Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier la physique seul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudier la physique seul

n°2931256
asterix62
Posté le 04-09-2010 à 23:58:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens d'avoir mon bac S, et je pars dans des études d'économie/finance, car c'est le domaine dans lequel je veux vraiment bosser. Cependant j'ai toujours été passionné de physique.. Mais vu les études que j'ai choisi, je n'en entendrais plus jamais parlé.. Je voudrais donc continuer à étudier cette matière seul tout en n'ayant aucune prétention d'avoir le niveau des étudiants en physique..
J'aimerai donc savoir comment pourrais-je m'y prendre pour continuer à apprendre des choses dans ce domaine ( surtout au niveau de la physique des particules et de l'astrophysique ). Est-il réaliste d'acheter un bouquin de cours/exo corrigés que des étudiants en physique utilisent et de le parcourir seul ? Certains l'ont-ils déjà fait ? Quels ouvrages sont conseillés ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2010 à 23:58:03  profilanswer
 

n°2931264
yeed
Posté le 05-09-2010 à 00:09:31  profilanswer
 

Dans cette optique tu peux te lancer dans la lecture des leçons de Feynman. Ce sont 5 bouquins répartis en 3 tomes (mécanique, electromagnétisme, mecanique quantique) d'un cours de physique d'une très grande qualité. Les profs déconseillent en général, car trop peu en phase avec l'esprit "validation de modules", mais l'intérêt pédagogique est très grand, et te concernant, tu as tout ton temps donc ça peut être une excellente lecture.
Concernant la physique des particules et l'astrophysique... Je pense pas que tu puisses apprendre quelque chose de bien plus consistant que ce que proposent science&vie et cie. Si tu veux faire de la physique je conseillerais plutôt de commencer les fondations (mécanique/electromag), tu en tireras bien plus qu'en effleurant maladroitement la physique moderne.


Message édité par yeed le 05-09-2010 à 00:20:48
n°2931266
philippe06
Posté le 05-09-2010 à 00:13:53  profilanswer
 

AHMA non :D  
 
D'après mon expérience, ce type de motivation s'essouffle vite. Sinon je te conseille les cours du programme "MIT OpenCourse", ils sont très progressifs et permettent de travailler l'anglais en même temps.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°2931928
asterix62
Posté le 05-09-2010 à 17:33:02  profilanswer
 

Oui je sais que ce genre de motivation a tendance à pas durer... Mais bon j'ai vraiment envie de tenter ma chance :p.. En tout cas merci pour vos réponses je vais essayer de voir ce que je peux en tirer.. Et si je trouve d'autres choses je les ajouterai, si d'autres personnes sont intéressés par le sujet.

n°2932237
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2010 à 19:42:59  answer
 

C'est vrai que les cours de Feynman sont très bien fait ! :o

 

J'en suis au premier tome pour ma part (Mécanique I) et franchement il explique très bien les concepts (Sans pour autant nous noyer dans des tonnes de formules mathématiques). C'est bien pour comprendre l'essentiel des principales notions, voir d'avantage...

 

Il est si facile à lire, que je le lis comme un roman :D, bien qu'il m'arrive de temps en temps de relire un passage 1 ou 2 fois pour bien comprendre. :whistle:

 

Je suis moi aussi en L2 Eco-Gestion et passionné de physique (Et Informatique, Psychologie, Biologie, histoire... :D)

 

Webboy :)


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2010 à 19:45:56
n°2932531
asterix62
Posté le 05-09-2010 à 21:30:44  profilanswer
 

Voilà qui est motivant :) ! Et les leçons de Feynamm comporte des ptits exos ?

n°2932559
yeed
Posté le 05-09-2010 à 21:42:38  profilanswer
 

Non, cependant il me semble qu'il existe un petit extra sur "comment résoudre des exos".
Avant de commencer tu as certains cours vidéo de Feynman très intéressants qui trainent sur le net (hébergés pas microsoft je crois).

 

http://freescienceonline.blogspot. [...] tures.html
http://research.microsoft.com/apps [...] index.html

 


Message édité par yeed le 05-09-2010 à 21:47:13
n°4502987
juliansolo​2
Posté le 21-11-2013 à 18:30:13  profilanswer
 

asterix62 a écrit :

Bonjour,  
 
Je viens d'avoir mon bac S, et je pars dans des études d'économie/finance, car c'est le domaine dans lequel je veux vraiment bosser. Cependant j'ai toujours été passionné de physique.. Mais vu les études que j'ai choisi, je n'en entendrais plus jamais parlé.. Je voudrais donc continuer à étudier cette matière seul tout en n'ayant aucune prétention d'avoir le niveau des étudiants en physique..
J'aimerai donc savoir comment pourrais-je m'y prendre pour continuer à apprendre des choses dans ce domaine ( surtout au niveau de la physique des particules et de l'astrophysique ). Est-il réaliste d'acheter un bouquin de cours/exo corrigés que des étudiants en physique utilisent et de le parcourir seul ? Certains l'ont-ils déjà fait ? Quels ouvrages sont conseillés ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.


 
Salut,
 
T'as pensé à suivre une ou plusieurs UES à distance au cnam?
 
edit: mea culpa, je n'avais pas vu que ce topic datait de 2010  [:tim_coucou]


Message édité par juliansolo2 le 21-11-2013 à 18:30:59
n°4502991
asterix62
Posté le 21-11-2013 à 18:33:58  profilanswer
 

Inutile de dire que j'ai bien vite oublié  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier la physique seul

 

Sujets relatifs
ENPC - Procédure mutualisée : Epreuve de Physique ?Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?
etudier Business Management en Angleterre et Travailler en france,Questions d'un etranger qui veut etudier en France
ens Lyon/Cachan Physiquetravailler et étudier à Paris 1 en M1 Eco
orientation en physique chimie nucléaire après BTS FEEetudier en russie
poste et salaire après un master physique 
Plus de sujets relatifs à : Etudier la physique seul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR