Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudiante americaine souhaiterait faire un "research summer" a Paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudiante americaine souhaiterait faire un "research summer" a Paris

n°4146294
Claire2193
Posté le 20-01-2013 à 14:53:53  profilanswer
 

Salut!
Je suis une étudiante de Columbia University a New York qui étudie la biologie et essaie d'apprendre français, donc veuillez excusez mes fautes..
 
Cet été (mai-aout) je voudrais faire de la recherche a Paris, particulièrement a ESPCI, UPMC Sorbonne, ou l'Institut Pasteur. Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de programmes et des conventions de stage précisément pour les étudiants pendant les vacances d'été, mais j'ai peine a en trouver aux institutions de recherche a Paris.  
 
Je pensais d'envoyer des emails aux chercheurs qui étudient les sujets qui m'intéressent, mais je me demandais s'il y a une meilleure façon...
 
S'il vous aide, je travaille aux laboratoires de neurosciences depuis quatre ans, donc j'ai beaucoup d'expérience...
 
Merci!
Claire

mood
Publicité
Posté le 20-01-2013 à 14:53:53  profilanswer
 

n°4146310
Dæmon
Posté le 20-01-2013 à 15:05:31  profilanswer
 

la meilleure façon c'est effectivement d'envoyer des mail aux responsables de recherche en te présentant et en expliquant ce que tu recherches.
Après pour les conventions, j'ai presque envie de dire que c'est typiquement français et qu'ils te diront comment faire si jamais ils peuvent t'accueillir. La première difficulté c'est de trouver un labo/prof qui veuille bien t'accueillir.

 

Ensuite je réfléchissais si c'était mieux de mailer en français ou en anglais, mais ton niveau écrit en français est très correct, tu peux envoyer un message en français directement, ça sera surement vu comme un +.

 

EDIT : aussi niveaux deadlines, tu fais bien de t'y prendre maintenant, les démarches peuvent vite prendre du temps et tu peux te retrouver coincée parce que tu as trop attendu. Pour les mails aux prof, prépare un message expliquant bien ta motivation pour la France et pour le domaine que tu vises(peut-être dans une lettre de motivation à part) + un cv (en anglais ça devrait passer. En français si tu es motivée).


Message édité par Dæmon le 20-01-2013 à 15:07:58

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4146319
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 15:11:52  answer
 

Claire2193 a écrit :

Salut!
S'il vous aide, je travaille aux laboratoires de neurosciences depuis quatre ans, donc j'ai beaucoup d'expérience...
Claire


Juste pour info (moi j'aime bien qu'on me corrige quand je fais une erreur dans une autre langue), cette formulation ne veut pas dire grand chose.
 
Tu veux dire "S'il vous plaît" ?

n°4146320
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2013 à 15:12:09  profilanswer
 

Salut,
 
Combien de temps pour ce stage ?
 
Sinon l'UPMC et la Sorbonne sont deux universités différentes. L'UPMC est exclusivement scientifique, et la Sorbonne exclusivement non-scientifique.
 
C'est plus difficile en France pour des périodes aussi courtes. A quel niveau es-tu ? Bachelor, master, début de PhD ?
 
De mémoire, tu peux regarder :
-Inserm
-Institut Pasteur
-UPMC
-Université Paris Diderot
-Université Paris Descartes
-Université Paris Sud (Orsay, ce n'est pas dans Paris !)
-Agro ParisTech (agronomie)
-Inra (agronomie)
 
Si tu cherches plus particulièrement en neurosciences (pour l'homme), il faudra alors te rapprocher des facultés de médecine. Celles qui sont dans Paris sont celles de :
-UPMC
-Université Paris Diderot
-Université Paris Descartes.  
 
Vu ton cas, si tu as des professeurs connus qui peuvent te recommander, n'hésite pas à leur demander des contacts et des lettres de recommandation. Envoyer des mails aux chercheurs est une excellente idée, mais tiens bien un carnet à jour pour savoir à qui tu as envoyé et qui t'a répondu...
 
Attention, la recherche publique en France est assez difficile d'accès. Il est quasiment certain que l'on te proposera des stages payés au minimum (~400€/mois je crois) voire non-payés selon la durée.
 
Il y a un thread sur l'université en général, quelques étudiants biologistes y traînaient encore il y a peu.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4146566
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:04:05  answer
 

radioactif a écrit :

Salut,
 
Combien de temps pour ce stage ?
 
Sinon l'UPMC et la Sorbonne sont deux universités différentes. L'UPMC est exclusivement scientifique, et la Sorbonne exclusivement non-scientifique.
 


 
non il reste un UFR à P1 qui résiste encore et toujours à l'envahisseur  [:korni:5]  
1 sur 30 :'(

n°4146570
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-01-2013 à 19:06:01  profilanswer
 

Salut.
Pour ton niveau de français, pas de souci tu te débrouilles bien. Mieux que certains français en tout cas.
Pour la bio, je ne crois pas que l'ESPCI en fasse, ils font surtout de la chimie d'après moi.

 

Rien à ajouter au post de "Radioactif", si ce n'est qu'il faut que tu t'y mettes à fond dès maintenant : je sais pas comment ça se passe aux US, mais sache qu'en France, les administrations des facs sont trèèèèès lentes et trèèèèèès chiantes.


Message édité par Da_Edge le 20-01-2013 à 19:06:18

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4146648
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2013 à 19:47:29  profilanswer
 

L'ESPCI en fait un peu quand même :
 
http://www.espci.fr/fr/recherche/laboratoires/


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4146929
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-01-2013 à 01:58:52  profilanswer
 


Parce qu'on est sur un forum français  [:clem104:2] :d
 
Le lien du thread "université" évoqué plus haut : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6804_1.htm

n°4146931
Dæmon
Posté le 21-01-2013 à 02:07:28  profilanswer
 


parce qu'elle a posé sa question en français?  [:toto408]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4146932
Risin''Sun
Posté le 21-01-2013 à 02:08:36  profilanswer
 


 
http://www.sorbonne-university.com
 
D'après le site tu fais que des sciences sociales :o

mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 02:08:36  profilanswer
 

n°4146934
Dæmon
Posté le 21-01-2013 à 02:13:37  profilanswer
 


quel est l’intérêt de ton post? [:madoxav] Si le français pose un problème on reformulera/passera en anglais. En attendant elle a l'air d'avoir un niveau de français plus que correct à l'écrit pour comprendre nos réponses.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4146975
hynex
Posté le 21-01-2013 à 10:05:39  profilanswer
 

Continuons mes chers, il y aura bientôt plus de posts qui parlent de Français et d'anglais que du sujet principal.
 
[:sire de botcor:1]

n°4146983
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2013 à 10:24:31  profilanswer
 

J'allais oublier les ENS en biologie.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4147076
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-01-2013 à 12:22:51  profilanswer
 

Le CNRS c'est jouable en stage d'ailleurs ?

n°4147424
trojaan
Posté le 21-01-2013 à 21:01:02  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Le CNRS c'est jouable en stage d'ailleurs ?


 
Ils ne le disent pas sur tous les sites de labo' mais un certain nombre de centres accueillent volontiers des stagiaires (surtout en science). Il faut surtout trouver un laboratoire dont les membres ne désertent pas trop pendant les vacances d'été... C'est probablement ça le plus dur.


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°4147991
Claire2193
Posté le 22-01-2013 à 13:46:37  profilanswer
 

[quotemsg=4146320,4,82827]Salut,
 
Combien de temps pour ce stage ? 3 mois, mai-aout
 
C'est plus difficile en France pour des périodes aussi courtes. A quel niveau es-tu ? Bachelor, master, début de PhD ? Bachelor...Je suis dans la deuxième année de l'université (undergraduate)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudiante americaine souhaiterait faire un "research summer" a Paris

 

Sujets relatifs
[Stage] Service clients & administration dans une startup à Paris[Stage] Achats & Logistique dans une startup à Paris
EMBA ESCP vs MBA HEC-Paris Part-Time ?CDI - IED JAVA/J2EE/PHP H/F - Paris
summer analystL3 Gestion à distance - Faculté Jean Monnet (Paris Sud)
Admission au master 203 à Paris DauphineFeedback formation TOEFL iBT sur Paris
Rentrer dans une université américaine par biais de la ncaaIntégrer Paris-Panthéon Sorbonne en L2
Plus de sujets relatifs à : Etudiante americaine souhaiterait faire un "research summer" a Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR