Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Formations d'actuariat aux US et au UK

n°1631174
stef802
Posté le 16-04-2008 à 03:49:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'a t'il des personnes qui passent des exams de la SOA en Mai par ici ?
Moi je passe l'exam MLC le 15 Mai à NY. C'est pas gagné car je n'ai même pas encore tout regardé...
Franchement, on rentre bcp plus dans les détails que dans les cours que j'avais vu à l'isfa.
J'ai déjà appris des trucs alors que je n'ai pas encore parcouru tout le cours...
 
Par contre le système d'exam en QCM c'est un peu bourrain.. ca à l'air plus facile mais au final il faut être ultra rapide, ça me fait penser aux concours de maths spé...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2008 à 03:49:29  profilanswer
 

n°1650133
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2008 à 13:36:17  answer
 

:hello:
 
y'a un point non-traité depuis le début, pourtant assez important àmha
(oui, je viens de m'en souvenir [:tinostar]): où exercer ?
 
parce que passer ces exams (tant US et UK) suppose une volonté de travailler à l'étranger, ne serait-ce qu'un court-temps.
donc je voudrais savoir quels sont les 'capitales'/'carrefours' de la profession en dehors de l'europe (où je me doute bien que londres, paris et zurich trusent le haut des charts), genre en océanie ou en amérique ?
 
merci bien :jap:

n°1655672
stef802
Posté le 30-04-2008 à 03:23:01  profilanswer
 

Salut,
 
Bien la proportion d'actuaires ici a NY est assez impressionnante. Je pense meme que c'est superieur a Londres. Il y a bcp d'actuaires au Canada aussi.
Dans le domaine des retraites par exemple, les 3 plus gros/importants pays sont US, UK et Canada.
Il y a des opportunites en amerique du sud sinon, pas mal de VIE st proposes la-bas d'ailleurs...
 
Apres, l'asie n'est pas a negliger non plus. Il y a pas mal d'actuaires a Tokyo mais ailleurs, ca reste assez artisanal en gal et c'est pour cela qu'il y a pas mal d'opportunites dans ce type de pays (peu d'actuaires en Chine par exple).  
Sinon, pour info, l'actuariat en Inde se developpe car les cies d'assce et les cabinets de conseil sous traitent de plus en plus la-bas pr des raisons de cout.
 
L'australie compte un nombre important d'actuaires mais le marche semble un peu sature donc moins d'opportunites la-bas a priori.


Message édité par stef802 le 30-04-2008 à 03:24:22
n°1655882
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 11:34:32  answer
 

merci bien :jap:
 
j'suppose que pour l'amérique du sud, c'est principalement sao paulo et santiago ?

n°1659052
stef802
Posté le 02-05-2008 à 02:25:11  profilanswer
 


 
yep  :jap:  
Dans ma boite, il y avait des opportunités au mexique aussi récemment mais c'est clair que niveau VIE, bcp sont proposés à sao paulo et santiago. Je connais quelqu'un qui a été en argentine aussi. Il est resté 2 ans là-bas, et ai revenu en France avec une argentine dans les bagages !  

n°1666577
mia_fr5
Posté le 07-05-2008 à 21:07:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je termine ma 3ème année de licence MASS;
je pense que  vous êtes plutôt bien placés pour me guider dans mes choix.
J'ai eu une licence très moyenne, avec un déclic en 3ème année ( un peu tard, je vous l'accorde), j'aimerais vraiment devenir actuaire.
je postule dans plusieurs écoles telles que l'ISFA et l'ISUP, mais n'ayant pas un dossier en béton, je dois faire un choix pour un master 1 à la fac;
Me conseilleriez vous le M1 statistique économétrie de Toulouse 1? avez vous d'autres formations universitaires à me conseiller? quels parcours avez vous suivis?
merci d'avance pour vos réponses

n°1668931
stef802
Posté le 09-05-2008 à 22:07:22  profilanswer
 

Salut,
 
Perso, j'ai fait une licence de maths. Je n'avais pas un dossier beton moi non plus (aucune mention) donc j'ai en fait passe les concours pour les ecoles d'actuariat. J'ai finalement fait l'ISFA.
 
Je ne connais pas la valeur du M1 dont tu parles mais ca ne m'a pas trop l'air oriente actuariat. Il y a des formations bcp plus proches de l'actuariat a l'universite il me semble.
Tu devrais essayer de tenter l'admission pr le magistere d'actuariat de l'Universite de Strasbourg, je crois que c'est moins selectif que l'isfa/isup niveau dossier mais je ne connais pas ton niveau dc je ne peux pas trop savor si tu as tes chances....
Sinon, tu auras toujours la possibilite de faire la CNAM par la suite si tu souhaites obtenir le titre d'actuaire.
 
A +
 

n°1683762
stef802
Posté le 19-05-2008 à 15:19:20  profilanswer
 


 
Pas super... J'ai eu un boulot de dingue le dernier mois et pas mal malade, du coup j'ai du saute deux parties assez importantes, et c'etait des trucs que je n'avais jamais vu en France, et je n'ai pas eu le temps de faire d'annales en plus.
Honnetement, la grosse difference aussi c'est qu'en France c'est tjrs assez theorique. En gal tu as quelques exos et un ou 2 pb. La, c'est 30 questions en 3h. Donc ca se joue bcp sur la rapidite etc... et je n'ai pas ete bon cette fois ci (le fait de ne pas avoir pas passe d'exams ces 5 dernieres annees n'a pas aide non plus).
Et puis, c'est honnetement plus pousse qu'en France car on s'arrete moins sur la theorie, on va bcp plus dans le detail.... Il y a pas mal de modeles dont ne je n'avais meme pas entendu parler en France.
 
Cela dit, je ne pense pas etre ultra loin de la barre d'admission et comme c'est un QCM on ne sait jamais...
Mais a priori, je le repasse en Novembre.

n°1887454
kristoboul​e
Posté le 17-08-2008 à 21:08:15  profilanswer
 

Hello merci pour ce topic tres interessant et tous vos temoignages.
 
Apres une prepa maths, une ecole d'inge et 4 ans dans l'info, je souhaite me reorienter dans l'actuariat. J'aimerais partir dans 3/4 ans aux USA (pas possible avant pour raisons familiales). Je voudrais savoir si il vaut mieux que je prepare SOA/CAS des maintenant ou vaut il mieux passer le CNAM et obtenir une experience en France ?? Pourrai je trouver du travail en France avec SOA/CAS ?
 
Merci d'avance pour vos reponses

Message cité 1 fois
Message édité par kristoboule le 17-08-2008 à 21:10:00
n°1888302
stef802
Posté le 18-08-2008 à 15:30:14  profilanswer
 

kristoboule a écrit :

Hello merci pour ce topic tres interessant et tous vos temoignages.
 
Apres une prepa maths, une ecole d'inge et 4 ans dans l'info, je souhaite me reorienter dans l'actuariat. J'aimerais partir dans 3/4 ans aux USA (pas possible avant pour raisons familiales). Je voudrais savoir si il vaut mieux que je prepare SOA/CAS des maintenant ou vaut il mieux passer le CNAM et obtenir une experience en France ?? Pourrai je trouver du travail en France avec SOA/CAS ?
 
Merci d'avance pour vos reponses


 
Salut,
 
Le CNAM represente un gros investissement (cf topic CNAM actuariat) mais n'a pas de reconnaissance au niveau international donc je pense que tu ferais mieux de commencer a passer les exams americains, comme ta volonte c'est de travailler la-bas en plus. C'est possible, meme en France. En plus, tu n'as quasi aucune chance de trouver un boulot sans avoir quelques modules dans le systeme US.
Pour pouvoir partir, je te conseille d'essayer d'integrer un grand cabinet international de conseil ou d'audit pour ensuite pouvoir demander un transfert. Sinon, compte tenu des difficultes pr obtenir un visa, tu n'auras quasi aucune chance.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2008 à 15:30:14  profilanswer
 

n°1888581
stef802
Posté le 18-08-2008 à 19:53:06  profilanswer
 

Salut pseud035,
 
Oui effectivement, c'est le cas de toutes les formations francaises...
Ce que je voulais dire, c'est que ca prend bcp de temps et que c'est un gros investisssement, je pense que tu peux en temoigner non?
 
Donc je me dis qu'il vaut mieux pour lui commencer direct par la formation US. Avec 4 modules de la SOA, il peut commencer a interesser les entreprises US, apres il reste le pb du visa a regler... mais heureusement les transferts existent !
 
Dans une boite internationale, y compris dans un bureau francais, tout le monde sait que le diplome de la SOA est plus reconnu , plus prestigieux etc.. que n'importe quelle formation francaise.
Un actuaire qui est ASA ou FSA peut signer des disclosures, rapports etc... a destination du UK ou des US et est mieux reconnu au sein de sa boite.
 
Apres, c'est sur que si tu veux rester en France mieux vaut faire le CNAM ou une formation francaise pr obtenir le titre d'actuaire francais.
 
Pr revenir a la question initiale, je me demande en fait quel est l'interet pour lui d'obtenir le titre d'actuaire francais dans la mesure ou il cherche absolument a partir (et compte tenu de l'investissement en temps que ca represente). Le seul interet c'est que tu as une pseudo-equivalence entre la SOA le titre d'actuaire francais mais tu ne peux en profiter qu'en bossant deja aux US (ils demandent 7 ans d'XP dont 2 aux US ou Canada).
 
Pour Londres, ce n'est pas du tout pareil. Le diplome francais suffit pr obtenir un boulot et les francais sont apprecies d'ailleurs. Il y a d'ailleurs une equivalence asses interessante entre le diplome du UK et celui francais.
 
Bon courage pour les rattrapages. Moi je repasse l'exam MLC en Novembre, en esperant avoir un peu plus de temps pour reviser cette fois.....


Message édité par stef802 le 18-08-2008 à 19:56:02
n°1889252
kristoboul​e
Posté le 19-08-2008 à 13:08:56  profilanswer
 

Bonjour Pseud035 et Stef802,
 
Merci pour vos reponses.  
Stef802 >> N'ayant pas fait l'ISFA (comme toi), n'ai je pas interet a me remettre dans les maths graduellement grace a une formation mieux organisee comme celle du CNAM ? Quels bouquins me conseilles tu pour me remettre a niveau en maths puis preparer les exams de 1 a 4 de SOA? Ou puis je trouver des exams blancs pour me faire une idee?  
 
Pseud035 >> Je fais de la maitrise d'ouvrage dans l'assurance. J'aimerais avoir ton avis sur mes chances d'etre selectionner pour le M2. Est il important d'avoir une experience pro dans l'actuariat pour mieux assimiler/reussir la formation du CNAM?  
 
Merci pour vos reponses et bon courage pour vos revisions :)

n°1889312
Torondil
Posté le 19-08-2008 à 13:59:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila un moment que je n'ai pas posté sur le forum bien que je le suive de temps en temps. Cependant ce tout nouveau post me pousse à vous faire part de ma (récente) expérience. En effet, je viens a priori (accord de principe) d'être embauché chez un courtier en réass UK.  
 
Concernant l'équivalence diplôme UK/ diplôme FR, il continue d'exister un très grand flou artistique autour des conditions etc de l'équivalence malgré le texte de reconnaissance mutuelle. Deux points importants qu'aucun des instituts ne m'a pour l'instant clairement clarifiés (de toute en facon, en france, ils y comprennent que dalle...):
 
- Faut-il être un membre qualifié ou simplement associé de l'IA pour initier la procédure d'équivalence. Cette question est relativement importante pour un jeune diplomé (mon cas). En effet, le texte du groupe consultatif n'est pas clair sur ce point puisqu'il emploie la dénomination de "Full member". Or la création récente de 2 niveaux d'actuaire en France (associé et qualifié), bien que calqué sur le modèle UK, rend tout ca un peu obscur. En effet meme si en France vous n'avez que le statut de membre associé de l'IA, il n'y a aucune restriction à vos droits d'actuaire. Vous êtes considéré comme un actuaire à part entière. Remplit-on alors les conditions pour appartenir à la catégorie des Full member ? et initier la procédure d'équivalence ? ce n'est pas sur.  
Donc pour résumé, soit c'est non, et il faut compter environ 6 ans pour être actuaire UK (3 ans pour devenir qualifié IA + 3ans pour la procédure de reconnaissance). Soit c'est oui, et 3 ans suffisent en menant de front la qualification IA + la reconnaissance.  
Dernière possibilité, on peut initier de front les 2 procédures, mais pour que la reconnaissance soit effective, il faudra être membre qualifié de l'IA.  
Je ne sais pas trop si je suis clair ;)
 
- Autre point, il est possible, c'est à confirmer que pour prétendre à l'équivalence il faille travailler sur des problamétique propre aux UK. Mais j'ai entendu des avis divergents sur ce point. Je tacherai de vous tenir au courant.  
 
 
 
 
 


---------------
L'alcool ne resoud pas les problemes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.
n°1889680
Torondil
Posté le 19-08-2008 à 17:06:33  profilanswer
 


 
Oui, contrat local... Je voulais partir pour rester un minimum de temps.
 
Niveau salaire, et bien comment dire, ce n'est pas encore vraiment défini  :D  On va voir... Le soucis c'est que nous ne rentrons absolument pas dans les cases UK. 5ans d'étude et pas d'exp contrairement à des graduate anglais. Alors grosso modo je vais être au meme niveau qu'un graduate UK (bac +3). Mais c'est difficile de demander plus. Ensuite, les augmentations salariales des anglais sont calés sur leur réussite aux examens jusqu'à ce qu'il soit actuaire anglais. Je pense que je vais essayer de négocier le meme type d'augmentation dans le temps lissé sur 3-4ans (ce qui correspond au temps nécessaire pour que je sois membre qualifié de l'IA car pour l'instant je ne suis meme pas associé. Je n'ai pas encore fini mon mémoire sur l'Embedded Value.)
Bref, affaire à suvire mais bon, je ne devrai pas être malheureux.  
De toute facon je savais qu'en venant en début de carrière à londres j'allais perdre en pouvoir d'achat par rapport à Paris. En revanche, niveau expérience et progression des salaires, c'est incomparable.
Et puis, les gens avec qui je vais être amené à travailler sont doués et réputés dans le monde de la réassurance. Donc je suis prêt à perdre 2000£/an aujourd'hui si ca me permet d'en gagner 10x plus d'en 5 ans.
 
Pour les entretiens, ca a duré 1H30 à peu près, j'ai rencontré:
-mon futur manager
-le respo de l'équipe commerciale EU + la respo du marché du francais
-le respo de l'équipe actuarielle
-le respo de l'équipe analytique (ce qui inclut actuariat, R&D, finance et risk management).
 
Du joli monde quoi...  
Entretien en anglais et en francais.  
Ca s'est plutot bien passé et c'est allé vite car 2 jours après ils m'ont rappelé pour me dire que c'était oui de leur côté.  
C'est une embauche suite à la fin de mon contrat d'alternance.
 
 
 


---------------
L'alcool ne resoud pas les problemes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.
n°1890032
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 19-08-2008 à 20:47:24  profilanswer
 

petite question en passant pour stef qui a fait l'isfa (j'entre en 1A en septembre)  
 
j'envisage éventuellement de peut-être tenter ( :o ) d'obtenir le diplôme d'actuaire us
selon toi à partir de quelle année a-t-on les connaissances pour pouvoir passer les exams préliminaires de la soa ?

n°1890041
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 19-08-2008 à 20:57:49  profilanswer
 

:jap: merci
tu as passé les examens ou compte le faire ?

n°1890353
kristoboul​e
Posté le 19-08-2008 à 23:49:08  profilanswer
 

Merci pour vos precisions. C'est donc peut etre mieux de passer par le CNAM quand on part de zero... Maintenant je suis preneur de conseil pour se lancer dans l'aventure SOA seul...

n°1890640
Torondil
Posté le 20-08-2008 à 10:05:20  profilanswer
 

Vito_Corleone a écrit :

petite question en passant pour stef qui a fait l'isfa (j'entre en 1A en septembre)  
 
j'envisage éventuellement de peut-être tenter ( :o ) d'obtenir le diplôme d'actuaire us
selon toi à partir de quelle année a-t-on les connaissances pour pouvoir passer les exams préliminaires de la soa ?


 
 :ange:  
Tu vas déjà avoir pas mal à faire avec l'ISFA tu sais... Sans vouloir te décourager...  
C'est plutot quelque chose à laquelle tu t'interesseras après avoir passé ton mémoire...


---------------
L'alcool ne resoud pas les problemes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.
n°1890751
Torondil
Posté le 20-08-2008 à 11:09:32  profilanswer
 

au fait stef, as-tu entendu parler d'actuaire ayant fait un MBA ?


---------------
L'alcool ne resoud pas les problemes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.
n°1891018
Torondil
Posté le 20-08-2008 à 14:20:25  profilanswer
 

Et pour info, la personne en question que je connais est désormais repassé chez E&Y en tant qu'associé cette fois (il doit avoir 30ans légèrement passé)  et s'occupe de l'europe du nord. (je ne sais plus à quel poste exactement, mais poste important).


---------------
L'alcool ne resoud pas les problemes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.
n°1892083
kristoboul​e
Posté le 20-08-2008 à 21:34:19  profilanswer
 

Interessant un MBA + actuariat mais bon je ne pense pas que ca cours les rues ce genre de profil et qu'il soit tres recherche...

n°1896739
kristoboul​e
Posté le 23-08-2008 à 19:46:06  profilanswer
 


 
Merci beaucoup pour la correspondance entre les cours et les sujets des exams. Ca permet de structurer un minimum. Maintenant reste plus qu'a trouver les cours. Avez vous des conseils ? :)
 
 
 
 
Merci pour l'info. C'est a mediter mais un pas devant l'autre :)

n°1897063
Torondil
Posté le 24-08-2008 à 10:35:54  profilanswer
 

Disons que sur le papier je trouve qu'effectivement il y a une vraie logique à faire un MBA. Etant donné que les études d'actuariat sont très techniques, un MBA apporte le côté commercial et les connaissances de management. D'autant qu'en tant qu'actuaire on peut évoluer rapidement vers des postes à responsabilité.


---------------
L'alcool ne resoud pas les problemes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.
n°1914157
stef802
Posté le 03-09-2008 à 20:06:42  profilanswer
 

Torondil a écrit :

au fait stef, as-tu entendu parler d'actuaire ayant fait un MBA ?


 
Salut tt le monde,
 
Ca faisait longtemps que je n'etais pas retourne sur le forum, desole... J'ai travaille comme un fou ces dernieres semaines... Merci pour vos contributions en tout cas.
 
Au sujet de l'equivalence avec le diplome du UK, je te confirme que les responsables de cela au UK ne st pas tres reactifs. J'avais appele aussi plusieurs fois et j'avais eu du mal a obtenir des infos de leur part. Par contre, cette equivalence existe, il y a meme un certain nombre d'actuaires francais qui travaillent au UK qui en ont profite et qui sont maintenant FIA (Fellow of the Institute of Actuaries).
Par contre, il faut etre actuaire qualifie en france pour en beneficier. Quelqu'un me l'avait confirme.
 
Pr l'opportunite ou non pour un actuaire de faire un MBA, je trouve que ca merite reflexion mais je pense que la raison qui fait que tres peu d'actuaires le font est qu'etre actuaire permet de gagner vraiment bcp, surtout dans des pays comme le UK ou les US. Une etude avait montre que la moyenne des actuaires aux US qui sont ASA (c'est a dire seulement actuaire associe aux US) est en fait superieur a la moyenne du salaire a la sortie d'un MBA. J'essaierai de retrouver le site...
Pr les actuaires qui sont fellows (FSA), le salaire minimum quelque soit le nb d'annees d'XP est en fait au moins de 100,000 $ et le salaire moyen est bien au dela de ce niveau.
Pour moi, la motivation ne doit pas etre le salaire mais plutot l'envie de s'eloigner du technique, faire du conseil en strategie, evoluer vers des postes de management plus rapidement etc..
Perso, je considere que c'est loin d'etre indispensable en tout cas. De nombreux exemples montrent qu'il n'est pas necessaire d'avoir un MBA pour un actuaire pour atteindre des postes de direction dans l'assurance ou la finance.
 
 
 

n°1914183
stef802
Posté le 03-09-2008 à 20:14:30  profilanswer
 


 
Salut pseud035,
 
Interessant tes liens. En fait les profils ASA/FSA et CFA ne sont pas frequents mais il y en a un certain nombre dans ma boite de conseil. Le titre CFA est tres apprecie dans les pays anglo-saxons. Lorsque l'on est en plus actuaire, c'est carrement le jackpot. Mais je ne vous raconte meme pas la quantite de travail pour en arriver la...
Il y a quelques actuaires avec un MBA aussi et c'est sur qu'ils ont tous de tres bons postes. L'avantage de completer sa formation par le CFA, c 'est a mon avis l'aspect financier. Le CFA ne coute pas cher, est generalement finance par sa boite et ne necessite pas de s'arreter de travailler pendant 2 ans.

n°1914192
mathseco
Posté le 03-09-2008 à 20:20:11  profilanswer
 

qu'est ce que c'est le CFA ?

n°1914208
stef802
Posté le 03-09-2008 à 20:29:15  profilanswer
 

Chartered Financial Analyst:
http://www.cfainstitute.org/
 
Il y a un meme un topic dedie sur HFR...

n°1914661
tuteur_fi
Posté le 04-09-2008 à 00:46:39  profilanswer
 

Il y a un article sur le CFA dans un des The economist du Printemps 2008

n°1918043
stef802
Posté le 06-09-2008 à 01:45:52  profilanswer
 


 
+1
Oui exact, il y a des exams et corriges sur le site de la soa effectivement. Mais l'ideal reste d'acheter des "study book".  
Je vous recommande ACTEX ou ASM (d'Abraham Weishauss). En parlant de titres, ce type est Ph.D., F.S.A., CFA, M.A.A.A.

n°1918928
tuteur_fi
Posté le 07-09-2008 à 03:45:28  profilanswer
 

Les bouquins actex et asm sont de bonne qualité et très utilisés. Mais en fait, les éléments de probabilité présenté se retrouvent dans des bouquins de proba moins chers (comme A first course in proba de Ross).

n°1919857
stef802
Posté le 07-09-2008 à 23:21:54  profilanswer
 

Tu as surement raison. En fait, je ne savais meme pas comme ma boite paie tout ca. Les bouquins actex et asm ont bcp d'exos corriges et sont tres pratiques en tout cas.
J'avais essaye le study guide de Samuel Broverman par exemple et je l'ai trouve beaucoup trop theorique pour preparer pour l'exam. Tres interessant mais trop theorique....

n°1923481
stef802
Posté le 10-09-2008 à 03:08:18  profilanswer
 

Je ne vous mentais pas:
http://www.beanactuary.org/onthejob/compensation.cfm
 
Actuaries are well compensated. Experienced Fellows have the potential to earn from $150,000 to $250,000 annually. In fact, did you know that new Associate actuaries earned a higher salary than the average MBA in 2002?
 
Compensation may vary significantly according to years of experience, industry, geographic region, and responsibilities. For example, an actuary with a Fellowship designation working as a financial manager in the banking industry could earn a higher salary than another Fellow working in the health insurance industry.
 
Up-to-date salary information for actuaries working in traditional insurance and pension settings can be found on the Web site of D.W. Simpson & Company. This firm's salary information is based on their latest Actuary Salary Survey.
 
Additional U.S. salary information for traditional actuaries can be found at the Bureau of Labor and Statistics at http://www.bls.gov/oco/home.htm.
 
Edit: Cela explique peut-etre pourquoi peu d'actuaires font un MBA. Aux US en tout cas, il n'est en fait pas si evident que cela permette d'augmenter nettement le salaire...


Message édité par stef802 le 10-09-2008 à 03:12:09
n°1923496
stef802
Posté le 10-09-2008 à 05:56:01  profilanswer
 

Salut, tu ne dors pas toi?
 
Oui j'ai vu apres que le deuxieme lien ne marchait pas. En voila un autre:
http://www.actuaryjobs.com/salary.html
 
J'ai du travailler comme un fou en aout (meme les week-ends..) donc pas eu le temps de reviser mais depuis septembre, ca s'est un tout petit peu calme. Je me force a travailler 3h par jour, quelque soit l'heure a laquelle je finis et y consacre aussi une bonne partie de mes week-ends.
Maintenant que je suis un peu plus a fond dans les revisions, je me dis que ca devrait etre jouable pour Novembre (je passe l'exam MLC le 5 nov.), a condition que mon mois de novembre ne ressemble pas a celui d'aout au niveau boulot car la, ca va devenir tres sportif sinon...  
 
Mais comme je l'avais deja dit une fois, je trouve que c'est quand meme plus pousse que mes cours que j'avais eu a l'ISFA.
 
Sinon, une petite anecdote. Je discutais avec un de mes collegues qui vient d'etre ASA (associate aux US) qui passe aussi les exams CFA. Il a bientot finit les exams du CFA et bien il me disait qu'il trouvait plus facile et en tout cas bcp moins long de devenir CFA qu'ASA... Et dire que pour devenir FSA, il y a encore pas mal d'autres exams apres ca....


Message édité par stef802 le 10-09-2008 à 06:04:38
n°1923607
bonzo6
Posté le 10-09-2008 à 10:11:03  profilanswer
 

Bonjour alors le master MIF de Toulouse prépare au diplome FSA
 http://www.univ-tlse1.fr/MRE_409/0 [...] 1&ONGLET=1
 Alors que penser de cette formation ?  
 

n°1924120
stef802
Posté le 10-09-2008 à 16:03:22  profilanswer
 

bonzo6 a écrit :

Bonjour alors le master MIF de Toulouse prépare au diplome FSA
 http://www.univ-tlse1.fr/MRE_409/0 [...] 1&ONGLET=1
 Alors que penser de cette formation ?  
 


 
Cette formation n'est pas reconnue par l'Institut des actuaires en France et ne permet donc pas d'obtenir le titre d'actuaire. Elle ne permet donc pas d'obtenir la moindre equivalence avec la SOA par exemple (contrairement a n'importe quelle formation qui permet d'obtenir le diplome d'actuaire).
Par contre, je trouve que le fait qu'elle prepare aux exams de la SOA est une tres bonne chose, d'ailleurs les grandes ecoles d'actuariat devraient s'en inspirer a mon avis. Mais je doute un peu pour etre honnete qu'elle prepare tres bien aux exams de la SOA, car si c'etait le cas, elle serait reconnu sans probleme par l'Institut des actuaires... A mon avis c'est un truc un peu "tappe a l'oeil" mis sur leur site pour attirer des eleves, vu que c'est une nouvelle formation....


Message édité par stef802 le 10-09-2008 à 16:04:23
n°1925080
sky_high
vise les étoiles
Posté le 10-09-2008 à 23:53:22  profilanswer
 

au fait stef comment tu as fait pour le VEE , validation by educational expérience , corporate finance, economics and statistical methods?
j'ai vu la liste des facs y a aucune francaise pourtant y ades facs egyptiennes , maroc, taiwannaise ,...
je pense que qqn de l'isfa devrait penser à faire la demande non? il parait que l'élève peut faire la demande pour son école et si elle est accceptée , le nom de l'école apparait sur la liste. ya aucun étudiant de l'isfa  ASA ou quoi? personne n'a jamais passé les exams? malgré que c'esst l'école la plus vielle ?

n°1925108
stef802
Posté le 11-09-2008 à 00:03:45  profilanswer
 

sky_high a écrit :

au fait stef comment tu as fait pour le VEE , validation by educational expérience , corporate finance, economics and statistical methods?
j'ai vu la liste des facs y a aucune francaise pourtant y ades facs egyptiennes , maroc, taiwannaise ,...
je pense que qqn de l'isfa devrait penser à faire la demande non? il parait que l'élève peut faire la demande pour son école et si elle est accceptée , le nom de l'école apparait sur la liste. ya aucun étudiant de l'isfa  ASA ou quoi? personne n'a jamais passé les exams? malgré que c'esst l'école la plus vielle ?


 
en fait, je n'ai pas pris cette voie. Comme je travaille aux US, j'ai la possibilite de viser l'equivalence avec mon diplome d'actuaire francais:
http://www.soa.org/professional-in [...] -info.aspx
 
Du coup, je n'ai plus qu'a reussir l'exam MLC (ou C) pr devenir ASA. Apres je n'aurai plus qu'a attendre pour valider le nb d'annees d'XP qu'ils me demandent (7 !!!).
 
Mais sinon, c'est vrai que c'est assez hallucinant qu'il n' y ait aucune reconnaissance de l'isfa au niveau du VEE mais je crois que c'est pareil pour toutes les autres formations francaises, y compris l'ensae...
 
J'avais parle de ca a un forum de l'isfa (en 2006) et ils m'avaient dit qu'ils travaillaient durement la-dessus... Rien n'a change depuis bien entendu.
J'ai parle a un responsable de l'IA du fait qu'ils me demandent 7 ans d'xp (dont 2 aux US) et un exam pr devenir simplement associe. Il etait scandalise. Il m'a dit qu'il allait vite change cela mais bon.. rien n'a encore change.
 
Sinon, il y a des francais qui sont ASA (tres peu neanmoins). On peut le voir sur le site de la SOA en fait.
 
Edit: Mais sinon tous les francais que je connais et qui passent les exams US passent en fait ces VEE (en exams) comme nos etudes ne sont pas reconnus par la SOA.


Message édité par stef802 le 11-09-2008 à 00:39:12
n°1925290
stef802
Posté le 11-09-2008 à 04:01:15  profilanswer
 

En fait, il y a quand meme un endroit (mais pas dans la section VEE, ce qui aurait ete plus utile j'en conviens...)ou la SOA parle de l'isfa en disant que l'on peut y faire un Master ou un PhD en actuariat:
http://www.soa.org/education/resou [...] tails.aspx


Message édité par stef802 le 11-09-2008 à 04:02:29
n°1925294
pipo2008
Posté le 11-09-2008 à 05:37:36  profilanswer
 

[quotemsg=1925108,99,570378]
 
Mais sinon, c'est vrai que c'est assez hallucinant qu'il n' y ait aucune reconnaissance de l'isfa au niveau du VEE mais je crois que c'est pareil pour toutes les autres formations francaises, y compris l'ensae...
quotemsg]
 
 
a mon avis les dirigeants du cote US/Francais n ont pas interet a facilite les equivalences:
car risque de fuite de cerveaux: y a un quota ds les formations(on fait comment si y en as trop ou pas assez?), de plus ces formations sont paye par les tax du peuple Francais, donc je trouve normal que ce soit pas si facile,...
cote americains ttes ces procedures evite un flux immigrants actuaires, pays du reve!
 
mine de rien c est si difficile que ca pour etre actuaire aux US ou UK? ca demande quoi comme quantite de boulot par rapport au CFA/CPA ou dess?

n°1925620
sky_high
vise les étoiles
Posté le 11-09-2008 à 12:23:40  profilanswer
 

il parait que c'ests hallucinant à partir du 4 ème examens , y en a qui échoue à certains .Le métier m'intéresse bien  mais le reve ça serait actuaire ensae puis ASA lol

n°1926771
stef802
Posté le 11-09-2008 à 23:32:26  profilanswer
 

Le top du top c'est en fait FSA - Fellow of the Society of Actuaries, il y a encore un certain nb d'exams apres avoir obtenu le titre ASA pour y arriver... La, c'est le top du top...
 
Tres sincerement, le niveau est plus eleve qu'en France je trouve (en tout cas par rapport a que ce que j'ai vu a l'isfa). On va bcp plus dans le detail etc... Disons qu'en France, on se contente bcp plus de la theorie.
L'exam qu'ils me redemandent de passer par exemple (MLC) est loin d'etre simple (mais pas insurmontable quand meme), ca demande juste bcp de travail.
 
Perso, je trouve normal qu'il n y ait pas d'equivalence, le seul truc que je trouve vraiment abuse, c'est les 7 ans d'XP qu'ils me demandent car bcp d'ASA n'ont que 2/3 ans d'XP... et le fait qu'ils ne reconnaissant pas les enseignements en ecole d'actuariat francaise pr les VEE.


Message édité par stef802 le 11-09-2008 à 23:33:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
Formations dispensées en anglaisformations à l'étranger en Recherche Opérationnelle ?
Formations et technologies d'avenirformations informatiques
formations informatiquesCréer des centres de formations
Quels sont les meilleurs centres de formations info (IBM, Orsys...) ?Les formations d'un an apres une école d'ingénieur
Actuariat en midi-pyrénées 
Plus de sujets relatifs à : Formations d'actuariat aux US et au UK


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR