Bonjour Ludo,
J'espère que cette réponse ne sera pas trop tardive. Je vais tacher de répondre à tes questions une à une :
- la sélection : pas de TAGE-MAGE (ouf!). Ton dossier est déjà analysé (rédaction d'un petit essai sur les Systèmes d'info + dossier rempli), et tu deviens admissible aux oraux (ou pas). Les oraux étaient les années précédente des oraux de groupe. Dès cette année, les entretiens seront exclusivement individuels. Le jury de mémoire est composé de la directrice du cursus Camille Sabroux, un représentant des entreprises (Big4 ou pas) et une ou deux personnes de plus. Il n'y a pas à s'angoisser. Si tu es honnête dans ton dossier et dans les réponses que tu formuleras à l'oral, tu n'auras pas de problème. Les questions peuvent porter sur ton essai (donc relis le bien avant et SURTOUT pas de plagia, l'un des profs souvent juré est vraiment pointilleux sur la question, n'énonce donc pas une idée qui n'est pas de toi), sur ton expérience,tes ambitions professionnelles (ce n'est pas toujours de l'audit, et si ce n'est pas le cas, tant pis, tant que c'est cohérent avec ton projet pro). Si c'est comme l'année dernière, on te demandera de te présenter, une partie en français, et une autre au choix en anglais. Ce test d'anglais n'est en aucun cas éliminatoire. Les autres questions sont des questions basiques (si tu n'as pas le master, qu'est ce que tu fais? etc.)
- MIAGE ou pas MIAGE, that is the question : Le master choisit des personnes de tout horizon. Cette année il y a des miagistes, des écoles de commerce, même une sciences po'! C'est vraiment large. C'est ton objectif professionnel qui fait la différence ET ton comportement. Lorsqu'on voit les promos précédentes, on se rend vite compte d'une chose: ce DESS recrute autant des personnes qu'une classe (un ensemble si tu préfères). ils recherchent des personnes qui auront ne complémentarité entre eux, des caractères qui peuvent s'associer. Donc évite de jouer le pédant à l'oral, je ne suis pas sûr que ça fonctionne (même moins que sûr étant donné qu'une des valeurs de l'auditeur doit être l'HUMILITE).
- draguer les entreprises : j'aime bien la formule^^ Bon on est en mars. Les entreprises font un peu leur marché dans cette période mais surtout en juin-juillet. Donc en réfléchissant bien, cette question sur les démarches entreprises sert surtout pour eux à savoir si oui ou non tu t'impliques, tu es motivé pour faire des démarches. Donc le mieux est de postuler (sans trop d'espoir sur la réponse d'accord?), tu leur mets la liste. Ca montre aussi quel type de boite tu vises: que les Big 4 ou si tu es plus ouvert à d'autres boites.
Autre chose sur le recrutement: si tu es pris, tu as une demie journée où des entreprises viennent te proposer des apprentissages. Et si tu ne trouves pas là, le master a pas mal de réseau donc tu trouveras toujours. Pour info, cette année, on a des personnes chez quelques Big4 et des entreprises (télécom, banques, pharmaceutique etc)
Si tu as besoin d'info, n'hésite pas.
Message édité par Safranne84 le 19-03-2010 à 12:01:40