Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier dans une grande université américaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Etudier dans une grande université américaine

n°827649
PacoDL
Posté le 20-08-2006 à 09:59:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir quelle est la démarche "classique" pour pouvoir étudier dans une grande université américaine faisant partie des meilleures :Ivy League, MIT, Stanford, etc....
 
Avec un niveau de Master of Science, peut on directement intégrer un programme du même rang outre-atlantique (ou c'est fait pour faire jolie ici) ?
Connaissez-vous un français qui aurait réussi à intégrer l'une de ces universités ?
 
Je suis nouvel ingénieur diplomé à la rentrée  (je ne parle pas de mon diplôme pour ne pas rentrer dans un autre débat, et puis cela s'applique à tous...).

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 09:59:41  profilanswer
 

n°827650
Prems
Just a lie
Posté le 20-08-2006 à 10:00:43  profilanswer
 
n°827810
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 20-08-2006 à 15:26:17  profilanswer
 

ça m'intéresse aussi !
 


:??: tu voulais lui conseiller de faire une recherche nan ? :heink:

n°827845
Oski
Posté le 20-08-2006 à 16:04:35  profilanswer
 

PacoDL a écrit :

Bonjour,
 
Je voudrais savoir quelle est la démarche "classique" pour pouvoir étudier dans une grande université américaine faisant partie des meilleures :Ivy League, MIT, Stanford, etc....


Passer les tests appropries (TOEFL, GRE, ...), preparer une lettre de motivation, trouver des lettres de recommandation et envoyer tout le dossier au departement qui t'interesse (plus d'info sur le site internet en question). Prevois de faire tout ca avant fin decembre pour une rentree en septembre de l'annee d'apres.
 

PacoDL a écrit :

Avec un niveau de Master of Science, peut on directement intégrer un programme du même rang outre-atlantique (ou c'est fait pour faire jolie ici) ?


Oui on peut, certains l'ont meme fait avant (accords avec les ecoles).

PacoDL a écrit :

Connaissez-vous un français qui aurait réussi à intégrer l'une de ces universités ?


Oui j'en connais plusieurs ( :D ).

n°828067
Aeryth D'a​stria
Posté le 20-08-2006 à 20:11:33  profilanswer
 

à voir aussi les doubles diplomes en échange dans les écoles mais je sais pas bien comment ca marche et si c'est bien reconnu

n°828072
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 20:20:51  answer
 

bah un diplome c'est un diplome, que ce soit un double-diplome ou non.
y a un double diplome tres en vogue c'est celui d'une école d'ingé + Georgia Tech

n°828138
greg95
Posté le 20-08-2006 à 21:24:34  profilanswer
 

Il me semble qu'il faille aussi passer le Gmat (à vérifier c'est peut etre que pour le buisness)

n°828139
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 20-08-2006 à 21:26:02  profilanswer
 

Pour certains accords de double-échange en ESC en effet il faut passer le GMAT


---------------
"La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence." [Somerset Maugham]
n°828144
Oski
Posté le 20-08-2006 à 21:30:27  profilanswer
 

greg95 a écrit :

Il me semble qu'il faille aussi passer le Gmat (à vérifier c'est peut etre que pour le buisness)


C'est en effet seulement pour le business (comme le sous-entend le "M" dans GMAT ;) ).

n°828164
Aeryth D'a​stria
Posté le 20-08-2006 à 21:44:47  profilanswer
 


 
à justement j'étais interreser pas ce cursus, pour info Georgia Tech est classé 4è université américaine en 2006 pour la fillière "enginnering" après MIT, Princeton et une autre.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 21:44:47  profilanswer
 

n°828290
Oski
Posté le 21-08-2006 à 08:51:35  profilanswer
 

Aeryth D'astria a écrit :

à justement j'étais interreser pas ce cursus, pour info Georgia Tech est classé 4è université américaine en 2006 pour la fillière "enginnering" après MIT, Princeton et une autre.


