Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Filière S ou ES ?

n°4145585
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:15:02  answer
 

Reprise du message précédent :

 

Pas forcément déformé, le ballon, ils aiment bien le basket aussi, ils sont pas sectaires. [:moundir]

 

Après, je t'avoue que je connais pas le système moi-même (et bon, la validité des "on m'a dit", je suis le premier à en douter [:cosmoschtroumpf] ).
C'est juste que ça m'a surpris de voir dire que c'est l'un des meilleurs système au monde alors que je l'ai souvent vu critiqué :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:15:35
mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 13:15:02  profilanswer
 

n°4145586
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:15:20  answer
 

dr_zaius a écrit :

A dossier égal il vaut mieux faire S, mais on voit bien que les matières qui l'intéressent sont celles valorisées en ES, il y réussira probablement mieux :o


 
Et en STMG et Bac Pro Compta encore mieux. Est-ce une raison pour choisir ces filières ? :o

n°4145587
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:16:34  answer
 


Faire STG (et y être excellent) puis faire prépa ECT et se retrouver à l'ESCP & cie, c'est clairement malin comme choix. Parcours vu, admiré et jalousé. :o

n°4145589
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:17:28  answer
 

 

Ce que je voulais dire c'était que leur système d'enseignement supérieur a parmi les meilleures Universités au monde (bien que beaucoup ne sont pas à ce niveau aux USA..), malgré un niveau pas terrible au lycée. Donc ce n'est pas parce qu'on baisse un peu le niveau en maths au lycée, en France, que cela changera grand chose pour la poursuite d'études du futur étudiant, surtout qu'à côté de ça on ajoute d'autres matières donc il n'y a pas vraiment de pertes en fin de compte.


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:19:26
n°4145593
Lywan
Posté le 19-01-2013 à 13:21:45  profilanswer
 

Je peux en parler puisque je suis en TS et que nous sommes les cobayes de cette fameuse réforme.  
 
Tout d'abord le fossé entre 2nde et première n'est pas si important, en sciences tu vois plusieurs choses sans trop approfondir, ce qui fait que tu peux t'en sortir avec de (très) bonnes notes. Bon après si tu rames en maths, ça sera plus dur. Là où ce joue la grosse différence c'est entre la première et la terminale surtout en maths et en physique où les programmes sont assez lourds et plus compliqués qu'en première. Du coup chute des notes assez importante (-2/ -3 points). Et apparemment c'est un peu partout pareil ...  
 
Du coup il est plus facile de se taper des bonnes notes en ES qu'en S, du moins à mon avis. Mais bon après comme il a été dit précédemment, les écoles/ prépas/ ou facs sélectives préféreront un 13 en S qu'un 14/15 en ES (surtout côté maths).  
 
Ce qui est de l'histoire, la réforme à infligé à la S un léger handicap en supprimant cette matière. Cependant nous avons l'option. Mais clairement, on ne fout strictement rien hormis des recherches et des exposés sur des sujets qui peuvent dévier de (beaucoup) l'Histoire pure. Par exemple l'autre jour on devait faire un exposé sur un acteur de la mondialisation et les groupes ont tous choisis des firmes (McDo, Ikea, Ferrero etc). Bon après je ne peux pas dire que c'est comme ça dans tout les lycées, à confirmer ... Bon après je ne suis pas sûr que ça changera grand chose au niveau des prépas qui demandent un certain bagage. Disons que de l'histoire c'est de l'histoire, ça se rattrape sans trop de difficultés.  
 
Après du coup pour l'orientation, si tu es sûr de pas vouloir faire du scientifique plus tard, je serai plus d'avis à te conseiller la ES. Mais bon je ne suis pas super objectif. Je suis en TS, on a des profs de merde qui notent méga sec (comparé à l'autre S et surtout aux ES, par exemple en philo), + la réforme => chute des notes => inquiétude au niveau de l'orientation. Alors que les ES s'en sortent "tranquillement" ... M'enfin le seul truc qui peut pécher c'est le niveau en maths des ES ... qui est plutôt assez ... allégé on va dire .  
 
Voilà voilà ! Si tu as d'autres questions, je suis là !  :)

n°4145674
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 15:36:30  profilanswer
 


Ocy, es-tu sûr?
 
cf:  http://lyceens-votreavenir.univ-pa [...] _droit.jpg
 
Et c'est pareil à Assas, S > all.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4145681
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 15:46:40  answer
 

Il me semble avoir vu l'inverse à l'Université de Nantes donc mine de rien il y a certaines Universités où les ES peuvent se démarquer dans cette filière. Après oui, il est évident que ce n'est pas partout pareil d'où mon "très léger".

 
Spoiler :

Je me rattrape comme je peux. :p

 


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 15:46:57
n°4146190
henri-alex​andre
Posté le 20-01-2013 à 13:36:24  profilanswer
 

Question qui revient tous les ans mais réponse simple :
- si tu veux faire des études scientifiques : S, évidemment.
- si autres études :  
1) il vaut mieux avoir 16/20 de moyenne en ES que 12/20 de moyenne en S. Dans le 1er cas, on peut dire grosso modo que tu as un bon niveau dans toutes les matières et que cette base t'aidera dans les études sup. que tu feras.
2) Un 12/20 de moyenne en S permet peut-être de mieux appréhender les études sup. que 12/20 de moyenne en ES. Mais, il faut bien évidemment regarder les performances en détail et les études visées car si tu veux faire du droit ou des langues, un bon niveau en philo, histoire, langues t'aidera plus qu'un bon niveau en maths. Si tu veux faire de l'éco, un 12/20 en maths série S te sera plus bénéfique que la même moyenne en ES.
 
Bref, pas de règle mais regarder clairement les choses. Et surtout qu'avec de l'effort de la pugnacité, tu peux réussir que tu viennes de S ou ES (sauf dans les formations qui nécessitent clairement un bon niveau en maths-physique).

n°4146194
System211
Posté le 20-01-2013 à 13:40:39  profilanswer
 

S
 
source : moi


Message édité par System211 le 20-01-2013 à 13:40:47
n°4146201
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 13:51:35  answer
 

+1 avec henri-alexandre, S sauf si tu es déjà sur de ce que tu veux faire et que c'est une voie non-scientifique.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2013 à 13:51:35  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
orientation bac ESOrientation premiere ES ou STG pour eleve travaillant a distance
Bac ES ou STMGterminal S " cinématique du point "
Besoin d'aide pour choix de prépa Hec, term S.Problème de méthode - Terminale S-SI spé SI
Quelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?Avis dossier bac ES pour classe prépa
Passage 1ère S[1ere S] TPE.
Plus de sujets relatifs à : Filière S ou ES ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR