Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Formations d'actuariat aux US et au UK

n°1960981
tuteur_fi
Posté le 09-10-2008 à 21:33:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
je suis en train de lire le bouquin de Guo pour préparation à l'exam p. pas mal ce bouquin. rien de nouveau du côté théorique évidemment, mais des conseils pour attaquer et se débarasser d'un problème en très peu de temps.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2008 à 21:33:17  profilanswer

n°1961076
punkactuar​y
Posté le 09-10-2008 à 22:18:24  profilanswer

non bnp a tous racheter sauf la holding et la partie hollandaise et on fait partie de la holding.
ils ont tous le reseau bancaire par contre sauf en hollande dc les liquidités ils en ont. Ils ont bien joué leur coup

n°1961414
juliette99
Posté le 10-10-2008 à 10:53:52  profilanswer

Bonjour Stef.  
Voici une succession de questions un peu froide, j'en conviens.  

Ca fait combien de temps(1) que tu es à NY?  

Combien de temps(2), si tout se passe bien et c'est tout le mal que je te souhaite, te reste-t-il pour l'obtention du ASA?  

Combien de temps(3) comptes-tu rester encore aux états-unis?  

Le diplôme FSA est-il dans tes perspectives (si oui, pourquoi)?  

Quel est le pourcentage de personnes qui obtiennent effectivement leur transfert?  
(ce serait tellement dommage d'attendre un transfert pendant plusieurs années qui, au final, ne viendra jamais).  

Quel est l'impact sur les honoraires une fois de retour en France, d'une sanction US?  

Par extension: quelles seront tes nouvelles opportunités?  

Un diplôme français suffit-il à travailler en Italie?  

Dans ton métier, est-il bien vu de changer de boîte à plusieurs reprises?  
(A mon avis, mieux vaut grimper les échelons dans une unique boîte).  

Tu as dit que tu avait travaillé 2 ans et trois mois en France. Durant ce laps de temps, Mercer t'a-t-il confié des missions à l'étranger; ou cela ne rentre pas dans les fonctions de l'actuaire?  

Je pense qu'à ton stade, tu dois maintenant être parfaitement bilingue? (la classe...)  

En te retournant sur ton parcours, as-tu plusieurs regrets?  
(peut-être comme de ne pas avoir passer le max d'exams en France)  

PS: mon avenir se tourne de plus en plus vers l'actuariat mais j'ai besoin de me rassurer, d'où ce "petit" questionnaire  :)      

à la prochaine et encore merci beaucoup!

n°1961782
stef802
Posté le 10-10-2008 à 16:19:29  profilanswer

juliette99 a écrit :

ca fera 2 ans en janvier

juliette99 a écrit :

Combien de temps(2), si tout se passe bien et c'est tout le mal que je te souhaite, te reste-t-il pour l'obtention du ASA?  

je peux beneficier de l'equivalence avec mon diplome francais donc il ne me reste que l'exam MLC a reussir. ensuite je deviendrais ASA officiellement des que j'aurais 7 ans d'XP (en janvier 2011). Mais je n'aurai plus qu'a attendre...

juliette99 a écrit :

Je ne sais pas. C'est plus ma vie perso que pro qui me poussera a une eventuelle decision. Je pense rester 2 ans de plus au moins.

juliette99 a écrit :

Des que j'aurai reussi l'exam MLC, je passerai surement les EA exams pour devenir un pension enrolled actuary aux US. Etre ASA et EA c'est clairement suffisant aux US. Je ne pense pas continuer apres les modules FSA mais bon on verra...

juliette99 a écrit :

Quel est le pourcentage de personnes qui obtiennent effectivement leur transfert?  
(ce serait tellement dommage d'attendre un transfert pendant plusieurs années qui, au final, ne viendra jamais).  

Il n'y a pas de stats mais je dirais que ca depend bcp des boites. Dans la mienne, tres international, c'est vraiment possible si tu t'en donnes les moyens. 4 autres francais sont partis soit aux US soit en amerique latine ces 5 dernieres annees.. comme quoi c'est vraiment possible.

juliette99 a écrit :

Quel est l'impact sur les honoraires une fois de retour en France, d'une sanction US?  

Si je reste ds ma boite, je pourrai surement renegocier mon salaire car je connais le marche francais et j'ai deja une experience sur ce marche. Sinon, je partirai, je recois des appels de cabinets de recrutement tres regulierement. Il y en a une dizaine environ qui n'attendent que mon appel pour me placer.
En France, je recevais pas mal d'appels aussi, mais maintenant on me propose des postes directement en entreprise comme responsable des retraites /engagement sociaux pour la zone US/Asie.. Ca peut etre une opportunite si je ne souhaite plus faire de conseil (au moins temporairement).

juliette99 a écrit :

Oui, il y a une totale equivalence entre les diplome d'actuaire en france et en italie. Tu peux donc obtenir le titre d'actuaire italien juste par des demarches administratives si tu es actuaire qualifie en france.

juliette99 a écrit :

Je pensais que c'etait mal vu mais pas vraiment en fait. je dirai qu'il vaut mieux rester 2/3 ans dans la premiere boite mais apres ce n'est pas du tout mal vu. Paradoxalement, il est plus facile d'attribuer une promotion a quelqu'un qui vient de l'exterieur que de choisir qq1 parmi une equipe ou tt le monde a ete embauche en meme temps.
Mais je n'ai pas fait ce choix, je pense que la fidelite peut aussi payer. Bien connaitre une boite, ses process, sa mentalite, le groupe, ca a des avantages. Je trouve que changer de boite tous les 1 ou 2 ans c'est usant..

juliette99 a écrit :

Tu as dit que tu avait travaillé 2 ans et trois mois en France. Durant ce laps de temps, Mercer t'a-t-il confié des missions à l'étranger; ou cela ne rentre pas dans les fonctions de l'actuaire?  

Je travaillais sur le marche francais mais il m'est arrive de travailler un peu avec des collegues a l'etranger dans ma boite. Ca m'a aide un peu a etre plus a l'aise en anglais par la suite et surement a reussir mes entretiens pour le transfert.

juliette99 a écrit :

Je pense qu'à ton stade, tu dois maintenant être parfaitement bilingue? (la classe...)  

Je ne me considere pas bilingue car j'apprends encore des mots (dans l'anglais que l'on utilise dans la rue etc..) mais c'est clair qu'au niveau pro je n'ai plus aucun souci pour le telephone, les emails etc...
C'est vraiment agreable, surtout quand je repense a mon niveau lamentale a mon entree a l'isfa. (j'avais failli ne pas etre pris a cause de mon niveau en anglais..)

juliette99 a écrit :

La seule chose que je regrette un peu effectivement c'est de ne pas avoir passe cet exam MLC en France. J'avais un peu plus de temps mais bon je n'ai pas chome non plus.  
Mais d'un autre cote, les US te soutiennent plus pour ca. J'obtiendrai une augment de salaire automatique si je reussis l'exam MLC aux US donc c'est pas si mal...

Message édité par stef802 le 10-10-2008 à 16:48:58
n°1962268
punkactuar​y
Posté le 10-10-2008 à 22:27:16  profilanswer

salut juliette t es en actuariat?

juliette99 a écrit :

Bonjour Stef.  
Voici une succession de questions un peu froide, j'en conviens.  

PS: mon avenir se tourne de plus en plus vers l'actuariat mais j'ai besoin de me rassurer, d'où ce "petit" questionnaire  :)      

à la prochaine et encore merci beaucoup!

n°1962940
bonzo6
Posté le 11-10-2008 à 22:46:09  profilanswer

stef802 a écrit :

Dans les cies d'assurance, y compris aux US, les actuaires travaillent peu en moyenne en terme d'heures. A 6h du soir maxi, quasi personne ne travaille. Si tu travailles au controle de gestion etc.., c'est un peu different par contre. Mais la crise financiere actuelle n'incite pas trop a aller dans ce secteur car la partie variable du salaire va etre limite compte tenu des resultats des cies... C'est en fait le bon moment pour travailler dans le conseil d'un point de vue financier.
Mais dans le conseil, on travaille vraiment bcp, surtout aux US. Ce qui tue carrement la vie privee c'est ces exams de la SOA a passer en plus du job... Une fois que c'est fait, on retrouve quand meme un semblant de vie.

Penses tu que la crise financière a eu un impact sur les recrutement d'actuaires ?
 Et en termes de licenciement ?
 A long terme est-ce que la profession peut devenir moins recherchée par les recruteurs ?

n°1963557
stef802
Posté le 12-10-2008 à 19:01:50  profilanswer

bonzo6 a écrit :

Penses tu que la crise financière a eu un impact sur les recrutement d'actuaires ?
 A long terme est-ce que la profession peut devenir moins recherchée par les recruteurs ?

Pas vraiment. Tout comme l'audit, l'actuariat ne sera pas vraiment affecte, voire meme le contraire. Le controle du risque etc.. (qui est la base de l'actuariat) devient meme encore plus important. Par contre, les salaires (la partie variable) va certainement baisse un peu en assurance et en finance compte tenu de la crise.

n°1964424
juliette99
Posté le 13-10-2008 à 11:09:01  profilanswer

punkactuary a écrit :

salut juliette t es en actuariat?

juliette99 a écrit :

Personnellement, je suis en L3 de maths à P6.

;) Tx a lot STEF for y'all answers ya gimme. But there is a lil thin' that keeps me sleeping: over the past five years, can u tell us the number of people who asked their transfer? IC you certainly enjoy in what you do each day despite the schedule. But let's return to transfer matter. What kind of skills is recommend to be transfered? Any physical quality...?

Message cité 1 fois
Message édité par juliette99 le 13-10-2008 à 12:26:25
n°1964519
juliette99
Posté le 13-10-2008 à 12:29:11  profilanswer

excuse pour les fautes éventuelles

Message édité par juliette99 le 13-10-2008 à 12:30:46
n°1964666
punkactuar​y
Posté le 13-10-2008 à 14:27:12  profilanswer

La crise financière a atteint Fortis donc pas de nouvelles embauches d'actuaire par exemple.
Et comme les boites ont moins de liquidité, elles évitent de faire appelle à des actuaires consultants qui leur réviennent très chère. Après y a différents poste d'actuaire certains sont indispensable ( comme ceux qui s'occupent du provisionnement et des arretés de compte), d'autre moins. Mais en ce moment chez les bancassureurs ce sont les portefeuilles d'assurances qui ont le plus de valeurs; certains actifs n'en ont plus( les fameux CDO, CDS incriminés).
A condition que les clients ne rachètent pas leur contrat.....

bonzo6 a écrit :

mood
Publicité
Posté le 13-10-2008 à 14:27:12  profilanswer

n°1964754
stef802
Posté le 13-10-2008 à 16:17:07  profilanswer

punkactuary a écrit :

La crise financière a atteint Fortis donc pas de nouvelles embauches d'actuaire par exemple.
Et comme les boites ont moins de liquidité, elles évitent de faire appelle à des actuaires consultants qui leur réviennent très chère. Après y a différents poste d'actuaire certains sont indispensable ( comme ceux qui s'occupent du provisionnement et des arretés de compte), d'autre moins. Mais en ce moment chez les bancassureurs ce sont les portefeuilles d'assurances qui ont le plus de valeurs; certains actifs n'en ont plus( les fameux CDO, CDS incriminés).
A condition que les clients ne rachètent pas leur contrat.....

Interessant..
Nous ca ne nous a pas affecte. Peut etre car le conseil aux US est plus reglemente donc on ne peut pas y echapper, meme en periode de crise...
D'une maniere generale, je vois encore bcp d'offres d'assureurs en france en ce moment pr les actuaires quand meme. Si fortis est en difficulte, d'autres assureurs en profiteront a mon avis. Le marche reste tres actif.

n°1966182
punkactuar​y
Posté le 14-10-2008 à 14:21:16  profilanswer

arret de la ramenner mr Mercer va plutot comptabiliser des engagements sociaux!!lol

n°1966727
stef802
Posté le 14-10-2008 à 19:51:16  profilanswer

Felicitations !!!
Ca doit etre un sacre soulagement.  
Le memoire c'est long et un peu penible mais je suis sur que tu vas vite valider ca... Le plus dur reste de ne pas "oublier" de le soutenir.

Merci pr les encouragements, j'en ai besoin..

n°1966965
auditricec​nam
Posté le 14-10-2008 à 22:33:17  profilanswer

Félicitation!
Et selon toi il te faudra à peu près combien de temps pour valider le mémoire?

n°1967014
stef802
Posté le 14-10-2008 à 23:04:37  profilanswer

juliette99 a écrit :

;) Tx a lot STEF for y'all answers ya gimme. But there is a lil thin' that keeps me sleeping: over the past five years, can u tell us the number of people who asked their transfer? IC you certainly enjoy in what you do each day despite the schedule. But let's return to transfer matter. What kind of skills is recommend to be transfered? Any physical quality...?

Not that much candidates....but they all got it. The last 5 years, I think there was one transfer from Paris to Sao Paulo, 1 to San Francisco, 3 to New York, 1 to the UK  (excluding people coming from other countries who usually come back in their home country).
You do not need physical quality but a high commitment to the firm, a good reputation, a good level in english.... and be patient (you can get your transfer more than one year after requesting it), or put some pressure on them  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par stef802 le 14-10-2008 à 23:05:10
n°1967163
juliette99
Posté le 15-10-2008 à 09:29:14  profilanswer

Esct-ce que le diplôme fr est valide en suède et en espagne? (bonne chance pour le MLC)!

n°1967611
stef802
Posté le 15-10-2008 à 16:12:23  profilanswer

juliette99 a écrit :

Esct-ce que le diplôme fr est valide en suède et en espagne? (bonne chance pour le MLC)!

en espagne c'est sur qu'il y a equivalence, en suede je ne suis pas sur. il faudrait verifier avec le papier du groupe consultatif europeen

n°1967618
juliette99
Posté le 15-10-2008 à 16:17:26  profilanswer

stef802 a écrit :

en espagne c'est sur qu'il y a equivalence, en suede je ne suis pas sur. il faudrait verifier avec le papier du groupe consultatif europeen

Tu peux me dire ce qu'est ce papier (pour savoir où il y a équivalence, la liste des pays)...merci bien

n°1967621
stef802
Posté le 15-10-2008 à 16:21:01  profilanswer

en fait j'ai verifie et il a equivalence avec tous les pays europeens donc c'est bon pr l'espagne et la suede

je parlais de ca:
http://www.actuaries.org.uk/__data [...] _recog.pdf

Message édité par stef802 le 15-10-2008 à 16:22:21
n°1968267
auditricec​nam
Posté le 16-10-2008 à 00:42:28  profilanswer

Les 4 premiers examens de la SOA permettent-ils aussi de travailler en France?

Supposons que je les valide et le mentionne sur mon CV, est ce que cela favoriserait mon embauche dans une compagnie d'assurance francaise ou américaine se situant en France?

Merci

n°1968277
stef802
Posté le 16-10-2008 à 01:33:42  profilanswer

auditricecnam a écrit :

Les 4 premiers examens de la SOA permettent-ils aussi de travailler en France?

Supposons que je les valide et le mentionne sur mon CV, est ce que cela favoriserait mon embauche dans une compagnie d'assurance francaise ou américaine se situant en France?

Merci

Aux US, c'est clairement ce qui se fait. On voit les exams reussis sur le CV et a partir de 4 (voire meme 3) on interesse enormement les entreprises US. D'ailleurs, plus le nb d'exams est eleve, plus le salaire propose est eleve a experience professionnelle egale. Par extension, je pense que les entreprises en france avec un minimum d'exposition internationale seront interessees...
Pour les entreprises franco-francaises, je ne pense pas que ca joue enormement (encore que.. tout depend des recruteurs...), mais il ne faut pas hesiter a le mettre sur le CV.

Mais l'avantage d'avoir un titre de la SOA reste surtout l'exposition internationale. Tu recois directement des offres pour l'etranger a partir du titre ASA. Par contre, si tu n'envisages pas de travailler a l'etranger, je trouve que ca ne vaut pas le coup de t'embeter avec les exams de la SOA.
Crois moi, ca represente une quantite de travail colossale....

n°1968287
auditricec​nam
Posté le 16-10-2008 à 03:36:20  profilanswer

stef802 a écrit :

Aux US, c'est clairement ce qui se fait. On voit les exams reussis sur le CV et a partir de 4 (voire meme 3) on interesse enormement les entreprises US. D'ailleurs, plus le nb d'exams est eleve, plus le salaire propose est eleve a experience professionnelle egale. Par extension, je pense que les entreprises en france avec un minimum d'exposition internationale seront interessees...
Pour les entreprises franco-francaises, je ne pense pas que ca joue enormement (encore que.. tout depend des recruteurs...), mais il ne faut pas hesiter a le mettre sur le CV.

Mais l'avantage d'avoir un titre de la SOA reste surtout l'exposition internationale. Tu recois directement des offres pour l'etranger a partir du titre ASA. Par contre, si tu n'envisages pas de travailler a l'etranger, je trouve que ca ne vaut pas le coup de t'embeter avec les exams de la SOA.
Crois moi, ca represente une quantite de travail colossale....

En tant que francaise, si j'obtiens les 4 premiers exams penses tu que j'aurais des chances d'être recrutée par une boite US ou penses tu qu'ils ne se prendront pas la tête à recruter une francaise alors qu'ils ont déja plein d'américains qui postulent?

n°1968289
stef802
Posté le 16-10-2008 à 05:03:27  profilanswer

auditricecnam a écrit :

En tant que francaise, si j'obtiens les 4 premiers exams penses tu que j'aurais des chances d'être recrutée par une boite US ou penses tu qu'ils ne se prendront pas la tête à recruter une francaise alors qu'ils ont déja plein d'américains qui postulent?

Le probleme serait le visa. Les regles d'obtention du H1B sont de plus en plus difficiles et actuellement ca devient quasi une loterie. Pas mal de boites ont decide recemment d'arreter de sponsoriser pour des H1B car elles ont obtenu des refus de l'administration (ce n'est pas des paroles en l'air, c'est le cas de ma boite par exemple). Pour avoir plus de detail, tu peux aller sur le topic HFR "Travailler aux US"...

J'ai recu pas mal de candidatures de francais depuis que je travaille a NY. Parfois, ma boite etait tres interesse par les profils mais ce qui bloquait c'etait toujours la meme chose.... le visa.

Je te conseille donc de viser le transfert au sein d'un grand groupe international car il est par contre tres facile d'obtenir un visa temporaire L1 pour les US (c'est ce que j'ai) et apres, si tu fais tes preuves, la boite te sponsorisera pour une green card. Le seul pb du L1 c'est que tu ne peux pas changer de boite une fois aux US, sinon c'est retour en france.
Tu peux aussi essayer d'aller au Canada (plus facile d'acces niveau visa).

n°1969438
juliette99
Posté le 17-10-2008 à 09:04:18  profilanswer

MERCI

n°1981208
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 26-10-2008 à 18:51:38  profilanswer

quelques petites nouvelles de l'isfa ou ça bouge au niveau de la formation par rapports aux exams US :

- les profs souhaitent que l'on puisse sortir de l'isfa avec les exams P et FM : on maintenant des TD avec des questions des exams de la SOA (on devrait normalement pouvoir passer ces deux exams dès la fin de la 1ère année)

- l'isfa va faire une demande pour que les gens ayant validé certaines matières avec une note suffisante soient considérés comme ayant validé les 3 VEE (chose qui serait même possible pour les promos en cours et quelques promos précédentes). L'ensae et l'isup auraient déjà fait cette demande

n°1982820
vane1984
Posté le 27-10-2008 à 16:42:48  profilanswer

salut stef802 à tout le monde
merci stef802 pour toutes ces informations  
je serai dans quelques mois diplômé d'une ecole d'assurance en afrique formation de type enass france nous avons quelques cours de maths financieres et de probabilité de niveau exams P et FM et un cours d'introduction à l'actuariat.moi je suis decidé à faire l'actuariat d'ailleurs je compte passer ces deux exams cette année.sauf que voila j'ai quelques préoccupations tout d'abord j'aurai 25 ans n'est ce pas trop tard pour commencer à passer les examens ?ET PUIS je me donne 4 ou 5 années pour atteindre le niveau associate de la soa  est ce raisonnable ? JE COMPTE AUSSI aussi integrer l'année prochaine (2009-2010)une business school française de type hec paris ou ecsp encore em lyon(je précise que la formation durera 3 ans et je compte parallelement passer ces 4 autres exams de la soa) pour y faire un master in management avec comme specialisation la finance d'entreprise puis intégrer une banque d'affaires pour y les fusions et acquisitions plus specialement dans le secteur banque/assurance. j'aimerais comment  vous trouvez le projet academique et savoir si les examens d'actuariat(les quatres premiers tout d'abord je veux parler en fait du savoir et savoir faires acquis) me seront d'une grande utilité dans les opérations de fusions et acquisitions? à defaut de faire ce qui est mentionné plus haut j'aimerais bosser dans un cabinet de conseil en actuariat mais à ce niveau je ne sais pas grand chose des activités de ces cabinets que font ils exactement? et encore est ce que le savoir que l'on acquiert après avoir passer les 4 premiers examens de la soa permettent reellement  
une toute derniere question de culture generale est qu'un actuaire (sans avoir suivie une autre foramtion) peut il etre trader?,quant?si oui à partir de quel niveau(actuaire avec 3, 4 examens, associate ou fellow) les connaissances qu'il a acquises lui permettront d'exercer ces metiers?  
je compte beaucoup sur vous surtout pour m'éclairer vu que je dois bientôt preparer mon projet académique pour le master.
merci et bye

n°1983249
stef802
Posté le 27-10-2008 à 20:34:22  profilanswer

Vito_Corleone a écrit :

quelques petites nouvelles de l'isfa ou ça bouge au niveau de la formation par rapports aux exams US :

- les profs souhaitent que l'on puisse sortir de l'isfa avec les exams P et FM : on maintenant des TD avec des questions des exams de la SOA (on devrait normalement pouvoir passer ces deux exams dès la fin de la 1ère année)

- l'isfa va faire une demande pour que les gens ayant validé certaines matières avec une note suffisante soient considérés comme ayant validé les 3 VEE (chose qui serait même possible pour les promos en cours et quelques promos précédentes). L'ensae et l'isup auraient déjà fait cette demande

Tres interessant...  Merci pour l'info !

n°1988013
Franzoooo
Posté le 30-10-2008 à 18:17:09  profilanswer

Bonjour  
Je souhaite devenir actuaire.  
Je suis actuellement étudiant en L3 MathsEco/1ere annee DUAS (Diplome Universitaire d' Actuaire de Strasbourg).  
La formation en actuariat est elle meilleure à HEC Lausanne (MScAS)? Est elle mieux reconnue (je souhaite travailler à l etranger).  
Est il difficile d intégrer ce master?  
Peut on travailler en Angleterre au Canada ou au Etats Unis avec ce diplome?  
Merci pour vos reponses

n°1990236
stef802
Posté le 01-11-2008 à 14:26:06  profilanswer

vane1984 a écrit :

salut stef802 à tout le monde
merci stef802 pour toutes ces informations  
je serai dans quelques mois diplômé d'une ecole d'assurance en afrique formation de type enass france nous avons quelques cours de maths financieres et de probabilité de niveau exams P et FM et un cours d'introduction à l'actuariat.moi je suis decidé à faire l'actuariat d'ailleurs je compte passer ces deux exams cette année.sauf que voila j'ai quelques préoccupations tout d'abord j'aurai 25 ans n'est ce pas trop tard pour commencer à passer les examens ?ET PUIS je me donne 4 ou 5 années pour atteindre le niveau associate de la soa  est ce raisonnable ? JE COMPTE AUSSI aussi integrer l'année prochaine (2009-2010)une business school française de type hec paris ou ecsp encore em lyon(je précise que la formation durera 3 ans et je compte parallelement passer ces 4 autres exams de la soa) pour y faire un master in management avec comme specialisation la finance d'entreprise puis intégrer une banque d'affaires pour y les fusions et acquisitions plus specialement dans le secteur banque/assurance. j'aimerais comment  vous trouvez le projet academique et savoir si les examens d'actuariat(les quatres premiers tout d'abord je veux parler en fait du savoir et savoir faires acquis) me seront d'une grande utilité dans les opérations de fusions et acquisitions? à defaut de faire ce qui est mentionné plus haut j'aimerais bosser dans un cabinet de conseil en actuariat mais à ce niveau je ne sais pas grand chose des activités de ces cabinets que font ils exactement? et encore est ce que le savoir que l'on acquiert après avoir passer les 4 premiers examens de la soa permettent reellement  
une toute derniere question de culture generale est qu'un actuaire (sans avoir suivie une autre foramtion) peut il etre trader?,quant?si oui à partir de quel niveau(actuaire avec 3, 4 examens, associate ou fellow) les connaissances qu'il a acquises lui permettront d'exercer ces metiers?  
je compte beaucoup sur vous surtout pour m'éclairer vu que je dois bientôt preparer mon projet académique pour le master.
merci et bye

Tu as deja pose plus ou moins les memes questions. Voila les reponses que je t'avais faite:
Il y a des personnes de 40 ans et meme plus qui passent les exams de la SOA aux US donc a mon avis il n'est pas du tout trop tard.
Je pense que le diplome de la SOA n'a pas un grand interet dans le milieu de la banque d'affaire. Au niveau des fusions acquisitions, l'actuaire peut avoir un role important mais ce n'est pas lui qui gere le "deal".
Je ne connais pas trop le marche africain mais attention aux illusions. Monter un cabinet d'actuariat, ce n'est pas si facile meme dans un pays en plein boom au niveau de l'actuariat (comme la France en ce moment - et a ma connaissance ce n'est pas encore le cas en afrique au niveau de l'actuariat). Il faut en general avoir deja un carnet d'adresse avec deja pas mal d'annees d'experience professionelle dans la poche.
Sinon, il n'y a pas d'equivalence entre le CFA et les diplomes de la SOA.
Pour les bouquins, je conseille ACTEX (j'ai vu les autres et je trouve vraiment que c'est le meilleur). C'est pas donne mais je trouve que c'est tres bien fait. Ca permet de gagner du temps par rapport aux bouquins plus classiques.

n°1990243
stef802
Posté le 01-11-2008 à 14:35:15  profilanswer

Franzoooo a écrit :

Bonjour  
Je souhaite devenir actuaire.  
Je suis actuellement étudiant en L3 MathsEco/1ere annee DUAS (Diplome Universitaire d' Actuaire de Strasbourg).  
La formation en actuariat est elle meilleure à HEC Lausanne (MScAS)? Est elle mieux reconnue (je souhaite travailler à l etranger).  
Est il difficile d intégrer ce master?  
Peut on travailler en Angleterre au Canada ou au Etats Unis avec ce diplome?  
Merci pour vos reponses

Je ne pense pas que la formation a Lausanne fera une grand difference dans l'optique de partir aux USA. Ce qui peux aider cest si les cours sont en anglais, ca te preparerait un peu mieux aux diplomes de la SOA.
Pour les USA, je te conseille de regarder les posts un peu plus haut quand je parlais des problemes pour obtenir un visa aux USA. Tres difficile voire impossible en fait.
Tres sincerement, le mieux reste de viser un grand groupe international base en france et de demander son transfert si tu vises les US. On t'accorde alors un visa temporaire qui s'obtient assez facilement. Ensuite, si la boite est contente, elle peut te proposer un contrat local et faire les demarches pour que tu obtiennes une green card.

Sinon, tu peux viser un VIE pour le Canada mais le plus facile est clairement l'angleterre. Tu n'aurais pas trop de pb a trouver un job la-bas si tu t'en donnes la peine (meme sans aller a lausanne d'ailleurs).

En resume, aller a lausanne ajoute une petite touche internationale a ton parcours mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment mieux que la formation a strasbourg

n°1992141
jr86
Posté le 03-11-2008 à 22:40:45  profilanswer

Bonjour à tous,

Voila j'éspère que je vais pas en faire répéter certains (surtout stef802 qui a l'air bien "caller" sur le sujet) mais pour faire rapide, je suis actuellement en troisième année à centrale lyon (en fillière ingénerie mathématiques) et je fait en parallèle le master 2 recherche à l'isfa (master sciences actuarielles et financières) et l'isfa propose pour les éleves de centrale (ou de l'ensimag) de faire encore un an de master pro pour devenir actuaire. Donc en gros ça permet d'avoir le titre ingénieur centrale+actuaire...
Je suis très intéressé par le métier d'actuaire, et j'aimerais bien démarrer ma carrière à l'international. Et apparament les diplomes vraiment reconnus sont ceux des US ou du canada?  

Donc ma question un peu naïve peut être est:

1) Est ce que l'année suplémentaire à l'isfa vaut vraiment le coup (jusqu'ici aucun centrale lyon ne l'a fait... y partent tous en finance)
2) Est il possible étant diplomé de centrale+ master recherche isfa d'intégrer une université au US qui permette de préparer des exams "d'actuaires US"? Combien de temps faut il? L'expérience professionnelle est elle nécessaire pour tous ces "titres"?  Le prix des études (question naïve)?

En gros qu'est ce que vous pouvez me conseiller de mieux sachant que j'ai 22 ans et que je me donne encore un ou deux ans d'études?

Merci de vos réponses
PS: je commence à rechercher un stage en actuariat et qui plus est à l'étranger (6 mois) donc si quelqu'un avait des pistes???

n°1993446
stef802
Posté le 05-11-2008 à 01:38:22  profilanswer

jr86 a écrit :

Bonjour à tous,

Voila j'éspère que je vais pas en faire répéter certains (surtout stef802 qui a l'air bien "caller" sur le sujet) mais pour faire rapide, je suis actuellement en troisième année à centrale lyon (en fillière ingénerie mathématiques) et je fait en parallèle le master 2 recherche à l'isfa (master sciences actuarielles et financières) et l'isfa propose pour les éleves de centrale (ou de l'ensimag) de faire encore un an de master pro pour devenir actuaire. Donc en gros ça permet d'avoir le titre ingénieur centrale+actuaire...
Je suis très intéressé par le métier d'actuaire, et j'aimerais bien démarrer ma carrière à l'international. Et apparament les diplomes vraiment reconnus sont ceux des US ou du canada?  

Donc ma question un peu naïve peut être est:

1) Est ce que l'année suplémentaire à l'isfa vaut vraiment le coup (jusqu'ici aucun centrale lyon ne l'a fait... y partent tous en finance)
2) Est il possible étant diplomé de centrale+ master recherche isfa d'intégrer une université au US qui permette de préparer des exams "d'actuaires US"? Combien de temps faut il? L'expérience professionnelle est elle nécessaire pour tous ces "titres"?  Le prix des études (question naïve)?

En gros qu'est ce que vous pouvez me conseiller de mieux sachant que j'ai 22 ans et que je me donne encore un ou deux ans d'études?

Merci de vos réponses
PS: je commence à rechercher un stage en actuariat et qui plus est à l'étranger (6 mois) donc si quelqu'un avait des pistes???

Salut,

Ce qui est dommage c'est que tu ne vas pas obtenir le titre d'actuaire avec ce master recherche, contrairement aux personnes qui entrent a l'isfa en 2a...
Niveau recherche, je crois qu'il est tres bien cote. Il y a Stephane Loisel qui est diplome de Centrale Lyon (je crois) et qui a fait une these a l'isfa sur la theorie de la ruine. Il est devenu actuaire agrege compte tenu de ses nombreux travaux..
Tu devrais essayer de lui demander son avis. Son email peut se trouver sur internet par google je pense ou via l'isfa.

Pour les diplomes de la SOA, il n'y a pas d'experience pro requise. Il n'y a pas de formation qui permet de se preparer exclusivement aux exams de la SOA. Les formations nord-americaines preparent mieux qu'en france par contre (cours en anglais et font en general des exos tires des exams de la SOA).

n°1993449
stef802
Posté le 05-11-2008 à 01:49:08  profilanswer

Je crois qu'il y a une branche engagement sociaux et une autre assurance. Niveau taille, c'est pas comparable a mercer ni a towers. C'est je crois un des plus petits parmi les gros cabinets. Mais ca a des avantages, ambiance plus familial, plus petits clients qui permettent de prendre des responsabilites plus vite, salaire peut-etre un peu meilleur (a voir..). Le fait que deloitte est un cab d'audit peut avoir des inconveniant par contre..

L'ambiance est assez bonne d'apres les personnes que je connais la-bas.

Bon, sinon je crois que j'ai foire mon test MLC  :sweat:  
J'avais pourtant eu le temps de me preparer cette fois mais je crois que ma mauvais gestion du temps a ete fatale. Enfin, on verra....  
Ce qui est le plus frustrant, c'est de perdre du temps avec ces Application numeriques... surtout quand on se trompe et qu'on le voit (comme c'est un QCM...).

Message édité par stef802 le 05-11-2008 à 01:49:32
n°1993912
stef802
Posté le 05-11-2008 à 16:00:26  profilanswer

JB34 a écrit :

Citation :

Niveau recherche, je crois qu'il est tres bien cote. Il y a Stephane Loisel qui est diplome de Centrale Lyon (je crois) et qui a fait une these a l'isfa sur la theorie de la ruine.

Stéphane Loisel est diplômé de l'ENS Lyon et non pas Centrale Lyon.  :jap:

C'est pas pareil effectivement... Merci

n°1994691
Anto003
Posté le 06-11-2008 à 00:04:11  profilanswer

Hello Stef.

Quelques petites questions au sujet du diplome d'actuaire US SOA

Je suis diplomé actuaire en France depuis quelques mois et je travaille actuellement dans une entreprise internationale. Je souhaite d'ici quelques années m'expatrier au USA pour exercer l'actuariat (le reve americain et je pense qu il y a vraiment moyen de s eclater en actuariat la bas).

J'envisage tout d abord de faire mes preuves ici puis de demander un transfert au sein de la meme firme au US ou d'obtenir mes diplomes ici.  

Je voulais savoir s'il fallait que je repasse tous les modules de la SOA.Est il préférable que je commence à preparer les module de l ASA  maintenant (en demandant a mon entreprise de me les financer)?
Tu estimes environ combien d'année pour avoir l ASA et pour etre Fellow of the SOA?  
Qu est ce que tu me conseilles?

Merci  

A+

n°1994722
nazzzzdaq
Posté le 06-11-2008 à 00:34:01  profilanswer

stef802 a écrit :

Not that much candidates....but they all got it. The last 5 years, I think there was one transfer from Paris to Sao Paulo, 1 to San Francisco, 3 to New York, 1 to the UK  (excluding people coming from other countries who usually come back in their home country).
You do not need physical quality but a high commitment to the firm, a good reputation, a good level in english.... and be patient (you can get your transfer more than one year after requesting it), or put some pressure on them  ;)

yep, a vairy good level in inglish is riquired...

n°1994724
stef802
Posté le 06-11-2008 à 00:35:42  profilanswer

Anto003 a écrit :

Hello Stef.

Quelques petites questions au sujet du diplome d'actuaire US SOA

Je suis diplomé actuaire en France depuis quelques mois et je travaille actuellement dans une entreprise internationale. Je souhaite d'ici quelques années m'expatrier au USA pour exercer l'actuariat (le reve americain et je pense qu il y a vraiment moyen de s eclater en actuariat la bas).

J'envisage tout d abord de faire mes preuves ici puis de demander un transfert au sein de la meme firme au US ou d'obtenir mes diplomes ici.  

Je voulais savoir s'il fallait que je repasse tous les modules de la SOA.Est il préférable que je commence à preparer les module de l ASA  maintenant (en demandant a mon entreprise de me les financer)?
Tu estimes environ combien d'année pour avoir l ASA et pour etre Fellow of the SOA?  
Qu est ce que tu me conseilles?

Merci  

A+

Salut,

Tout depend quand est-ce que tu vises ton transfert. Si c'est dans environ 2 ou 3 ans, tu as surement interet a commencer le plus tot possible. Ces exams sont tres long dc autant commencer tot je pense et en plus tu interesseras encore plus les americains. Meme pour un transfert, il faut les convaincre... J'avais passe quasi plus d'entretiens que pour une job dans une autre boite...
Si tu vises ton transfert a un peu plus long terme, tu peux aussi commencer direct par l'exam MLC ou C car avec ton diplome d'actuaire francais tu peux viser l'equivalence pr le diplome ASA. Mais l'inconveniant de cette voie c'est que tu ne seras pas ASA avant 7 ans (c'est le minimum d'XP requis pr l'equivalence).

Pour devenir ASA, il faut en general 3 ans voire moins si tu reussis tout du premier coup etc..
Pour devenir FSA, c'est tres long.. ca peut prendre 6 ans en tout, parfois moins, parfois plus, mais encore une fois, ca depend de ta motivation, de ta capacite de travail et de tes capacites bien sur....

Message édité par stef802 le 06-11-2008 à 00:41:23
n°1994726
stef802
Posté le 06-11-2008 à 00:37:59  profilanswer

Je ne sais pas. J'avais envisage d'aller au UK pdt un moment. J'avais appele l'IoA et je ne les avais pas trouve tres reactif.. J'ai jamais eu la reponse a cette question que tu te poses en fait...

n°1995727
jr86
Posté le 06-11-2008 à 22:46:04  profilanswer

stef802 a écrit :

Salut,

Ce qui est dommage c'est que tu ne vas pas obtenir le titre d'actuaire avec ce master recherche, contrairement aux personnes qui entrent a l'isfa en 2a...
Niveau recherche, je crois qu'il est tres bien cote. Il y a Stephane Loisel qui est diplome de Centrale Lyon (je crois) et qui a fait une these a l'isfa sur la theorie de la ruine. Il est devenu actuaire agrege compte tenu de ses nombreux travaux..
Tu devrais essayer de lui demander son avis. Son email peut se trouver sur internet par google je pense ou via l'isfa.

Pour les diplomes de la SOA, il n'y a pas d'experience pro requise. Il n'y a pas de formation qui permet de se preparer exclusivement aux exams de la SOA. Les formations nord-americaines preparent mieux qu'en france par contre (cours en anglais et font en general des exos tires des exams de la SOA).

Salut,

Bah, justement l’isfa avec centrale propose aux élèves qui suivent le double cursus centrale+master recherche de faire le master pro à la fin de l’année, donc de suivre le cursus 3A des élèves de l’isfa et obtenir le titre d’actuaire. Donc je pense que je vais faire ça, en plus en alternance c’est vrai que c’est pas mal ! Et si j’ai le courage je m’essaierais peut être au diplôme de la SOA… Mr Augros m’a dit qu’ il y’avait quelques étudiants qui tentent chaque années.

En tout cas merci pour ta réponse, et juste au cas où, j’aimerais vraiment effectuer mon stage de fin d’année à l’étranger (USA, UK, Australie…)  y’aurait personne qui serait intéressé par mon profil pour un TFE de 6 mois ? Enfin voila, si quelqu’un a des tuyaux, des conseils… bref je suis preneur, c’est pas forcément évident.  

Merci bien  

A+

Et effectivement, Stephane Loisel (bien calé en processus stocha...) a fait l'ENS, bien meilleur que les petits gars de l'ECL...

n°1999812
alban00
Posté le 11-11-2008 à 14:43:22  profilanswer

voila je suis actuellement en L3 à l'euria, école d'actuaire à Brest, et ravi d'avoir suivi cette voie. Je souhaite me renseigner sur les éventuelles équivalences transnationales du diplome français, et notamment vers UK et USA, et je me demandais, pour ne pas vous faire répéter inutilement, s'il y avait un site qui concentrerait toutes ces photos. Merci.
PS : je dois effectuer pendant la période estivale un stage en entreprise, de "découverte". Si quelqu'un dans les environs de Nantes est intéressé et/ou souhaite épauler un étudiant sérieux et motivé dans sa quête, merci de me répondre !
cordialement

n°2000457
stef802
Posté le 12-11-2008 à 02:05:55  profilanswer

alban00 a écrit :

voila je suis actuellement en L3 à l'euria, école d'actuaire à Brest, et ravi d'avoir suivi cette voie. Je souhaite me renseigner sur les éventuelles équivalences transnationales du diplome français, et notamment vers UK et USA, et je me demandais, pour ne pas vous faire répéter inutilement, s'il y avait un site qui concentrerait toutes ces photos. Merci.
PS : je dois effectuer pendant la période estivale un stage en entreprise, de "découverte". Si quelqu'un dans les environs de Nantes est intéressé et/ou souhaite épauler un étudiant sérieux et motivé dans sa quête, merci de me répondre !
cordialement

Des photos ???  Sinon, il y a une equivalence assez forte entre le diplome anglais et francais a condition d'avoir une experience pro au UK. Par contre, avec les US, la reconnaissance est assez limite et ne se fait qu'a partir de 7 annees d'XP dont 2 en Amerique du nord.

PS: la SOA reconnait par contre une experience "americaine" meme si l'on travaille a paris (si l'on travaille sur les normes comptables US etc...), ce qui permet d'echapper a la condition des 2 ans en amerique du nord. Les stages peuvent egalement etre pris en compte si l'on montre que ce n'etait pas un stage photocopie...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :

Sujets relatifs
Formations dispensées en anglaisformations à l'étranger en Recherche Opérationnelle ?
Formations et technologies d'avenirformations informatiques
formations informatiquesCréer des centres de formations
Quels sont les meilleurs centres de formations info (IBM, Orsys...) ?Les formations d'un an apres une école d'ingénieur
Actuariat en midi-pyrénées 
Plus de sujets relatifs à : Formations d'actuariat aux US et au UK

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)