Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Faire un BEP mène-t-il vraiment à une impasse ?

n°995127
philippe06
Posté le 23-03-2007 à 09:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
-


Message édité par philippe06 le 23-03-2007 à 09:33:41
mood
Publicité
Posté le 23-03-2007 à 09:31:44  profilanswer
 

n°995129
philippe06
Posté le 23-03-2007 à 09:32:52  profilanswer
 

-

 


Message édité par philippe06 le 23-03-2007 à 09:33:33
n°996091
Moxxo
M&B
Posté le 24-03-2007 à 02:55:09  profilanswer
 

Je suis sidéré par la méconnaissance du BEP et de ses débouchés et des mauvaises images qu'ont les gens de ces filières 'techniques'. NON on ne fait pas de la pate-à-modeler en BEP, non les bep ne sont pas plus betes et non le bep n'est pas une voie de garage.
Regardez le nombre d'exemples qui ont été cité de gens qui sont passé par des BEP puis par des bacs STI ou STT et qui se retrouvent maintenant devant des bacs d'élites (S..ou ES..).  
Je peux prendre l'exemple de mon frère, en 4eme il avait de très mauvais résultats, les enseignements qui étaient donnés ne lui convenaient pas, il s'est donc vu proposé d'aller en 3eme techno. Mes parents furent d'abord sceptiques et ils considéraient un peu le BEP comme une classe pour les cancres, mais ils ont quand meme accepté que mon frere aille en BEP électrotechnique.
En BEP il s'est retrouvé dans une classe avec un niveau qui lui correspondait plus et avec des matières qui lui plaisaient plus, il a donc passé 2 années excellentes de BEP ou le travail n'a pas été légion et ou il s'est retrouvé dans les Meilleurs. On lui a alors proposé de passer en STI Eletrotech au meme titre que les 5 meilleurs de la classe (classe de 20), et la surprise et bonheur, il avait en STI de meilleures moyennes que les élèves issus de 2nde général...Quelle revanche! revanche qui fut conclu avec l'optention d'une mention B o bac (kom 2/5 de sa classe).
Ses résultats lui ont alors permis d'aller en BTS ou en prépa, il a choisi le bts car la prépa ne lui disait pas grand chose, il se trouve etre dans les meilleurs de son bts et envisage pour la suite de ses études d'intégrer une Ecole d'ingénieur sur Dossier (L'insa par exemple...).
 
Voila j'espere vous avoir montrer avec ce récit que les voies technologiques peuvent souvent s'avérer etre très bénéfique pour des élèves en difficultés ou qui ont du mal a réussir avec les programmes de 2nde ou de 3eme qui sont trop généralistes pour eux... et qu'elles sont un excellent moyen pour retrouver confiance en soi et se dépasser et ainsi dans un Pied-de-nez magistral a tout les pédants médiocres de S ou ES leur passer devant et reussir dans les études, là où eux auront échouer.
Le BEP peut donc s'avérer etre un tremplin pour de nombreux élèves et leur redonner confiance là où les professeurs et le système leur avait fait croire qu'ils n'avaient pas les capacités pour obtenir les meme choses que les autres.

n°996095
Alekusu
Posté le 24-03-2007 à 03:46:21  profilanswer
 

A mes yeux le gros souci de Daniel c'est de dire "je veux être PDG de ma propre boite ou directeur mais très bien payé", c'est du non-sens et ça fait réagir personne. Pour moi, c'est comme dire "je veux être une star", c'est de la bétise en barre.
 
Alors il faut être réaliste, on ne devient pas PDG ou directeur parce qu'on veut devenir ça. Non, on devient PDG ou directeur, soit en montant les échelons dans une entreprise, soit en ayant une compétence ou une idée qu'on transforme en entreprise.
 
Commence par acquérir des compétences, forme toi à un métier accessible et après tu pourras envisager de monter de rang.
 
A ton âge j'étais démotivé, je tournais à 10 de moyenne, mais comme bcp j'avais pas le choix, la famille veut que tu passes un BAC S, alors je l'ai passé. J'ai eu mon BAC S mention européenne avec 10,07 ;)  J'ai bossé juste ce qu'il faut et à coté je passais du temps à développer des projets, à monter des équipes, à maitriser des compétences.
 
J'ai fait un peu de fac, j'ai été pris ensuite dans une école grâce à mes compétences puis j'ai arrêté avant la fin de mon cursus et aujourd'hui j'ai monté ma propre entreprise qui fonctionne très bien. J'ai tout juste 21 ans et j'ai un gros salaire.
 
Alors commence par te fixer des objectifs réalisables, des petits projets que tu peux mener à terme et grimpe les échelons un à un avec fierté. Ne perds pas espoir et garde ta motivation pour montrer ce que tu vaux à tous ceux qui n'ont pas cru en toi.
 
Tu peux donc soit continuer tes études jusqu'à ton BAC, en te disant que c'est juste 3 ans, que le lycée c'est bien souvent les meilleurs années de ta vie et que si tu as des difficultés il y a toujours le soutien scolaire. Soit tu continues dans une autre branche (BEP) par exemple, et si tu es motivé et travailleur tu réussiras toujours à faire ce que tu veux. Soit tu te lances dans de l'alternance, c'est une solution très intéressante pour apprendre un métier tout en ayant un pied dans une entreprise, en même temps tu as un salaire.
 
C'est à voir, ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas que tu fasses un choix par impulsion ou par crise. C'est ton avenir qui est en jeu. Quand j'ai décidé d'arrêter mes études post-bac, j'avais pris conscience que ça me ferait officiellement juste un niveau BAC, c'était une importante décision car si jamais ma boite se plantait j'avais pas trop de solutions de rechange. Bref, il est stupide de croire que les études sont le seul moyen de réussir professionnel, toutefois c'est une sécurité pour les gens qui ne veulent pas prendre de risques, c'est à toi de peser le pour ou le contre. Toi seul peut faire le choix et personne ici le fera à ta place.


Message édité par Alekusu le 24-03-2007 à 03:53:55
n°996098
sanfrancis​co
Posté le 24-03-2007 à 05:31:47  profilanswer
 

Daniel175 a écrit :

\faire un BEP ne mène à rien, à être smickar toute sa vie, gallérer à se louer un appartement etc. J'aimerai avoir vos avis svp...
Merci d'avance

 

Voici mon parcours:

 

- primaire: premier de la classe
- college: nul, dernier de la classe car demotivé
- orientation en lycee professionnel: BEP (automatique/mecanique), premier de la classe car tres motivé pour quitter cette prison de lycée professionnel!!
- retour en cycle normal dans un lycee technique: 1er STI (dite premiere d'adaptation pour retourner dans le cycle "classique" )
- BAC STI
- FAC des sciences et d'informatique : deug, licence, maitrise (la sur-abondance de mathematiques était vraiment dure a digerer)
- et enfin Master genie informatique

 

desormais ingenieur en informatique

 

Je sais que mon parcours n'est pas l'exemple a suivre mais son originalité pourrait en faire taire plus d'un..
Donc bonne chance a toi et n'oublis jamais: tant qu'il y a de la vie, il y a du choix

 

A+


Message édité par sanfrancisco le 24-03-2007 à 05:43:39
n°996151
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 24-03-2007 à 11:33:14  profilanswer
 

Topic qui à mon sens ne sert à rien, on a apparemment sur hfr des mec pas trop mauvais qui ont fait un bep et qui ont ensuite continuer pour arriver bac + 5 mais d'un autre côté, on aura (jamais ?) une personne qui aura fait un bep puis un bac pro et pour x raison arrêter ou tenter la fac ou le bts et échouer pour venir poster soit pour une des raisons suivante :
car il ne connait pas hfr
car il veut pas raconter sa vie
ou les 2


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°996176
philippe06
Posté le 24-03-2007 à 12:15:53  profilanswer
 

Oué mais bon, un individu I qui aura fait un BEP à la place d'une seconde et qui finit avec un truc sans rapport avec son BEP, il aura perdu 1 an à mon avis. Son BEP il peut l'oublier.  
 
Moi j'ai fait sti electrotech, dut geii option electronique et maintenant je suis en M1 info (en ayant perdu 1 an passage DUT ==> L2 Math-Info), si l'année prochaine je fais le M2 orienté BD par exemple, je peux faire une croix sur l'elec. J'aurais juste perdu 1 an. Le pire c'est que je l'ai fait en apprentissage mon DUT, mais j'ai pas fait d'info style prog web, base de donnée, toussa.
 
Un mec avec Master Info, le recruteur il s'en fou qu'il ait fait de la méca dans se jeunesse, surtout que bon, ca vole pas bien haut avant le bac et on oublit aussi :D Puis ca a surtout rien à voir avec le taf demandé.
 
Donc voila, notre padawan si il suit vos conseils, il peut perdre 3 ans (sa seconde + 2 ans de BEP). Je lui conseillerais de faire le forcing pour aller  en STI direct, à moins qu'il veule avoir un mêtier direct, mais dans ce cas va falloir choisir une spécialité qui marche, genre plomberie clim toussa, et surtout pas un BEP electronique, y a trop de bac+2, à expérience égale dans le domaine, le BEP s'imposera jamais.
 
D'un autre côté, j'aurais fait de la plomberie aprés ma 4 ème, j'aurais 8 ans d'expérience, autonome avec mon appart et tout. Pour l'instant les études ca m'a juste apporté de la culture, c'est pas cher payé pour 8 annnées de glandouilles flippantes à gentillement faire ses exercices à 2 heures du matin 3 jours aprés le date butoir. Fait ton choix camarade ...

n°996291
lefant
Posté le 24-03-2007 à 14:52:18  profilanswer
 

J'ai pas tout lu mais topic stérile de toute façon...
Pour être passé par le BEP et finir en écolé d'ingé (puis dans une des facs les plus prestigieuses d'Asie :sol: ), le seul conseil que je peux te donner, c'est que si tu peux faire autre chose que le BEP, fais le, sinon fais le BEP.
pour ma part ça a été une des meilleures choses qui me soient arrivé dans la vie car ça m'a remis les idées en place et motivé, mais en entrant en BEP je ne m'attendais pas à ça.
Il pourrait t'arriver l'effet inverse, c'est à dire vouloir entrer en BEP avec l'espérance de réussir et te faire démotiver par les boulets avec qui tu vas te retrouver...
Bref, à toi de voir, mais à mon avis on ne choist pas le BEP à la base, on le subit...

n°996344
breizhman3​582
Posté le 24-03-2007 à 16:17:11  profilanswer
 

Et sur ce post tu ne verras les messages que des rares BEP qui ont réussi leurs études.
Leur mépris envers les classes générales est marrant en tout cas.
"Nia nia nia j'ai battu des S bla bla bla..."
Ben oui il existe des S qui ne sont pas très doués, qui travaillent très très dur pour arriver à obtenir le bac S.
Il doit y en avoir 4-5 par classe.
Alors le meilleur élève d'une classe BEP peut peut-être mieux réussir ses études que ces S, c'est vrai.
Et alors ?
Qu'est-ce que vous faites des autres ?

n°996354
lefant
Posté le 24-03-2007 à 16:38:03  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais, débat stérile, le post de Breizhman3582 le prouve parfaitement  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2007 à 16:38:03  profilanswer
 

n°996422
sanfrancis​co
Posté le 24-03-2007 à 17:45:54  profilanswer
 

Juste pour remettre certaines idees en place sans forcement citer qui que se soit ou viser qui que se soit..
 
Faire le forcing pour s'orienter vers une section qui n'est pas de son niveau, que se soit d'un point de vue motivation ou tout simplement d'un point de vue competences, est chose vouée a l'échec. Il est d'autant plus difficile de prendre un train en route que d'y monter a la gare. Pour conclure sur ce point, il est peut etre préférable de viser un BEP pour retrouver une certaine confiance et rebondir du bon coté. Perdre 1 an de sa longue vie.. honnetement, la n'est pas la question
 
Concernant la stérilité du topic
Il est évident que ce genre de topic n'est absoulement pas stérilite, ou alors cela consisterait a sur-estimer certains hdr-ieurs et a en sous-estimer d'autre. Meme si étaler la réussite des gens n'est pas chose appréciable entre individus (la jalousie de l'etre humain est peut etre son grand point faible), ici il (le topic) confirme au moins l'existance de cas positifs et donc apporte un certain interet. Cela remotivera peut etre notre amis Daniel175  :sarcastic:
 


Message édité par sanfrancisco le 24-03-2007 à 17:53:04
n°996430
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 24-03-2007 à 17:52:43  profilanswer
 

Ce topic est stérile dans la mesure ou il n'y a que les "happy end" qui post ce qui va faire croire au autres que tout les mec de bep réussissent. On sait qu'une personne venant de BEP peut réussir, on veut juste savoir le % de gens qui réussissent et sur ce point là, ça vole pas haut.


Message édité par XprtZ le 24-03-2007 à 17:52:56

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°996437
sanfrancis​co
Posté le 24-03-2007 à 17:56:59  profilanswer
 

la question de base etait:  
" Faire un BEP mène-t-il vraiment à une impasse ? "
 
On pourrait tout simplement repondre par non.
Pourquoi nous dirait-il? ben en lisant certains parcours.
 
Il existe evidemment des echecs


Message édité par sanfrancisco le 24-03-2007 à 17:58:30
n°996659
hamcha
Posté le 24-03-2007 à 22:03:50  profilanswer
 

J'ai un ami qui a fait un BEP (qu'il n'a pas eu d'ailleurs), puis une 1er et terminale STT dans le privé, puis un DUT, puis école de commerce du TOP10.
 
Là il va faire sa césure dans une banque d'affaire (6 mois à Paris, 6 mois à Londres)
 
Faut dire que ce type, il en voulait !

n°996840
divak
Posté le 25-03-2007 à 03:27:22  profilanswer
 

hamcha a écrit :

J'ai un ami qui a fait un BEP (qu'il n'a pas eu d'ailleurs), puis une 1er et terminale STT dans le privé, puis un DUT, puis école de commerce du TOP10.
 
Là il va faire sa césure dans une banque d'affaire (6 mois à Paris, 6 mois à Londres)
 
Faut dire que ce type, il en voulait !


 
oui donc en gros c'est une Exception qui confime la règle ....

n°997005
Daniel175
Je pense donc je suis
Posté le 25-03-2007 à 16:14:56  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Vous pouvez clore le débat, il est parti :D


 
Non non, je ne suis pas parti :). Ne t'inquiète pas, je suis là et je lis vos réponses ;). J'attendais juste d'avoir le temps de vous répondre :pt1cable:.
 
 
 
Si je redouble, je pense que je serai plus motivé mais démotivé (encore) d'un autre côté par le fait que je serai avec des minus (ce n'est pas péjoratif ce que je dis :sarcastic:).
 
En revanche, j'aimerai vous dire que j'ai fais un très gro quiproquo :ouch:. J'ai confudu entre alternance et BEP ! Moi, je voudrai aller dans un CFA, aller en cours une semaine et trois semaines chez un employeur :ange:. C'était cela mon idée et je croyais que ça s'appelait un BEP mais en fait c'est de l'alternance... :whistle: alors si vous pouviez m'en dire plus svp car on m'a dit qu'avec de l'alternance, après 2 ans, on fait un BEP ou CAP, je n'ai pas très bien compris :(.

n°997015
lefant
Posté le 25-03-2007 à 16:29:16  profilanswer
 

Oui alternance c'est CAP ou BEP mais en général c'est plus souvnet CAP.
Honnêtement si tu prends la voie de l'alternance ça va être beaucoup plus compliqué de poursuivre les études et de revenir dans un cursus normal par la suite...
Et si t'as peur de te retrouver avec des minus en redoublant, je n'ose imaginer ta tête quand tu vas voir avec qui tu vas te retrouver en BEP/CAP

n°997017
hamcha
Posté le 25-03-2007 à 16:30:19  profilanswer
 

divak a écrit :

oui donc en gros c'est une Exception qui confime la règle ....


 
Ce que je sais, c'est que sa progression ( de BEP vers ESC top10) passe très bien en entretien

n°997018
breizhman3​582
Posté le 25-03-2007 à 16:32:12  profilanswer
 

Surtout que te retrouver avec des personnes qui n'ont qu'un an de moins que toi ça te fera pas de mal.
Ca te laissera une année de plus pour mûrir un peu plus, pour réfléchir à ton avenir et tout...
J'ai redoublé la seconde et ça m'a fait beaucoup de bien. Là je suis en terminale S et ça se passe très bien.

n°997023
lefant
Posté le 25-03-2007 à 16:36:54  profilanswer
 

hamcha a écrit :

Ce que je sais, c'est que sa progression ( de BEP vers ESC top10) passe très bien en entretien


Exact, c'est aussi le cas pour moi, en général ça impressionne pas mal le gars en face et donne une bonne impression  :p

n°997024
Daniel175
Je pense donc je suis
Posté le 25-03-2007 à 16:37:23  profilanswer
 

lefant a écrit :

Oui alternance c'est CAP ou BEP mais en général c'est plus souvnet CAP.
Honnêtement si tu prends la voie de l'alternance ça va être beaucoup plus compliqué de poursuivre les études et de revenir dans un cursus normal par la suite...
Et si t'as peur de te retrouver avec des minus en redoublant, je n'ose imaginer ta tête quand tu vas voir avec qui tu vas te retrouver en BEP/CAP


 
Pourquoi donc ? Avec de l'aternance, ça abouti à quoi ? Ben c'est pas pareil, je sais avec qui je vais me retrouver mais bon je n'y ferai pas attention, je suis là pour moi et pas pour les autres.
 

breizhman3582 a écrit :

Surtout que te retrouver avec des personnes qui n'ont qu'un an de moins que toi ça te fera pas de mal.
Ca te laissera une année de plus pour mûrir un peu plus, pour réfléchir à ton avenir et tout...
J'ai redoublé la seconde et ça m'a fait beaucoup de bien. Là je suis en terminale S et ça se passe très bien.


 
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Qu'est-ce que ça m'embêterait de redoubler...

n°997027
breizhman3​582
Posté le 25-03-2007 à 16:41:17  profilanswer
 

Moi aussi ça m'embêtait au début ! Mais une année de différence ça se ressent beaucoup moins au lycée qu'au collège.
Et ça s'est avéré très bénéfique !
Sinon essaie quand même de passer en 1ère S sans redoubler. Au pire ce sera la 1ère que tu redoubleras.
La filière S est très bonne car après toutes les portes sont ouvertes contrairement aux autres filières.
Moi je changeais souvent d'avis sur ce que je voulais faire plus tard donc je ne regrette vraiment pas de l'avoir choisi.
Et puis en étant en S tu auras un très bon niveau.

n°997052
hamcha
Posté le 25-03-2007 à 17:21:50  profilanswer
 

lefant a écrit :

Exact, c'est aussi le cas pour moi, en général ça impressionne pas mal le gars en face et donne une bonne impression  :p


C'est tout de même assez exceptionnel !
 
Mon pote m'a dit qu'au lycée il foutait rien... pas motivé, il s'en foutait complétement quoi, pensait plus à s'amuser que travailler...  :sol:  
Ce que je peux dire, c'est qu'il est loin d'être con...
Là ils l'ont orienté vers un BEP et il c'est rendu compte qu'il devait faire quelque chose pour y remedier.
Il a pris conscience de cette mauvaise orientation le jour du 1er contrôle de BEP : le but était de donner le nom des profs pour chaque matière ! (Ya plus dure comme contrôle...).
 
Bref, il c donné les moyens de réussir (financier mais aussi en travaillant) en se réorientant vers le privé puis vers un excellent IUT. Ce qu'il a fait, tout le monde ne peut pas le faire. Il faut avoir une volonté extraordinaire (et un peu de tune!). C'est d'ailleurs le seul BEP de l'école.
 
Donc bon, si ce message peut donner de l'espoir à ceux déjà engagés dans cette voie, c'est déjà ça. Par contre, ca sera dure, très dure et il faut s'accrocher.  
Qui ne tente rien, n'a rien !

Message cité 2 fois
Message édité par hamcha le 26-03-2007 à 13:40:04
n°997059
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 25-03-2007 à 17:31:05  profilanswer
 

hamcha a écrit :

C'est tout de même assez exceptionnel !
 
Mon pote m'a dit qu'au lycée il foutait rien... pas motivé, il s'en foutait complétement quoi, pensait plus à s'amuser que travailler...  :sol:  
Ce que je peux dire, c'est qu'il est loin d'être con...
Là ils l'ont orienté vers un BEP et il c'est rendu compte qu'il devait faire quelque chose pour y remedier.
Il a pris conscience de cette mauvaise orientation le jour du 1er contrôle de BEP : le but était de donner le nom des profs pour chaque matière ! (Ya plus dure comme contrôle...).
 
Bref, il c donné les moyens de réussir (financier mais aussi en travaillant) en se réorientant vers le privé puis vers un excellent IUT. Ce qu'il a fait, tout le monde ne peut pas le faire. Il faut avoir une volonté extraordinaire. C'est d'ailleurs le seul BEP de l'école.
 
Donc bon, si ce message peut donner de l'espoir à ceux déjà engagés dans cette voie, c'est déjà ça. Par contre, ca sera dure, très dure et il faut s'accrocher.  
Qui ne tente rien, n'a rien !


 
c'est une blague ?  :ouch:  :heink:  


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°997066
hamcha
Posté le 25-03-2007 à 17:45:08  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

c'est une blague ?  :ouch:  :heink:


 
J'lais pas cru au début non plus....... Lui non plus ne l'a pas cru quand le contrôle est tombé...... Comme quoi... :whistle:

n°998185
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-03-2007 à 22:06:12  profilanswer
 

Je pense que l'on s'accorde tous à dire qu'il vaille mieux que tu tentes d'assurer l'année.
 
Pour te motiver d'avantage, tu peux aussi aller t"inviter en observateur dans les classes de STI, ou de BEP afin de vraiment voir ce qu'ils font (les profs accepteront si tu leur expliques tes raisons). Vu le peu d'heures de cours en 2nde, tu devrais y parvenir.
 
J'ai connu des gens ayant fait de l'alternance pour quasiment tous les diplomes. Aucun d'entre eux n'a réussi son retour en formation initiale (c'est à dire classique, plein temps à l'école).  
Quelqu'uns ont pu enchainer une à deux formations par alternance, mais je ne connais qu'une et une seule personne ayant enchainé 3 formations par alternance (Master 2 dans le domaine bancaire, apres bts, licence pro, et M1)

n°998196
beecher
Posté le 26-03-2007 à 22:21:04  profilanswer
 

tout depend dans quoi tu veux bosser , j'ai tenté a perte 2 bac S (option Svt) , me rendant compte qu'il me fallait du concret  
apres ca a ete la galere , tout les postes que je voulais necessitait un diplome technique que je n'avais pas  
 
un Bep mene a rien ? non , un Bep c'est niquel pour bosser dans le batiment , et avoir une paye plus que correct par rapport a des filieres generale
 
en ce moment je suis obliger de me reconvertir en formation diplomante pour me sortir de la galere  
rendez demain a l'Afpa en esperant etre pris .
 
un Bep c'est cool pour bosser dans le technique .

n°998352
lefant
Posté le 27-03-2007 à 01:16:14  profilanswer
 

oui mais ce n'etait pas la question puisqu'il veut continuer ses études ;)
Sinon oui c'est clair que si tu veux etre boulanger, macon, coiffeur, electricien etc, le BEP est bien

n°998428
madjpm
Posté le 27-03-2007 à 09:46:03  profilanswer
 

hamcha a écrit :

J'lais pas cru au début non plus....... Lui non plus ne l'a pas cru quand le contrôle est tombé...... Comme quoi... :whistle:


 
Faut pas non plus exagérer ça dépend des bep aussi (c'est comme pour les bts d'ailleurs ça) en électronique par exemple tu des un programmes de math et physique certes allégés mais qui permettent quand même de rattraper une 1ere sans prob donc pas si éloignés de la 2d générale que ça (pour info en physique, le programme dans le domaine du signal est largement plus aboutis et on dépasse le niveau d'une 1ere STI, les bep on d'ailleurs en général un meilleurs niveau en 1ere dans ce domaine).
 
Sinon en électronique tu acquiers des notions comme l'algébre booléen, l'algorithmie, des notions de bases (bits/bytes, Hexa, binaires etc...) ainsi que l'assembleur 68000. Enfin toutes ces notions et cette logique qui t'aide particulièrement pour un passage vers l'informatique plus tard. En tout cas c'est ce que j'ai fait et mes premières années d'études en électroniques ne m'ont pas servie à rien !


Message édité par madjpm le 27-03-2007 à 09:47:57
n°998438
Daniel175
Je pense donc je suis
Posté le 27-03-2007 à 10:14:33  profilanswer
 

breizhman3582 a écrit :

Moi aussi ça m'embêtait au début ! Mais une année de différence ça se ressent beaucoup moins au lycée qu'au collège.
Et ça s'est avéré très bénéfique !
Sinon essaie quand même de passer en 1ère S sans redoubler. Au pire ce sera la 1ère que tu redoubleras.
La filière S est très bonne car après toutes les portes sont ouvertes contrairement aux autres filières.
Moi je changeais souvent d'avis sur ce que je voulais faire plus tard donc je ne regrette vraiment pas de l'avoir choisi.
Et puis en étant en S tu auras un très bon niveau.


 
Le problème, c'est que je n'ai pas les résultats pour passer en 1ère ES, alors encore moins en 1ère S. En revanche, j'ai presque la moyenne en français, est-ce que ce serait judicieux que je passe en 1ère L (pour ne pas redoubler) pour après me réorienter dans la branche "commerce" ? Réalisable ?
 

hamcha a écrit :

C'est tout de même assez exceptionnel !
 
Mon pote m'a dit qu'au lycée il foutait rien... pas motivé, il s'en foutait complétement quoi, pensait plus à s'amuser que travailler...  :sol:  
Ce que je peux dire, c'est qu'il est loin d'être con...
Là ils l'ont orienté vers un BEP et il c'est rendu compte qu'il devait faire quelque chose pour y remedier.
Il a pris conscience de cette mauvaise orientation le jour du 1er contrôle de BEP : le but était de donner le nom des profs pour chaque matière ! (Ya plus dure comme contrôle...).
 
Bref, il c donné les moyens de réussir (financier mais aussi en travaillant) en se réorientant vers le privé puis vers un excellent IUT. Ce qu'il a fait, tout le monde ne peut pas le faire. Il faut avoir une volonté extraordinaire (et un peu de tune!). C'est d'ailleurs le seul BEP de l'école.
 
Donc bon, si ce message peut donner de l'espoir à ceux déjà engagés dans cette voie, c'est déjà ça. Par contre, ca sera dure, très dure et il faut s'accrocher.  
Qui ne tente rien, n'a rien !


 
Je ne crois pas un mot pour ton histoire de contrôle, c'est impossible et inhumain !
 

Dzama a écrit :

Je pense que l'on s'accorde tous à dire qu'il vaille mieux que tu tentes d'assurer l'année.
 
Pour te motiver d'avantage, tu peux aussi aller t"inviter en observateur dans les classes de STI, ou de BEP afin de vraiment voir ce qu'ils font (les profs accepteront si tu leur expliques tes raisons). Vu le peu d'heures de cours en 2nde, tu devrais y parvenir.
 
J'ai connu des gens ayant fait de l'alternance pour quasiment tous les diplomes. Aucun d'entre eux n'a réussi son retour en formation initiale (c'est à dire classique, plein temps à l'école).  
Quelqu'uns ont pu enchainer une à deux formations par alternance, mais je ne connais qu'une et une seule personne ayant enchainé 3 formations par alternance (Master 2 dans le domaine bancaire, apres bts, licence pro, et M1)


 
Donc l'alternance ne mène à rien ?
 

beecher a écrit :

tout depend dans quoi tu veux bosser , j'ai tenté a perte 2 bac S (option Svt) , me rendant compte qu'il me fallait du concret  
apres ca a ete la galere , tout les postes que je voulais necessitait un diplome technique que je n'avais pas  
 
un Bep mene a rien ? non , un Bep c'est niquel pour bosser dans le batiment , et avoir une paye plus que correct par rapport a des filieres generale
 
en ce moment je suis obliger de me reconvertir en formation diplomante pour me sortir de la galere  
rendez demain a l'Afpa en esperant etre pris .
 
un Bep c'est cool pour bosser dans le technique .


 
J'aimerai bosser dans le commerce.

n°998493
uptown
Posté le 27-03-2007 à 11:41:14  profilanswer
 

me concernant :
j'ai fait un BEP car je n'étais pas con mais je ne foutais rien au collège.
Alors premier constat :
En BEP : 5% de gens qui n'ont rien a foutre là (erreur de parcours, ils auraient pu continuer en étude supérieur de renom  sans soucis)
             30% d'élèves qui sont juste glandeur et pour qui un bac stt aurait été super jouable en passant par une seconde générale
             30% d'élèves pour qui le bep serra probablement un "tremplin" pour faire un bac pro par la suite
              35% d'élèves qui n'ont pas inventé le fil a coupé le beur
 
Exemple : control de 1 er année en bep compta
Question : Quel est le nom de vos professeurs et vos numéros de salles ...
Je trouve que ce type de  parcours pousse à être  fainéant, cela étant dit, cela ma permis me réveiller car j’ai fait mon bep, suivi d’une stt, puis d’un iut pour enfin  finir parmi les  8 meilleures écoles  supérieure de commerce de France.
 
Je pense qu’il a  deux critères à prendre en compte pour faire un bep ( quoi que  je ne sais pas si on fait un bep par choix) soit on est pas con et on regarde à moyen terme : bac pro ou stt, soit on est réaliste et alors le bep est un bon choix
Good luck

n°998520
Daniel175
Je pense donc je suis
Posté le 27-03-2007 à 13:08:24  profilanswer
 

uptown a écrit :

me concernant :
j'ai fait un BEP car je n'étais pas con mais je ne foutais rien au collège.
Alors premier constat :
En BEP : 5% de gens qui n'ont rien a foutre là (erreur de parcours, ils auraient pu continuer en étude supérieur de renom  sans soucis)
             30% d'élèves qui sont juste glandeur et pour qui un bac stt aurait été super jouable en passant par une seconde générale
             30% d'élèves pour qui le bep serra probablement un "tremplin" pour faire un bac pro par la suite
              35% d'élèves qui n'ont pas inventé le fil a coupé le beur
 
Exemple : control de 1 er année en bep compta
Question : Quel est le nom de vos professeurs et vos numéros de salles ...
Je trouve que ce type de  parcours pousse à être  fainéant, cela étant dit, cela ma permis me réveiller car j’ai fait mon bep, suivi d’une stt, puis d’un iut pour enfin  finir parmi les  8 meilleures écoles  supérieure de commerce de France.
 
Je pense qu’il a  deux critères à prendre en compte pour faire un bep ( quoi que  je ne sais pas si on fait un bep par choix) soit on est pas con et on regarde à moyen terme : bac pro ou stt, soit on est réaliste et alors le bep est un bon choix
Good luck


 
Merci pour ton avis, tu m'éclaires un peu plus. Et pour qui est fait la fillière générale alors ?

n°998525
divak
Posté le 27-03-2007 à 13:09:40  profilanswer
 

Pour les motivés ...... tu as dit que tu l'étais pas n'est ce pas ?  
Bon bah voilà ....

n°998652
uptown
Posté le 27-03-2007 à 14:44:08  profilanswer
 

un conseil : il ne suffit pas d'etre intéligent pour réussir il faut avant tout etre malin ...
 
aprés si tu pense que le general c limite pour toi, un bep et un bac pro te permettrtont d'avoir quelques "oportunités". Ce que je veux dire, c'est si tu penses que la seconde general tu vas la redoubler 3 fois, ça ne sert a rien de perdre du temps.
 
Fais juste le tour de la question en essayant detre réaliste quant à ton niveau (je ne dis pas que tu sois pas mauvais, je dis juste que si tu sais que tu es pas trop mauvais pense à l'avenir, si par contre tu as des doutes ..)

n°998753
philippe06
Posté le 27-03-2007 à 16:10:46  profilanswer
 

uptown a écrit :

un conseil : il ne suffit pas d'etre intéligent pour réussir il faut avant tout etre malin ...


Je pense que le plus important, c'est de se sortir les doigts du cul. Des personnes vraiment limités, j'en ai jamais cotoyé. Par contre des procrastinateurs, des depressifs, des branleurs ... y en a des pelletés!

n°998758
beecher
Posté le 27-03-2007 à 16:16:04  profilanswer
 

par contre general je sais pas si tu imagine la masse de travail en S (pas difficulte) :d

n°998782
uptown
Posté le 27-03-2007 à 16:30:15  profilanswer
 

et bien je peux t'assurer que j'en croisé plus que tu penses des gens qui étaient vraiment pas des lumieres !!!
je suis d'accord sur le fait qu'il y ait bcp de branleurs, mais aprés va savoir si ces branleurs auraient fait de brillantes études s'ils avaient travaillé ...

n°998895
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 18:25:55  answer
 

Voila le CV d'un gars qui est parti d'un BEP.
Il est passé par la même école que Dzama et moi d'ailleur ...
lien: http://www.lilianbossuet.com/fr/CV.htm


2004 - Doctorat Sciences et Sciences de l%u2019Ingénieur

 

Mention électronique et informatique industrielle

 

Université de Bretagne Sud (UBS)  Lorient

 

Titre : Exploration de l'espace de conception des architectures reconfigurables

 

Mention très honorable avec les félicitations du jury

 

2001 - DEA Electronique

 

0ption conception et architecture des circuits intégrés

 

Institut National des Sciences Appliquées (INSA) %u2013 35 Rennes

 

Ecole Supérieure d'électricité (SUPELEC) %u2013 35 Rennes

 

Rang 1er, Mention très bien

 

2000 - Agrégation Génie Electrique

 

Option électronique

 

Ecole Normale Supérieure de Cachan, antenne de Bretagne (ENS Cachan) - 35 Bruz

 

Rang 1er

 

1999 - Diplôme d'ingénieur ENSEA

 

Spécialité en automatique et électronique industrielle

 

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de Ses Applications (ENSEA)- 95 Cergy Pontoise

 

Rang 1er de la spécialité de 3ème année

 

1994 - Baccalauréat Technique

 

F2 électronique

 

Lycée technique Alfred Kastler - 33 Talence

 

Mention bien

 

1992 - BEP Electronique

 

Lycée professionnel Portes d'Aquitaine - 24 Thiviers

 

Sans commentaires.


Message édité par Profil supprimé le 27-03-2007 à 18:37:59
n°999095
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 27-03-2007 à 21:29:46  profilanswer
 

Rah merde Cantor, c le genre de gars que j'aurai dû contacter pour me faire pistonner à l'ENSEIRB ça !!! Bon enfin, tant pis, on en refait pas le passé :(
 
Pour revenir à notre petit jeune, il semble que les exemples de réussites dans le domaine industriel avec un BEP industriel, qu'un BEP tertiaire ddans le domaine tertiaire, car on peut le dire, le niveau de maths dans les BEP genre électronique, est l'un des plus élevés chez les BEP.  
 
Ensuite pour ce qui t'intéresse, je sais juste que les Bac STT, culminent moins haut en bonne notes, et en acces aux DUT, et fac que les STI. Lorsqu'un un STI peut intégrer une fac ou DUT avec un 12-13 de moyenne, et y suivre assez sereinement, un STT devra carburer à 13-14 grand minimum. De la même manière qu'un bac sti voulant intégrer une école d'ingé pourra passer par une prépa TSI au lieu d'un DUT/BTS, alors qu'un bac STT ne peut accéder aux prépas HEC.
 
Concernant mon intervention sur l'alternance, oui l'alternance est très formateur, mais disons que beaucoup de gens qui apprécient les avantages de l'entreprise finissent par ne plus supporter l'école, et ne peuvent donc plus enchainer les formations par alternance par ras-le-bol.
 
 

n°999101
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 27-03-2007 à 21:32:42  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Rah merde Cantor, c le genre de gars que j'aurai dû contacter pour me faire pistonner à l'ENSEIRB ça !!! Bon enfin, tant pis, on en refait pas le passé :(
 
Pour revenir à notre petit jeune, il semble que les exemples de réussites dans le domaine industriel avec un BEP industriel, qu'un BEP tertiaire ddans le domaine tertiaire, car on peut le dire, le niveau de maths dans les BEP genre électronique, est l'un des plus élevés chez les BEP.  
 
Ensuite pour ce qui t'intéresse, je sais juste que les Bac STT, culminent moins haut en bonne notes, et en acces aux DUT, et fac que les STI. Lorsqu'un un STI peut intégrer une fac ou DUT avec un 12-13 de moyenne, et y suivre assez sereinement, un STT devra carburer à 13-14 grand minimum. De la même manière qu'un bac sti voulant intégrer une école d'ingé pourra passer par une prépa TSI au lieu d'un DUT/BTS, alors qu'un bac STT ne peut accéder aux prépas HEC.
 
Concernant mon intervention sur l'alternance, oui l'alternance est très formateur, mais disons que beaucoup de gens qui apprécient les avantages de l'entreprise finissent par ne plus supporter l'école, et ne peuvent donc plus enchainer les formations par alternance par ras-le-bol.


 
source ?  :heink:


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°999108
leeelooo
Posté le 27-03-2007 à 21:42:32  profilanswer
 

Il y a les prépas ECT réservées aux bacheliers STT :o


---------------
"Les hommes c'est pas des mecs bien" :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vraiment urgent commentaire sur une poésieIEA qu'est ce que c'est? a quoi ca mêne?
Réorientation en STG avec un BEP du domaine industrielBEP Vente-action-marchande : Plus d'infos svp
Que faire ? [Après un BEP Eléctrotechnique]En BEP electrotechnique.
Apres mon BEP compta ?!BEP Electronique... perte de motivation :(
Apres Le Bep Electronique ?La première boîte est ce vraiment la bonne ?
Plus de sujets relatifs à : Faire un BEP mène-t-il vraiment à une impasse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR