Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Armée de l'Air] Mécanicien ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Armée de l'Air] Mécanicien ...

n°92267
Max Evans
Posté le 19-05-2003 à 19:30:04  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je fais une petite présentation succinte :
J'ai actuellement 18 ans, et je suis en Terminale S ; je passe donc le Bac à la fin de l'année ;)
 
J'ai décidé de rentrer l'année prochaine dans une Faculté de Biologie (Sous réserve du Bac bien sur) ; je ne sais pas si j'ai fait le bon choix ...
 
Il y a à peine une semaine, j'ai été à ma JAPD (Journée d'Appel pour la Préparation à la Défense), et c'est la que j'en appris sur l'Armée de l'Air (Qui à dit que cette journée était inutile ? :D)
 
Je n'ai pas l'envie, ni meme la volonté de me lancer dans des études pour devenir pilote de chasse en sachant que ce n'est pas du tout ma passion :)
Néanmoins, il existe d'autres métiers comme mécaniciens, moins glorieux certes, mais surement tout aussi enrichissant :)
J'ai été voir sur le site du gouvernement, et j'ai trouvé : mécanicien armement opérationnel
 
Ca me parait pas mal, par contre, les informations ne sont pas du tout précises :(
Je m'en remets donc à vous pour vous demander :
- Combien de temps dure ces études ?
- Sur quel diplome débouchent-elles ?
- Y a-t-il une facilité de reconvertion dans le civil ?
 
J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider ;)
Et bonne chance à tous si vous devez passer un quelconque concours (C'est la période apparement)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 19:30:04  profilanswer
 

n°92339
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-05-2003 à 20:10:15  profilanswer
 

N° Azur: 0 810 715 715 (ils te diront d'aller dans un BAI  :D )
 
BAI PARIS
163, rue des Sèvres
75015 PARIS
Tél : 01-40-56-00-00
 
 
Très bon métier en tout cas. Comme les appellations ont changé +sieurs fois, c'est "armurier" le mécano armement opérationnel? Pétaf' quoi  :D ?
C'est vachement diversifié (avions différents dans une carrière, bases aussi, concours interne à passer pour monter en grade et pas se faire jeter à 45 ans mais à 55-56 qui te font te remettre en cause et t'empêchent de t'endormir comme un rond de cuir) et c'est une vie militaire "assez agréable" (par rapport à une autre Arme considérée comme un peu plus bourrin :))

n°92350
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-05-2003 à 20:58:09  profilanswer
 

BAI = Bureau Air Information au fait.
Il y a des permanences dans les CIO et dans certaines mairies assurées par les gens du BAI mais si t'habite pas loin, va les voir directement tant qu'à faire ;)
 
Après lecture de http://www.defense.gouv.fr/air/met [...] l/2310.htm
c'est armurier/pétaf effectivement.
Tu manipules des bombinettes toute la journée  :ange: que tu "mets en oeuvre". Tu es LA personne compétente (car formée pour ça) habilitée à placer/transporter/enlever les sécurités de toutes les armes imaginables dans un avion, peut-être aussi les charges explosives du siège éjectable (histoire que le mécano venu vérifier qqch dans le cockpit parte pas avec le siège "bêtement" au sol  :ange:).
Tu bosses dehors également en plein hiver à 4h du mat' pour préparer la mission alors qu'il fait -15°C et que la Base ouverte à tous les vents  attend les 1ers pékins. Partir voir du pays en Afrique ou Italie (ct pour le Kosovo) ou Pacifique fait partie du métier (solde, boulot et soleil à gogo  :sol:).
Sport tous les jeudi matin obligatoire (cross)
Chacun son tour, venir tôt (avant que l'avion décolle) ou partir tard (vols de nuit, faut être là quand l'avion revient pour le re-sécuriser, entretenir, préparer le lendemain).
Si tu veux loger  sur Base, c'est prévu et pas cher, assez potable sur la plupart des Bases (spa top à long terme quand même, faut s'aérer un peu dans le civil!)
 
En atelier, tu interviens plus au calme sur des pannes qui demandent une intervention ou bien pour les visites régulières prévues dans la vie d'un avion (équivalent du "contrôle technique" pour les tutures mais un poil plus complexe ;))
 
Soute à munitions: endroit sur une Base où sont stockées les stocks de munitions. Tout ce que je sais c'est que c'est bien entouré de grillage et que si l'armurier à l'intérieur ne t'ouvrepas, tu rentreras pas  :lol: Tu peux jouer aux cartes sans crainte d'être dérangé à l'improviste, mais je sais pas comment va avancer ton boulot. ;)  
 
"Armement sol (armes individuelles et collectives)" Une armurerie classique remplie de FAMAS, de pistolets et autre pour la protection de la base (pour les fusilier-commandos, les gendarmes, l'entraînement régulier du personnel de la base). Faut graisser, huiler, rectifier, entrentenir quoi. Et aider lors des séances de tir organisées souvent (là faut pas se louper et rester d'alerte parce que si un neuneu dirige son arme là où il faut pas  :sweat:). Quand une arme a un pbe, tu regardes ce qui va pas, comme un armurier dans le civil je pense.
 
Les armuriers en escadrons de chasse sont de toutes les campagnes de tir (périodes où les pilotes lâchent de vraies bombes/missiles, c'est de l'entraînement + "réel" ). Et les champs de tir suffisamment grands se trouvent en Corse et à la limite Gironde/Landes. Pas mal comme endroits, ça a assez bonne réputation  :love:  
 
 
 
La formation est en 2 parties:  
une qui concerne tous les sous-officiers, toutes spécialités confondues. Cours à haute dose mais dans une ambiance extra. Tu t'accroches et ça passe. Tes potes de promotion, tu les connaitras encore dans 20 ans ;)
une qui est technique: on t'apprend ton boulot, tout, en détail, avec une très bonne pédagogie. Les enseignants ont été à ta place 10 ou 15 ans avant et ils n'ont pas oublié comment c'était quand ils étaient à ta place. A la sortie de ça, tu connais le métier, à ton niveau de futur sergent bien sûr.
 
 
 
L'évolution de carrière:
Contrat initial de 5 ans.
Si tu es ni incompétent ni feignasse ni alcoolo ni invivable, ton contrat est renouvelé. Grand tralala devant le colonel de Base avec ton chef et ton Commandant d'unité, gros flippage pendant 1 semaine garanti  :D  
Là je crois que c'est 15 ans suis pas sûr.
Après tu prépares un concours pour devenir adjudant sinon t'es viré très jeune, reconversion dans le civil (avec solde qd même mais faible)
Ensuite, devenu adjudant, tu prépares un concours pour devenir soit adj.chef soit major/lieutenant(rare).
Plus tu montes en grade et plus la limite d'âge de départ à la retraite est repoussé (40-45 ans pour adjudant, 55 pour adjudant-chef ou major, j'ai pas le détail). Mais pour monter, faut le concours. Bon, on te donne les bouquins et un peu de temps pour le faire, mais le but c'est que tu t'endormes pas dans le train-train, c'est assez réussi ;)
 
Dans le cadre du plan Vigipirate, tu vas très rarement patrouiller dans Roissy, Famas en bandoulière, avec un CRS. Pour reluquer les hôtesses de la SAS, y a pas mieux  :love:  :D  
 
Avantage très actuel: la pension (=retraite). Le taux de pension par rapport à ta dernière solde est très élevé, d'autant plus élevé que tu es parti souvent à l'étranger (bonus d'ancienneté). Ca peut grimper à 80%.
Ceux qui veulent venir raler que c'est une honte d'être aussi bien traité, qu'ils aillent à l'étranger 3 mois/an alors que leur femme a 3 gamins à la maison, qu'ils aillent au boulot au coup de téléphone+ 3 minutes (dans les 20 minutes à la Base) à 4h du mat' enfin qu'ils fassent le choix d'une vie militaire (=24h/24) et on reparle ;)

n°92361
Max Evans
Posté le 19-05-2003 à 21:37:56  profilanswer
 

Wouhaa  :ouch:  
J'en demandais pas tant ! :love:
 
Pour ce qui est de partir à l'étranger, c'est souvent ? Obligé de partir ? :)
 
Si j'ai bien compris, on a le choix de vivre en caserne ou non :)
 
Pour ce qui est de la formation de base (La 1° partie, ca dure combien de temps ? :))
 
Ca a l'air vraiment pas mal comme truc ;)
On peut y aller avec le Bac en poche ? (Meme sans le bac ? :D)
 
Par contre, va falloir faire quelques concessions comme partir de chez soi, et assez loin je suppose (Paris)
 
En tout cas, encore merci ;)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°92386
Fab52
StatuFab
Posté le 19-05-2003 à 23:00:16  profilanswer
 

Perso je connais pas mal de gars qui font ce boulot la (j'aime bien les navions et j'habite juste a cote d'une base aerienne), et tous ceux qui font ce boulot la en sont plutot contents. Alors si l'ambiance militaire ne te derange pas ou meme te plait, n'hesite pas fonce !
 
PS : si je n'avais pas autant aime l'ecole et les etudes je crois que j'y serai alle directement.


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°92423
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-05-2003 à 11:34:51  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Pour ce qui est de partir à l'étranger, c'est souvent ? Obligé de partir ? :)


Il y a des spécialités ou des bases qui partent tout le temps/jamais, ça dépend. Dans l'ensemble, c'est chacun son tour parmi les gens de ta spécialité et c'est plutôt obligatoire quand c'est opérationnel et que tout l'escadron part mais tu peux y aller un peu moins/un peu plus. Tu peux répondre à des "PA" qui demandent des volontaires pour tel pays (outre-mer et pays étrangers) et x années également. Avec ou sans famille, ça dépend des cas.
 

Max Evans a écrit :

Si j'ai bien compris, on a le choix de vivre en caserne ou non :)


Pas de caserne dans l'AA  :??: Base Aérienne tu veux dire?  :whistle: Pour ta formation de sous-off c'est "sur base" et w-e libres après qqes emaines. Ensuite, tu peux être hébergé sur Base si tu le souhaites mais sinon c'est dans le civil. Une seule contrainte: tu ne peux PAS habiter loin de ta base (genre + de 20 minutes) car tu dois pouvoir la rejoindre quand il y a un exercice. En tout cas rien à voir avec les gendarmes qui doivent habiter dans leur caserne, parfois pourrite (il y en a beaucoup à refaire faut dire aussi).
 

Max Evans a écrit :

Pour ce qui est de la formation de base (La 1° partie, ca dure combien de temps ? :))


Euh cf. BAI ou site web, je te dirais une bêtise.
 

Max Evans a écrit :

Ca a l'air vraiment pas mal comme truc ;)
On peut y aller avec le Bac en poche ? (Meme sans le bac ? :D)


Il vaut mieux car ils ont quand même qqes demandes chaque année. Les places sont pas aussi chères que pour devenir pilote mais quand même! Si tu as ton Bac, ça t'évitera de baliser pour ton 1er concours interne alors que tout le monde l'aura et fera les maths sans problème par ex.  
 

Max Evans a écrit :

Par contre, va falloir faire quelques concessions comme partir de chez soi, et assez loin je suppose (Paris)


Y a des administrations + Creil + Villacoublay autour de Paris.
Mais attend-toi plutôt à la cambrousse (pour un parisien) genre Toul, St-Dizier Luxeuil, Mt-de-Marsan, Cambrai ... Les BA sont de préférence loin des villes pour pas faire ch..r les riverains, ceci explique cela.
Gros avantage du sous-off: tu paies la SNCF 25% (oui 75% de réduc'). Raison: tu prendras souvent le train [:ddr555]. Avantage supplémentaire du parisien: pas besoin de changer à Paris, de traverser d'attendre 2H et re-4H de train tous les WE, pour toi c'est direct où que tu sois en France ;)
 

Max Evans a écrit :

En tout cas, encore merci ;)


De rien  ;)  

n°92427
Deltafox
Posté le 20-05-2003 à 12:05:25  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


 
L'évolution de carrière:
Contrat initial de 5 ans.
Si tu es ni incompétent ni feignasse ni alcoolo ni invivable, ton contrat est renouvelé. Grand tralala devant le colonel de Base avec ton chef et ton Commandant d'unité, gros flippage pendant 1 semaine garanti  :D  
Là je crois que c'est 15 ans suis pas sûr.
Après tu prépares un concours pour devenir adjudant sinon t'es viré très jeune, reconversion dans le civil (avec solde qd même mais faible)
Ensuite, devenu adjudant, tu prépares un concours pour devenir soit adj.chef soit major/lieutenant(rare).
 


 
Tu passes une 1ère épreuve (je me souviens plus du nom) au bout des 5 ans pour passer non pas adjudant mais sergent-chef et si tu foire ça, c'est dehors. Puis le concours suivant est celui de major. Tu passes adjudant/adjudant-chef par ancienneté, et par notation aussi.

n°92428
Deltafox
Posté le 20-05-2003 à 12:08:59  profilanswer
 

Et je rajoute qu'avec un bac on a accès à St Cyr maintenant. 2 années d'école assez dures, mais on en sort officier

n°92433
Johnny_kno​xville
Everybody wants something ...
Posté le 20-05-2003 à 13:24:46  profilanswer
 

C cb la solde d'un sous officier (net) ?


---------------
"Bwahaha ! C'est quoi ce gamer ?! J'te bats même à l'horoscope ! Bouffon !"
n°92434
Deltafox
Posté le 20-05-2003 à 13:30:12  profilanswer
 

Pour un sergent en début de carrière c'est environ 1050€ net/mois. Pour un adjudant chef, donc en fin de carrière, environ 2400€ net/mois. Certainement pas loin des 2800-3000€ pour un major

mood
Publicité
Posté le 20-05-2003 à 13:30:12  profilanswer
 

n°92437
Johnny_kno​xville
Everybody wants something ...
Posté le 20-05-2003 à 13:38:29  profilanswer
 


 :jap:  
Loger/nourris/blanchis ?


---------------
"Bwahaha ! C'est quoi ce gamer ?! J'te bats même à l'horoscope ! Bouffon !"
n°92439
Deltafox
Posté le 20-05-2003 à 13:51:39  profilanswer
 

Johnny_knoxville a écrit :


 :jap:  
Loger/nourris/blanchis ?


 
Pas forçément, un logement est proposé mais en règle générale c'est payant. Quelque chose comme 30€/mois pour 15m². La nourriture est payante...enfin tout ça c'est lorsqu'on n'est pas en caserne (régiment)

n°92441
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-05-2003 à 14:15:39  profilanswer
 

Le 1er exam est la S2. Mais il y a des sgt-chefs qui la passent encore (alors que la plupart l'ont déjà), quand ils loupent plusieurs fois. Mais t'as peut-être raison, je suis pas trop au courant du déroulement exact de ces concours, juste de leur contenu.
Les adjudants préparent la S3 et une fois réussi repartent en formation pour faire le "Cadre de Maîtrise" (une fois obtenu la S3, le CM est presque automatique je pense).
 
Le mess sous-off c'est de l'ordre de 30FF/mois pour le midi il me semble, le soir c'est payant (mais moins de 5€/soir, ça va ;))
La piaule ça doit être ça, progressif avec le grade et de tte façon vraiment pas cher. CD pour PS1 dispos sur demande  :ange:  
 
Niveau qualité, le mess sous-off est très bon, comme une cantine avec le choix entre 4-5 trucs différents tous les jours (et qui varient plus ou moins en +). Meilleur que les Restos U (ou au niveau des meilleurs).
Le mess officier tu es servi à table, c'est presque le resto  :sol:  

n°92442
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-05-2003 à 14:18:58  profilanswer
 

Max Evans> une chose que j'avais complètement zappé de mon esprit en rapport avec la TV de samedi soir: quelle est l'influence de l'émission de Drucker avec la PAF (:sol:) sur ta décision?

n°92451
Deltafox
Posté le 20-05-2003 à 15:18:42  profilanswer
 

Sinon pour les opérations à l'étranger (OPEX), la solde est multipliée par 2.5, et là, pas de loyer à payer.
Bon je parle pour l'armée de terre là, j'ai pas d'expérience dans l'armée de l'air, mais partir en Opex est bien vu surtout lors du retour : On a une jolie décoration. Les sous-off qui ne partent pas, eux sont souvent décorés de la def-nat (qui je le rapelle est une décoration créée uniquement pour les apellés, une sorte de remerciement). Ca valorise leur égo mais ils sont en général considérés comme des bleus, par les vrai médaillés.
 
En résumé: faut au maximum se porter volontaire pour les Opex, on voit du pays, on retourne chez soi avec une belle somme sur son compte (en 5 mois un sergent peut se faire pas loin de 15k€;), et on a toute l'admiration de sa hiérarchie.

n°92489
Max Evans
Posté le 20-05-2003 à 18:05:15  profilanswer
 

He bien merci a tous, j'en ai appris avec vous :love:
Je crois que je tenter l'aventure alors ;)
 
phosphorus68 > J'ai po regardé cette émission, mais c'est plutot la JAPD qui m'a fait tilté ;)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°92498
Johnny_kno​xville
Everybody wants something ...
Posté le 20-05-2003 à 18:25:24  profilanswer
 

Deltafox a écrit :


 
Pas forçément, un logement est proposé mais en règle générale c'est payant. Quelque chose comme 30?/mois pour 15m². La nourriture est payante...enfin tout ça c'est lorsqu'on n'est pas en caserne (régiment)


 
j'ai pas compris la, on habite pas chez soi ?


Message édité par Johnny_knoxville le 20-05-2003 à 18:26:47

---------------
"Bwahaha ! C'est quoi ce gamer ?! J'te bats même à l'horoscope ! Bouffon !"
n°92635
Deltafox
Posté le 21-05-2003 à 10:08:05  profilanswer
 

Johnny_knoxville a écrit :


 
j'ai pas compris la, on habite pas chez soi ?


 
Oui et non, tout dépend du régiment d'affectation. Si on est affecté dans sa région, c'est bien, mais si c'est à 300 km, vaut mieux rester à la caserne. Et quand il s'agit d'être de garde, c'est à la caserne qu'on dort.

n°92691
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2003 à 13:21:41  profilanswer
 

Deltafox a écrit :

Sinon pour les opérations à l'étranger (OPEX), la solde est multipliée par 2.5, et là, pas de loyer à payer.
Bon je parle pour l'armée de terre là, j'ai pas d'expérience dans l'armée de l'air, mais partir en Opex est bien vu surtout lors du retour : On a une jolie décoration. Les sous-off qui ne partent pas, eux sont souvent décorés de la def-nat (qui je le rapelle est une décoration créée uniquement pour les apellés, une sorte de remerciement). Ca valorise leur égo mais ils sont en général considérés comme des bleus, par les vrai médaillés.
 
En résumé: faut au maximum se porter volontaire pour les Opex, on voit du pays, on retourne chez soi avec une belle somme sur son compte (en 5 mois un sergent peut se faire pas loin de 15k€;), et on a toute l'admiration de sa hiérarchie.


 
Et comment ça se passe, du point de vue de l'envoi en OPEX ?
C'est en fonction du régiment choisi pour partir ?  
Ou alors on peut demander à intégrer temporairement un autre régiment parce que le sien n'est pas concerné ?
 
Le protocole pour être Casque Bleu est-il le même ?
 
Ce sont les TDM qui partent le plus ? (en OPEX, pas dans les bases permanentes à l'étranger)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°92760
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-05-2003 à 16:34:04  profilanswer
 

Y a pas de régiments et pas de casernes dans l'AA :o
Pas de soldats non plus.
Des Bases Aériennes par contre oui et des "aviateurs" ;)
Et les EVAT sont des "MTA" dans l'AA
 
 
Pour les OPEX, le + courant (enfin manière de parler), c'est quand tu entends à la radio "8 Mirages 2000 de la Base de xxx sont en route pour (le Kosovo, les EAU, la Centrafrique, ...)".
Ca signifie qu'une partie (la moitié ici) d'un Escadron de Chasse ou Reconnaissance (Esc. de Transport pour des Transall) a été projetée dans un pays pas loin (Italie pour le Kosovo par ex.) avec ce qu'il faut de pilotes, de mécanos, armuriers, fuscos, chaudronniers, électroniciens et de matériel pour être autonomes. Ca représente un sacré déménagement! Qui fait intervenir le Génie de l'Air, des fuscos, des controleurs aériens, la météo, le commandement opérationnel également.
Là tu pars donc avec la moitié de "ton" escadron.
Avantage ou inconvénient, quand un escadron part une fois, les pilotes font plein de missions opérationnelles et deviennent expérimentés. Si un conflit se redéclenche 2 ans après, c'est le même escadron qui repart assez souvent car l'Etat-Major envoie des gars expérimentés!
 
Autre moyen de partir: du matos se trouve à l'étranger (des radars ou des véhicules par exemple) et tu es un des rares compétents: tu pars tout le temps car on a besoin de toi. Missions assez courtes. marche aussi quand un avion tombe en rade loin et qu'il faut aller le dépanner ("Dassault Assistance" ou Snecma le contrat de confiance en quelque sorte  :lol:)
 
Autre moyen pour tous les militaires volontaires: passer plusieurs mois "outre-mer" ou à l'étranger en célibataire ou 1-2 ans avec famille. C'est de l'expatriation.
Partout où la France est présente: Pacifique, Nlle-Calédonie, Antilles, Kerguelen, Afrique de l'Ouest, Djibouti, euh le reste m'échappe. Et les ambassades du monde entier aussi.
Comment tu apprends l'existence de ces postes? --> des "PA" circulent dans tous les services qui recherchent qq1 de tel grade à peu près (sergent ou adjudant ou major ou officier) de telle spécialité (secrétaire en ambassade ou mécano partout où il y a des avions) pour telle durée dans telles conditions familiales. Tu postules et si t'es choisi hop! tu pars 1 mois ou 1 an après.
 
Encore une autre assez évidente: le personnel-navigant.
Pilote, mécano de bord, convoyeuses de l'Air (infirmière+hôtesse en gros), traducteur, contrôleur aérien embarqué (les Awacs par ex.), perchman (terme exact? --> celui qui fait le ravitaillement en vol depuis le ravitailleur. Un poil + complexe et + stressant que "pompiste"  :lol:)

n°92763
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-05-2003 à 16:40:28  profilanswer
 

2 métiers avec bcp de recrutement:
Pompier (pas de décollage sans un camion positionné en bout de piste)
Protection anti-aérienne 'Esacdron de Défense Anti-Aérienne' équipés de missiles de toutes tailles pour abattre les avions qui approcheraient d'une base et aussi de radars "roulants" pour les détecter. Pô mal et assez opérationnel.
 
Et si tu es médecin, dentiste, cuistot, patissier, boulanger, plombier, maçon, ... ils t'attendent à bras ouverts! (vu que le domaine civil est autant attirant que le militaire pour les gens qui ont ces formations)

n°92773
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2003 à 17:05:23  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Y a pas de régiments et pas de casernes dans l'AA :o
Pas de soldats non plus.
Des Bases Aériennes par contre oui et des "aviateurs" ;)
Et les EVAT sont des "MTA" dans l'AA

 
 
Pour les OPEX, le + courant (enfin manière de parler), c'est quand tu entends à la radio "8 Mirages 2000 de la Base de xxx sont en route pour (le Kosovo, les EAU, la Centrafrique, ...)".
Ca signifie qu'une partie (la moitié ici) d'un Escadron de Chasse ou Reconnaissance (Esc. de Transport pour des Transall) a été projetée dans un pays pas loin (Italie pour le Kosovo par ex.) avec ce qu'il faut de pilotes, de mécanos, armuriers, fuscos, chaudronniers, électroniciens et de matériel pour être autonomes. Ca représente un sacré déménagement! Qui fait intervenir le Génie de l'Air, des fuscos, des controleurs aériens, la météo, le commandement opérationnel également.
Là tu pars donc avec la moitié de "ton" escadron.
Avantage ou inconvénient, quand un escadron part une fois, les pilotes font plein de missions opérationnelles et deviennent expérimentés. Si un conflit se redéclenche 2 ans après, c'est le même escadron qui repart assez souvent car l'Etat-Major envoie des gars expérimentés!
 
Autre moyen de partir: du matos se trouve à l'étranger (des radars ou des véhicules par exemple) et tu es un des rares compétents: tu pars tout le temps car on a besoin de toi. Missions assez courtes. marche aussi quand un avion tombe en rade loin et qu'il faut aller le dépanner ("Dassault Assistance" ou Snecma le contrat de confiance en quelque sorte  :lol:)
 
Autre moyen pour tous les militaires volontaires: passer plusieurs mois "outre-mer" ou à l'étranger en célibataire ou 1-2 ans avec famille. C'est de l'expatriation.
Partout où la France est présente: Pacifique, Nlle-Calédonie, Antilles, Kerguelen, Afrique de l'Ouest, Djibouti, euh le reste m'échappe. Et les ambassades du monde entier aussi.
Comment tu apprends l'existence de ces postes? --> des "PA" circulent dans tous les services qui recherchent qq1 de tel grade à peu près (sergent ou adjudant ou major ou officier) de telle spécialité (secrétaire en ambassade ou mécano partout où il y a des avions) pour telle durée dans telles conditions familiales. Tu postules et si t'es choisi hop! tu pars 1 mois ou 1 an après.
 
Encore une autre assez évidente: le personnel-navigant.
Pilote, mécano de bord, convoyeuses de l'Air (infirmière+hôtesse en gros), traducteur, contrôleur aérien embarqué (les Awacs par ex.), perchman (terme exact? --> celui qui fait le ravitaillement en vol depuis le ravitailleur. Un poil + complexe et + stressant que "pompiste"  :lol:)
 


 
Deltafox avait l'air d'être dans l'Armée de Terre ;)

Citation :

Bon je parle pour l'armée de terre là


 
Mais merci beaucoup pour les infos :)
 
Edit :

Citation :

Kerguelen

 :D


Message édité par Kryten le 21-05-2003 à 17:08:54

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°92777
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2003 à 17:10:54  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

2 métiers avec bcp de recrutement:
Pompier (pas de décollage sans un camion positionné en bout de piste)
Protection anti-aérienne 'Esacdron de Défense Anti-Aérienne' équipés de missiles de toutes tailles pour abattre les avions qui approcheraient d'une base et aussi de radars "roulants" pour les détecter. Pô mal et assez opérationnel.
 
Et si tu es médecin, dentiste, cuistot, patissier, boulanger, plombier, maçon, ... ils t'attendent à bras ouverts! (vu que le domaine civil est autant attirant que le militaire pour les gens qui ont ces formations)


 
Roland + Crotal powered :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°92786
Max Evans
Posté le 21-05-2003 à 17:27:13  profilanswer
 

Ca poste sévèrement ici :D
 
Une autre question :
J'ai un ami qui veut rentrer dans l'Armée de Terre, et il me soutiens que je n'arriverai JAMAIS a rentrer dans l'Armée de l'Air pasque je fais pas de sport :/
 
Lui c'est un grand sportif, il n'hésite pas a se vanter de ses formes (:D), et moi j'suis plutot gringalet, pas non plus un sac d'os hin :o
 
J'me suis mis a la muscu pour faire gonfler tout ca ( :whistle: )
 
Perso, je demande pas un truc de fou, juste un chtit truc d'armement, et vla que maintenant faut se taper le 10 Km en moins de 1 minute tous les matins :'(
 
Ya pas quelque chose de moins sportif ? :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°92788
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2003 à 17:31:39  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Ca poste sévèrement ici :D
 
Une autre question :
J'ai un ami qui veut rentrer dans l'Armée de Terre, et il me soutiens que je n'arriverai JAMAIS a rentrer dans l'Armée de l'Air pasque je fais pas de sport :/
 
Lui c'est un grand sportif, il n'hésite pas a se vanter de ses formes (:D), et moi j'suis plutot gringalet, pas non plus un sac d'os hin :o
 
J'me suis mis a la muscu pour faire gonfler tout ca ( :whistle: )
 
Perso, je demande pas un truc de fou, juste un chtit truc d'armement, et vla que maintenant faut se taper le 10 Km en moins de 1 minute tous les matins :'(
 
Ya pas quelque chose de moins sportif ? :D


 
+1 :D
 
Sauf que c'est pour la même arme que ton pote  [:ddr555]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°92789
Max Evans
Posté le 21-05-2003 à 17:33:28  profilanswer
 

:D
S'il arrive pas rentrer dans l'Armée, il se tuera (Mon copaing)
Un vrai fou :o
 
Contrairement à moi, sa motivation premiere c'est d'aller tuer des gens :??:
 
Pis son reve serait de mourir en faisant la guerre :/


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°92808
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2003 à 18:34:20  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

:D
S'il arrive pas rentrer dans l'Armée, il se tuera (Mon copaing)
Un vrai fou :o
 
Contrairement à moi, sa motivation premiere c'est d'aller tuer des gens :??:
 
Pis son reve serait de mourir en faisant la guerre :/


 
[:rofl]  :lol:  [:rofl]
Laisse-moi reprendre mon souffle  :lol:  
 
T'inquiète pas, va, il ne sera pas engagé s'il dit ça lors de son entretien au CIRAT. (s'il le dit ... auquel cas il serait dangereux pour lui et pour ses camarades :/)
 
Remarque, si je dois mourir, autant que ce soit sous les drapeaux et dans l'uniforme ...
 
Edit : j'avais mal lu la première phrase  :sweat:  
Tu sera là pour le raisonner :)


Message édité par Kryten le 21-05-2003 à 18:36:22

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°92959
Deltafox
Posté le 22-05-2003 à 11:35:46  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Deltafox avait l'air d'être dans l'Armée de Terre ;)
 


 
J'y étais pour mon service militaire (99/2000)  :D

n°93021
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 22-05-2003 à 15:44:08  profilanswer
 

Deltafox a écrit :


 
J'y étais pour mon service militaire (99/2000)  :D  


 
Pas de réponse à mes questions ?  :sweat:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°93208
Deltafox
Posté le 23-05-2003 à 10:39:11  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Et comment ça se passe, du point de vue de l'envoi en OPEX ?
C'est en fonction du régiment choisi pour partir ?  
Ou alors on peut demander à intégrer temporairement un autre régiment parce que le sien n'est pas concerné ?
 
Le protocole pour être Casque Bleu est-il le même ?
 
Ce sont les TDM qui partent le plus ? (en OPEX, pas dans les bases permanentes à l'étranger)


 
Pour l'envoi en OPEX j'en sais pas plus, je suis jamais parti. Je pense que ça dépend de la spécialité, on peut envoyer (je suis toujours dans l'AT là) des gars des transmissions, du génie, de l'ALAT, des TDM aussi etc...
On envois en général de quoi constituer un camp, pas que des hommes de terrain.
 
Je ne connais pas bien les Casques bleus donc je peux pas t'aider là dessus

n°93262
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-05-2003 à 14:20:08  profilanswer
 

Les questions, c'est TDM et Casques Bleus?
TDM c'est Troupes de Marines?  :??: (RPIMA ça en fait partie?) j'ai aucune info là-dessus, dsl.
Casque Bleu, c'est pour les bleus je pense?  :D  Non euh pas d'idée. Dans la spécialité que j'occupais dans l'AA pendant mon SN, y a jamais eu de prospection en tout cas, donc  :??:  
 
Kerguelen>  :ange: je l'avais glissée subrepticement mais ça s'est vu  :whistle:  
 
critères physiques pour s'engager> y aura toujours des bourrins  :pfff:  
On va dire que l'AT est l'Arme la + faite pour ton pote mais en fait même pas. Former un soldat, ça revient très cher, alors si c'est pour le voir se jeter sous les 1ères balles et se faire étriper, ça va pas coller. Pour réussir une mission, il est important que tout le monde revienne en bonne santé: avoir des pertes, c'est manquer de soldats alors qu'il reste la moitié de la mission à faire ET les "Search&Rescue" vont devoir aller au carton pour récupérer le blessé. Le gros bordel quoi, avec 3 fois plus de pertes à cause d'une tête brûlée  :sweat:  
 
Te concernant, ben les critères physiques restent importants et en plus largement accessibles pour l'AA. 2 bonnes raisons d'aller faire du jogging régulièrement. ;)
Une fois sur base, tu fais un peu ce que tu veux de ce côté-là et tu le prends sur tes heures de travail alors bon  :whistle:  
Mais avant ça, ils ne prennent que les gens en bonne condition physique, les tests leur montrent qui est dans ce cas. Pendant l'école çàd plusieurs mois, là tu vas faire pas mal de sport et va falloir suivre.
En étant entrainé avant, non seulement tu engranges des points pour ton dossier mais en plus tu péteras la forme en école sans souci. :sol:
EDIT: oublie pas la natation  :o  
les points les + facilement gagnés/perdus, c'est le grimper de corde s'il y a encore ça. C'est facile d'avoir 15+ si tu trouves une corde où t'entrainer. C'est très technique et pas très physique finalement. Si tu découvres le jour de l'exam, aucune chance  :sweat:


Message édité par phosphorus68 le 23-05-2003 à 14:23:33
n°93271
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-05-2003 à 15:25:33  profilanswer
 

:jap: Delta et Phospho (> Oui, ce sont bien les Troupes De Marine, et le RPIMa en fait bien partie :))


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Armée de l'Air] Mécanicien ...

 

Sujets relatifs
Ingénieur mécanicien ENSAIS cherche reconvertion dans jeux vidéoC bien l'armée?
Plus de sujets relatifs à : [Armée de l'Air] Mécanicien ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR