ca fera 2 ans en janvier
juliette99 a écrit :
Combien de temps(2), si tout se passe bien et c'est tout le mal que je te souhaite, te reste-t-il pour l'obtention du ASA?
|
je peux beneficier de l'equivalence avec mon diplome francais donc il ne me reste que l'exam MLC a reussir. ensuite je deviendrais ASA officiellement des que j'aurais 7 ans d'XP (en janvier 2011). Mais je n'aurai plus qu'a attendre...
Je ne sais pas. C'est plus ma vie perso que pro qui me poussera a une eventuelle decision. Je pense rester 2 ans de plus au moins.
Des que j'aurai reussi l'exam MLC, je passerai surement les EA exams pour devenir un pension enrolled actuary aux US. Etre ASA et EA c'est clairement suffisant aux US. Je ne pense pas continuer apres les modules FSA mais bon on verra...
juliette99 a écrit :
Quel est le pourcentage de personnes qui obtiennent effectivement leur transfert? (ce serait tellement dommage d'attendre un transfert pendant plusieurs années qui, au final, ne viendra jamais).
|
Il n'y a pas de stats mais je dirais que ca depend bcp des boites. Dans la mienne, tres international, c'est vraiment possible si tu t'en donnes les moyens. 4 autres francais sont partis soit aux US soit en amerique latine ces 5 dernieres annees.. comme quoi c'est vraiment possible.
juliette99 a écrit :
Quel est l'impact sur les honoraires une fois de retour en France, d'une sanction US? Par extension: quelles seront tes nouvelles opportunités?
|
Si je reste ds ma boite, je pourrai surement renegocier mon salaire car je connais le marche francais et j'ai deja une experience sur ce marche. Sinon, je partirai, je recois des appels de cabinets de recrutement tres regulierement. Il y en a une dizaine environ qui n'attendent que mon appel pour me placer.
En France, je recevais pas mal d'appels aussi, mais maintenant on me propose des postes directement en entreprise comme responsable des retraites /engagement sociaux pour la zone US/Asie.. Ca peut etre une opportunite si je ne souhaite plus faire de conseil (au moins temporairement).
Oui, il y a une totale equivalence entre les diplome d'actuaire en france et en italie. Tu peux donc obtenir le titre d'actuaire italien juste par des demarches administratives si tu es actuaire qualifie en france.
juliette99 a écrit :
Dans ton métier, est-il bien vu de changer de boîte à plusieurs reprises? (A mon avis, mieux vaut grimper les échelons dans une unique boîte).
|
Je pensais que c'etait mal vu mais pas vraiment en fait. je dirai qu'il vaut mieux rester 2/3 ans dans la premiere boite mais apres ce n'est pas du tout mal vu. Paradoxalement, il est plus facile d'attribuer une promotion a quelqu'un qui vient de l'exterieur que de choisir qq1 parmi une equipe ou tt le monde a ete embauche en meme temps.
Mais je n'ai pas fait ce choix, je pense que la fidelite peut aussi payer. Bien connaitre une boite, ses process, sa mentalite, le groupe, ca a des avantages. Je trouve que changer de boite tous les 1 ou 2 ans c'est usant..
juliette99 a écrit :
Tu as dit que tu avait travaillé 2 ans et trois mois en France. Durant ce laps de temps, Mercer t'a-t-il confié des missions à l'étranger; ou cela ne rentre pas dans les fonctions de l'actuaire?
|
Je travaillais sur le marche francais mais il m'est arrive de travailler un peu avec des collegues a l'etranger dans ma boite. Ca m'a aide un peu a etre plus a l'aise en anglais par la suite et surement a reussir mes entretiens pour le transfert.
juliette99 a écrit :
Je pense qu'à ton stade, tu dois maintenant être parfaitement bilingue? (la classe...)
|
Je ne me considere pas bilingue car j'apprends encore des mots (dans l'anglais que l'on utilise dans la rue etc..) mais c'est clair qu'au niveau pro je n'ai plus aucun souci pour le telephone, les emails etc...
C'est vraiment agreable, surtout quand je repense a mon niveau lamentale a mon entree a l'isfa. (j'avais failli ne pas etre pris a cause de mon niveau en anglais..)
juliette99 a écrit :
En te retournant sur ton parcours, as-tu plusieurs regrets? (peut-être comme de ne pas avoir passer le max d'exams en France)
|
La seule chose que je regrette un peu effectivement c'est de ne pas avoir passe cet exam MLC en France. J'avais un peu plus de temps mais bon je n'ai pas chome non plus.
Mais d'un autre cote, les US te soutiennent plus pour ca. J'obtiendrai une augment de salaire automatique si je reussis l'exam MLC aux US donc c'est pas si mal...
Message édité par stef802 le 10-10-2008 à 16:48:58