Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Fac] Quelle filière choisir ?

 


La filière que vous me conseillez (2 choix possibles si vous aussi vous hésitez :p) n'hésitez pas à argumenter sur le topic


 
33.3 %
 6 votes
1.  Maths-info
 
 
5.6 %
 1 vote
2.  Géographie
 
 
22.2 %
 4 votes
3.  Eco-gestion
 
 
27.8 %
 5 votes
4.  MASS
 
 
11.1 %
 2 votes
5.  Droit (sans grande conviction pour le moment, mais à voir)
 

Total : 22 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Fac] Quelle filière choisir ?

n°4443744
kingking
Posté le 12-09-2013 à 02:45:43  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir  :hello: ;  
 
Déscolarisé depuis quasiment 2 ans, il est temps pour moi de reprendre les études.  
 
Alors j'hésite entre plusieurs filières et je me demande laquelle est la plus rentable:
 
- Maths-Info: Pour partir vers l'informatique, l'informatique ça m'attire pas mal mais je ne suis pas un passionné. Il y a l’autre avantage que l'on ne passe pas son temps sur l'écran pour faire des calculs, comme dans certaines filières que je vais cité après, mais pour bosser sur l'informatique en tant que tel.  
 
-Géographie: Quelques choses que je ne connais pas réellement mais qui m'attire beaucoup. J'aimerais, si je choisissais cette licence, faire un bac +5 orienté sur l’environnement, j'aime la faune et la flore, la nature. Le truc c'est que je ne suis pas au courant des salaires ni des débouchés.  
 
-Eco-gestion: Connais pas du tout l'économie, pour ça que ça m'attire. Filière où je crois qu'il y a la possibilité d'avoir une situation confortable à l'arrivé. Par contre beaucoup tourné vers le bilinguisme et ça me m'enchante pas trop, mais si il faut devenir bilingue je pourrais faire des efforts.  
 
-MASS: Un peu similaire à éco-gestion je crois mais peut-être plus mateuse. Je sais pas bien où ça mène, j'ai vu sur un forum trader et quant, des métiers très pointu que je ne vise pas. Mais je sais qu'il y a d'autres débouchés que ça. Filière qui a l'air assez dur, mais je ne suis pas allergique aux maths (j'aime assez ça même). Cependant, si ça débouche sur des boulots essentiellement tournés sur les maths et que l'on passe son temps à faire des calculs ça peut devenir assez monotone, à voir.
 
-Droit: Sans grande conviction pour celle-ci. Je sais que ça demande beaucoup d’investissements et je ne sais pas si je peux les fournir. J'aime bien les débats et je débat souvent sur le net, lire ne me dérange pas, même si je sais que ce n'est pas une filière réellement littéraire. Le truc c'est que je ne suis pas à l'aise à l'oral en public et je pense que c'est une matière qui demande de bien savoir s'exprimer oralement et de pouvoir s'exprimer en public. Ensuite les débouchés de cette licence m'ont l'air assez hasardeux, mais étudier des dossiers ect, ça ne me dérangerai pas tant que ça.  
 
Voilà je vous ai montré la vision que j'ai des filières sur lesquelles mes hésitations portent.  
Je voudrais que vous me fassiez 2 classements de ces filières, un sur le salaire horaire à l'arrivé selon vous (même si débouchés variés donc peut-être question conne) et l'autre sur la difficulté de ces filières. (subsidiaires mais si vous pouvez dire ce que vous en pensez ça serait bien)
Et surtout j'aimerais que vous m'apportiez vos conseils car je m'y prends très tard, le temps presse et j'ai besoin de conseils.  
 
J'ai un bac S que j'ai obtenu au rattrapage mais ça ne reflète pas vraiment mes capacités, j'avais énormément de problèmes personnels à l'époque.
 
Voilà merci.  :)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 02:45:43  profilanswer
 

n°4444708
kingking
Posté le 12-09-2013 à 23:46:26  profilanswer
 

up  :)

n°4444833
Ayrin
Miaou
Posté le 13-09-2013 à 07:41:06  profilanswer
 

La question n'est pas de savoir ce qui est le plus rentable, mais toi ce qui va plus de plaire. Faut pas se leurrer, la plupart des étudiants n'arrivent à se motiver que si ils aiment un minimum ce qu'ils font.
Oublie les idées genre "je vais devenir trader parce que ça gagne bien". D'autant plus en partant avec du retard de base et un bac sans mention. Commence déjà par trouver une filière qui peut te plaire et passer le cap de la L1.

n°4444955
Loka
Posté le 13-09-2013 à 11:14:51  profilanswer
 

Questionne toi aussi sur ta capacité à réussir.

n°4445136
patilisi
Posté le 13-09-2013 à 15:02:25  profilanswer
 

Salut!
Je peux te donner le conseil d'aller au salon APB (admission postbac) à Paris le 10 et/ou 11 Janvier. J'y étais l'année dernière et j'avais beaucoup de questions à propos ma formation, des stages des possibilités d'emploi et j'ai recu bcp d'infos! c'est vraiment à recommander...
bonne chance!

n°4445161
martel_420
Atypique
Posté le 13-09-2013 à 15:35:18  profilanswer
 

Tu as travaillé pendant tes 2 ans? Si non pourquoi pas un BTS ou un DUT? en alternance ça te permettrait de ne pas décrocher et de te remettre dans  l'univers scolaire un peux :)

n°4445439
kingking
Posté le 13-09-2013 à 20:16:45  profilanswer
 

Non j'ai pas travaillé.  
DUT et BTS ca me semble un peu tendu maintenant.  
Je veux partir loin de là où j'habite, et en choisissant la fac ce sera plus facile je pense.
 
patilisi Merci mais le truc c'est que je dois trouver quelque chose pour cette année.
 
Ayrin J'ai précisé dans mon post que je ne voulais pas être trader. Et la L1 je ne crois pas que ce sera un problème insurmontable, loin de là. Ce qui m'intéresse en plus des études en elles mêmes c'est la situation que j'aurais une fois les études terminées.
 
Loka Ca fait partie de ma question de connaitre la difficulté de ces filières.  

n°4445693
Loka
Posté le 14-09-2013 à 09:25:27  profilanswer
 

MASS bien trop dur.
ECOgé c'est un peu moins dur mais pour quelqu'un qui a eu son bac au rattrapages et qui a rien fait depuis 2 ans, je doute.

n°4446002
kingking
Posté le 14-09-2013 à 16:39:46  profilanswer
 

Réussir avec plus de 15 de moyenne ca doit être difficile, mais si on veut juste avoir la licence ca doit être loin d'être insurmontable je pense.

n°4447120
izekiel06
XVA what else?
Posté le 16-09-2013 à 09:24:00  profilanswer
 

Ecogé y a moyen d'y arriver en travaillant un peu, y a pas mal de matières que je qualifie de littéraire qui peuvent rattraper si tu tape des plombs en math ou statistique.
 
T'as la filière AES aussi.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 09:24:00  profilanswer
 

n°4447245
kingking
Posté le 16-09-2013 à 12:46:43  profilanswer
 

D'accord merci mais j'ai jamais dis que j'étais mauvais en math, ce serait plutôt le contraire même.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Fac] Quelle filière choisir ?

 

Sujets relatifs
Fac de Rennes ou Magistère OrsayFac éco gestion ?
Choisir une ecole de commerceEFREI, L3 MASS (paris 7) ou MATHS (paris6) que choisir?
Fac de droit NiceQuelle licence choisir ?
Fac d'AES ou Fac d'eco gestionDiffèrence entre Fac d'economie et fac d'eco & gestion
Fac economie et gestion d'entreprise + miage 
Plus de sujets relatifs à : [Fac] Quelle filière choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR