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  ENAC, AIR FRANCE, Pilote de ligne, Controle aérien

 


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Auteur Sujet :

ENAC, AIR FRANCE, Pilote de ligne, Controle aérien

n°117003
Romf
Posté le 20-07-2003 à 22:06:11  profilanswer
 

http://images.ciao.com/ifr/images/products/small/239/prod_small-74239.jpg
Hop, des infos :D
 

  • Pilote de ligne


2 voies:
ENAC
http://images.ciao.com/ifr/images/products/small/239/prod_small-74239.jpg
http://www.enac.fr/pages/formation [...] epl_01.htm
 
 
Inscriptions:
du 4 décembre 2003 au 15 janvier 2004
 
Date des épreuves:
Ecrit : 31 mars 2004
Oral : du 10 au 26 mai et du 03 au 17 juin 2004

 
EPL/S: BAC+1
Plaquette EPL/S
 
EPL/U: BAC+2
EPL/P: BAC + expérience aéronautique
Plaquette EPL/U/P
 
Note: très difficile :D en gros une 40aine de places pour 1200 candidats....
 
 
Cadets Air France
http://www.airfrance.com/double6/file/FR/file_jobs.nsf/(Lookup)/OBJET-logo252x43/$file/logo252x43.gif  
http://www.airfrance.com/double6/F [...] enDocument
 
Pas encore d'infos sur les dates d'inscription/concours. Et pour cause, la sélection 2003 est encore en cours...
 
Le rêve je crois. Boulot assuré à la fin, formation rémunérée, GP.... Niveau places ca doit êtr ene gros comme pour l'ENAC :D
 
Fichier PDF sur la sélection
Conditions de recevabilité
 
 
 

  • Contrôle aérien


Une seule voie: l'ENAC
 
http://images.ciao.com/ifr/images/products/small/239/prod_small-74239.jpg
ICNA= Ingénieur du controle de la navigation aérienne
Concours BAC+2 (prépa, deug...)
 
Inscriptions:
du 4 décembre 2003 au 15 janvier 2004
 
Date des épreuves:
Ecrit : 05, 06 et 07 avril 2004
Oral : du 24 mai au 07 juin 2004

 
Plaquette ICNA
 
Il est aussi possible de faire du controle en devenant TSEEAC(technicien des études et de l'exploitation de l'aviation civile. C'est une formation sur concours niveau bac (mais très demandée donc le niveau d'accès est plutot bac +2/3, ca va jusqu'a bac +8), rémunérée et également avec un emploi assuré. Tous les ans il y a quelques postes de controle sur des aérodromes de petite et moyenne importance.
Il faut être dans les meilleurs de la promo, puisque les affectations se font suivant le classement, et les postes de controle partent souvent en premier. Une visite médicale est requise. A noter qu'apparament, il est possible de passer un concours interne pour passer ICNA quand on est TSEEAC. Donc une voie à ne pas négliger.
 
Plaquette TSEEAC
 
La filière militaire
 
infos générales:
http://www.defense.gouv.fr/air/act [...] trole.html
 
2 types de controleur apparament:
http://www.defense.gouv.fr/air/met [...] l/3212.htm
http://www.defense.gouv.fr/air/met [...] /3211b.htm
 
 
Autres infos / Liens
 
Infos sur le site de la DGAC: http://www.dgac.fr/html/prospace/m [...] _intro.htm
 
Infos sur les métiers en rapport avec le transport aérien:
http://www.airemploi.asso.fr/
 
Infos sur le métier de controleur aérien:
http://www.fonction-publique.gouv. [...] aerien.htm
http://ufcna.com/controleurs.html
 
 
 


Message édité par Romf le 16-11-2003 à 21:45:18
mood
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Posté le 20-07-2003 à 22:06:11  profilanswer
 

n°117005
neoxanderl​yfe
Posté le 20-07-2003 à 22:07:22  profilanswer
 

Pour le concours ENAC en sup, l'écrit est *très* accessible, en revanche ils filtrent beaucoup à l'oral. Et il parait que t'as pas le droit de porter des lunettes.

n°117006
Romf
Posté le 20-07-2003 à 22:08:49  profilanswer
 

neoXanderLyfe a écrit :

Pour le concours ENAC en sup, l'écrit est *très* accessible, en revanche ils filtrent beaucoup à l'oral. Et il parait que t'as pas le droit de porter des lunettes.


 
ca tombe bien je n'en portes pas :) et g tjr 10 a chaque oeil. :)
 
et ya t il une autre sélection avant d'être vraiment pilote :??:  :hello:

n°117022
tadzoa
Posté le 20-07-2003 à 23:28:24  profilanswer
 

Alors je ne sais pas grand choses, mais voila en gros cke je sais :
 
Pour devenir PL (pilote de Ligne), la voix royale, c'est l'ENAC (etudes gratuites/rémunérées)
Enac Pilote : concours en SUp : écrit pas tres dur, oral super sélectif.  
 
Je sais en particuliers qu'ils demandent un niveau en anglais quasi parfait. Normal, tout le controle aerien est en anglais.
 
ensuite il me semble (pas sur, a verifier) que tu subis une serie de "tests" différents, à chaque fois, si tu es recalé, on te dirige vers la sortie avec un grand sourire. Il faut une motivation énorme, et beaucoup de travail. Il faut s'accrocher, beaucoup de demande pour pas beaucoup de place.
 
Pour plus d'infos : www.enac.fr , tu y trouveras des exemples de certains tests, ainsi que les critères médicaux (lunettes autorisées par exemple, mais dans certaines limites... tu liras tout ca la bas)...
 
Autre moyen "royal" de devenir PL : la filière Cadets d'Air France. Air France te recrute (pas facile du tout, les places sont cheres), te paie tes études (voire meme te rémunere, je sais plus), et te garantis un job chez eux par la suite...
cf www.airfrance.fr
 
 
Sinon y a des moyens détournés pour devenir PL : passez des diplomes theoriques et/ou pratiques à l'etranger ,revenir en france, ... mais c'esst SUPER CHER (plusieurs centaines de KF).. donc c'est pour ca que ENAC et cadet AF sont vraiment les voies "royales"
 
 
Pour le reste, nb de places/évolution des salaires et autre, je nsais pas trop.
 
Par contre (cé pas de la pub hein je conseille cé tout), va ptet voir sur le forum de www.faitmain.com/forum , inscris toi et demande (rubrique "aeronautique pure/ monde réel" ).. tu y trouveras des gens compétents (pilotes de lignes chez AF, instructeurs...) qui te renseigneront avec plaisir...

n°117030
Romf
Posté le 20-07-2003 à 23:46:43  profilanswer
 

merci pour ces précisions :jap:  
j'irai ptet faire un tour demain :)
 
j'ai écris un mail demandant des précisions :)

n°117148
Romf
Posté le 21-07-2003 à 14:22:11  profilanswer
 

up :D

n°117174
Romf
Posté le 21-07-2003 à 16:50:29  profilanswer
 

Bon je les ai appelé :)
 
concours pilote de ligne (bac+1): ~1200 candidats pour 44 places ([:mlc])
concours controleur aérien (bac+2): ~800 candidats pour 200 places
 
et si on est controleur aérien on peut pas faire d'autre métier. Mais après 4 ans de travail on peut repasse des concours (par exemple pour être ingénieur ENAC)

n°118977
Papejp
Posté le 30-07-2003 à 20:04:55  profilanswer
 

Si tu as des question sur le concours ENAC (EPL), je peux peut être t'aider... je l'ai passé cette année. Je suis sur liste d'attente (11ème) et je passe demain la visite médicale.
 
N'hésites pas si tu as des questions précises.
 
ENAC et KD AF sont deux concours très difficiles (car il ne suffit pas d'être bon en maths et Phy...), faut une bonne motivation !
 
EDIT : pour ce qui est du salaire : si tu sors de KD AF, tu dois 10 ans à AF et tu rembourse en partie ta formation. ce qui fait un salaire de départ dans les 25 000 /mois (en francs). Si tu sors de l'ENAC rien ne t'oblige à passer chez AF (et rien ne les oblige  à te prendre). 80-90% des EPL vont chez AF et commence vers 27000/mois ! Ensuite l'évolution du salaire dépend des apparails sur lesquels tu bosses (ca monte vite t'inkiete).
Mais bon onne fait pas que ce métier pour son salaire.... :)


Message édité par Papejp le 30-07-2003 à 20:10:13
n°118979
Romf
Posté le 30-07-2003 à 20:09:49  profilanswer
 

PapeJp a écrit :

Si tu as des question sur le concours ENAC (EPL), je peux peut être t'aider... je l'ai passé cette année. Je suis sur liste d'attente (11ème) et je passe demain la visite médicale.
 
N'hésites pas si tu as des questions précises.
 
ENAC et KD AF sont deux concours très difficiles (car il ne suffit pas d'être bon en maths et Phy...), faut une bonne motivation !
 
 


 
disons que je suis plus intéressé par icna (controle aérien) que pilote de ligne, mais bon :)
 
toi tu as passé le concours en ayant quelle formation :??: ils disent que c'est niveau bac+1, c'est ce que tu vaias comme niveau :??:  
et sinon, si on est pilote de ligne j'ai lu que c'est pas forcément pour transporter des passagers, ca veut dire que tant on peut être pilote et faire un boulot payé moyen :??:

n°118980
Papejp
Posté le 30-07-2003 à 20:14:08  profilanswer
 

J'ai passé le concours en SUP (MPSI).
 
très peu de sup sont pris (4-5 cette année), ils prennent surtout des SPE et des INGE (encore plus vrai aux Kd d'AF !)
 
le niveau BAC+1, c'est le niveau des écrits... après pour les oraux ils jugent ta maturité... donc pas évident quand tu est en concurrence avec des gars de 22-25 ans !
 
en tant que pilote, tu peux bien sur faire d'autres métier, mais sache que l'ENAC ne te forme que au métier de PL... donc ce n'est aps forcément évident de changer de voie.
 
Pour l'ICNA, j'ai pas bcp d'infos... si ce n'est que c'est bien payé !
 
Ps : j'ai édité mon msg d'avant !

mood
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Posté le 30-07-2003 à 20:14:08  profilanswer
 

n°118981
Romf
Posté le 30-07-2003 à 20:14:28  profilanswer
 

PapeJp a écrit :

Si tu as des question sur le concours ENAC (EPL), je peux peut être t'aider... je l'ai passé cette année. Je suis sur liste d'attente (11ème) et je passe demain la visite médicale.
 
N'hésites pas si tu as des questions précises.
 
ENAC et KD AF sont deux concours très difficiles (car il ne suffit pas d'être bon en maths et Phy...), faut une bonne motivation !
 
EDIT : pour ce qui est du salaire : si tu sors de KD AF, tu dois 10 ans à AF et tu rembourse en partie ta formation. ce qui fait un salaire de départ dans les 25 000 /mois (en francs). Si tu sors de l'ENAC rien ne t'oblige à passer chez AF (et rien ne les oblige  à te prendre). 80-90% des EPL vont chez AF et commence vers 27000/mois ! Ensuite l'évolution du salaire dépend des apparails sur lesquels tu bosses (ca monte vite t'inkiete).
Mais bon onne fait pas que ce métier pour son salaire.... :)


 
ah ok c correct quand même :D
ouais enfin bon un bon salaire c sympa qd mm :D

n°118982
Romf
Posté le 30-07-2003 à 20:15:58  profilanswer
 

PapeJp a écrit :

J'ai passé le concours en SUP (MPSI).
 
très peu de sup sont pris (4-5 cette année), ils prennent surtout des SPE et des INGE (encore plus vrai aux Kd d'AF !)
 
le niveau BAC+1, c'est le niveau des écrits... après pour les oraux ils jugent ta maturité... donc pas évident quand tu est en concurrence avec des gars de 22-25 ans !
 
en tant que pilote, tu peux bien sur faire d'autres métier, mais sache que l'ENAC ne te forme que au métier de PL... donc ce n'est aps forcément évident de changer de voie.
 
Pour l'ICNA, j'ai pas bcp d'infos... si ce n'est que c'est bien payé !
 
Ps : j'ai édité mon msg d'avant !


 
apparament t'as quand même été bien classé :)
icna bien oayé: sbien pour ca (entre autres) que ca m'intéresse :D

n°119004
thomtomtom
Posté le 30-07-2003 à 22:19:55  profilanswer
 

Sinon, pour ceux qui veulent faire pilote mais qui ont été recalés (il doit y en avoir, 44 places pour 1200 inscrits lol), y'au aussi la voie militaire : on passe ses brevets à l'armée, et on se reconvertit en fin de carrière dans le civil... mais à mon avis fo vraiment avoir une motivation énorme !
 
papeJP -> bravo, moi j'avais été éliminé aux tests joystick  :(  
Bonne continuation

n°119207
Papejp
Posté le 31-07-2003 à 21:55:48  profilanswer
 

visité médicale aujourd'hui :
 
j'ai eu ma classe 1 (qui permet d'être piltoe dans le civil, a renouveler tous les ans), mais le médecin généraliste m'a conseillé de changer de voix. scoliose --> d'ici 10 ans, je peux plus piloter...
 
donc pour l'instant, je ne sais pas quoi faire :
- ENAc quoi qu'il arrive au risque de plus pouvoir voler à 30 ans :'(
- école d'ingé ...
 
Bien triste journée :'(

n°119214
Romf
Posté le 31-07-2003 à 22:22:48  profilanswer
 

PapeJp a écrit :

visité médicale aujourd'hui :
 
j'ai eu ma classe 1 (qui permet d'être piltoe dans le civil, a renouveler tous les ans), mais le médecin généraliste m'a conseillé de changer de voix. scoliose --> d'ici 10 ans, je peux plus piloter...
 
donc pour l'instant, je ne sais pas quoi faire :
- ENAc quoi qu'il arrive au risque de plus pouvoir voler à 30 ans :'(
- école d'ingé ...
 
Bien triste journée :'(


 
:'( le truc con :/
clair que le choix est difficile :/

n°135161
Romf
Posté le 21-10-2003 à 19:39:18  profilanswer
 

Allez, j'up :D
 
j'ai mis le topic à jours.
 
Ceux qui sont intéressés par ces formations, n'hésitez pas à venir. :hello:

n°135162
Mad_Overcl​ocker
S=C³A/4ħG ? Ask Datoune
Posté le 21-10-2003 à 19:41:08  profilanswer
 

[:franck75] [:mad_overclocker]  [:zytra]


---------------
RTCW & W:ET PlayerDawa Pack 1.28ハイテクなマスター
n°135163
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-10-2003 à 19:47:34  profilanswer
 

grandEST a écrit :

c'est bien beau tout ca....mais pour etre pilote faut pas seulement le brevet .la qualif a l'appareil.et surtout ( oui je sais c'est con ) : l'appareil
 
j'ai connu un gars qui attendait depuis plus de 1 an un avion la il faisait manutentionaire :(  


 
j'ai plein de potes qui ont attendu 3 ou 4 ans avant de rentrer en compagnie. Pas mal étaient instructeurs en aéroclubs parce qu'ils aimaient ça  [:siegfried]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°135166
Romf
Posté le 21-10-2003 à 19:55:03  profilanswer
 

C'est pour ca que passer par Air France pour la formation c'est le top.
 
Un bon site avec plein d'infos: www.pilote.tk
ca fait rêver
http://jmm.lva.free.fr/Page%20Photos/PICT1327.jpg  http://jmm.lva.free.fr/Page%20Photos/PICT1443.jpg

n°135182
hyperboles​ke
Posté le 21-10-2003 à 23:25:38  profilanswer
 

je suis dans une école d'ingé aéronautique avec prépa intégrée, je suis en deuxième année (spé).
Je sais que le niveau en math est moins poussé que dans une prépa normale.
Pensez-vous que cela peux jouer comme motivation pour tenter le concours PL ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°135190
Romf
Posté le 22-10-2003 à 07:28:52  profilanswer
 

Hyperboleske a écrit :

je suis dans une école d'ingé aéronautique avec prépa intégrée, je suis en deuxième année (spé).
Je sais que le niveau en math est moins poussé que dans une prépa normale.
Pensez-vous que cela peux jouer comme motivation pour tenter le concours PL ?


 
estaca [:opus dei]  
 
en tout cas ils disent que les prépa intégrées peuvent tenter.
 
Le mieux: achète un bouquin d'annales de concours de sup j'en ai vu un, y'a les annales epl 2003 dedans ;)

n°135192
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 22-10-2003 à 08:41:47  profilanswer
 

Romf a écrit :

C'est pour ca que passer par Air France pour la formation c'est le top.
 
Un bon site avec plein d'infos: www.pilote.tk
ca fait rêver
http://jmm.lva.free.fr/Page%20Photos/PICT1327.jpg  http://jmm.lva.free.fr/Page%20Photos/PICT1443.jpg


 
moi ca me rend malade ces photos ...j'aime bcp les avions (vaut mieux quand on bosse dans un aéroport) mais j'ai bcp de mal a monter dedans sans etre malade :cry:
 
 
sinon certains retrouverons des infos sur le site de la DGAC : http://www.dgac.fr/html/prospace/m [...] _intro.htm
 
Sinon il y a un site assez bien fait pour tout ce qui touche aux métiers et formations pour tout ce qui est transport aérien, emploi dans l'aéroportuaire et militaire : http://www.airemploi.asso.fr/


Message édité par sigma_me le 22-10-2003 à 08:42:32

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°135193
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-10-2003 à 08:51:37  profilanswer
 

Romf a écrit :

C'est pour ca que passer par Air France pour la formation c'est le top.


 
Ben ouais mais c'est archi variable comme marché de l'emploi... ça fait l'accordéon tous les 4-6 ans...
 
quand j'étais en sup l'ENAC EPL a été fermé tellement ct pourri, et quelques années avant ou après Air France forme ab initio...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°135210
Romf
Posté le 22-10-2003 à 14:47:51  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
moi ca me rend malade ces photos ...j'aime bcp les avions (vaut mieux quand on bosse dans un aéroport) mais j'ai bcp de mal a monter dedans sans etre malade :cry:
 
 
sinon certains retrouverons des infos sur le site de la DGAC : http://www.dgac.fr/html/prospace/m [...] _intro.htm
 
Sinon il y a un site assez bien fait pour tout ce qui touche aux métiers et formations pour tout ce qui est transport aérien, emploi dans l'aéroportuaire et militaire : http://www.airemploi.asso.fr/


 
et encore, il manque le commentaire pour la 1ère photo:
 
Alignés en 09 à Saint Martin. 2180 m de piste, des montagnes en face et un A340 ... La solution : virage à droite immédiatement après le décollage pour passer entre deux pics.
 
:D
 
sinon merci pour les liens :jap:

n°135211
Romf
Posté le 22-10-2003 à 14:49:00  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
Ben ouais mais c'est archi variable comme marché de l'emploi... ça fait l'accordéon tous les 4-6 ans...
 
quand j'étais en sup l'ENAC EPL a été fermé tellement ct pourri, et quelques années avant ou après Air France forme ab initio...


 
en tout cas, en étant pris à air france, quel que soit le marché de l'emploi on est sur d'avoir du boulot.
 
Sinon en sortie de l'ENAC ca a l'air pas trop mal plus de 80% d'acceptés à air france :)

n°135322
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-10-2003 à 08:47:21  profilanswer
 

80% ça veut rien dire, ça dépend des années. Quand l'ENAC ferme le concours, ben ça veut dire que depuis deux ans le réservoir de pilotes pas pris augmente trop.
 
Quand c'est Air France qui te forme ab initio de toute façon ils vont pas te lâcher. Vu le coût de la formation...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°135587
Romf
Posté le 24-10-2003 à 14:42:28  profilanswer
 

:bounce:

n°135678
Papejp
Posté le 24-10-2003 à 19:01:28  profilanswer
 

Attention aux chiffres ! Je crois que pour les 80%, c'est 80% d'admis chez air France la 1ere année ! Or tu peux être recalé d'air France et être admis l'année d'apèrs... puis dans les 20% de "non admis che AF", il y a aussi ceux qui ne veulent pas y travailler (plus petites compagnie, reprise d'étude...)
 
Bref tous ces chiffres sont à prendre avec précaution ! Ils ne nous renseignent pas du tout sur ce qui se passera demain...

n°136420
Romf
Posté le 29-10-2003 à 10:42:25  profilanswer
 

un bon site avec plein d'infos et un super forum:
www.aeronet-fr.org

n°136424
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-10-2003 à 11:09:01  profilanswer
 

Autre moyen de devenir pilote dans le civil mais indirectement:
 
Carrières courtes dans l'Armée de l'Air (pilote de chasse, de transport genre Transall/Hercules/Falcon/A320 voire d'hélico)
 
Reconversion fréquente dans le civil chez Air France, ...
 
Renseignements: un seul endroit, les BAI Bureau Air Information 1 par région http://www.defense.gouv.fr/air/index.html (cliquer sur Métiers ou Informations ou composer le N° Vert)
 
 
Ils (l'Armée de l'Air) recrutent avec un certain niveau d'études, forment de A à Z pour une carrière d'officier-navigant de 15 ans (po sûr) puis reconversion assez aisée car préparée à l'avance ...
Les carrières longues, c'est souvent aussi pour être pilote mais pour finir commandant de base ou général et ce vers 60 ans, officier du début à la fin donc; c'est pas vraiment le sujet du topic.
 
 
edit: il y a moyen de faire du contrôle aérien dans l'AA mais je connais que la partie sous-officier (de sergent à adjudant-chef ou major), pas la partie officier et je ne sais pas quelles sont les passerelles vers le public. Certainement pas pour la même chose que qq1 formé à l'Enac ;)


Message édité par phosphorus68 le 29-10-2003 à 11:12:21
n°136447
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-10-2003 à 12:21:47  profilanswer
 

aucune reconversion possible dans le civil pour les contrôleurs. Le controle en militaire (COM et CAM) n'a vraiment rien en commun avec le civil. Les interactions civil/militaire existent pour la gestion de l'espace aérien mais c'est vraiment archi limité (coordination CRNA-CDC). On peut presque résumer ça à l'unique officier militaire présent en permanence dans la salle de chaque CRNA.
 
Pour ce qui est du contrôle militaire c'est un domaine que je peux développer si ça intéresse quelqu'un, c'est un sujet que je connais plutôt bien.
 
Pour pilote en militaire il faut avoir la vocation et pas passer par chez eux uniquement pour faire du civil après. C'est un métier avant tout, même si au départ la passion existe. Ca serait le meilleur moyen de bien vite déchanter.


Message édité par jaguargorgone le 29-10-2003 à 12:22:56

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°136467
Romf
Posté le 29-10-2003 à 13:09:26  profilanswer
 

explique pour le controle militaire ca peut toujours intéresser du monde ;)
 
moi pilote militaire ne m'intéresse pas [:mr marron derriere]

n°136852
Romf
Posté le 30-10-2003 à 21:19:34  profilanswer
 

alors les enaciens :D

n°136959
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 31-10-2003 à 18:08:02  profilanswer
 

Copier/coller honteux en provenance de fr.rec.aviation pour contrleur militaire:
 
------------
 
Dans l'armée de l'air il s'agit des spécialités des opérations aériennes.
Cela comprend d'une part les Opérateurs de surveillance aérienne, qui sont
chargés d'identifier et de classifier toutes aéronefs pénétrant ou
s'initialisant sur le territoire. D'autres part les Contrôleurs de défense
aérienne, qui font de l'en route (comme un CCR civil) mais aussi du contrôle
d'interception. Enfin les contrôleurs de circulation aérienne qui eux
travaille sur les terrains militaire et sont responsable de la circulation
aérienne dans la zone d'aérodrome et dans leur volume d'approche.
Pour la formation, c'est très simple, après un stage d'anglais sanctionné
par un examen (nécessaire pour poursuivre) stage de 6 à 9 mois au CICDA à
Marsan pour la formation professionnelle. Ensuite affectation en unité de
contrôle ou élève contrôleur aura entre 9 et 12 mois pour devenir CO
(contrôleur Opérationnel) il poursuivra sa formation encore 5 ans 1/2 et
passera le brevet de PC (Premier contrôleur) avec un stage de 4 semaines à
l'ENAC pour nous former au méthode civil, puis 5 ans 1/2 plus tard le MC
(maître contrôleur) De plus en fonction du grade deviendra ensuite Chef de
quart... Une formation continue en quelque sorte


Message édité par jaguargorgone le 31-10-2003 à 18:08:23

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°137023
Romf
Posté le 01-11-2003 à 09:51:54  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Copier/coller honteux en provenance de fr.rec.aviation pour contrleur militaire:
 
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Dans l'armée de l'air il s'agit des spécialités des opérations aériennes.
Cela comprend d'une part les Opérateurs de surveillance aérienne, qui sont
chargés d'identifier et de classifier toutes aéronefs pénétrant ou
s'initialisant sur le territoire. D'autres part les Contrôleurs de défense
aérienne, qui font de l'en route (comme un CCR civil) mais aussi du contrôle
d'interception. Enfin les contrôleurs de circulation aérienne qui eux
travaille sur les terrains militaire et sont responsable de la circulation
aérienne dans la zone d'aérodrome et dans leur volume d'approche.
Pour la formation, c'est très simple, après un stage d'anglais sanctionné
par un examen (nécessaire pour poursuivre) stage de 6 à 9 mois au CICDA à
Marsan pour la formation professionnelle. Ensuite affectation en unité de
contrôle ou élève contrôleur aura entre 9 et 12 mois pour devenir CO
(contrôleur Opérationnel) il poursuivra sa formation encore 5 ans 1/2 et
passera le brevet de PC (Premier contrôleur) avec un stage de 4 semaines à
l'ENAC pour nous former au méthode civil, puis 5 ans 1/2 plus tard le MC
(maître contrôleur) De plus en fonction du grade deviendra ensuite Chef de
quart... Une formation continue en quelque sorte


 
y'a une sélection  :??: ou simplement l'examen d'anglais :??:

n°137205
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 02-11-2003 à 11:36:12  profilanswer
 

Y'a une selection. Quand je les ai passées en 95 ça commençait simplement par des tests psychotechniques et de français dans le bureau de recrutement local. Là on sait de suite si ça s'arrête là ou pas.
 
Ensuite j'ai été convoqué 3 jours à Frescaty (Metz) pour des tests d'anglais, de maths et enfin de logique, adaptée au contrôle aérien. Tests pas franchement difficiles mais longs, t'es vite crevé. Ambiance de caserne plutôt sympa, avec des psy qui t'encadrent pendant 3 jours (se méfier des gars qui viennent causer relax le soir dans les chambrées...) sans que tu le saches. Le gars arrive le soir en fumant une clope, se fait passer pour le caporal qui s'emmerde, et au final il creuse pas mal tes motivations.
 
Ensuite entretien de motivation avec quelqu'un de la spécialité que tu as choisie. Moi j'ai eu un controleur de St Dizier. Mes résultats aux tests écrits étaient très bons, donc il a essayé de me couilloner sur le fait que je connaissais les procédures civiles et pas militaires du contrôle. Manque de bol on a fait "une simulation" complète du vol en anglais, de la mise en route de l'appareil sur le parking à son arrivée. Ca a bien plu, je crois que mes motivations il a pas eu de doute.
 
Là où ça a merdé c'est à la visite médicale à l'hopital militaire. Ils ont croisés plusieurs critères ophtalmo que j'avais fait vérifier par le mien, mais sans les croiser. Indépendament ça passait, une fois croisés je suis passé Y4 et me suis fait bouler.

n°137208
Romf
Posté le 02-11-2003 à 11:58:44  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Y'a une selection. Quand je les ai passées en 95 ça commençait simplement par des tests psychotechniques et de français dans le bureau de recrutement local. Là on sait de suite si ça s'arrête là ou pas.
 
Ensuite j'ai été convoqué 3 jours à Frescaty (Metz) pour des tests d'anglais, de maths et enfin de logique, adaptée au contrôle aérien. Tests pas franchement difficiles mais longs, t'es vite crevé. Ambiance de caserne plutôt sympa, avec des psy qui t'encadrent pendant 3 jours (se méfier des gars qui viennent causer relax le soir dans les chambrées...) sans que tu le saches. Le gars arrive le soir en fumant une clope, se fait passer pour le caporal qui s'emmerde, et au final il creuse pas mal tes motivations.
 
Ensuite entretien de motivation avec quelqu'un de la spécialité que tu as choisie. Moi j'ai eu un controleur de St Dizier. Mes résultats aux tests écrits étaient très bons, donc il a essayé de me couilloner sur le fait que je connaissais les procédures civiles et pas militaires du contrôle. Manque de bol on a fait "une simulation" complète du vol en anglais, de la mise en route de l'appareil sur le parking à son arrivée. Ca a bien plu, je crois que mes motivations il a pas eu de doute.
 
Là où ça a merdé c'est à la visite médicale à l'hopital militaire. Ils ont croisés plusieurs critères ophtalmo que j'avais fait vérifier par le mien, mais sans les croiser. Indépendament ça passait, une fois croisés je suis passé Y4 et me suis fait bouler.


 
ptain les boules :/
c'est flippant cette visite médicale

n°137425
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-11-2003 à 15:42:50  profilanswer
 

pour le contrôle c'est surtout très con de se faire bouler pour ça :/ m'enfin ils ont tellement de candidats qu'ils s'en foutent, ça fait un filtre supplémentaire.


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°138048
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2003 à 16:16:52  answer
 

tiens j'ai besoin d'un piston pour rentrer à AF :D
 
Bon mais moi je veux faire un stage de trois mois en tant que steward, mais long courrier :o

mood
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