Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etude de droit au Québec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etude de droit au Québec

n°4426803
jvan7
Posté le 28-08-2013 à 15:57:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais avoir plusieurs renseignements, sur les études de droit au Québec car je souhaiterais devenir notaire dans la province du Québec.
 
Je sais que la formation se déroule sur environ 5 ans :
- Un baccalauréat en droit qui dure 3 ans.
- Un programme de deuxième cycle en droit notarial qui dure un an.
- Un stage de 32 semaines.  
 
Mais, je ne sais pas comment se déroule les admissions pour un étudiant étranger (Français) souhaitant étudier le droit et si cette sélection est forte (Plus particulièrement à l’université de Montréal). Aussi, si l'installation d'une étude notariale est limitée comme en France par l'ordre des notaires.
 
 
Enfin, si certaines personnes ont déjà réalisé cela, pourraient-elles me raconter leur parcours.
 
 
 
Merci et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 15:57:31  profilanswer
 

n°4463288
jvan7
Posté le 05-10-2013 à 18:08:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je souhaiterais avoir plusieurs renseignements, sur les études de droit au Québec car je souhaiterais devenir notaire dans la province du Québec.  
 
Je sais que la formation se déroule sur environ 5 ans :  
- Un baccalauréat en droit qui dure 3 ans.  
- Un programme de deuxième cycle en droit notarial qui dure un an.  
- Un stage de 32 semaines.  
 
Mais, je ne sais pas comment se déroule les admissions pour un étudiant étranger (Français) souhaitant étudier le droit et si cette sélection est forte (Plus particulièrement à l’université de Montréal). Aussi, si l'installation d'une étude notariale est limitée comme en France par l'ordre des notaires.  
 
 
Enfin, si certaines personnes ont déjà réalisé cela, pourraient-elles me raconter leur parcours.  
 
 
 
Merci et bonne journée.

n°4464729
starhill
How 'bout that
Posté le 07-10-2013 à 22:47:02  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai fait un échange l'an dernier à l'UDEM en master de droit.  
 
A priori, pas trop de difficultés pour un français d'être admis. On a même des tarifs préférentiels - ceux des québécois - par rapport aux autres étudiants étrangers et ceux des autres provinces canadiennes.  
Pour le notariat, d'après une fille qui venait de prêter serment et avec qui j'étais à un cours, il semble que ce soit bien plus ouvert qu'en France, d'autant qui bonne partie de la profession devrait partir en retraite les années qui viennent - pas d'histoire de rachat de charge si j'ai bien compris. Pour ce qui est de se faire une clientèle, c'est là que ça me semble plus délicat. Mais tu n'y es pas encore.
 
Bon courage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etude de droit au Québec

 

Sujets relatifs
Reprise Etude apres 2 ans d'intérim, aide pole-emploi?Licence AES puis Master Droit ?
Obtention licence de droit par équivalenceAllocation chômage et reprise d'étude
Du droit dans les salles de marchésScience Po, droit, école de commerce... plusieurs questions !
Double cursus droit français, droit anglaisFac de droit Nice
HEC et droit 
Plus de sujets relatifs à : Etude de droit au Québec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR