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Auteur Sujet :

Etudiants MIDO (MMD) par ici !

n°1872758
lebesgue
Posté le 07-08-2008 à 10:55:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut, moi jaimerais avoir un avis (matiere et prof) sur ces deux options:
- analyse fonctionnelle et analyse non lineaire
- controle des chaines de markov

mood
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Posté le 07-08-2008 à 10:55:23  profilanswer
 

n°1874289
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 07-08-2008 à 21:27:43  profilanswer
 

hustler a écrit :

Il a tout dit :)


Citation :


Merci beaucoup ledauphinois; réponses passionnantes, comme d'habitude.


 
 :jap:  
 

Citation :


Au dauphinois :
 
C'est cool que tu aies été pris. Félicitations ! Mais tu avez postulé à quels masters précisément ? Avez-tu fait des dossiers pour ceux d'éco g ? Et si oui, as-tu été pris ?
Au fait pour les anciens M1, pourraient-ils si possible nous apporter quelques précisions sur la micro 4, la politique éco, analyse financière et marketing ? Merci d'avance.


 
J'ai postulé uniquement en ISF et Actuariat, pas à ceux d'éco g. En fait, cela m'ennuyait de rédiger un mémoire, et puis mes résultats étaient assez mauvais. par ailleurs.
Je n'ai suivi aucun des cours dont tu parles (sauf les deux premiers, je suis allé pour voir); ce que je peux dire, c'est que le cours de micro 4 était assez brouillon (enfin, sur un cours, c'est difficile de juger), le cours de politique éco, c'était une masse de polycopié avec le professeur qui lit le poly tout en complétant vaguement par quelques remarques. Avantage: pas besoin d'aller en cours (qui est vraiment assommant), il suffit que quelqu'un récupère le poly pour vous. Sinon, les deux ou trois fois où je suis allé, le professeur ne m'a absolument pas tenu rigueur de voir que j'arrivais uniquement pour le deuxième cours [l'année dernière, c'était deux fois une heure trente à la suite le mercredi matin].  
Question notes, celles de politique économique et analyse financière étaient assez bonnes, celles de marketing moins.
Mais un avis plus détaillé de quelqu'un qui a suivi la matière sera sûrement plus enrichissant.
 
A l'attention de lebesgue (que de noms prestigieux sur le forum! On avait déjà Hamilton, Jacobi et Bellman, on a maintenant Lebesgue [il faudra un jour que vous m'expliquiez ce qu'est votre intégrale parce que même après l'avoir étudiée pendant un an, je ne sais toujours pas ce que c'est]), je n'ai suivi aucune des deux matières, le professeur de contrôle des chaînes de Markov est le professeur d'amphi de probabilités de première année, je crois; plutôt sympathique.

n°1874533
hustler
Posté le 08-08-2008 à 00:34:41  profilanswer
 

lebesgue a écrit :

Salut, moi jaimerais avoir un avis (matiere et prof) sur ces deux options:
- analyse fonctionnelle et analyse non lineaire
- controle des chaines de markov


 
Je n'ai fait qu'analyse fonctionnelle. La premiere partie du programme porte sur les espaces d'Hilbert, de Sobolev et espaces Lp, donc bon faut s'accrocher c'est tres théorique, pas tres sexy, perso j'ai trouvé ca indigeste mais en taffant serieusement tu peux t'en sortir à l'exam avec une note tres correcte. (j'ai eu 13). La 2e partie porte sur les systemes dynamiques (avec le fameux théoreme de Hamilton Bellman et Jacobi  :D ), j'ai trouvé cette partie là plus simple (peut etre est ce dû au faite que j'ai commencé à aller en cours et en td à partir de cette partie là  :whistle: ). Bref cette matiere à le plus gros coeff (coeff 8), et à l'exam il y avait 60% des élèves en dessous de 10. Bref matiere à prendre tres au serieux.
Le prof...heu... c'est Mr SERE, arf je ne sais meme plus qui c'est lol, j'allais rarement en cours.

Message cité 1 fois
Message édité par hustler le 08-08-2008 à 00:39:27
n°1874560
lebesgue
Posté le 08-08-2008 à 01:13:03  profilanswer
 

Merci pour ces infos hustler, au moins je sais à quoi m'attendre avec cette matiere...
Le problème est que je que je parlais de l'option "analyse fonctionnelle et analyse non linéaire" qui se fait au second semestre!

n°1875108
nirvanesk
Posté le 08-08-2008 à 12:02:42  profilanswer
 

hustler a écrit :


 
Je n'ai fait qu'analyse fonctionnelle. La premiere partie du programme porte sur les espaces d'Hilbert, de Sobolev et espaces Lp, donc bon faut s'accrocher c'est tres théorique, pas tres sexy, perso j'ai trouvé ca indigeste mais en taffant serieusement tu peux t'en sortir à l'exam avec une note tres correcte. (j'ai eu 13). La 2e partie porte sur les systemes dynamiques (avec le fameux théoreme de Hamilton Bellman et Jacobi  :D ), j'ai trouvé cette partie là plus simple (peut etre est ce dû au faite que j'ai commencé à aller en cours et en td à partir de cette partie là  :whistle: ). Bref cette matiere à le plus gros coeff (coeff 8), et à l'exam il y avait 60% des élèves en dessous de 10. Bref matiere à prendre tres au serieux.
Le prof...heu... c'est Mr SERE, arf je ne sais meme plus qui c'est lol, j'allais rarement en cours.


 
 
C'est vrai que ça a l'air supra théorique. ça rappelle la topologie. Sur ce genre de matière c'est clair qu'il faudra s'accrocher. Le problème qui peut se poser ce sont les bases. Pas mal d'exos dans leur énoncé usent de termes plus ou moins ambigües. Je pense que plusieurs personnes vont craquer là-dessus. Comme tu dis le 60% en dessous de 10 ce n'est pas étonnant. Le pire c'est que cette matière n'a pas l'air de servir à grand chose.
Merci pour les infos le dauphinois.

n°1875127
lebesgue
Posté le 08-08-2008 à 12:10:10  profilanswer
 

lol c t hustler qui a dit ca, meme si c un dauphinois!

n°1875863
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 08-08-2008 à 17:47:42  profilanswer
 

lebesgue, le cours optionnel du second semestre doit être dans le même optique que le cours obligatoire du 1er.
Si tu aimes le 1er tu pourras prendre le second.
 
Le cours de CALCUL ET ANALYSE NUMERIQUE 3 nécessite-il des prérequis ou est-ce qu'on revoit tout du début (d'après le plan de cours, on dirait qu'on reprend tout du début).
Et les notes dans cette matière?

n°1875888
lebesgue
Posté le 08-08-2008 à 18:04:03  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :


Le cours de CALCUL ET ANALYSE NUMERIQUE 3 nécessite-il des prérequis ou est-ce qu'on revoit tout du début (d'après le plan de cours, on dirait qu'on reprend tout du début).
Et les notes dans cette matière?


 
oui je pense qu'on revoit tout depuis le debut, parce que ca traite les edo et edp de manière numerique (en L3 on a seulement vu le schema d'euler comme edo numerique et rien du tout en edp numerique)
par contre, ya un projet et je ne sais pas si tu as fait du matlab mais yora pe etre tres vite fait un rappel dessus!

n°1876006
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 08-08-2008 à 19:41:21  profilanswer
 

je devais en faire pour un stage mais j'ai préféré profiter des vacances ^^

 

PS: qu'est ce que tu appelles manière numérique? Pour ma défense, je rappelle que je suis pas un matheux

Message cité 1 fois
Message édité par hamilton-jacobi-bell le 08-08-2008 à 19:41:29
n°1876052
hustler
Posté le 08-08-2008 à 20:12:34  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

lebesgue, le cours optionnel du second semestre doit être dans le même optique que le cours obligatoire du 1er.
Si tu aimes le 1er tu pourras prendre le second.
 
Le cours de CALCUL ET ANALYSE NUMERIQUE 3 nécessite-il des prérequis ou est-ce qu'on revoit tout du début (d'après le plan de cours, on dirait qu'on reprend tout du début).
Et les notes dans cette matière?


Comment ça? on reprend quoi? pas compris...
Calcul numérique est une matière qui apprend les méthodes de resolutions numériques des EDP, EDS et EDO. utile pour le pricing d'option (mais bon on s'attarde pas trop sur cet aspect là cette année).
Les notes à l'exam...heu...si je me rappelle bien c'est genre 45% au dessus de 10/20, 55% en dessous.
Quand au projet, ben chiant à faire comme tout projet.


Message édité par hustler le 08-08-2008 à 20:16:21
mood
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Posté le 08-08-2008 à 20:12:34  profilanswer
 

n°1876091
lebesgue
Posté le 08-08-2008 à 20:52:39  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

je devais en faire pour un stage mais j'ai préféré profiter des vacances ^^
 
PS: qu'est ce que tu appelles manière numérique? Pour ma défense, je rappelle que je suis pas un matheux


 
"de maniere numerique" ca ve dire que les resultats cherchés sont approchés a l'aide de techniques particulieres: par exemple avec le schema d'euler, tu resouds une equation differentielle grace a des suites numeriques (c les suites de bases que tu connais, genre Un)
 
autre exemple, l'exponentielle e s'approche de manière numerique en calculant, pour un n donné, la somme des 1/(i!) pour i allant de 1 à n

n°1876148
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 08-08-2008 à 22:10:22  profilanswer
 

ok merci à vous 2.

n°1876173
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-08-2008 à 23:10:51  profilanswer
 

Je pense que l'examen était particulièrement difficile cette année en CAN, les sujets des dernières années avaient l'air nettement plus facile.
Le projet n'est pas trop casse-pied, et surtout permet de rattraper une note mauvaise en examen.

n°1876183
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-08-2008 à 23:34:17  profilanswer
 

Ah, et puis sinon j'ai uen passionnante question:
que faut-il prendre en actuariat 2, les méthodes de régression non standard ou le risque de crédit? J'ai vu le descriptif sur le site de Dauphine, mais le nom d'Arnaud Colombel ne me dit rien. Un avis?

n°1877636
nirvanesk
Posté le 10-08-2008 à 18:42:49  profilanswer
 

Sans connaitre les matières, à l'intitulé "risque de crédit" parait plus sympa. Ce n'est qu'un avis sans fondement... Quand tu vois "risque" quelque part alors c'est adapté à l'actuariat.

n°1877656
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-08-2008 à 19:22:09  profilanswer
 

C'est vrai que le titre "méthodes de régression non standard" n'est pas ce qu'on pourrait appeler un titre donnant envie de suivre la matière.

n°1877741
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 10-08-2008 à 21:48:51  profilanswer
 

moi je prendrais la régression (mon cursus d'économétrie oblige).

n°1877786
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-08-2008 à 22:28:10  profilanswer
 

Deux voix pour le risque de crédit, une voix pour la régression!

n°1879795
hustler
Posté le 11-08-2008 à 21:36:43  profilanswer
 

risque de crédit bien sur.

n°1879913
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 11-08-2008 à 22:31:57  profilanswer
 

Merci pour ton avis, mais il y a une raison qui le justifie derrière?

n°1880272
raisinos
Posté le 12-08-2008 à 06:38:11  profilanswer
 

Tois voix pour risque crédit, régression ça ressemble à de l'analyse de données en moins rigolo (c'est déjà pas folichon...)

n°1880273
raisinos
Posté le 12-08-2008 à 06:41:42  profilanswer
 

D'autre part je crois qu'analyse fonctionnelle est de loin la matière la plus importante l'année prochaine pour qui veut faire un minimum de probabilités en M2...

n°1880806
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 12-08-2008 à 14:45:10  profilanswer
 

quel rapport entre l'analyse fonctionnelle et les probas?
Encore tu aurais dit analyse fonctionnelle et EDP ou EDS.

n°1881305
raisinos
Posté le 12-08-2008 à 17:44:38  profilanswer
 

Analyse fonctionnelle = theorie de la mesure = proba tout d'abord.
Puis les thm (projection, etc..) amenent aux esperances conditionnelles, donc martingales, etc...
Enfin je crois qu'il faut considerer une v.a admettant des moments d'ordre p comme un element de Lp(omega, tribu, SaMesureDeProbabilite), et tout ce qui s'en suit sur la topologie de ces espaces, les resultats de densite etc...
 
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre, a P6 les deux gros blocs du premier semestre sont probas et analyse fonctionelle, mais je ne suis pas non plus expert...

n°1881479
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 12-08-2008 à 19:10:13  profilanswer
 

Analyse fonctionnelle = theorie de la mesure ???
T'es serieux?

n°1881494
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 12-08-2008 à 19:36:18  profilanswer
 

C'est ce que je pensais et c'est ce que m'avait dit un prof.

n°1881510
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 12-08-2008 à 19:50:05  profilanswer
 

aucun rapport avec le sujet précédent mais je viens de lire qu'en éco appl il n'y a pas le systeme td/amphy.
est-ce aussi vrai en MMD?

n°1881529
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-08-2008 à 20:01:34  profilanswer
 

Le système TD/amphi en MMD s'arrête en quatrième année, en cinquième année il n'y a plus que des amphis. Mais en fait cette présentation est un peu biaisée, d'une part parce que l'on sera en plus petits groupes en M2 (enfin je suppose), et d'autre part parce qu'on avait en M1 un amphi en même temps TD: trois heures de cours à la suite, le professeur posait quelques questions durant le premier cours, y répondait partiellement ou totalement le cours juste après ou le cours de la semaine suivante.

n°1881534
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-08-2008 à 20:03:47  profilanswer
 

Sinon, pour le choix risques de crédits/régression, je lis avec intérêt vos avis.

n°1881560
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 12-08-2008 à 20:21:49  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Le système TD/amphi en MMD s'arrête en quatrième année, en cinquième année il n'y a plus que des amphis. Mais en fait cette présentation est un peu biaisée, d'une part parce que l'on sera en plus petits groupes en M2 (enfin je suppose), et d'autre part parce qu'on avait en M1 un amphi en même temps TD: trois heures de cours à la suite, le professeur posait quelques questions durant le premier cours, y répondait partiellement ou totalement le cours juste après ou le cours de la semaine suivante.


 
en CM, c'est 150 élèves c'est cela?

n°1881603
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-08-2008 à 20:50:50  profilanswer
 

Peut-être, sans doute, quelque chose comme cela.

n°1881643
raisinos
Posté le 12-08-2008 à 21:27:17  profilanswer
 

Je crois que l'analyse fonctionnelle reprend quand meme enormement de trucs de theorie de la mesure, en commencant par Radon Nikodym, pour definir l'esperance conditionnelle. De toutes facons mesure et analyse fonctionnelle, espaces Lp et de Hilbert, theoremes d'integration etc.. m'ont l'air d'etre les bases fondamentales pour continuer les probas, et effectivement les EDP EDS, et toute la suite. A noter que l'analyse fonctionnelle de dauphine risque d'etre encore un melange et pas un cours classique d'analyse de M1 (cf le cours d'integration de troisieme annee qui etait en fait une sauce a base de proba et de thm fondamentaux), donc on peut s'attendre a ce qu'il soit fait sur mesure pour les M2.
 
Rien que d'en parler, ca fait rever.  

n°1881665
hustler
Posté le 12-08-2008 à 21:44:48  profilanswer
 

raisinos a écrit :

Analyse fonctionnelle = theorie de la mesure = proba tout d'abord.
Puis les thm (projection, etc..) amenent aux esperances conditionnelles, donc martingales, etc...
Enfin je crois qu'il faut considerer une v.a admettant des moments d'ordre p comme un element de Lp(omega, tribu, SaMesureDeProbabilite), et tout ce qui s'en suit sur la topologie de ces espaces, les resultats de densite etc...
 
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre, a P6 les deux gros blocs du premier semestre sont probas et analyse fonctionelle, mais je ne suis pas non plus expert...


 
Ca n'a rien à voir  :heink:  tu dois confondre integrale de lebesgue et analyse fonctionnelle. Il n'y a pas de proba en analyse fonctionnelle. l'analyse fonc aide à la résolution d'EDP par contre. Aucun rapport avec des proba.
En licence on etudie Hilbert, banach et compagnie en Optimisation, là encore aucune proba. Je confirme tu confonds les matieres.
Des esperance condi en analyse fonc? heu...non pas du tout. Tu as fait le MMD?
En M1, les metieres où il y a des proba sont : processus sto continue/discret, Evaluation d'actif contingent (controle sto, mvt brownien), economie du risque (proba risque neutre etc), modele lineaire, actuariat


Message édité par hustler le 12-08-2008 à 21:54:57
n°1881685
raisinos
Posté le 12-08-2008 à 22:14:16  profilanswer
 

Non je n'ai pas fait le MMD, et je ne faisais que supposer... Ce que je veux dire, c'est que ces branches des maths sont intrinsequement liees, dans un cours d'AF classique on trouve des enonces du type : "Soient K un compact, C(K) les fct continues sur K avec la norme de la cv unif, tout element du dual de C(K) provient d'une mesure sur K et sa tribu borelienne", ou encore que l'esperance conditionnelle se definit comme la projection orthogonale de L2 sur un sev ferme de L2 forme des fonctions mesurables respectivement a la tribu consideree etc... Bref tout ca va bien ensemble je crois.
 
Mais encore une fois Dauphine a coutume de faire ses cours sur mesure et non d'aborder de maniere exhaustive de larges domaines, donc il est tres possible que ca ne corresponde pas a l'intitule des cours.
 
ps : je n'ai pas d'accent sur ce clavier, toutes mes excuses si le texte est difficilement lisible.

n°1881691
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 12-08-2008 à 22:24:40  profilanswer
 

Ils peuvent utiliser tous les 2 les notions de tribus sans pour au tant être liés.
On utilise bien l'opérateur '+' en analyse et en algèbre.
Ceux ne sont que des outils.

 

Sinon pour ce qui est des cours de dauphine, moi je suis tout à fait sous le charme du programme.
En MMD, on fait des math appl. pour faire de la finance alors que dans les autres formations, on va faire des maths appl. pour faire des maths.


Message édité par hamilton-jacobi-bell le 12-08-2008 à 22:24:59
n°1881693
hustler
Posté le 12-08-2008 à 22:26:45  profilanswer
 

Une proba est une mesure, une mesure n'est pas forcement une proba. Une proba n'est juste qu'un exemple de mesure parmis plein d'autres. Parler de mesure n'implique pas du tout de parler de proba.
 
Bref ce n'est pas grave.  
 
Tu es dans quelle fac toi?


Message édité par hustler le 12-08-2008 à 22:27:22
n°1881807
raisinos
Posté le 13-08-2008 à 00:17:31  profilanswer
 

Heu, je passe en M1 MMD a Dauphine... :spamafote:
Mais j'ai ete contamine par une L3 de maths fonda a jussieu, et ca marque.
 
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi hamilton, je trouve que dauphine avec ses programmes hybrides, nous fait entrevoir mais pas approfondir de tres jolies choses, il est par exemple assez dommage davoir survole lanalyse complexe sans s'etre extasie sur ces magnifiques fonctions holomorphes, et la sphere de Riemann, ou d'avoir aussi peu pousse la topologie... A force de faire un peu de tout je trouve qu'on passe a cote de petites merveilles.
 
Par contre je reconnais que le programme est extraordinairement complet et complexe, et que pour faire de la finance hors d'une grande ecole c'est la meilleure (la seule?) solution.
 
Petite question : en quoi consiste le programme de maths de l'assurance? j'ai entendu parler de proba et de stats mais c'est assez flou, peut-on se faire une reelle idee de ce qu'est un job en assurance en suivant ces cours?

n°1881829
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 13-08-2008 à 01:07:34  profilanswer
 

Je me demande si la MMD correspond vraiment à une personne comme toi qui aime les maths théorique.
ça m'a l'air bcp plus spécialisé en finance/proba/stat.

n°1882271
nirvanesk
Posté le 13-08-2008 à 11:52:18  profilanswer
 

Alors Raisinos tu as fait la L3 math fonda de p6 ? C'est un truc de dingue. Avec la LM 360, LM 363 etc tu as fait peut-être le programme math le plus dur qui soit ( je tiens à souligner que p6 est peut-être la fac la plus dure de France en L3 ). C'est vrai qu'il est plutôt difficile, comme dit Hamilton, de t'imaginer envisager les maths sous un autre angle que celui de p6. En tout cas, heureusement que finalement tu ne restes pas à p6 : les maths pour le plaisir de faire des maths ça ne sert strictement à rien...

n°1882275
nirvanesk
Posté le 13-08-2008 à 11:53:23  profilanswer
 

A ajouter également qu'analyse fonctionnelle ce sera de la rigolade pour toi.

n°1882797
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 13-08-2008 à 15:31:10  profilanswer
 

C'est à double tranchant, faut faire gaffe.
Je parlais avec un chercheur/enseignant en calcul sto; et il m'a dit que les gens qui viennent de maths pures sont pas plus avantagé que cela pour les maths appl (non pas parce que c'est super dur mais parce que les maths perdent de leur intérêt pour eux dès qu'elles ne sont plus aussi théoriques).
Il m'a cité l'exemple d'une fille qui avait en L3 maths 18 en topo, 17 en intégration, 17 en analyse mais en M1 elle s'est retrouvée à 9 en calcul sto.

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