Princeton en Engineering? Ca sort d'ou?

n°828955
Aeryth D'a​stria
Posté le 21-08-2006 à 16:07:52  profilanswer
 

pour princeton c'étais une autre filière, mais j'ai retrouver le lien http://www.usnews.com/usnews/edu/g [...] _brief.php
mais Princeton est quand même classé ;)

n°829245
Oski
Posté le 21-08-2006 à 18:45:48  profilanswer
 

Aeryth D'astria a écrit :

pour princeton c'étais une autre filière, mais j'ai retrouver le lien http://www.usnews.com/usnews/edu/g [...] _brief.php
mais Princeton est quand même classé ;)


Ah oui, mais 18eme ou dans les 3 premiers ce n'est pas pareil ;). Le trio de tete en engineering est sans equivoque aux US (MIT, Berkeley et Stanford dans le desordre, c'est l'ordre qui cree des polemiques parfois, un peu comme Centrale VS Mines chez nous ^^).

n°829327
PacoDL
Posté le 21-08-2006 à 20:23:48  profilanswer
 

Voici tous les sources des renseignements auquels j'ai eu accès:
 
Le site de l'ambassade américaine contient un document très interressant détaillant la procédure à suivre en vue d'une inscription dans une université du territoire.
 
Quelques infos sur la Ivy League : Version Française, Version Anglaise.
 
Voici un classement des universités selon mes préférences:
1 - Harvard
2 - Princeton
3 - Stanford
4 - MIT
5 - Berkeley
6 - Cornell
7 - Georgia Tech
 
Ce que ne dit pas le guide c'est la réalité autour des chances d'être admis dans ce genre d'universités. Ici, tout le monde connaît à peu près le profil des élèves ayant réussi à intégrer telle ou telle école. Quel est celui des français étant parvenus à intégrer les universités américaines les plus prestigieuses ? Est-il varié ou bien juste cantonner à l'élite ? Bien évidemment les élites seront les plus choisies mais est-ce que ces universités tiennent compte totalement de ce critère ou laissent-elles une place aux autres aspects du dossier (essai, entretien, activités extra-scolaires, etc...) ?

Message cité 1 fois
Message édité par PacoDL le 20-10-2007 à 11:28:55
n°829372
Oski
Posté le 21-08-2006 à 21:08:44  profilanswer
 

PacoDL a écrit :

Voici tous les sources des renseignements auquels j'ai eu accès:
 
Le site de l'ambassage américaine contient un document très interressant détaillant la procédure à suivre en vue d'une inscription dans une université du territoire.
 
Quelques infos sur la Ivy League : Version Française, Version Anglaise.
 
Voici un classement des universités selon mes préférences:
1 - Harvard
2 - Princeton
3 - Stanford
4 - MIT
5 - Berkeley
6 - Cornell
7 - Georgia Tech
 
Ce que ne dit pas le guide c'est la réalité autour des chances d'être admis dans ce genre d'universités. Ici, tout le monde connaît à peu près le profil des élèves ayant réussi à intégrer telle ou telle école. Quel est celui des français étant parvenus à intégrer les universités américaines les plus prestigieuses ? Est-il varié ou bien juste cantonner à l'élite ? Bien évidemment les élites seront les plus choisies mais est-ce que ces universités tiennent compte totalement de ce critère ou laissent-elles une place aux autres aspects du dossier (essai, entretien, activités extra-scolaires, etc...) ?


Tout depend du departement dans lequel tu postules aux US. Et j'insiste bien sur departement et non universite, le recrutement de chaque departement etant completement independant (meme a l'interieur de la school of engineering : mechanical engineering et electrical engineering n'ont rien en commun par exemple). S'il a deja eu une bonne experience avec des eleves de ton ecole, cela joue en ta faveur, sinon il faut les convaincre de te prendre et de commencer avec toi (s'ils ont eu une mauvaise experience, tu n'as plus qu'a maudire tes predecesseurs...).
 
Donc dire qu'on accepte que les elites aux US dans les meilleures universites, c'est surement vrai mais il n'y a equivalence dans aucun sens. Je sais que dans le departement ou j'etais, il etait bien plus facile d'etre accepte en sortant de Centrale que de l'X. Et clairement l'inverse est vrai dans d'autres departements. En gros autour de moi, c'etait surtout des polytechniciens et des centraliens, mais il y avait aussi des estp, un ens, un journaliste (ecole de journaliste donc je ne connais pas), une sciences po et une ingenieur de la fac de grenoble. Donc assez elitiste peut-etre mais si cette derniere a pu venir, ca prouve bien que ce n'est pas le nom de l'ecole qui fait tout. Et ce d'autant plus si tu postules a un endroit ou ils ne connaissent pas ton ecole (je ne sais pas d'ou tu viens, donc c'est difficile de commenter).
 
Au sujet de ton classement, tant qu'on ne sait pas ce que tu veux faire la bas precisement c'est difficile de dire quoi que ce soit, mais mettre Harvard et Princeton devant alors que tu vises apparemment un master of science, ca peut paraitre un peu etrange a priori.

n°829403
PacoDL
Posté le 21-08-2006 à 21:42:56  profilanswer
 

Harvard a un département "Engineering and Applied Sciences" comprenant un cursus informatique (voir ici) et Princeton a également une school of Engineering and Applied Sciences proposant la même chose...
 
C'est vrai que ces écoles sont plus réputées pour leurs écoles de business/droit/médecine et surement moins bonne que le MIT ou Stanford en IT mais leur prestige n'est pas négligeable...

Message cité 1 fois
Message édité par PacoDL le 21-08-2006 à 21:45:35
n°829424
Oski
Posté le 21-08-2006 à 22:00:57  profilanswer
 

PacoDL a écrit :

Harvard a un département "Engineering and Applied Sciences" comprenant un cursus informatique (voir ici) et Princeton a également une school of Engineering and Applied Sciences proposant la même chose...
 
C'est vrai que ces écoles sont plus réputées pour leurs écoles de business/droit/médecine et surement moins bonne que le MIT ou Stanford en IT mais leur prestige n'est pas négligeable...


Oui oui,  il y a des schools of engineering a Harvard et Princeton (a Yale aussi si c'est vraiment le nom de l'universite qui te tente ;) ). Si ton but est de rentrer en France juste apres, Harvard est peut-etre un bon choix juste pour le nom (avec Princeton j'ai un doute deja, m'est avis que MIT/Stanford/Berkeley reste plus "famous" de ce cote de l'Atlantique). Maintenant si tu veux bosser aux US en tant qu'inge, il n'y a rien a voir entre MIT/Stanford/Berkeley et le reste, et ce particulierement en IT (MIT est bien sur top et l'avantage de Stanford/Berkeley est la presence toute proche de la Silicon Valley). Aller a Princeton ou Harvard pour le nom de l'universite n'est pas un plan que je conseille la bas. Les profs et, du coup, les relations avec les entreprises ne seront pas aussi bonnes a mon avis et ca risque de te desavantager.

n°829469
PacoDL
Posté le 21-08-2006 à 22:36:46  profilanswer
 

Pour le moment, je ne sais pas bien si bosser aux US me plairait (du moins à long terme), c'est sûr que l'option pognon est assez tentante, mais bon...
 
Princeton est au moins aussi connu que MIT/Stanford/Berkeley sur le vieux continent...
 
Ce que tu dis a du sens mais j'ai tout de même peine à croire que je n'aurais pas grand avantage à rentrer dans une formation de "second plan" à Harvard ou Princeton (qui en tout cas ne dévalorisera pas ma formation :D).
 
En suivant ta logique, et connaissant le fort attachement aux valeurs des choses aux States, peut-on en déduire qu'il serait plus facile de rentrer dans un cursus en informatique à Harvard/Princeton que les 3 autres ?

n°829483
Oski
Posté le 21-08-2006 à 22:48:25  profilanswer
 

PacoDL a écrit :

Pour le moment, je ne sais pas bien si bosser aux US me plairait (du moins à long terme), c'est sûr que l'option pognon est assez tentante, mais bon...
 
Princeton est au moins aussi connu que MIT/Stanford/Berkeley sur le vieux continent...


C'est sur que c'est connu et que ca reste tres prestigieux, mais si le but est d'epater la galerie, je pense que Princeton reste un poil en-dessous de Harvard/MIT/Stanford/Berkeley par chez nous (mais je peux me tromper). Faute surement aux differents films qui ont popularise ces campus (tandis que qui connait Datmouth ou Brown en France?).
 

PacoDL a écrit :

Ce que tu dis a du sens mais j'ai tout de même peine à croire que je n'aurais pas grand avantage à rentrer dans une formation de "second plan" à Harvard ou Princeton (qui en tout cas ne dévalorisera pas ma formation :D).


Ah mais je n'ai jamais dit que ce n'etait pas une bonne idee de partir a Harvard ou Princeton! Je m'etonne juste que tu mettes ces universites devant les 3 autres. Engineering a Harvard est effectivement une formation de second plan (faut dire qu'avec le MIT juste a cote, c'est difficile de rivaliser), et c'est surement la meme chose a Princeton (tres tres reputee en mathematics par exemple, mais pas en engineering).
 

PacoDL a écrit :

En suivant ta logique, et connaissant le fort attachement aux valeurs des choses aux States, peut-on en déduire qu'il serait plus facile de rentrer dans un cursus en informatique à Harvard/Princeton que les 3 autres ?


J'en suis convaincu oui. Tout simplement parceque les meilleurs se dirigeront vers les 3 autres universites dont on parle plus haut. Je le redis : il n'y a pas d'equivoque sur le trio de tete pour les schools of engineering en terme de prestige aux US. Mais la difficulte (relative) que tu auras depend pas mal de la presence ou non d'anciens de ton ecole dans la formation qui t'interesse (surement plus que le nom de l'universite pour le coup).

n°829503
PacoDL
Posté le 21-08-2006 à 23:10:59  profilanswer
 

Très intéressant tout ça... Je dois dire que je ne ferais pas la fine bouche en essayant de rentrer ou je peux avant de me soucier d'où je veux aller. Et puis je reste intimmement convaincu que les enseignements prodigués dans l'ensemble de ces écoles valent le détour (même si les 3 grandes excellent bien entendu) en informatique, Etats Unis obligent...
 
J'ai eu l'occasion d'étudier en Angleterre et en Espagne et leurs formations attachent une grande importance au théorique sans réellement apporter une vision "entreprise". Dis moi, connais-tu la différence entre l'engineering à l'américaine et celui à la française ?
 
(Tiens ma question sonne comme une blague...).


Message édité par PacoDL le 21-08-2006 à 23:11:24
n°829731
greg95
Posté le 22-08-2006 à 09:42:20  profilanswer
 

Ou ta blague comme une question plutot ;)

n°829789
Erel
Posté le 22-08-2006 à 11:23:46  profilanswer
 

Salut, d'après vous qu'apporte réellement un double diplôme avec une université américaine ? (prestige, salaire, évolution en france)
Considérons que l'école d'ingénieur française est moyenne, disons école du groupe B. Et que l'université américaine d'accueil ne fais pas partie du top 5.
Merci :)

n°829931
PacoDL
Posté le 22-08-2006 à 13:47:14  profilanswer
 

Et bien en ce qui concerne l'université américaine, il n'y en pas seulement 5 qui valent le detour mais plutôt une bonne quinzaine dont celles citées au dessus.
 
Effectivement, le prestige et le salaire sont des retombées immédiates mais il y a également une ouverture plus grande sur un marché de l'emploi (c'est plus facile de "conquérir" les pays étrangers avec un diplôme américain mondialement reconnu), même en France si le diplôme est considéré comme bien meilleur que ce qui se fait ici (un graduate d'Harvard Business School détrône allègrement n'importe quel HEC, Essec, ESCP, etc... pareil pour un MIT).

n°829938
dragonash1
Posté le 22-08-2006 à 13:51:21  profilanswer
 

Suffit de voir le classement mondial des universités... le nouveau est tombé hier...

n°829942
greg95
Posté le 22-08-2006 à 13:54:18  profilanswer
 

Le classement mondial veut rien dire car Jussieu ne vaut meme pas la 65e place je crois... ;)
 
Pour répondre à Erel un double diplome aux US c'est bien :
 
- Quand tu veux t'expatrier => voie royale
- Si tu veux bosser dans une grosse boite en France (mais la vaut mieux faire un 3e Cycle en France type HEC/ESCP si tu n'as pas une des 3 prems américaines)

n°829945
Oski
Posté le 22-08-2006 à 13:55:22  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

Suffit de voir le classement mondial des universités... le nouveau est tombé hier...


Lien ? (qu'on rigole un petit peu...)

n°829947
Oski
Posté le 22-08-2006 à 13:56:38  profilanswer
 

J'ai trouve pour ceux que ca interesse : http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2006/ARWU2006_Top100.htm .

n°829949
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-08-2006 à 13:58:23  profilanswer
 

P6 45ème ca progresse :D

n°829951
dragonash1
Posté le 22-08-2006 à 13:59:13  profilanswer
 

http://www.figaroetudiant.com/opin [...] G1142.html
 
1) Harvard University (USA)
2) University of Cambridge (UK)
3) Stanford University (USA)
4) University of California - Berkeley (USA)
5) Massachusetts Inst Tech (MIT) (USA)
6) California Inst Tech (USA)
7) Columbia University (USA)
8) Princeton University (USA)
9) University of Chicago (USA)
10) University of Oxford (UK)
 

n°829958
Oski
Posté le 22-08-2006 à 14:01:55  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

P6 45ème ca progresse :D


Et tout le monde sait que l'universite de Strasbourg I est meilleure que l'ENS Ulm (c'est ce qui est par exemple dans ce classement) ...........................

n°829964
dragonash1
Posté le 22-08-2006 à 14:05:33  profilanswer
 

bah aux yeux du monde... ouais...
Tout le problème est là.
Parce que bon on est content chez nous avec nos élites de Grandes Ecoles mais ailleurs, ils s'en foutent un peu quoi

n°829967
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-08-2006 à 14:06:59  profilanswer
 

Oski a écrit :

Et tout le monde sait que l'universite de Strasbourg I est meilleure que l'ENS Ulm (c'est ce qui est par exemple dans ce classement) ...........................


ben d'après l'article
 
"On les voit revenir les gars de classe prépa : après un petit tour à Centrale, l'école Normale, ou Polytechnique, ils se demandent ensuite comment faire pour avoir le cachet « docteur ». Or, pour préparer des doctorats, il faut des labos. Et ceux-ci sont dans les universités !"
 
Le niveau des élèves n'est pas la cause :/
 

n°829983
Papejp
Posté le 22-08-2006 à 14:18:57  profilanswer
 

greg95 a écrit :

(...)
Pour répondre à Erel un double diplome aux US c'est bien :
 
- Si tu veux bosser dans une grosse boite en France (mais la vaut mieux faire un 3e Cycle en France type HEC/ESCP si tu n'as pas une des 3 prems américaines)


 
En même temps c'est un peu réducteur, tout ne se limite pas aux formations de Finance/Management....
Tu peux partir dans une fac US pour faire du Industrial Engineering, Electrical Science, Computer Science ... !

n°830221
Erel
Posté le 22-08-2006 à 16:32:30  profilanswer
 

Oui, je pensais plus à ça surtout que c'est pour un double diplôme d'école d'ingénieur. Doit y avoir un lien dans les matières quelque part :).
 
Que vaut selon vous "Illinois Institute of Technology" à Chicago:
http://www.iit.edu/
Elle est classée 102 à égalité avec plein d'autre^^
Au final vous pensez qu'il est quand même plus interessant de faire un troisème cycle ? Ce qui est logique d'un côté vu le nombre d'années supplémentaires que cela représente.

n°830893
PacoDL
Posté le 22-08-2006 à 21:11:58  profilanswer
 

Je pense que le choix d'un 3ème cycle dépend de ce que tu veus faire, Concrètement soit un Master soit un PhD.
En ce qui me concerne je ne souhaite qu'obtenir un master pour pouvoir aborder les aspects de l'informatique que je n'ai pas eu l'occasion de voir.
 
En ce qui concerne l'iit, ça ne m'intéresse clairement pas dans la mesure où elle n'a pas la réputation et le prestige que je recherche également.

n°831243
gnooooome
Posté le 23-08-2006 à 01:09:31  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

bah aux yeux du monde... ouais...
Tout le problème est là.
Parce que bon on est content chez nous avec nos élites de Grandes Ecoles mais ailleurs, ils s'en foutent un peu quoi


 
Pas vraiment d'accord.
 
Les partenariats pour double diplôme se font entre écoles en haut du classement.

n°831274
simboss
Posté le 23-08-2006 à 01:23:06  profilanswer
 

Oski a écrit :

Et tout le monde sait que l'universite de Strasbourg I est meilleure que l'ENS Ulm (c'est ce qui est par exemple dans ce classement) ...........................


 
De toute facon son classement ne sert pas a grand chose, il privilegie la taille sur quasiment tout les autres criteres, et ne porte quasiement que sur la recherche, chose qui ne concerne que partiellement les ingés.  
Ca veut dire que la recherche francaise n'est pas tres en forme, mais sinon ca n'a pas grand sens.  
Ca ne veut pas non plus dire que le systeme francais est parfait, seulement que s'appuyer sur ce classmeent pour le dire est une ineptie.

n°831298
Oski
Posté le 23-08-2006 à 01:41:19  profilanswer
 

simboss a écrit :

De toute facon son classement ne sert pas a grand chose, il privilegie la taille sur quasiment tout les autres criteres, et ne porte quasiement que sur la recherche, chose qui ne concerne que partiellement les ingés.  
Ca veut dire que la recherche francaise n'est pas tres en forme, mais sinon ca n'a pas grand sens.  
Ca ne veut pas non plus dire que le systeme francais est parfait, seulement que s'appuyer sur ce classmeent pour le dire est une ineptie.


Toutafé

n°831354
dragonash1
Posté le 23-08-2006 à 08:24:16  profilanswer
 

simboss a écrit :

De toute facon son classement ne sert pas a grand chose, il privilegie la taille sur quasiment tout les autres criteres, et ne porte quasiement que sur la recherche, chose qui ne concerne que partiellement les ingés.  
Ca veut dire que la recherche francaise n'est pas tres en forme, mais sinon ca n'a pas grand sens.  
Ca ne veut pas non plus dire que le systeme francais est parfait, seulement que s'appuyer sur ce classmeent pour le dire est une ineptie.


 
Je suis d'accord, ça n'affecte pas directement les ingé mais indirectement ouais et bon, la recherche c'est quand meme la base d'un scientifique..tu peux pas dire que c'est négligeable

n°832055
PacoDL
Posté le 23-08-2006 à 17:16:27  profilanswer
 

Je créer un nouveau topic sur le thème du classement des universités pour rester concentrer sur le sujet de celui-ci. C'est par ici :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Un-nouveau-classement-mondial-universites-sujet-27519-1.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier dans une grande université américaine

 

Sujets relatifs
Trop tard pour changer d'université ??Etudier à Marseille...
Université du Québec Abitibi-TémiscamingueCPE/Université
université ou ecole?etudier aux etats-unis
Recherche graphiste pour projet de grande envergure!Apres un DEA.. changer d'université pour faire sa these?!
licence pro université savoie[Topic Unique] Université Jean Moulin Lyon III
Plus de sujets relatifs à : Etudier dans une grande université américaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR