Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelles études pour le métier de créatif dans la pub?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles études pour le métier de créatif dans la pub?

n°4505536
nicodau
Posté le 24-11-2013 à 00:49:46  profilanswer
 

J'ai fait une rapide recherche avant de créer ce sujet, j'espère qu'il ne fera pas doublon mais j'ai rien trouvé.
 
Voilà, je vous explique ma situation:
 
Je suis en première année d'éco-gestion à Paris-Dauphine, et il y a trois grands "secteurs" qui m'intéressent: la Finance, le Marketing et le Journalisme, que j'ai plus ou moins abandonné en rejoignant Dauphine, bien que ça aurait pu me plaire aussi... Donc me voilà à hésiter entre la Finance et le Marketing.
 
Parmi les métiers qui pourraient m'intéresser dans le marketing, il y a notamment les métiers de la communication. Du peu que j'ai pu lire dessus, le métier de créatif dans la pub m'intéresse tout particulièrement, d'où mes questions:
 
-Quelles études faut-il suivre pour devenir créatif? Est-ce qu'un cursus à Dauphine achevé, par exemple, par le M2 Marketing (réputé paraît-il, donc encore faudrait-il que j'arrive à l'intégrer) pourrait faire l'affaire ou est-ce que les études nécessaires sont totalement différentes?
-Est-ce que l'on trouve facilement un emploi de créatif? C'est un facteur décisif pour mon orientation, puisque l'on m'a dit que le métier d'analyste financier, que j'envisageais de faire, avait un gros avantage de ce côté là.
 
 
Voilà, pour le moment je n'ai pas d'autre question.
 
Merci d'avance pour vos réponses!  :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicodau le 24-11-2013 à 00:51:10
mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 00:49:46  profilanswer
 

n°4505626
ver de vas​e
Posté le 24-11-2013 à 11:33:07  profilanswer
 

Pense à la Weller International Business School, par contre il faut que tu sois certain d'avoir la fibre si tu veux qu'on te dise yes  [:vono09:1]

n°4505666
outmoded
Posté le 24-11-2013 à 12:54:05  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Pense à la Weller International Business School, par contre il faut que tu sois certain d'avoir la fibre si tu veux qu'on te dise yes  [:vono09:1]


 
L'"humour" de répétition  :love:  

n°4505715
sknarfon
Skémien compliant
Posté le 24-11-2013 à 13:58:52  profilanswer
 

nicodau a écrit :

J'ai fait une rapide recherche avant de créer ce sujet, j'espère qu'il ne fera pas doublon mais j'ai rien trouvé.
 
Voilà, je vous explique ma situation:
 
Je suis en première année d'éco-gestion à Paris-Dauphine, et il y a trois grands "secteurs" qui m'intéressent: la Finance, le Marketing et le Journalisme, que j'ai plus ou moins abandonné en rejoignant Dauphine, bien que ça aurait pu me plaire aussi... Donc me voilà à hésiter entre la Finance et le Marketing.
 
Parmi les métiers qui pourraient m'intéresser dans le marketing, il y a notamment les métiers de la communication. Du peu que j'ai pu lire dessus, le métier de créatif dans la pub m'intéresse tout particulièrement, d'où mes questions:
 
-Quelles études faut-il suivre pour devenir créatif? Est-ce qu'un cursus à Dauphine achevé, par exemple, par le M2 Marketing (réputé paraît-il, donc encore faudrait-il que j'arrive à l'intégrer) pourrait faire l'affaire ou est-ce que les études nécessaires sont totalement différentes?
-Est-ce que l'on trouve facilement un emploi de créatif? C'est un facteur décisif pour mon orientation, puisque l'on m'a dit que le métier d'analyste financier, que j'envisageais de faire, avait un gros avantage de ce côté là.
 
 
Voilà, pour le moment je n'ai pas d'autre question.
 
Merci d'avance pour vos réponses!  :)


 
Attention, les métiers du Marketing et de la Communication sont assez différents malgré ce qu'on pourrait imaginer.
 
Les métiers de créatifs sont très peu nombreux et très demandés.. Il faut un réseau solide la plupart du temps cherche donc une formation qui place naturellement et "en masse" ses anciens sur ce type de poste. Comme ça naturellement je pense au CELSA, aux meilleures ESC, je ne connais pas les masters de Dauphine mais il doit surement en exister un de ce type.
 
A noter car tu es indécis avec des métiers financiers, la communication paie très mal, la plupart des postes sont aujourd'hui "stagiairisé". Tu trouveras donc facilement beaucoup de stages en communication mais peu de CDI (et à des salaires souvent bas).  


---------------
"Pour m'endormir j'compte les diamants sur ma Breitling" Platon
n°4505721
nicodau
Posté le 24-11-2013 à 14:09:41  profilanswer
 

ver de vase je ne pense malheureusement pas avoir la fibre Weller  :(  
 
Merci pour ta réponse sknarfon, donc du point de vue de l'insertion professionnelle la finance serait plus "sûr" que la communication si je comprends bien. Je vais me renseigner sur les masters de Dauphine qui pourraient déboucher sur le métier de créatif et sur le CELSA.
 
Sinon, quels sont les métiers du marketing qui sont le plus recherchés par les entreprises et qui offrent un bon salaire (je sais, c'est pas le plus important mais tant qu'à faire...)?   :)

n°4505730
sknarfon
Skémien compliant
Posté le 24-11-2013 à 14:20:18  profilanswer
 

nicodau a écrit :

ver de vase je ne pense malheureusement pas avoir la fibre Weller  :(

 

Merci pour ta réponse sknarfon, donc du point de vue de l'insertion professionnelle la finance serait plus "sûr" que la communication si je comprends bien. Je vais me renseigner sur les masters de Dauphine qui pourraient déboucher sur le métier de créatif et sur le CELSA.

 

Sinon, quels sont les métiers du marketing qui sont le plus recherchés par les entreprises et qui offrent un bon salaire (je sais, c'est pas le plus important mais tant qu'à faire...)?   :)

 

Dans une boîte il faut toujours chercher à être le plus proche du "Core business" de la boîte. Typiquement faire de la communication dans une banque n'est pas très reconnu alors qu'en faire dans une agence de pub c'est le top (ou chez Red B.ull par exemple)

 

Du coup pour le Marketing il faut que tu trouves une boîte pour qui ce métier est essentiel, par exemple la grande consommation. Généralement, les métiers du Marketing les mieux payés sont ceux de Chef de produit (dans les boîte où le Marketing est important ils permettent une progression vers du Management) ex: chez L'O.réal nombre de directeur pays sont des ex-marketeux.

 

Mais de nouveau, attention car ce sont des métiers très demandés et il te faudra des XP en stage ultra solides ainsi qu'un diplôme reconnu.


Message édité par sknarfon le 24-11-2013 à 14:21:00

---------------
"Pour m'endormir j'compte les diamants sur ma Breitling" Platon
n°4505738
nicodau
Posté le 24-11-2013 à 14:45:32  profilanswer
 

Et pour ce genre de métier est-ce que le master 2 marketing de Dauphine est reconnu? J'ai regardé des classements qui étaient plutôt flatteurs pour ce master mais je ne sais pas jusqu'à quel point ça reflète la réalité. D'après leur site le poste de chef de produit fait partie des débouchés, je sais pas si c'est un gage de qualité.
 
Pour la communication mon idée c'était d'en faire en agence de toute façon, j'avais oublié de le préciser.

n°4505744
TIMEAFTERT​IME
Posté le 24-11-2013 à 14:49:04  profilanswer
 

nicodau a écrit :

Et pour ce genre de métier est-ce que le master 2 marketing de Dauphine est reconnu? J'ai regardé des classements qui étaient plutôt flatteurs pour ce master mais je ne sais pas jusqu'à quel point ça reflète la réalité. D'après leur site le poste de chef de produit fait partie des débouchés, je sais pas si c'est un gage de qualité.
 
Pour la communication mon idée c'était d'en faire en agence de toute façon, j'avais oublié de le préciser.


 
Le M204 oui bonne répute.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4505749
sknarfon
Skémien compliant
Posté le 24-11-2013 à 14:57:24  profilanswer
 

Dauphine reste Dauphine, c'est une bonne carte de visite. Leur M2 doit être plutôt reconnu, je pense au niveau de Neoma (Reims/Rouen) en Marketing.
 
Charge à toi de faire les bons stages, de te créer un bon réseau.


---------------
"Pour m'endormir j'compte les diamants sur ma Breitling" Platon
n°4505753
ver de vas​e
Posté le 24-11-2013 à 15:03:31  profilanswer
 

Ecole de la Com de Sciences Po place pas mal du tout non plus. Et très bon réseau pour le coup.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 15:03:31  profilanswer
 

n°4505836
omul12345
Posté le 24-11-2013 à 17:18:35  profilanswer
 

Si t'es prêt à investir, regarde de côté de Miami Ad School

n°4505853
nicodau
Posté le 24-11-2013 à 17:43:17  profilanswer
 

omul12345 ça peut m'intéresser, j'ai vécu 4 ans aux Etats-Unis et j'aimerais, dans l'idéal, y retourner pour travailler donc  j'aurais rien contre le fait d'y faire mes études...si ce n'est le prix peut-être.
 
Est-ce qu'ils pratiquent une sélection drastique?
Les perspectives de carrières sont-elles bonnes après cette école? Est-ce une école "prestigieuse"?

Message cité 1 fois
Message édité par nicodau le 24-11-2013 à 17:45:51
n°4505936
scrouffi
Posté le 24-11-2013 à 19:55:00  profilanswer
 

sknarfon a écrit :

Dauphine reste Dauphine, c'est une bonne carte de visite. Leur M2 doit être plutôt reconnu, je pense au niveau de Neoma (Reims/Rouen) en Marketing.
 
Charge à toi de faire les bons stages, de te créer un bon réseau.


Le 204 de Dauphine est vraiment bien réputé. Il doit se situer quelque part entre l'EM et Audencia.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4506487
omul12345
Posté le 25-11-2013 à 14:59:17  profilanswer
 

nicodau a écrit :

omul12345 ça peut m'intéresser, j'ai vécu 4 ans aux Etats-Unis et j'aimerais, dans l'idéal, y retourner pour travailler donc  j'aurais rien contre le fait d'y faire mes études...si ce n'est le prix peut-être.
 
Est-ce qu'ils pratiquent une sélection drastique?
Les perspectives de carrières sont-elles bonnes après cette école? Est-ce une école "prestigieuse"?


 
Je suis extérieur au domaine, donc elle doit être pas mal si j'en ai entendu et je connaissais un alumnus qui fait de la créa en agence.
A mon avis (vraiment humble), encore plus que les études, c'est ton portfolio qui va être systématiquement demandé. De plus, le réseau devrait compter énormément. Si tu les as pas, il faut que tu te les crées --> plusieurs années de travail en vue.


Message édité par omul12345 le 25-11-2013 à 15:04:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelles études pour le métier de créatif dans la pub?

 

Sujets relatifs
Poursuite d'étude après dut srcEtude d'ecogestion à l'étranger
Poursuite d'étudeQuel Master/MSc choisir pour ma dernière année d'étude ?
emploi/etudeCDD ou VIE à la place du stage de fin d'étude
Poursuite d'étude (informatique)Urgent " Etude de cas Mensia"
Etude de droit au QuébecReprise Etude apres 2 ans d'intérim, aide pole-emploi?
Plus de sujets relatifs à : Quelles études pour le métier de créatif dans la pub?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR