Bonsoir.
Élève en terminale ES, les inscriptions quant aux études post-bac approchent. Si pour une majorité d'élèves, le choix de l'orientation peut être difficile, je pense avoir trouvé un domaine qui se présente comme passionnant et plein d’intérêts. Le droit se présente à mon esprit comme la quintessence, dans la mesure ou je souhaite exercer la profession d'avocat, même si à 18 ans rien n'est certain. La profession d'avocat est à ce jour la profession pour laquelle je porte le plus d’intérêt, et sans modération, une admiration.
Grâce à l'accès à certaines plaidoiries, l'affection que j'avais à l'égard du métier d'avocat s'est intensifiée. En effet, l'art de son discours et sa théâtralité, tout comme son goût pour la défense d'autrui, sont des attitudes et valeurs que je partage. C'est pourquoi, l'avocat pénaliste semble à ce jour conforme à ma personne.
Si je poste sur ce forum, c'est avant tout pour calmer mes angoisses, en effet, comme je l'ai dit auparavant, je suis élève en terminale et, le choix de l'orientation arrive rapidement. Un cursus de droit est indispensable, et voilà que mon premier problème se dessine, face à de trop nombreux choix et filières, j’aimerais un peu de lumière ; et de surcroit, une seconde question se présente, j'habite dans la ville de Douai, ville qui propose une faculté de droit. (Faculté de droit Alexis Tocqueville) Parallèlement, je peux aussi suivre un cursus dans une faculté de Lille. Je ne sais que choisir afin de formuler mes vœux. Quelle faculté privilégier afin de réaliser un cursus idéal ?
Merci d'avance, cordialement C.