Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Expert comptable => que faire apres le bac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Expert comptable => que faire apres le bac ?

n°740032
romsteck
Posté le 21-06-2006 à 12:19:49  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens vous poser une petite question...
Je vous explique ma situation : Apres avoir passé mon bac S en 2005, j'ai commencé une année de pharmacie que je n'ai pas teriné.
Je préferai entrer dans une voie dite "plus commerciale" de façon à m'épanouir pleinement.
 
Je me suis donc inscrit en IUT GEA et aujourd'hui j'apprend que je suis en "liste complémentaire" c'est à dire que si quelqu'un se désiste, je suis alors accépté  :(  Je me suis donc précipité pour appeler l'IUT pour plus de renseignements. Ils m'ont répondu " On saura le 12 Juillet, on ne peut rien faire avant...ATTENDEZ"
 
Mais voila le probleme c'est que je n'ai fait que cette inscription et j'ai pas envi d'attendre le 12 sans rien savoir pour mon avenir.
 
Je voulais donc savoir s'il existai une voie ressemblant à l'IUT hormis la fac?
J'ai entendu parler de l'ISEFI à marseille mais j'en sais pas plus....
 
 
Merci pour vos réponses  :hello:

mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 12:19:49  profilanswer
 

n°740291
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 21-06-2006 à 14:03:07  profilanswer
 

Bon alors je viens de jeter un oeil à ce qu'est un IUT GEA
 
http://www.iutv.univ-paris13.fr/iu [...] ubrique=68
 
"
 
Option Finance-Comptabilité  
L’option FC a pour but de former des personnes capables : d’établir des documents comptables légaux et toute information comptable demandée par la direction, de participer au contrôle des comptes de l’entreprise et de savoir les analyser, d’exercer les activités connexes de type financier, fiscal ou social.
 
"
 
Tu veux faire quoi exactement parce que je lis "expert comptable" dans le sujet, tu veux faire des études pour être expert comptable ?
 
Si oui, respire un grand coup et demande toi si t'es motivé parce que ça va pas être facile.
 
Tu peux passer les examens un par un: DPECF, puis DECF, puis DESCF et enfin DEC
 
La meilleure formation est sans doute l'INTEC
 
http://www.intec.cnam.fr/Brochure/ [...] ptable.htm
 
tu peux suivre les cours sur leurs campus ou suivre des cours par correspondance (même mixer les deux) et il y a avec l'école deux sessions d'examens (au lieu d'une normalement en septembre).
 
Il existe une multitude de formations pouvant mener à ces diplômes à la fac ou dans le privée: les écoles de commerces proposent des équivalences par exemple je n'ai que 4 UV (sur 7 UV du DECF) à passer pour obtenir le diplôme.
 
Enfin dis moi exactement ce que tu cherches j'essayerais de répondre parce que je pourrais écrire trois pages.
 
Lien pour les dispenses avec le diplôme de certaines écoles de commerces:
 
http://www.intec.cnam.fr/Brochure/ [...] spense.pdf


Message édité par dess242 le 21-06-2006 à 14:15:41
n°743576
romsteck
Posté le 22-06-2006 à 19:40:35  profilanswer
 

Merci pour ta réponse...
 
Alors ce que je recherche en fait c'est......comment dire.....JE SAIS PAS TROP :p
 
en fait l'IUT me prend sur réserve, cad uniquement si il y a des désistements... :s
 
Donc j'essaye d'anticiper en cherchant des écoles POST BAC (pas la fac) qui me meneront à l'expertise comptable.  
Une école où on y étudie la finance, la gestion, les maths, la géo politique etc....
 
 
Merci pour  les réponses

n°744447
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 23-06-2006 à 11:01:00  profilanswer
 

Comme je le disais précédemment tu as le choix (hors fac) vu que c'est payant!
 
Après bac donc:
 
=> Ecoles de commerce: tu en as une quantité astronomique, elles sont chères (6 000 EUR / an) et de niveau très différents.
Les concours pour 2006 sont terminés pour les plus selectives mais tu peux toujours contacter les autres certaines continuent leur recrutement pendant l'été. Tu peux voir si il y en as dans ton coin.
 
Avantages: certains diplômes de ces écoles  (il faut vérifier) permettent une dispense de certaines épreuves des diplômes comptables.
Il y a un enseignement en comptabilité / droit / gestion etc et parfois des spécialités qui préparent aux concours de comptabilité.
 
Inconvénient: le prix  
 
 
=> L'INTEC: c'est l'école de référence pour préparer ces diplômes, vas sur le site tout est expliqué
 
http://www.intec.cnam.fr/Brochure/ [...] ptable.htm
 
Avantages: deux cessions (au lieu d'une par an) pour passer chacun des examens, possibilité de préparer tout par correspondance, avec des cours du soir, des cours du jour, plein de possibilités.
Inconvénients: le prix
 
Il y a surement d'autres possibilités comme les BTS qui peuvent préparer au DECF je ne m'y connais pas assez pour te renseigner.


Message édité par dess242 le 23-06-2006 à 11:01:15
n°812175
le lillois​2
Posté le 04-08-2006 à 10:06:20  profilanswer
 

Fais l'ESC LILLE !!!
 
tu sors à 22 ans avec le master de l'école + le master CCA (autrefois appelé MSTCF) qui te donne le DECF + 2UV sur 4 du DESCF !!!!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Expert comptable => que faire apres le bac ?

 

Sujets relatifs
ES ou STG pour faire expert comptable?peut on devenir expert comptable ac un bac stg
Ingénieur en cabinet d'audit comptable?expert comptable
Expert comptable après la fac: éco ou gestionexpert comptable
salaire d'un expert comptableexpert comptable -- tarif horaire
expert comptable ==> faut faire une prepa HEC ??.Quelle salaire pour un Expert Comptable?
Plus de sujets relatifs à : Expert comptable => que faire apres le bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR