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Auteur Sujet :

ENAC, AIR FRANCE, Pilote de ligne, Controle aérien

n°192224
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:12:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vancrayenest a écrit :

les planeurs sont des plaies... on peut pas leur en vouloir :d


 
[:meganne] Tu voles ?

mood
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Posté le 22-05-2004 à 22:12:10  profilanswer
 

n°192225
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:13:11  profilanswer
 

yep, et j'ai déjà eu un planeur à contre QFU, ce qui est extrêmement désagréable, sur terrain non contrôlé. Il sait pas regarder une manche à air et n'a pas de radio... je maintiens ce que je dis :d


Message édité par jaguargorgone le 22-05-2004 à 22:13:45

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192226
Bourretebo​urre
Posté le 22-05-2004 à 22:14:16  profilanswer
 

Dans mon aéroclub j'ai un insructeur qui est controleur à Roissy et qui fait de l'instruction au controle aérien...il est très compétent et sait très bien reconnaitre un avion , donc pas de généralisations ;-)

n°192227
Bourretebo​urre
Posté le 22-05-2004 à 22:15:55  profilanswer
 

sinon, je confirme les dires de Vancrayenest, en sortant de l'ENAC il arrive parfois qu'on attende 2/3 ans avant de rentrer en compagnie...

n°192230
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:17:22  profilanswer
 

c'est cyclique... y'a des cas où AF forme ab-initio et deux ans après c'est archi bouché, et ça recommence...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192232
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 22-05-2004 à 22:19:08  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Dans mon aéroclub j'ai un insructeur qui est controleur à Roissy et qui fait de l'instruction au controle aérien...il est très compétent et sait très bien reconnaitre un avion , donc pas de généralisations ;-)


nan pas de généralisation. Mais j'ai un pote qui saurait reconaitre quasiment tous les avions instantanément, qui a mon avis a plus de connaissance aéronautiques que moi (jen ai aucune :D), mais qui est en ES donc dur d'etre ICNA... j'ai plus de chances que lui alors que j'y connais rien, que le seul truc qui me passionne dans ce métier c'est le "autour" (salaire, horaires, ambiance...)

n°192233
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:20:36  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

yep, et j'ai déjà eu un planeur à contre QFU, ce qui est extrêmement désagréable, sur terrain non contrôlé. Il sait pas regarder une manche à air et n'a pas de radio... je maintiens ce que je dis :d


 
quands tu es à 150m sol des fois t'a pas d'autre chois que le contre QFU... Et le pilote de planeur est surement plus compétent niveau météo et vent que le pilote de base sur son DR400... :D
Et puis le planeur a priorité sur l'avion :p
 
Tu voles sur quoi ?

n°192234
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:21:06  profilanswer
 

C150, PA28 et DR400 (vive le PA, le DR j'aime pas du tout)


Message édité par jaguargorgone le 22-05-2004 à 22:21:29

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192235
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:21:56  profilanswer
 

junior51-88 a écrit :

nan pas de généralisation. Mais j'ai un pote qui saurait reconaitre quasiment tous les avions instantanément, qui a mon avis a plus de connaissance aéronautiques que moi (jen ai aucune :D), mais qui est en ES donc dur d'etre ICNA... j'ai plus de chances que lui alors que j'y connais rien, que le seul truc qui me passionne dans ce métier c'est le "autour" (salaire, horaires, ambiance...)


 
:pfff:

n°192236
Bourretebo​urre
Posté le 22-05-2004 à 22:21:58  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

c'est cyclique... y'a des cas où AF forme ab-initio et deux ans après c'est archi bouché, et ça recommence...


 
en tout cas en ce moment on est dans une mauvaise période...avec tous les pilotes des ex Air Lib,etc... sur le marché et la crise du transport aérien dont la sortie annoncée est retardée pour cause de flambée du prix du pétrole...j'ai un ami qui vient de se faire recaler pour l'ENAC...il était bien classé pourtant

mood
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Posté le 22-05-2004 à 22:21:58  profilanswer
 

n°192238
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 22-05-2004 à 22:23:01  profilanswer
 
n°192240
Bourretebo​urre
Posté le 22-05-2004 à 22:23:47  profilanswer
 

ytrezax a écrit :

quands tu es à 150m sol des fois t'a pas d'autre chois que le contre QFU... Et le pilote de planeur est surement plus compétent niveau météo et vent que le pilote de base sur son DR400... :D
Et puis le planeur a priorité sur l'avion :p
 
Tu voles sur quoi ?


 
 
Pour avoir fait du planeur et de l'avion je peux te dire que les pilotes de planeur sont en général moins sérieux, moins compétents (meme en météo...pour la théorie du moins) que les pilotes d'avions  :) [j'exagère un peu...c'est volontaire hi hi]
 
Disons qu'en planeur je me suis "vaché" sur une piste fermée de l'AD et ça n'a choqué personne


Message édité par Bourretebourre le 22-05-2004 à 22:25:04
n°192241
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:24:47  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

C150, PA28 et DR400 (vive le PA, le DR j'aime pas du tout)


 
T'a jamais piloté les "canard" ou même un TB10 ?

n°192242
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:25:53  profilanswer
 

ce que je leur repproche surtout c'est de se considérer comme prioritaire puisqu'usager le plus faible, et de faire n'importe quoi.
 
Côté compétence c'est comme en avion... y'a des cons partout, des nuls aussi. Des planeurs dans la S/CTR de Reims, sans radio avec des chasseurs en retour ça craint BEAUCOUP et ça arrive souvent...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192243
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:26:26  profilanswer
 

ytrezax a écrit :

T'a jamais piloté les "canard" ou même un TB10 ?


 
j'ai taté du TB20 mais très peu, en passager


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192244
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:26:53  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

en tout cas en ce moment on est dans une mauvaise période...avec tous les pilotes des ex Air Lib,etc... sur le marché et la crise du transport aérien dont la sortie annoncée est retardée pour cause de flambée du prix du pétrole...j'ai un ami qui vient de se faire recaler pour l'ENAC...il était bien classé pourtant


 
Un retraité PL m'a dit que les jeunes ENAC seront préférés aux ex Air Lib et cie qui sont proches de la retraite donc peu rentables (pour les qualifs) et qui rechigneront a repartir en bas de l'échelle.

n°192245
Bourretebo​urre
Posté le 22-05-2004 à 22:27:46  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ce que je leur repproche surtout c'est de se considérer comme prioritaire puisqu'usager le plus faible, et de faire n'importe quoi.
 
Côté compétence c'est comme en avion... y'a des cons partout, des nuls aussi. Des planeurs dans la S/CTR de Reims, sans radio avec des chasseurs en retour ça craint BEAUCOUP et ça arrive souvent...


 
euh oui, j'en sais quelquechose...j'ai croisé des chasseurs près de Reims, quand je faisais du planeur...et pas de radio à bord ;-(

n°192246
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:27:59  profilanswer
 

je confirme aussi


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192247
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:28:00  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Pour avoir fait du planeur et de l'avion je peux te dire que les pilotes de planeur sont en général moins sérieux, moins compétents (meme en météo...pour la théorie du moins) que les pilotes d'avions  :) [j'exagère un peu...c'est volontaire hi hi]
 
Disons qu'en planeur je me suis "vaché" sur une piste fermée de l'AD et ça n'a choqué personne


 
Bah t'avais surement pas le choix [:spamafote]

n°192248
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:28:31  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

euh oui, j'en sais quelquechose...j'ai croisé des chasseurs près de Reims, quand je faisais du planeur...et pas de radio à bord ;-(


 
dans la zone t'as du F1, jag et F16 en TTBA et très très vite :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192249
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:28:57  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

j'ai taté du TB20 mais très peu, en passager


 
c'est beau ces bêtes là :love:

n°192250
ytrezax
Posté le 22-05-2004 à 22:31:27  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

dans la zone t'as du F1, jag et F16 en TTBA et très très vite :d


 
:ouch:
Faut être taré pour se pointer là dedans sans radio ...

n°192252
Bourretebo​urre
Posté le 22-05-2004 à 22:34:50  profilanswer
 

c'est pour cela que je disais que le monde du planeur était plus "laxiste" que le monde du vol moteur...en planeur, un INSTRUCTEUR de mon club avait chopé un airprox!!! de la part d'un 737 à Vatry...collision vitée de peu

n°192253
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-05-2004 à 22:37:16  profilanswer
 

la zone est archi peuplée en TBA... comme tout le nord est


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°192677
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 24-05-2004 à 10:34:40  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Pour avoir fait du planeur et de l'avion je peux te dire que les pilotes de planeur sont en général moins sérieux, moins compétents (meme en météo...pour la théorie du moins) que les pilotes d'avions  :) [j'exagère un peu...c'est volontaire hi hi]
 
Disons qu'en planeur je me suis "vaché" sur une piste fermée de l'AD et ça n'a choqué personne


vancrayenest a écrit :

ce que je leur repproche surtout c'est de se considérer comme prioritaire puisqu'usager le plus faible, et de faire n'importe quoi.
 
Côté compétence c'est comme en avion... y'a des cons partout, des nuls aussi. Des planeurs dans la S/CTR de Reims, sans radio avec des chasseurs en retour ça craint BEAUCOUP et ça arrive souvent...


Ouaiiiis un fight vol à voile/avion  :love: [:ddr555]
 
Quand un contrôleur aérien, pour une traversée de zone à proximité d'un aéroport international, demande à un planeur de "garder son cap et son altitude", on a le droit d'en rire? [:pulpipi]:heink::o[:blabla - divers]
 
 
Bon les cas exposés ici sont évidemment :pfff: mais d'après ce que j'ai pu voir, les planeurs se sentent effectivement un peu plus libres (je parle pas des zones avec contrôle mais de la campagne). Les pilotes d'avions donnent *l'impression* de pas faire de connerie mais le jour où la situation sort des sentiers battus, tu vois juste l'étendue de leur inexpérience et la mauvaise décision qui est prise. Qui pardonne pas toujours :/
(et y a évidemment d'excellents pilotes dans les 2 "camps" :jap: ça dépend surtout de l'encadrement dans le club je pense)


---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
n°264567
dRfELL
I want to believe.
Posté le 20-08-2004 à 16:56:43  profilanswer
 

il n'y a aucun moyen de devenir pilote de ligne, a la sortie du lycee (donc fait comme une prepa integree) sur dossier ? (ou meme concours)

n°264637
ytrezax
Posté le 20-08-2004 à 19:05:03  profilanswer
 

dRfELL a écrit :

il n'y a aucun moyen de devenir pilote de ligne, a la sortie du lycee (donc fait comme une prepa integree) sur dossier ? (ou meme concours)


 
non faut pas rêver :lol:

n°264639
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-08-2004 à 19:09:49  profilanswer
 

ben si tes parents ont plein de tunes tu te paies toi même la formation, j'ai un pote qui l'a fait... mais bon c'est une ruine


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°264722
ytrezax
Posté le 20-08-2004 à 22:54:36  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ben si tes parents ont plein de tunes tu te paies toi même la formation, j'ai un pote qui l'a fait... mais bon c'est une ruine


 
ouais puis faut trouver le job après...
en ce moment c'est mort j'ai un pote vélivole qui as toutes ses certifs mais pas de boulat, il fait de l'instruction avion en attendant...

n°553864
Tom_Clancy
Posté le 26-12-2005 à 12:08:23  profilanswer
 

Salut, j'ai une question qui émane de mon frangin...
 
La myopie empeche-t-elle d'intégrer l'ENAC, les Cadets d'Air France ou l'armee de l'air pour une formation de pilote de ligne ?  
Même question pour le daltonisme.
 
Merci d'avance !!

n°553903
Haiku26
Posté le 26-12-2005 à 13:26:04  profilanswer
 

Va voir là : http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf. Ca concerne l'examen medical pour l'ENAC pilote.
 
Ca se passe notamment en page 12. Pour la myopie, ça depend apparemment, par contre pour le daltonisme, c'est une condition suffisante à être déclaré inapte.

Message cité 1 fois
Message édité par Haiku26 le 26-12-2005 à 13:28:30
n°553919
Tom_Clancy
Posté le 26-12-2005 à 13:46:26  profilanswer
 

Bon ba c'est mort pour lui lol ...

n°554211
keicheux
Posté le 26-12-2005 à 20:49:00  profilanswer
 

Haiku26 a écrit :

Va voir là : http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf. Ca concerne l'examen medical pour l'ENAC pilote.
 
Ca se passe notamment en page 12. Pour la myopie, ça depend apparemment, par contre pour le daltonisme, c'est une condition suffisante à être déclaré inapte.


ca dépend pour le daltonisme pas si il arrive a différencier les différents feux

n°554224
Tom_Clancy
Posté le 26-12-2005 à 21:03:35  profilanswer
 

ya un test sur le net ou faut aller dans un centre du personnel navigant ?

n°554410
keicheux
Posté le 27-12-2005 à 14:01:55  profilanswer
 

aucune idée j'aimerais bien savoir aussi car j'ai un léger daltonisme et je compte passer l'EPL

n°698785
cyberpot59
Posté le 02-06-2006 à 20:04:29  profilanswer
 

Bonjour,
j'aimerai savoir que vaut le master spécialisé management aeroportuaire de l'ENAC niveaux débouchés, formation. Est-ce difficile d'entrée? Si y'a des anciens ou des élèves de l'enac merci de me répondre, cela m'interresse énormément.
Merci d'avance.

n°779516
Romn
Posté le 16-07-2006 à 12:38:40  profilanswer
 

:hello: Je cherche des informations sur les métiers apres une formation d'ingenieur fonctionnaire à l'ENAC. Et sur le site de l'enac et de la dgac, bah à part savoir que je pourrais exercer "des metiers divers et variés", concretement je sais rien.

n°780470
ash76
Posté le 17-07-2006 à 11:28:46  profilanswer
 

y a pas de derogation pour l'age pour les epl?

n°3250198
flyingseb
Posté le 20-04-2011 à 22:43:42  profilanswer
 

Hello,
Désolé de ressortir ce post aussi vieux mais je voulais savoir si certains de vous connaisse le site www.pilotest.com ?
 
En gros c pour préparé les tests psychotechniques et psychomoteurs de l'ENAC. un pote me l'a recommandé mais avant de payer, je voulais savoir si certains connaissaient ?
 
Merci de votre attention !

n°3250845
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2011 à 14:24:04  answer
 

Cest de la merde   [:canard sans bec:4]  


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2011 à 14:24:43
mood
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Posté le   profilanswer
 

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