets relatifs à : genie civil: Insa lyon vs Ensam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR