Salut,
Je peux essayer de t'aider, étant diplômé de l'université russe de l'amitié des peuples.
J'ai eu l'opportunité d'étudier en Russie dans le cadre du double diplôme organisé avec Sciences Po Bordeaux.
Tout d'abord, comme cela a été dit, il est nécessaire de bien parler russe pour pouvoir étudier en Russie. Normalement, les étrangers passent 1 an en "pod-fac" pour apprendre/se perfectionner dans la langue de Pouchkine.
Ensuite, concernant les établissements, il existe un classement plaçant la MGU (Université d'Etat de Moscou) / SPGU (Université d'Etat de St Pétersbourg), MGIMO dans le trio de tête. Ca dépend aussi des sources et des études envisagées (MGIMO étant équivalent à Sciences PO/Ena, MGU à la Sorbonne...).
Le bac français -je pense- n'est pas reconnu par le système universitaire russe; il faudra dès lors que tu passes un concours d'entrée. Récemment, il a été nationalisé ce qui a posé pas mal de problèmes de corruption (cf. http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=).
Je ne connais pas ta situation mais tu devrais peut-être préciser :
- ton niveau de russe ;
- ta connaissance de la vie dans ce pays ;
- ton projet professionnel.
Quelques sites intéressants :
- panorama du système universitaire russe par le MAEE : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/a [...] 14903.html
- la liste des doubles diplômes franco-russe par domaines :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article117
Bon courage et n'hésite pas à me contacter
---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau